Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Paumé dans les menus 4

Forums > Magazine & Site Internet

avatar
Étant donné que l'heure semble être aux réorganisation, je me permet une critique sur l'organisation actuelle du site web BBE.
J'ai énormément de mal avec l'organisation des sections, plus particulièrement dans la partie Pathfinder.
Par exemple, je pars de Pathfinder pour cliquer sur Les routes pour l'aventure, je tombe sur une page qui présente la gamme et... j'ai l'impression de ne pas pouvoir lister les produits.
Je vois les dernières parutions et celles à paraître, mais à aucun endroit un lien pour lister les produits.
Mon problème étant, en fait, que je ne pense jamais à aller voir et cliquer sur le menu principal en haut pour explorer la gamme. Du coup le loupe plein de parties
Cela fait plusieurs fois que ça m'arrive, alors que j'ai plutôt l'habitude de surfer sur différents sites (et même d'en concevoir), donc je me suis posé la question "pourquoi je n'arrive pas à intégrer ce fonctionnement ?".
J'ai trouvé plusieurs explications possibles :
- C'est le même menu qui est transformé à chaque fois que l'on change de "sous-site". Donc on intègre son fonctionnement sur la page d'accueil, et on ne s'attend pas à ce qu'il change de comportement dans un sous-site. Mon attention est focalisée sur la partie centrale et gauche, mais je ne vais pas relire en haut.
- Le lien "Accueil" à gauche du menu principal renvoie toujours sur l'accueil de BBE. C'est un indice trompeur de plus qui me fait croire que le menu est le menu du site principal, et pas du sous-site. De même le lien "Forum" et "Actualité" qui ne changent jamais non plus (de texte, le lien change bien, lui).
- La page en cours de visualisation n'est pas différenciée des autres éléments dans le menu. Cela me dissuade de retourner lire les textes du menu qui ont donc changé depuis mon dernier clic et ne désignent plus la même chose.
- Il n'y a aucun lien dans le contenu des pages (et surtout la page de présentation) pour me permettre à moi qui ai "loupé" le menu de quand même pouvoir naviguer.
En fait je viens à peine de comprendre votre postulat, à savoir "chaque gamme de produit est en fait un sous-site avec son propre menu".
Le plus drôle c'est qu'en fait les 3 éléments centraux du menu ne sont pas de vrais changements de pages mais simplement un peu de javascript qui masque ou affiche des divs...
Du coup j'ai cherché quelques suggestions :
- "Styliser" les boutons les 3 boutons centraux selon le "sous-site" (pas forcément pertinent car forum est aussi un lien lié au sous-site)
- Positionner différemment les 3 boutons centraux (mettre le bouton accueil en dehors du menu ou plus petit avec uniquement une icone home ?). Mais j'ai conscience que leur position n'est pas anodine : sous le bouton forum on retrouve les derniers topics dudit forum et sous le bouton accueil on retrouve le bouton "accueil gamme" quand on regarde un produit.
- Lier ces 3 parties entre elles avec des liens de navigation en bas du texte. par exemple, depuis la gamme "Les routes de l'aventure", ajouter deux liens "« Actualités" et "La gamme »" en bas du texte de présentation.
- Mettre en surbrillance donc le bouton correspondant à la page en train d'être lue.
Bref, je pose aussi ce sujet pour savoir si je suis définitivement différent des autres visiteurs ou si c'est un problème que d'autres ont rencontrés.
Quoi qu'il en soit, j'ai maintenant un gros post-it sur l'écran pour me dire "PENSER A LIRE LES MENUS CHEZ BBE" Smiley
avatar
Par exemple, je pars de Pathfinder pour cliquer sur Les routes pour l'aventure, je tombe sur une page qui présente la gamme et... j'ai l'impression de ne pas pouvoir lister les produits.
Je vois les dernières parutions et celles à paraître, mais à aucun endroit un lien pour lister les produits. styx31

Pourtant, à cet endroit, tu as le bouton qui s'appelle "gamme" (c'est le cas pour toutes les gammes) qui liste tous les produits de celle-ci. Il est vrai que pour Pathfinder, on peut peut-être clarifier quand il s'agit des Routes pour l'Aventure en mettant :"Tous les volumes" ou je ne sais quoi d'autre...
En même temps, nous avons décidé de mettre toutes les gammes sur un même site, ce qui pose c'est vrai un problème d'organisation quand on veut faire beaucoup de contenu.
Il faudrait peut-être personnaliser les boutons du haut, pour que ça soit plus claire.
Ex : Tranformer "La gamme" des Routes pour l'Aventure en "Les Routes pour l'Aventure" ou "la gamme" des Pathfinder Chronicles en "La gamme Pathfinder Chronicles" (sachant que les boutons ne sont pas très grand...).
Dans le même sens, pour l'accueil, il faudrait effectivement préciser : "Accueil BBE" par exemple.
Pour aller dans le sens de l'uniformisation, il faudrait peut-être échanger les places des boutons "Prochaines parutions" et "Qui sommes-nous" sur la page d'accueil...
Si vous avez vous-même des problèmes de navigation de se genre, n'hésitez pas à nous en parler. On pourra peut-être pas tout changer, mais on gardera tout ça dans un coin de notre tête pour un futur nouveau site web BBE !
avatar
Pourtant, à cet endroit, tu as le bouton qui s'appelle "gamme" (c'est le cas pour toutes les gammes) qui liste tous les produits de celle-ci. Il est vrai que pour Pathfinder, on peut peut-être clarifier quand il s'agit des Routes pour l'Aventure en mettant :"Tous les volumes" ou je ne sais quoi d'autre...
Oui, effectivement. Rien qu'un synonyme pourrait permettre d'attirer plus l'oeil sur le menu. C'est assez difficile de se rendre compte sans voir le changement.
En même temps, nous avons décidé de mettre toutes les gammes sur un même site, ce qui pose c'est vrai un problème d'organisation quand on veut faire beaucoup de contenu.
Il faudrait peut-être personnaliser les boutons du haut, pour que ça soit plus claire.
Ex : Tranformer "La gamme" des Routes pour l'Aventure en "Les Routes pour l'Aventure" ou "la gamme" des Pathfinder Chronicles en "La gamme Pathfinder Chronicles" (sachant que les boutons ne sont pas très grand...).

C'est d'autant plus problématique que la partie Pathfinder : le jeu de rôles est mis à côté des autres gammes alors qu'il n'en est pas réellement une.
Du coup, la règle devient un peu moins vrai pour ce cas précis, etc.
Pas simple de suivre la règle jusqu'au bout dans tous les cas sans effectuer des entorses. Smiley
Merci de la prompte réponse en tout cas Smiley
avatar
Peut-être changer la couleur quand le contenu des boutons change pour un même menu, pour que l'utilisateur voit que le menu a changé ?