Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Capacité Injonction Ensorceleur 16

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut à tous MJ,

Je viens vers vous, solliciter vos conseils, car une joueuse de mon groupe vient d'acquérir la capacité injonction pour son ensorceleuse haut-elfe. Autant vous le dire, cette capacité me fait bien flipper. Je sens bien des trucs du style : Au boss :"suicide-toi" ou au marchands d'objets magiques "file moi tous tes objets et ta caisse bien remplie"

Je voulais savoir s'il y avait réellement une limite à cette capacité, car pour une capacité de rang 1 , je la trouve bien cheatée ! D'autant que l'ensorceleuse possède un mod de +5 en CHA + 3 pour le niveau donc 8 en attaque magique !! Donc si face au marchand qui a peut-être 1 en attaque pour résister ou le petit boss orc qui était un peu sensé leur mener la vie dure...

Est-il possible de moduler l'effet de ces capacités, de fixer nous-mêmes arbitrairement des limites ?? Je trouve par ailleurs que la capacité n'est pas très clairement expliquée... Y'a t-il réellement un cadre précis d'application ?

Merci à vous les gars

avatar

Bonjour ,

Tu peux t'inspirer du sort Injonction de Pathfinder dont la description du sort est on ne peut plus claire je trouve: limité à un seul mot dans la liste suivante :Approche ,Fuis ,Halte ,Lâche ,Tombe.

Bon jeu.

avatar

Salut,

mise au point de Kegron sur le sujet à cet endroit du forum :

forums.php?topic_id=4800&tid=106809#msg106809

Tu ne devrais pas avoir à t'inquiéter de ton ensorceleuse, ça risque de calmer son enthousiasme !

avatar

Salut à tous MJ,

Je viens vers vous, solliciter vos conseils, car une joueuse de mon groupe vient d'acquérir la capacité injonction pour son ensorceleuse haut-elfe. Autant vous le dire, cette capacité me fait bien flipper. Je sens bien des trucs du style : Au boss :"suicide-toi" ou au marchands d'objets magiques "file moi tous tes objets et ta caisse bien remplie"

Je voulais savoir s'il y avait réellement une limite à cette capacité, car pour une capacité de rang 1 , je la trouve bien cheatée ! D'autant que l'ensorceleuse possède un mod de +5 en CHA + 3 pour le niveau donc 8 en attaque magique !! Donc si face au marchand qui a peut-être 1 en attaque pour résister ou le petit boss orc qui était un peu sensé leur mener la vie dure...

Est-il possible de moduler l'effet de ces capacités, de fixer nous-mêmes arbitrairement des limites ?? Je trouve par ailleurs que la capacité n'est pas très clairement expliquée... Y'a t-il réellement un cadre précis d'application ?

Merci à vous les gars

ScipioLegat

Le sort indique : l'ensorceleur donne un ordre simple (mais pas dangereux pour elle)

Déjà ça limite les tentatives de suicide^^ mais c'est effectivement sujet à interprétation.

Concernant le "pas dangereux pour elle" il faut préciser "dans des conditions ordinaires" : se suicider ou se jeter du haut d'une falaise est toujours dangereux. Se coucher non c'est donc autorisé (même si en plein combat ça devient dangereux).

avatar

Salut à tous MJ,

Je viens vers vous, solliciter vos conseils, car une joueuse de mon groupe vient d'acquérir la capacité injonction pour son ensorceleuse haut-elfe. Autant vous le dire, cette capacité me fait bien flipper. Je sens bien des trucs du style : Au boss :"suicide-toi" ou au marchands d'objets magiques "file moi tous tes objets et ta caisse bien remplie"

Je voulais savoir s'il y avait réellement une limite à cette capacité, car pour une capacité de rang 1 , je la trouve bien cheatée ! D'autant que l'ensorceleuse possède un mod de +5 en CHA + 3 pour le niveau donc 8 en attaque magique !! Donc si face au marchand qui a peut-être 1 en attaque pour résister ou le petit boss orc qui était un peu sensé leur mener la vie dure...

