Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat à distance 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Pages 242 et 243

Géron tire avec son arbalète sur un des brigands orks. Après prise en compte de tous les facteurs, sa valeur de combat à distance est de 11. La chance lui sourit, puisque son joueur tire un 1 à l’épreuve de combat à distance. Tous les modificateurs sont pris en compte pour le jet de confirmation, il doit donc faire 11 ou moins. Le joueur obtient un 4 au jet de confirmation, l’attaque est donc un coup de maître.e meneur de jeu décide que l’Ork tente sa chance avec une esquive. La valeur de l’esquive est divisée par deux pour la présente attaque. La valeur initiale d’esquive et de 7, elle passe donc à 4 (3,5 arrondis). Le meneur de jeu obtient un 8 aux dés, l’action défensive échoue.

La valeur d'esquive de l'ork devrait être de 2 : vous avez oublié le malus de -4 pour parer des armes de tir : (7-4)/2 ou j'ai pas bien compris ?

avatar

Je semblerai d'accord avec toi, si l'on en croit la suite de l'exemple en p243 où il est dit que l'ork a une valeur d'esquive de 6 -4 (arme de tir) donc on retrouve un autre 2 clin d'oeil

avatar

Bonjour,

Je viens de vérifier : on a repris les mêmes valeurs que la VO.
Il ne m'a pas semblé voir de valeur d'esquive avant. Il y en a en effet une après, mais les valeurs de base sont différentes (resp. 7 et 6).

Lors de la traduction, nous avons relevé plusieurs différences de valeurs d'une section à l'autre, nous avons contacté les auteurs qui nous ont dit qu'eux-même n'avaient pas cherché une cohérence. Il ne s'agit pas du même ork, tel personnage a pu évoluer et donc augmenter ses stats… Bref, à la base ils ne se sont pas préoccupé d'une quelconque continuité. Nous avons modifié les valeurs dans certains cas, mais pas dans tous.
Merci d'avoir soulevé ce point, on va voir ce que l'on va faire.
Sinon, pour info, le message aurait plus sa place dans le forum Errata :

forums.php?topic_id=7206&tid=138396

avatar

Ok pour le forum Errata.