Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Création d'univers 2

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

Je cherche des méthodes/conseils/expériences sur comment créer un univers de jeu de rôle.

Plus particulièrement, je souhaite créer un univers maison dans le style Super-Héro (Marvel & DC), basé plutôt autour d'une ville pour le commencement, puis ensuite j'étendrais ma création sur une région/pays.

Je me concentre plus sur l'aspect contemporain d'un univers avec les grandes villes et ce qu'il y a autour. Sur la particularité "Super-Héro", à l'heure actuelle, je n'ai rien trouvé.

Voilà, merci d'avance pour votre aide.

Rolistiquement.

Arcaan.

avatar

Dans l'idée, je procéderait comme Marvel : je prendrais une ville très spécifique (New York est assez incroyable dans le style : tentaculaire, avec des buildings immenses, une masse de population gigantesque, des quartiers très typés... ; mais on peut prendre une autre ville comme source) à une époque spécifique (début du XXè, entre deux guerres, après la seconde guerre mondiale, années 70, années 2000... le choix est vaste et ils donnera le ton des héros et vilains présents ; relire Marvels de Busiek & Ross ; c'est grandiose).

Une fois choisie la ville, on développe les quartiers - populaire, riches, affaire, .... Chacun va avoir une tessiture particulière et une architecture qui lui est propre ; par exemple, le panier à Marseille est un quartier principalement composés de petits immeubles colorés de 3 à 4 étages, avec des rues peu larges, des linges aux fenêtres, et des habitants à la langue bien pendue. C'est un quartier assez populaire et joyeux.

Une fois les quartiers définis, on peut se pencher sur les super-héros types qui y vivent. Spiderman ne pourrait pas être spiderman dans une banlieue favorisée composée de pavillons et de jardins (il grimperait à quoi ?). Daredevil serait autrement moins sombre autre part que dans Hells Kitchen. Ce même quartier à Marseille a longtemps été le royaume des traffics en tout genre ; j'aimerais pouvoir dire que cette époque est terminée... Toujours est-il que ce type de quartier est propice à l'apparition d'un vengeur masqué à la visée infaillible, d'un sombre justicier qui peut se fondre dans la pierre, ou d'un caid à la force surhumaine. Un héros ou un vilain a une origine, un/des pouvoirs et une motivation principale.

Une fois les supers héros et super vilains défini, on crée les liens que ceux-ci entretiennent avec la population, les médias, les forces de l'ordre, les politiques... Un héros aux méthodes violentes peut être aimé de la population et recherché par la police ; un vilain riche et intelligent peut être protégé par des politiciens locaux corrompus tandis qu'ils fait reigner la terreur dans un quartier ; etc.

Et une fois que tu as tout ça, et bien, tu n'as plus besoin de d'y placer les plans machiavéliques des vilains les plus retords de ton répertoire content