Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Plans et portées 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Après quelques parties, je me posais une question sur la taille moyenne des plans. Les fusils ont une portée longue de 96 cases. A 1cm par case, ça fait des plans d'1m de côté minimum pour sortir de cette portée. Je ne connais pas la taille de vos tables, mais pour moi ça fait grand clin d'oeil

Pour les quelques parties que j'ai fait jouer, avec les créatures qui se déplacent de 10 cases sans compter l'action de course, je me suis vite retrouvé coincé dans des plans qui me semblaient trop petits. Est-ce que c'est le cas dans vos parties ?

A propos, est-ce qu'il existe un endroit qui réunit des "plans-types" pour Deadlands ? J'en ai trouvé quelques-uns, épars, sur le net. Mais ce serait intéressant de les réunir en un seul endroit.

avatar

Le problème est insoluble sous cet angle, surtout si tu utilises des figurines "standard". En effet, les cases font sur les grid map 1 pouce de côté, soit 2,5cm. Il faudrait donc une grid map de 2,5 mètres de côté pour tenir compte de la portée des meilleurs fusils plaisantin

Tu peux diviser la grid map en 3 avec des pointillés : Voici un exemple pour une grid map hypothétique de 48 cases de côté : une première zone de 24 cases "proche" (1 case = 2m), une seconde de 12 cases "moyenne" (1 case = 4m) et une troisième de 12 cases "lointaine" (1 case = 8 mètres). Avantages : ton décor est toujours à l'échelle pour la scène finale dans la première zone et ça tient dans moins de cases, et c'est visuel pour les joueurs et le MJ.

Après, il faut bien réfléchir à l'intérêt de pousser si loin dans le réalisme du combat. En effet, il y a un malus de -4 au toucher à cette portée pour les fusils les plus puissants du jeu. Admettons que PJ et opposants ont tous ce type d'arme, et que l'un des groupes soit planqué pendant que l'autre se déplace, on peut imaginer un malus supplémentaire pour chacun des groupes...-2 pour tirer sur des cibles mobiles ou pour être touché en planque derrière un tonneau (voire plus), donc -6 ou -8 au total (et encore fait-il un peu sombre ? allez un petit -2 supplémentaire...). Sachant qu'il faut faire 4 à la base...les jets à 10-12 ou plus au toucher, autant dire que si l'on joue tous les rounds dans l'intervalle de portée longue, pour des PJ débutants et des opposants à pied, cela va surtout ressembler à des types qui se tirent dessus mais qui ne se touchent pas joyeux

Perso je simplifierai pour ne pas compliquer le déroulement du combat. Il faut bien comprendre l'esprit du système de jeu Deadlands Reloaded : Des combats rapides et épiques. Il m'est arrivé de faire un scénario ou les PJ défendait une place prise d'assaut par des opposants. Je les ai placé au bord de la grid map et j'ai fait débuté les tours lorsque les chances qu'il y ait un minimum de touche soit raisonnable pour ne pas avoir un début de combat qui ne ressemble à rien et casse le rythme...Il sont alors "rentrés" sur la grid map au bout de quelques tours : j'ai donc décidé arbitrairement qu'il y aurait deux ou trois tours à -4 (il y avait un tireur d'élite parmi les PJ et des Jokers à abattre avant l'arrivée sur la zone a défendre, cela avait donc du sens dans mon cas), puis on passerait donc rapidement à -2 pour ne pas que les autres joueurs s'ennuient durant X tours, etc...

avatar

J'avais le même problème que toi et j'ai finalement opté pour une solution plus radicale que celle de Coyote... plaisantin

Je ne prends jamais en compte les portées des armes étant donné que les combats se déroulent toujours dans des zones restreintes. Une arme à feu est toujours à portée normale, et puis voilà. Le bon sens suffit à déceler les exceptions. plaisantin