Est-il possible de moduler l'effet de ces capacités, de fixer nous-mêmes arbitrairement des limites ?? Je trouve par ailleurs que la capacité n'est pas très clairement expliquée... Y'a t-il réellement un cadre précis d'application ?

Merci à vous les gars

ScipioLegat

Salut,

Les marchands d'objets magiques ont normalement de quoi se défendre, vous imagineriez un joaillier se balader sans défenses vous ? Moi non plus et vu le coût et la rareté des objets magiques et bien ces marchands ont d'office de quoi se défendre sans devoir compter sur la garde local etc.

Et puis braquer la caisse c'est mal...je dis ça au cas où ton ensorceleuse aurait oublier sa moralité sur le pas de la porte de la boutique...peut être qu'un de ses vertueux compagnon pourrait le lui rappeler.

Sans compter que sa trombine sera vite connue par la guilde du dit marchand et qu'elle ne pourra plus rentrer dans une seule boutique vendant des articles magiques...et ses compagnons non plus une fois leurs liens connus.

Y'a des fois des idées qui semblent bonnes voir rigolotes et qui vous pourrissent une vie d'aventurier ...

Sinon l'injonction ne permet pas du tout le "file moi tous tes objets et ta caisse bien remplie" ...des ordres de un à deux mots et pas plus. J'ai eu un amateur de "déshabille toi !" ça lui laissait souvent le temps de fuir .

A +

avatar

juste sur le coté "donne moi tout", ben ça reste un vol, parce que si le sujet execute l'ordre, ce n'est pas de son plein gré, et il se souvient très bien de tout, il ira le denoncer aux autorités locales. Après si un pj me fait le coup, ben j'applique une loi bien rude: les forces de l'ordre, s'il est devenu recherché, on ordre de l'abattre à vu, sans sommation, car ils savent qu'il est trop dangereux de le laisser parler...

edit: oui comme indiqué, un ordre aussi long et compliqué ne doit de toute façon pas être autorisé.

les ordres plus sensible auquel tu doit avoir une solution sont plus : "ne bouge plus" "oublie moi" .... sur un ennemi, "protege moi" ... il faut voir si cela entre en contradiction avec un élément fort de la cible, auquel cas celle ci peut mieux resister par exemple... le truc c'est que ne pas mettre la victime en danger, ça peut aussi s'interpreter comme autre chose que du danger physique pour sa vie ...

avatar

Ok Super merci à vous !! Cela dit je trouve que le "pas dangereux pour elle" est en effet une notion très relative, très dépendante du contexte ! Un couche-toi peut vite devenir dangereux en combat alors qu'il ne l'est pas en temps normal.

"Dors !" serait-il autorisable ?

avatar

Qu'en est-il du nombre d'injonctions possibles sur une même cible ?? S'il s'agit de négocier un prix et de dire "réduis le prix" plusieurs fois pour au final arriver à un prix ridicule pour un objet de grande valeur ?

D'ailleurs peut-on répéter plusieurs fois une même capacité ou un test en général alors qu'on a raté le jet ?? (hors-combat) Du style, les soins basiques ou ce genre de capacités qui, à force de les répéter, tuerait tout l'intérêt du scénar et sa difficulté ? Ou alors, retenter 5000 tests de persuasion pour convaincre un type de nous filer toute sa troupe pour accompagner les PJ à l'aventure ?

Je cite des cas un poil exagérés mais c'est pour l'idée.

En réalité je cherche plus des explications scénaristiques à donner à mes PJ que simplement des points de règles et des "non tu peux pas !" Je trouve ça plus gratifiant et ça suscite moins de frustration chez les PJ même si parfois le point de règle est incontournable (cf injonction)

J'en suis qu'à mon 3e scénar de MJ donc pardonnez ma newbitude ^^

avatar

Alors remettons les choses dans l'ordre clin d'oeil

Pour commencer bien lire la capacité :

la victime obéit à l'ordre pendant son prochain tour (pendant un seul tour) Cela élimine nombre de propositions précédentes, qui pourraient plutôt être obtenues avec le sort suggestion de barde.

