Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

distance du "Coup" [spoiler] 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Hello,

En relisant les règles, j'ai été surpris de la faible distance pour que le Coup d'une bestiole puisse être absorbé par un personnage déterré : dé d'âme/3 en mètres. Est-ce bien cela ou s'agit-il d'une erreur de typo ? Par ce que sur une créature lambda (d6 ou d8), il faut être sacrément proche pour que cela compte.

avatar

Il faut vérifier dans les erratas mais en VO c'est :

within game inches equal to the creature’s Spirit die

Soit à Âme cases (inches correspond à une case de 1 pouce correspondant dans la fiction à 2 yards, soit environ 2 mètres).

[edit] Dans les erratas officiels de la VO, je ne vois rien à ce sujet (ce serait page 108 - Counting Coup) ni dans les erratas de la vf.

avatar

Il me semblait que 1 yard = environ 1 mètre (0,92 mètre) et pas 2 mètres

avatar

Tu as raison. Je confonds yard (la toise) avec fathom (la brasse).

1 case de un pouce = 2 yards dans la fiction = 1 fathom = 6 feet ~ 1,8... m

En français on arrondit en considérant :

1 case = 2,5 cm de jeu = 2 m

Je corrige mon message précédent pour ne pas entretenir la confusion.

avatar

D'ailleurs en vérifiant le terme Coup en anglais je suis tombé là-dessus :

(among North American Indians) an act of touching an armed enemy in battle as a deed of bravery, or an act of first touching an item of the enemy's in order to claim it.

Je connaissais cette coutume de marquer le coup qui est parfois plus important pour le brave que de défaire son adversaire. Il y a des récits où un indien rencontre 2-3 fois un visage pâle, le défait en combat singulier mais se contente de le toucher du plat de la main ou de son arme pour en retirer de l'honneur avant de le laisser repartir ahuri, n'en croyant pas sa chance. Jusqu'au jour où plus énervé il le zigouille pour de bon. Et cela implique bien évidemment de venir au contact. Vu le terme utilisé, je ne serais pas étonné que c'est ce qui ait servi d'inspiration pour cette capacité et qui expliquerait sa faible portée.

avatar

Merci pour les infos.

L'explication de l'origine de "to count a coup" est même donnée dans le bouquin VF (et il y a un handicap associé qui arrive dans "the last son"). Un exemple visuel se trouve dans un des épisodes de la série Deadwood (un des premiers) ou Seth Bullock se fait surprendre par un indien qui va compter les coups au lieu de l'achever

avatar

Toujours des petites questions concernant le "coup" :

Est-ce qu'il y a un effet visuel ? genre un gaz qui rentre dans un orifice du déterré ?

Peut-on refuser un "coup" si on est à l'intérieur de la distance ?

avatar

Il faut battre une difficulté standard avec un jet d'âme, je suppose qu'on peut donc volontairement ne pas faire le jet pour "refuser" le coup.