Et depuis un moment je n'utilise même plus du tout les plans avec figurines non plus (ça accélère encore les combats, ce qui correspond mieux à ma manière de faire jouer). Mais ce n'est qu'une question de goût personnel : moi pousser des figs ça me fait complètement sortir du jeu (alors que ça devrait avoir l'effet inverse). content

avatar

Il est vrai que 24 cases (la portée d'un fusil type winchester sans malus) correspond à 48 mètres, donc que cela soit en ville ou en forêt, cela fait déjà beaucoup...En pratique la question s'est rarement posée, surtout que dans le gang, la quasi totalité des PJ ont une winchester et la sortent souvent, donc exit le cas des portées plus courte avec d'autres armes à distance.

Par contre, les plans me semblent assez indispensables malgré tout en intérieur lorsque plusieurs PNJ et PJ s'opposent dans une ou deux pièces contigues par exemple. Cela évite les ambiguités avec les joueurs lorsqu'il y a pas mal de mouvements...

avatar

Pour moi, les plans sont un vrai plus pour visualiser l'action avec le système Savage World. Ça permet d'être clair et précis avec les couverts, les angles de tir, les "passants innocents", etc.

J'ai pris l'exemple de la portée longue du fusil, mais en fait, c'est l'utilisation des plans qui me pose question. Pour l'instant, j'ai géré une première fois avec des plans dessinés sur le vif, et sans cases, puis une deuxième fois avec un tableau velleda quadrillé (mais mes cases font 1,5cm de côté), ce qui m'a permis d'avoir une échelle un peu plus précise.

La deuxième fois, c'était une caverne dans la montagne, puis une cabane dans la forêt. Pour les deux actions, j'aurais aimé avoir un tableau plus grand pour pouvoir y inclure les alentours de la scène d'action. (mon tableau fait 26 cases sur 32).

Pour l'instant, dans ces espaces réduits, j'ai l'impression que plusieurs règles sont passablement inutiles : le nombre de cases de déplacement, la course, les portées des différentes armes, etc.

Et se pose aussi la question des gabarits. Les gabarits sont faits pour une échelle à 2,5cm par case ? Je n'ai pas trouvé l'info dans les livres de règles Deadlands et SaWo.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Zagig Yragerne
  • et
  • Zagig Yragerne
avatar
Grisgris

Oui, tout est calibré pour une échelle de 2.5 cm (1 pouce en VO). Il n'y a pas de règles de cases par contre dans le jeu. À chacun de voir comment il veut gérer ça.

Il est clair que dans des espaces réduits, il est inutile de regarder la portée des fusils. Dans des rues assez longues, ou des espaces très ouverts (plaines/prairies), ça peut avoir son importance (et là les fusils ont d'autant plus d'intérêt).

J'ai eu des joueurs qui avaient tous que des pistolets. Dans une rencontre contre des adversaires qui tiraient de loin avec des fusils et qui faisaient en sorte de garder la distance, ils ont pleuré avec les malus de portée pour s'en sortir.

avatar
Grisgris

double post, je sais pas comment j'ai fait, à effacer.

avatar

Merci pour ta réponse, et merci à toutes les réponses précédentes !

Il n'y a pas de règles de cases par contre dans le jeu.

Si, l'allure est mesurée en cases (p.107-108, Deadlands, Déplacements). Les portées également.

À chacun de voir comment il veut gérer ça.

C'est bien ça ma question clin d'oeil, comment gérez-vous les plans ?

avatar
Si, l'allure est mesurée en cases (p.107-108, Deadlands, Déplacements). Les portées également.

Désolé l'habitude de la VO où il n'y en a pas. Les cases sont "utilisées" en VF pour éviter de parler de distances en pouces.

C'est bien ça ma question clin d'oeil, comment gérez-vous les plans ?Grisgris

Je n'ai pas le temps de détailler trop maintenant, j'y reviendrai, mais en général, je m'inspire de ce qui se fait dans D&D/Pathfinder, ça marche bien.