Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

bouclier 17

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

J'ai parcouru le livre des règles beta ( bravo pour le résultat au passage ) et dans le chapitre sur les combats ( pages 236 ) il est indiqué que le défenseur ne subit pas de malus pour utiliser le bouclier dans sa main non directrice et dans l'exemple on annonce un malus de -4 : bref c'est pas clair pour moi. Et pour vous ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar
Edelgor

Hello Edelgor,

J'ai ici devant moi le livre allemand de la vo (légère différence en pagination) : est-ce l'exemple de Carolan vs. Arbosch? Si non, désolé, il faudra préciser.

Je ne vois pas de malus dedans pour la main non directrice. On calcule d'abord AT/PA pour Arbosch selon l'arme principale.

Option 1: (passif) rajouter le bonus en PA du bouclier tel quel (+1 ici)

Option 2: (actif) utiliser le bouclier comme un arme: on calcule le PA en "boucliers" de Arbosch (8) et on additionne deux fois le bonus en PA du bouclier (deux fois +1 donc +2, cela donne 10)

Pour l'AT on utilise la valeur pour la hache, sauf si on veut faire une attaque avec le boucllier en tant qu'arme offensive: dans ce cas-là on utilise la valeur d'AT en "boucliers" de Arbosch (non cité) aditionnant le modificateur en AT du bouclier (-4 probablement, mais non cité).

Cela t'avance ou non?

avatar

Salut Oog,

Je précise. Cela commence par "Pour clarifier : Tjalva possède une valeur de technique de combat de 12 en bouclier" ( chapitre 9 combat, technique de combat de mêlée, boucliers )

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oog des Meesters
avatar

Je vais essayer de répondre :

Ici l'exemple traite du cas où un personnage n'a que son bouclier pour attaquer et défendre. On n'est plus dans la règle, j'utilise un bouclier avec ma main non-dominante en support de mon arme pour bénéficier d'un bonus en parade mais plutôt je n'ai qu'une arme, qui certes s'avère être un bouclier, mais qui obéit donc aux règles de combat à une main. On a donc deux cas possible :

1) Tjalva se bat avec son bouclier et pour une raison quelconque il est dans sa main dominante --> pas de malus

2) Tjalva a perdu/brisé son arme tenue pas sa main dominante et donc se retrouve à combattre avec sa main non-dominante (pas le temps de changer de main) --> malus de 4.

Est-ce que cela t'aide ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edelgor
avatar
Edelgor

Ah, OK, merci!

Dans ma vo il n'y a dans cet exemple pas de malus -4 de décrit, seulement le +4 en PA dû à un maniment actif du bouclier (double bonus défensif). On ne précise pas plus la situation, donc Calen vient de donner l'essentiel de la règle pour une AT avec la bonne ou la mauvaise (-4) main qu'il faut appliquer en plus si besoin.

Je rajouterais seulement qu'un bouclier ne prend jamais de malus pour la mauvaise main en parade.

Est-ce que tout cela répond à ta question ou est-ce toujours obscur?

avatar
Calenloth

Euh non (désolé) car juste a droite de cet exemple il est indiqué, en parlant du bouclier, que "le défenseur ne subit pas de malus dû au fait qu'il le manipule avec sa main non-dominante" Pourquoi Tjalva subirait alors un -4 ?

avatar

Oui mais à droite, on parle du cas "classique" où le défenseur possède une arme en plus de son bouclier. Dans ce cas, il n'a pas de malus. Moi je t'ai exposé le cas quand le personnage n'a que son bouclier en main et pas d'autre arme.

avatar

Hello,

Je viens de comparer les deux textes, Français et Allemand. Le texte en Français est de "Lorsque l’on utilise la technique de combat boucliers, le bonus de parade du bouclier est doublé, et le défenseur ne subit pas de malus dû au fait qu’il le manipule avec sa main non-dominante."

C'est phrase est en effet peut-être ambigue, là ou l'allemand ne l'est pas: "Die Parade mit der Kampftechnik Schilde ist jedoch un den doppelten Parade-Bonus des jeweiligen Schildes modifiziert und erleidet keine Abzüge durch das Führen mit der falschen Hand"

Dans le texte allemand il est clair que c'est (uniquement) la parade qui ne subit pas le malus pour la mauvaise main, non le défenseur dans toute circonstance.

