Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vampire Mascarade 31

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour tout le monde,

pour Noël ma fille me suggère en cadeau pour sa pomme "Vampire Mascarade". J'ai vu que l'édition anniversaire est dispo. Est-ce que le LdB contient un ou des scénarios ? Sinon une campagne (ou un bon recueil de scénars) existe-t-elle en VF (le reste de la gamme est compatible ou plus du tout avec cette version ?).

Question sans troll inside, Vampire Requiem par rapport à Mascarade quels sont les avantages/défauts en terme d'accessibilité, d'univers, de gamme ?

Ma fille a bientôt 17 ans, elle commence à maitriser à COF depuis quelques mois, elle joue à PF et COF depuis plus de deux ans. Ce sera son premier jeu non med-fan (à part un ou deux one-shot sur des salons) et le premier où elle devra assimiler les règles. Elle n'est pas branchée hyper simulation (d'où son passage de PF à COF ne serait-ce que pour la gestion des placements).

Merci

avatar

L'édition anniversaire de la Mascarade ne contient que les règles (pas de scénars). Niveau background c'est le strict minimum si je me souviens bien. Si tu connais déjà, c'est pratique car tu as tout dans un seul bouquin, y compris les trucs dont tu ne te serviras jamais. Pour les scénars et les campagnes, c'est pauvre, mais le jeu veut ça...

Requiem est plus orienté "intimiste" : il se base moins sur les clans et est plus orienté sur le groupe de PJ. D'autres grand connoisseurs (dont je ne suis pas) pourront sans doute mieux développer, mais c'est un reboot avec pas mal de différences tant sur la forme que le fond.

Avis perso : Le système du Monde des Ténèbres, s'il a toujours été présenté comme axé sur la narration par opposition à un vieux ténor du med-fan, n'en est pas moins un jeu de gros-bills avec ce que ça implique de brouettes de dés, de pouvoirs fumés et de combos de la mort, tout en s'en défendant. C'est plutôt sympa ceci dit, mais le MJ doit s'y impliquer très sérieusement.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
Aigriman

Je rejoins totalement ton avis perso Aigri-man, même si j'ai pu apprécier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Aigriman
avatar

Merci.

Je pense du coup lui offrir Mascarade 20 ans, surtout que je viens de voir que Loup-Garou 20 ans devrait arriver bientôt et que ma fille semblait intéressée.

Est-ce qu'il y a une campagne ou un scénar culte à prévoir pour qu'elle puisse démarrer avec un bon pack ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • flyingwerewolf
avatar

Hunters Hunted II est un très bon supplément (critique sur RolisteTV ici : https://www.youtube.com/watch?v=bgESpB1EpQc&feature=youtu.be).

Pour les scénarios ou campagnes, c'est pas simple puisqu'il en existe vraiment peu...

avatar

il y a la scénariothèque pour les scénar gratuits!

ainsi que pleins d'autres sites... google est ton ami dans ce cas...

avatar
Zagig Yragerne

Oui, moi aussi j'ai passé de très très bon moments avec ces jeux, hein! plaisantin

Voici un excellent site plein de bonnes choses :

http://bindusara.free.fr/web/princ.html

avatar

J'ai beaucoup joué à VtM par le passé. Effectivement, derrière son air de jeu narratif, c'est quand même un jeu de grosbill avec combos de la mort.

J'ai très peu joué à Requiem, mais pour moi la principale différence se situe au niveau des règles.

Les règles de VtM sont archi-buggués, en particulier, quand la difficulté d'un jet atteint 10 ou plus, paradoxalement, le fait d'avoir un meilleur score de carac+compétence n'améliore pas tes chances de succès. Le type avec 2 dés a autant de chance de réussite que toi avec tes 8 dés ! (je ne prends pas le temps de faire la démonstration mathématique, mais ça a déjà été démontré par d'autres, on peut retrouver des explications sur la toile).

Dans Requiem, ceci a été corrigé, la difficulté des jets est toujours fixe (à 8 ), et les modificateurs ne s'appliquent plus au seuil mais à ton groupement de dés. Ça change tout !

Je connais des joueurs qui préfèrent le BG de l'édition Mascarade, mais qui utilisent les règles de la version Requiem à cause des bugs que j'ai évoqué.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • flyingwerewolf
avatar

Ah ben voilà MRick. Moi qui pensait que mon choix était fait, voilà que j'hésite de nouveau content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

Requiem comme expliqué sur un autre post est pour moi très clairement la meilleure version de Vampire. Tant au niveau du système de règle qu'au niveau des vampires en eux-mêmes (plus de génération débile mais une puissance de sang qui évolue avec le temps et l'âge du personnage, des capacités clairement surnaturelles mais qui ne les transforment pas en super-héros et la version V2 rajoute des choses vraiment très sympa pour le RP et le cotés bête de la nuit: Marque du prédateur, attaches du personnage à son passé d'humain, etc.)

avatar

Ah ben Pretre tu tombes bien, j'allais t'interpeler sur l'autre fil content

La V2 de Requiem était Agate sur Ulule, mais est-ce que c'est dispo ? D'après ce que je vois dans les commentaires du projet Ulule ce serait sûrement après Noël, c'est bien cela ?

L'intérêt de VtM 20 c'est d'être dispo dès maintenant.

avatar

La V2 a été envoyée en PDF aux souscripteurs pour le moment. Les livres arrivent normalement pour avant Noël aux dernières nouvelles.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar

Ah, mon interprétation de la dernière news était un peu différente, j'avais l'impression que la date de noël risquait de ne pas tenir.

Je cite :

Oui désolé pour ce contretemps mais nous ne voulons pas transiger sur la qualité finale. Pour nous, cela signifie peut-être louper la sortie boutique pour Noël mais tant pis.

Je peux attendre genre le 15/18 décembre pour commander, mais cela risque d'être chaud.

(Et je regrette d'avoir loupé le ulule).

avatar

Oui trouvé dans les commentaires. Bah espérons qu'ils tiennent les délais tout de même. Quand tu vois que l'on avait les PDF en juillet confus

avatar
Pretre

Ah, tu as reçu la V2 en PdF toi ? Moi seulement Reap the Whirlwind...

EDIT : ah, au temps pour moi, je n'avais juste pas reçu de mail, et donc raté la news... ange Bon, en même temps, ce sera comme Reap : j'ai téléchargé et pas ouvert le fichier car j'attends le bouquin, le vrai...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ephan
avatar
Nicolas Pirez

Mon fichier Vampire-Requiem-2ed_Livre_de_base.pdf date du 09/07/2016.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nicolas Pirez
avatar
ephan

Oui, merci - j'avais édité mon message... Comme quoi, quand il s'agit de PdF, ça me passe loin au-dessus de la tête moqueur

avatar
Ethariel

Désolé de te faire douter, mais c'est quand même à signaler.

Après, ça ne nous a pas empêché de faire de nombreuses et agréables parties, malgré le système bancal (on avait des petites règles maison pour ajuster).

Mais pour aller dans le sens de Prêtre, tout ceux que je connais et qui ont gouté aux deux systèmes trouvent celui de Requiem meilleur. Pour le BG, par contre c'est une autre histoire...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
MRick

J'ai un pote aussi qui était tenté d'utiliser le système de Requiem pour jouer avec l'univers "classique". Il semblerait que ce soit beaucoup mieux en effet.

avatar

Sauf sortie de dernière minute avec Noël je vais donc partir sur VtM 20, et dès sa sortie je complète avec Requiem. Après tout il n'y a pas de raison que seules mes étagères croule sous les livres de JdR.