Mes débuts....votre avis ? 4

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

Comme je l'ai signalé dans ma présentation, je débute.

Voici une scéne que j'ai écrite pour pimenter les voyages entre deux aventures. Le but est d'aider un fermier qui se fait attaquer.

Le plus simple est de lire la fiche https://www.dropbox.com/s/cgb8c2csla9kke2/Fiche%201.pdf?dl=0

Pouvez-vous me faire des commentaires ?

Merci d'avance

Oups j'oubliais ! C'est pour COF !

Vulmix

avatar

Bravo pour cette première scène, je t'encourage vivement à continuer.

Je ne suis pas un grand spécialiste mais si tu veut quelques conseils voici quelques points que j'aurais changé après la 1er lecture (encore une fois que je ne suis pas spécialiste c'est juste des avis/idées personnel):

Le contexte initial : Pour moi il faut le revoir, à part si les joueurs ont fait route avec le fermier ils n'ont aucune raison d'en savoir autant (son nom, ses achats, sa bourse remplie etc..) je verrais plutôt une entrée en matière du style "Alors que vous faites route vers votre destination, au tournant de la route longeant la forêt, la charrette que vous suiviez depuis quelque temps s'arrête brusquement, quelque-choses semble bloquer le passage". Une fois que les PJs s'approche : attaque des voleurs.

Histoire de pimenter l'ensemble et pour motiver les Pjs j'aurais même fait différemment : le fermier est avec sa très jeune fille pour ce voyage en ville. Du coup quand les PJs arrivent sur les lieux de l'embuscade le fermier est déjà descendu au sol pour tenter de dégager le passage (un arbre si tu fais jouer des enfants, le cadavre d'une vache ou autre si tu joue avec des plus grands). 2 voleurs attaquent le fermier, 3/4 sautent dans la charrette : la fillette panique, crie, fait claquer le fouet. Résultat les chevaux paniquent : les PJs doivent vite choisir/se répartir : aider le fermier ou vite sauter dans la charrette (si ils sont a cheval ils pourront tenter de la rattraper mais cela laisse quelques tours aux voleurs pour s'attaquer à une fillette sans défense...).

Ton idée du fermier du fermier ne pouvant discerner les voleurs des PJs est très bonne.

Le/les joueurs restant sur les lieux de l'embuscade, une fois le fermier sauvé et montré qu'ils ne font pas partis des brigands, peuvent rejoindre la charrette avec leurs montures, ou si ils n'en ont pas : un cheval ou deux des voleurs, facilement trouvable dans le bois à proximité du lieu de l'embuscade (le fermier une fois rassuré des intentions des PJs les implore en larme de sauver sa petite! "prenez ma bourse si vous voulez mais sauvez ma fille!". Cela permet de récupérer les PJ tombé au combat sur la charrette également (test d'acrobatie/équitation ou autre pour ramasser au passage quelqu'un sans perdre de vitesse, quelque-chose du style).

Du côté de la charrette les chevaux sont passés par dessus l'obstacle non sans abimer l'essieu (ou une roue) et cela a envoyé promener les achats fait en ville (cage des poules, voleurs/PJ, marmite etc...) je pense qu'il faut rajouter des éléments sur ce passage avec le contenu de la charrette (le modifier éventuellement) : rien de tel que des poules caquettant et courant partout pendant un combat pour mettre un peu d'ambiance.

J'aurais été plus loin que toi si la situation semble encore trop facile pour les PJ pourquoi ne pas casser une jarre d'huile se répandant partout dans la charrette histoire de faire glisser tout le monde et de faciliter le début d'un incendie si un quelqu'un utilise du feu sans faire attention(arquebusier ou autre).

La fillette ne contrôle bien sur pas les chevaux elle s'est retournée pour faire face aux agresseurs (quel courage!) et donne des coup de fouet à tout va sans viser vraiment de ses petits yeux larmoyant. Les pjs doivent comme pour le père s'occuper des voleurs mais aussi rassurer la petite fille pour qu'elle les laisse reprendre le contrôle des chevaux ( et aussi arrêter de leur donner des coups de fouet!). C'est vrai que les chevaux connaissent sans doute la route pour la ferme mais si la situation semble trop bien partis pourquoi ne pas faire partir les chevaux vers une destination plus dangereuse tellement ils sont paniqués (peut être pas une falaise les chevaux ne sont tout de même pas suicidaire).

Ce ne sont que quelques idées mais ça peut permettre de rajouter du piment à cette scène.

Sinon je sais pas si tu veut juste faire une scène mais si tu veut étoffer pour partir sur l'écriture d'un scenario ou pour aller plus loin je pense qu'il faudrait donner plus de consistances aux voleurs : noms/motivations/faisant partis d'un groupe plus grand?/Y aura t il des représailles suite à cet affrontement (les PJs devront peut être devoir s'occuper du chef des bandits pour protéger le fermier des représailles).

Sinon au niveau orthographe (je suis loin d'être bon) 3eme page dernière ligne : "maitrisent" au lieu de "métrisent"

avatar

Un tout grand merci Amanoro !

D'abord pour ta lecture et ensuite pour toutes tes idées.

Alors tu l'as compris, ma fiche est une base pour une histoire plus complexe comme la tienne. L'idée est de donner une méthode de combat sur une charrette. Que ce soit un fermier, sa fille ou tout autre personne cela n'a pas d'importance.clin d'oeil

Effectivement, la description de la marchandise n'est pas importante. Je devrai aussi retirer le montant de la bourse et ce qu'il a en poche...Les PJ ne peuvent le savoir. Juste dire qu'il revient de la ville où il a probablement vendu une partie de sa récolte mais que près de lui il y a de la marchandise. C'est pour donner une zone de combat vide mais que le fermier ne soit pas trop accessible.

Je dois encore corriger certaines fautes "d'orthgrave".moqueur

Encore merci pour tes idées. content

D'autres avis ?

avatar

Je viens de modifier la fiche pour tenir compte des premières remarques. J'ai aussi un peu modifié l'ordre des infos.