Le sort force la cible à exécuter un ordre (assis, court, pose ton arme, etc.) mais ce n'est pas de l'hypnose (ou encore une fois une suggestion). Dors, n'est pas un ordre viable : personne n'est capable de dormir sur simple commande.

La victime agit contre son gré : donc au tour suivant elle se rappelle ce qu'on l'a obligé à faire ce sera peut utile en négociation ("fais moi une réduction" est caduque dès le tour suivant !). Ca c'est pour les capacité magiques.

-

-

Pour un test de négociation, c'est encore différent. Le test se fait A LA FIN de la négociation.

Si c'est raté, c'est terminé. Sauf événement nouveau qui survient.

Enfin concernant la répétition de capacité, c'est prévu (effets répétés, p.71).

Voilà

avatar

Merci Kegron ! par ailleurs peux-tu m'en dire plus sur l'effet incantation avec les mains bandées ou bouche cousue de la même page ?? Cela s'applique-t-il à tous les lanceurs de sort ou seulement au magicien ?

avatar

Bonjour ! Je me permets de ressusciter ce poste concernant le sort d’injonction

L’Ensorceleur donne un ordre simple (mais pas dangereux pour elle) que la victime doit pouvoir comprendre. Il doit réussir un test d’attaque magique opposé avec la cible (contre attaque au contact si la créature n’en a pas) à une portée de 20 mètres. En cas d’échec, la cible exécutera l’ordre pendant son prochain tour.

Je m’interroge sur la partie : que la victime doit pouvoir comprendre

Comment l’interprétez vous ? Basez vous la compréhension sur un aspect verbal ? Typiquement sur des gobelins qui ne parlent pas le commun, autorisez-vous votre ensorceleur à faire comprendre « fuis! » par un hurlement menaçant appuyé d’un doigt pointé vers le lointain ou encore « attaque ton pote » par une mime de l’ensorceler signifiant « toi tape lui ! »

L’ensorceleur de ma table est partie sur un build voie de l’envoûteur et voie des illusions donc un build à faible dégâts direct. Je ne voudrais pas le frustrer ni que son injonction devienne un game breaker.

Curieux de connaître votre exeperience à ce sujet.

Merci de m’avoir lu et bon dimanche !

avatar

Je te conseil de lui assigner un malus au test d'attaque magique dans ce cas. -2 à -5 me semblerait un bon compromis.

Mais apprendre "fuit" ou "tape le" en une dizaine de langues n'est pas un gros obstacle et peut donner lieu à un peu de recherche et de RP entre 2 aventures.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Merci pour ta réponse Laurent. J’en déduis que tu avais bel et bien construit ce sort en basant la compréhension sur un aspect verbal. Très bonne idée le malus et cas de mime et non d’expression orale, je prends ! content

avatar
Laurent Kegron Bernasconi

On peut même s'amuser un peu avec les langues...

Le deuxième personnage de ma fille était une ensorceleuse, elle voulait absolument utiliser Injonction très souvent.

Malheureusement, contre des rats, des gobelins ou des orques, ça ne marchait pas terrible.

Comme elle était jeune et que je ne voulais pas trop la pénaliser, après avoir tenté en vain de faire fuir un rat géant, puis un gobelin, j'ai décidé que "Fuis" en commun avait la même phonétique que "Danse" en Orque, et donc l'Orque ciblé s'est mis à danser, ce qui a beaucoup fait rire la table !

Ensuite elle a commencé à apprendre le mot "Fuis" en Orque.

avatar

Excellent !mort de rire

avatar

Merci pour l’anecdote !

Cest vrai que je ne misais pas forcément sur le potentiel humoristique de ce sort mais au regard de ce que tu racontes il y a de quoi faire content