La règle est donc bien (et c'est répété à d'autres endroits aussi je pense) que pour l'AT le malus de la mauvaise main s'applique, même avec un bouclier.

Calen, à modifier dans le texte vf?

Edelgor, tu es au clair ou toujours pas?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar

Dans l'exemple de Tjalva on parle d'une pénalité pour la parade et l'on ne compte pas de pénalité d'attaque pour la main non-dominante.

Pour clarifier : Tjalva possède une valeur de technique de combat de 12 en boucliers. Ses valeurs de courage et de force s’élèvent à 14. Son attaque au bouclier vaut donc 14 (VTC 12 + 2, car elle a deux tranches complètes de 3 points au-dessus de 8 en courage) ; sa valeur de parade au bouclier est de 8 (VTC 12/2 + 2 car elle a deux tranches complètes de 3 points au-dessus de 8 en force), qu’il faut encore diminuer de 4 si elle le porte à sa main non-dominante (ce qui est probable). Ces valeurs sont ensuite modifiées par les modificateurs habituels à l’AT/PRD, par exemple avec un bouclier thorvalois (–5/+2,doublé ce qui donne +4). Dans ces conditions, Tjalva a en AT/PRD 9/12 (ou 9/8 si elle utilise sa main non-dominante).

Il y a un bug dans l'exemple ?

avatar

Ben on va devoir y regarder de plus près oui.

avatar

Oui , il y a une erreur dans l'exemple (ou alors c'est dans le texte.. mais vu que Calenloth et Oog des Meesters ont confirmé le -4 dans la main non dominante pour une AT et non une PRD).

Selon ce que je comprends , avec le bouclier thorvalois [ AT – 5/ PRD +2 avec PRD passive (parade avec arme principale) , +4 si PRD active (parade avec le bouclier)] , Tjalva aura une technique de combat au bouclier de AT 12 + 2 (CO = 14) - 5 = 9 / PRD 8 + 2 = 10(en passive) ou 8 + 4 = 12 (en active) main dominante ou non pour la parade.

Maintenant si elle attaque avec son bouclier thorvalois avec sa main non dominante , elle aura AT 9 - 4 = 5 .

La dernière ligne de l'exemple devrait être: ".., Tjalva a en AT/PRD 9/12 (ou 5/12 si elle utilise sa main non dominante) en parade active."

avatar
Oog des Meesters

C'est phrase est en effet peut-être ambigue, là ou l'allemand ne l'est pas: "Die Parade mit der Kampftechnik Schilde ist jedoch un den doppelten Parade-Bonus des jeweiligen Schildes modifiziert und erleidet keine Abzüge durch das Führen mit der falschen Hand"

Effectivement ce n'est pas du tout ambigue c'est même très clair !!! C'est juste incompréhensible !clin d'oeil

En tout cas bon boulot. or

avatar

Je ne trouve pas la règle de -4 pour l'attaque avec la main non dominante dans la version que nous avons.

avatar

[L'affaire du bouclier]

Mea culpa. J'ai voulu ajouter une précision par rapport à la VO, mais du coup j'ai introduit une erreur. En fait, il faut enlever le malus de main non-dominante à l'AT, et pas à la PRD.
Merci pour avoir levé ce lièvre.

Le malus de 4 à la main non-dominante figure dans la section « Combat à deux armes en mêlée. »

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Edelgor
avatar
cdang

Merci pour ces précisions.

avatar

"Die Parade mit der Kampftechnik Schilde ist jedoch un den doppelten Parade-Bonus des jeweiligen Schildes modifiziert und erleidet keine Abzüge durch das Führen mit der falschen Hand"

Effectivement ce n'est pas du tout ambigue c'est même très clair !!! C'est juste incompréhensible

Bah, il suffit d'utiliser Gogol Translate :

Le défilé avec les boucliers d'arts martiaux mais modifié dans la double Parade de bonus de chaque plaque et subi aucune déduction en guidant avec la mauvaise main

Là, tout de suite, c'est limpide mort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MASTER
avatar
cdang

mort de rire