JDR-Cafés 15

Forums > Créativité

avatar

Salut,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit pour poser ma question mais j'essaye quand même.

Sachant qu'il existe des Cyber-Cafés, je me demandais s'il existe des Jdr-Cafés ?

Si ce n'est pas le cas, peut-être serait-il intéressant de lancer le concept ?? content

avatar

Salut,

tu imagines quoi comme concept ?

Dans un cyber le business modèle c'est la location d'un ordi avec de la bande passante, et éventuellement de l'impression, du gravage.

Là ce serait la location de place et de règles ? Juste la place ?

Il y a de bars à jeux où tu peux moyennant conso rester et jouer (gratuitement ou avec un supplément suivant les lieux).

avatar

Ah si y a moyen de louer le bureau de Maxime Chattam pour la durée d'une partie, je signe tout de suite ! 😍

avatar

J'imaginais juste louer toutes sortes de bouquins, figurines, plans, pour une somme ridicule, sans compter les cafés et boissons froides l'été. Alcool interdit.

Et pourquoi pas, comble du luxe pour les plus riches, une petite salle isolée au fond du Jdr-Café, avec un ordi dédié à la musique d'ambiance et à des sons d'ambiance, contrôlant aussi d'éventuels jeux de lumière.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Buggy
avatar
DjPoke

Des pepitos et du pshit à volonté !

avatar

J'ai fait une étude à ce sujet il y a quelques années, et le problème qui se pose très rapidement c'est la rentabilité. Parce que :

- Interdire l'alcool c'est se priver de 80% (voire plus) des revenus de ton café

- Des rôlistes qui squattent pendant 4h pour jouer, en général ils font du bruit et ils consomment pas. Et en plus ils ont tendance à faire fuir les non-rôlistes du coup.

- La plupart des rôlistes aiment leur petit confort et préfèrent jouer chez eux. Quand c'est impossible ils consentent à jouer dans une asso. Le café récupère le reste (donc peu).

- Les rôlistes sont bien moins nombreux que ce dont on essaye de se convaincre. La plupart ont déjà des solutions pour jouer à pas cher, le nombre de potentiels clients est donc ridiculement faible.

Bref en l'état ça marche pas. plaisantin Mais des concepts hybrides (type les Caves Alliées à Paris) fonctionnent a priori.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
A Lyon, Trollune propose quelque chose d'approchant : mise à disposition de salles ,réservées à des associations le soir, avec vente de pschitt et de cahuettes. Je ne connais pas leur business modèle mais il me semble que l associatif y a plus de place que le lucratif.
avatar
Aigriman

Y'a quelques années, un soir de délire fantasmagorique, j'avais pensé à un truc dans le genre.

Et finalement, je me disais qu'il serait nettement plus rentable de faire avant tout un café-brasserie "typé" (genre vraie auberge med fan, avec costume et tout) avec quelques salles un peu à part aptes à accueillir des tables.

Après j'ai pas poussé l'idée à chiffrer le tout.

avatar

@Sehkmy Voilà qui est déjà plus constructif. L'intérêt n'est pas forcément l'argent.

D'ailleurs, si Icare ne s'était pas brûlé sur le soleil, les premiers avions auraient vu le jour il y a 3000 ans !

;-)

avatar

Il y a à Bordeaux (et peut-être Toulouse, je ne suis plus sûr) un bar-jeu. Tu peux consommer et jouer à des JdS. C'est une approche ressemblante.

Le spécialiser en JdR me parait limiter les clients potentiels (clients au sens générique, cela peut-être associatif). Peut-être un concept JdS/JdR.

Au final si c'est très associatif, quelle différence avec une asso et sa salle ?

avatar

Dans l'asso dont je fais partie, on a des "Cafés-JdR", mais ce n'est pas du tout la même chose.

En fait on se rassemble (genre le dimanche matin) dans les locaux de l'asso, pour discuter JdR autour d'un café (ou autre boisson), mais sans jouer.

On a parfois des thèmes, comme par exemple "Quelles astuces pour bien improviser ?".

C'est essentiellement une manière pour les vieux MJs de transmettre leur expérience aux plus jeunes, ou même de donner le coup de pouce pour ceux qui ne sont que joueurs et qui n'osent pas se lancer comme MJ.

avatar

Sur Grenoble ça existe!! Bon ils font surtout des JdP/JdS mais des fois sur un mal entendu!!

C'est par là: https://www.kfeedesjeux.com/

Mais AUSSI du JdR: https://www.kfeedesjeux.com/index.php?nav=13

On peut même feuilleter son Casus Belli!! cool

avatar

Oui sur Nantes aussi, au Game-Over, c'est un bar avec une salle pour les joueurs en tout genre. Je n'ai jamais vu de vrai JdR, mais c'est quand même infesté de rôlistes !

avatar
A Paris "Le dernier bar avant la fin du monde" est un haut lieu du jeu, des parties de jdr y sont régulièrement organisées (et de jeu de plateau, et parfois de wargames type ASL).
Il a un petit frère à Lille content
avatar

A Bruxelles, nous avons l'outpost. Le lieu est surtout orienté Magic, jeux vidéo, voire jeux de plateau, mais il est aussi possible de jouer aux jeux de rôle dans la petite salle à l'arrière. Ils sont aussi à Gand et Anvers, mais en langue batave évidemment.

Bref, il semble que le truc soit d'accueillir une multiplicité de jeux, pour avoir assez de public.