Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Critiques] Ecran Polaris 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar

A LIRE IMPÉRATIVEMENT
L'intérêt de ce fil de discussion est :
• d'indiquer ce que les gens ont pensé de l'ouvrage/supplément/aide de jeu via le vote dans le sondage
• de poster vos critiques argumentées (minimum 20 lignes)
ATTENTION toutefois, éviter les contre-argumentations et préférez exposer toute votre pensée en un seul message plutôt que réagir au coup par coup. Plus cette section sera lisible et plus les gens apprécieront la lire pour se faire une idée de l'ouvrage/supplément/aide de jeu.
Vous pouvez tout à fait copier coller les critiques que vous avez écrite sur d'autres sites et forums si vous le souhaitez.
Merci !
avatar
Critique de l'écran

LES +
Il est beau (question de gout je sais mais j'aime bien l'illustration)
L'ambiance de cette fresque en 4 volets se mélangeant harmonieusement dans des ton bleu sombre rend selon moi hommage à l'univers de jeu 
Il a l'air super résistant, et ça c'est vraiment bien ...
nous avions demandé du cartonné, nous avons du chatonné qui a en plus le mérite d'avoir des jointures d'apparence très solides. bravo !
la carte en couleurs des fonds marin
Même si elle ne présente pas tout ( manque les tunnels hégémoniens, mais elle est déjà bien fourni), sera sans doute très pratique surtout pour ceux comme moi qui commencent "Polaris" avec cette édition (Ehh oui tous n'ont pas le poster griffonner à la main  Smiley )

LES -

Le livret "d'erratas"
16 pages d'erratas et rien d'autre, même si il apporte des précisions de règles, ce livret aurait pu être agrémenté d'un petit plus. Mais je suis déjà étonné qu'il ne fasse que 16 pages ... alors ...
Puis si c'etait pour retarder encore la sortie (mais j'y reviens )

temps de sortie trop long
Le temps de sortie qui est à mon sens bien trop long voir carrément abusé pour un simple écran (je vois venir Damien.C mais désolé cela fait partie de la critique que de parler du temps de sortie)
Conclusion
Nous avons certes un belle objet, INDISPENSABLE (comme tout écran), à la maitrise d'un JDR selon moi, qui est en plus solide est beau. Malheureusement accompagné d'un simple "errata + précision", pour un prix classique de ce genre d'écran chez d'autres éditeurs qui offrent plus dans le livret accompagnant.
Mais le pire selon moi, c'est de ce dire qu'il a fallut plus de 9 Mois pour le sortir ... et au vu de ce qu'il y a dedans , je ne vois pas la justification ...
Certains dont je fais partie ne maitrisent pas sans écran, Alors j'ai eu le temps de me démotiver pour ce jeu. (on verra quand l'envi me reprendra) 
Ce qui explique pourquoi j'ai voté pour "Bon" ...
Si on compte bien ça fait 16 pages + 4 de l'écran soit 20 en 9 MOIS ... J'ai heureusement dans l'espoir que "Univers" (le supplément sur la première partie de l'univers) ne sortira pas dans [300 (pages en gros)] /20] x 9 Mois
cela ferait 135 Mois  Smiley à dans plus de 11 Ans alors ... MDR !!!
et même en admettant qu'il y ai déjà du travail de fait dessus ... ça ferait quand même 135 - 9 Mois  (oui je sais, j'abuse mais c'est fait pour ... ) toujours plus de 10 ans !
(montre son agacement , même si je le fais avec humours)
PS : espère que chacun comprendra le ton résolument caustique bien que humoristique de mon message , les autres passés votre chemin   Smiley
Edité pour correction d'une couleur , oui je suis maniaque Smiley
avatar

Mais le pire selon moi, c'est de ce dire qu'il a fallut plus de 9 Mois pour le sortir ... et au vu de ce qu'il y a dedans , je ne vois pas la justification ...
Vorh

C'est assez simple en fait, on ne fait pas que cette gamme. Et on a quand même fini la pao d'Univers (reste quelques retouches)  + la pao du guide technique (reste quelques illustr à faire ) + le bestiaire (reste les illustrations).
avatar
En même temps le délai de sortie ne dépend pas d'un ratio temps / nombre de pages ...  Smiley
On vous passe le nombre de corrections demandées sur l'illustration de départ, qui explique en partie le délai.
Et après j'expliquerai plus rien vu que de toutes façons quoi qu'on dise ... Smiley
avatar
bien pour ma part j'ai mis Excellent, voici les raisons:
les + :
+le coté joueur est beau les tons bleutés (sombres) et les illustrations correspondent bien à l'univers, et on ressent l'immensité de l'océan (mes joueurs l'apprécient vraiment)
+le coté MJ est malgré le nombre conséquentes de tables il reste lisible et on s'y retrouve facilement après une partie
+la nouvelle carte, même si elle ne vaut pas celle de la 2de édition, celle là est largement suffisante à placer sous un cadre en verre et ainsi laisser ses joueurs faire leur trajet avec un veleda
+je trouve que c'est vraiment une très bonne idée de faire un écran dans ce type de carton, au moins avant de le faire tomber juste en éternuant, ou qu'il se gondole quand on joue sur la terrase et que la nuit est humide, et bien on a le temps de voir venir. Comparé à celui de Pavillon Noir celui de Polaris est bien plus aboutis, la qualité des pliures me font peur pour PN, alors que celui de Polaris semble résistant
les -
-le livret d'erratas est certes conséquents de précisions, mais il est vrai qu'un petit scénario en plus ou autres n'aurait pas été déplaisant, mais cela est finalement pas si grave que ça
les +/-
+/- vu le nombres de gammes(Pavillon Noir, Shadowrun, Polaris, Pathfinder etc) dont vous vous occupées je trouve que cet écran est sorti dans un bon laps de temps, même si il est vrai que 9 mois peut sembler bon, mais au final compréhensible, je n'en tiendrais donc pas rigueur pour ma note
Voilà en conclusion merci à BBE et aux illustrateurs pour cet écran, et à Philippe Tessier pour ce grand jeu qu'est Polaris
@peluche
avatar
Bon vous allez rire j'ai enfin vu l'écran de Polaris ce mois d'Août Smiley et oui un des MJ l'avait.
Donc voici mon retour sur le précieux :
+ Il est beau !
+ Il est solide ! (génial pour réveiller les joueurs qui tentent de somnoler après 14h de jeu non-stop)
+ Il semble assez complet (notez que je ne suis pas très objectif sur ce point car je n'utilise jamais d'écran en jeu...)
- Le truc qui fâche... son prix... 24euros pour un écran rigide et de qualité certes mais simplement un fascicule d'erratas qui l'accompagne avec une carte A3, cela fait pour moi un peu léger. A titre de comparaison pour environ le même prix à Anima il y a le même genre d'écran mais avec un supplément en couleur avec. Oui je sais BBe n'a pas forcément le même répondant que Edge en terme de volume et donc de prix imprimeur mais le fascicule aurait pu contenir un scénario ou même mieux quelques révélations sur le monde qui ne se trouve justement pas dans Univers.
+ j'ai dit qu'il était beau? (ah oui ça c'est fait :p)
Bref pour moi ayant les sous et surtout fan de la première heure de Polaris je trouve que c'est plutôt bon mais je me mets à la place d'un étudiant ou de personnes sans trop de moyens un écran à ce prix ça peu calmer les ardeurs.
Voilà mon petit avis de MJ et PJ à Polaris Smiley
P.S. : notez que durant ce mois d'Août j'ai pas mal tourné sur différentes tables de Polaris et c'est un avis assez général.
avatar
Alors il va être difficile de faire 20 lignes sur l'écran car le contenu est logiquement plus faible qu'un livre de plus de 400 pages.
L'écran en lui même : L'illustration est tout simplement superbe et met directement dans l'ambiance du jeu, le fait que l'écran soit rigide est également une excellente chose, c'est beaucoup plus confortable pour le MJ qui ne doit pas toujours s'inquièter de voir si l'écran tient debout ou s'il perd l'équilibre.
Le verso de l'écran semble très complet sans être surchargé, on trouvera facilement le tableau qui nous intéresse grâce à la marge du haut.
Le Livret : Je dis avouer que les pages d'errata sont assez imbuvables, si certains tableaux peuvent s'avérer très utiles, je ne risque pas d'utiliser beaucoup ce livret. Je trouve un peu dommage que le contenu se limite essentiellement à cela, j'aurai préféré un petit scénario très simple ou alors un résumé des règles et/ou de la création de personnage (certes ce résumé est sur le dossier de personnage) ou alors encore une petite liste de PNJ qui ne sont pas forcément indispensables à l'univers à l'inverse de ceux dirigeant les grandes nations du livre de base.
Donc le livret est tout de même une déception pour moi car on attend un peu plus qu'un errata sur un livret accompagnant un écran, surtout quand on voit ce qui peut se faire chez la concurrence.
La carte : Excellente initiative que d'ajouter une carte avec l'écran de jeu, elle est grande, lisible, en couleur, seule remarque, j'aurai bien aimé avoir les délimitations des nations principales histoire de les situer au premier coup d'oeil.
Au final, j'ai mis uniquement "bon" car j'ai été assez déçu du contenu du livret, mais l'écran et la carte sont tout simplement des outils incontournables et d'excellente qualité.