Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Héros & Dragons 114

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Hello, je ne sais pas si je suis dans la bonne section du forum pour poster ca, mais voila, en gros, je suis à la recherche d'infos sur H&D.

J'avoue avoir la flemme de parcourir tout le forum pour trouver mes réponses. Si qq'un pouvait répondre à mes 2-3 questions, ca serait merveilleux plaisantin

- H&D, c'est la trad de D&D 5 ?

- quelle différence avec Dragons qui, je crois, est aussi la trad de D&D 5 ? (à moins que je me plante totalement)

- Ca sort quand (à peu près...) ?

- Le bouquin "Les Cinq Royaumes" va-t-il sortir en meme temps ?

- J'ai fait 2-3 scenars avec les regles gratuites de D&D5 l'an passé, ca m'avait paru super simpliste, est ce que la trad va faire évoluer ca ?

Un grand merci à celui qui aura le courage de répondre à tout ca. content

avatar

Pour faire simple, il n'y a pas de trad de D&D 5 en français. Et donc ni H&D, ni Dragons ne sont cette traduction.

Dans D&D 5, il y a les règles gratuites (que tu connais, donc), qui sont libres de droit. H&D, tout comme Dragons est un JdR basé sur ces règles gratuites. Dans le cas de H&D, ces règles sont augmentées par un ajout de BBE, auquel ils ajoutent un univers, des monstres, pour en faire un JdR complet (donc oui, ça fait évoluer ça, parce que ce n'est pas une trad ^^)

Pour Dragons, ça doit être la même chose, mais je n'ai pas tous les détails.

H&D est prévu pour la fin d'année. Comme les cinq royaumes est un ouvrage qui doit être livré en même temps que H&D (même campagne de financement), je suppose qu'il sera disponible en même temps.

avatar

ah merci beaucoup, c'est plus clair. J'ai également lu les news du CF et je comprends mieux.

Une derniere quesiton pour la route :

- Alarian et Les 5 Royaumes seront deux univers distincts ? Ou il y a moyen d'intégrer Alarian dans les 5 Royaumes ? ou pas du tout ?

Merci encore

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Jayss

Alarian est un univers med-fan assez classique, high ou middle fantasy ; les 5R sont un univers low fantasy, humano-centré.

Donc en gros, en mélangeant les deux, tu risques d'introduire des incohérences dans les deux content Après, rien ne t'empêche de prendre Alarian et le le mettre dans les 5R - mais tu auras un bon travail d'adaptation à faire (fort heureusement, Julien va nous détailler comment faire ça dans les 5R, hein ?)

avatar

Ok merci. Les Cinq Royaumes m'intéressent plus qu'Alarian . Le Low Fantasy c'est sympa.

avatar
- H&D, c'est la trad de D&D 5 ?

Non.

H&D est une traduction du SRD de D&D5 avec de nombreux ajouts made in Casus Team.

Le SRD est la base du système de DD5, le squelette. Y'a le matériel minimal pour jouer quoi.

- quelle différence avec Dragons qui, je crois, est aussi la trad de D&D 5 ? (à moins que je me plante totalement)

Dragons, c'est pareil mais en différent: la traduction du SRD avec ajout de matériel made in Agate Team. En théorie les deux jeux seront compatibles parce que la base est le même mais il faudra conclure les choses quand les produits sortiront.

- Ca sort quand (à peu près...) ?

Prévu pour automne mais comme tous les CF, prévois 2d3 mois de retard.

- Le bouquin "Les Cinq Royaumes" va-t-il sortir en meme temps ?

Logiquement oui.

- J'ai fait 2-3 scenars avec les regles gratuites de D&D5 l'an passé, ca m'avait paru super simpliste, est ce que la trad va faire évoluer ca ?

Les règles gratuites sont la base. Les ajouts de H&D devraient ajouter des options mais aucune raison que ça complexifie outre mesure.

Edit: forcément taper une réponse en étant au téléphone c'est le meilleur moyen de se faire multi ninjater :p

avatar
Prévu pour automne mais comme tous les CF, prévois 2d3 mois de retard.

2d3 ans pour certains plutot clin d'oeil

Merci en tout cas de ta réponse.

avatar

La plupart des réponses ont été données, mais je peux apporter quelques précisions.

Oui les règles sont simples, certains dirons simplistes. H&D ne sera pas plus complexe que D&D 5.

Si tu aimes les règles riches et complexes, mieux vaut rester sur un jeu comme Pathfinder.

Pour la date de sortie, BBE a appris des erreurs précédentes (Pavillon Noir en particulier). Le travail avance bien, et une sortie à la fin de l'automne (fin novembre ou décembre) me semble encore tenable.

Bon après, il y a presque toujours des petits imprévus, et je ne serais pas surpris que ça glisse sur janvier-février 2017.

Mon pronostique légèrement prudent serait qu'on aie les PDF livrés avant la date annoncée (le dernier jour de l'automne étant le 20 décembre, je les verrais bien débouler dans ces eaux-là), avec un lancement de précommandes au même moment (livres +PDF gratuit immédiatement) pour ceux qui ont raté le financement participatif.

Et puis ensuite, les livres en dur entre Janvier et Mars 2017.

.

Bon après voilà ce n'est qu'un pronostique éclairé (je suis testeur sur H&D, j'ai participé à plusieurs PP BBE ainsi que des précommandes), et ça n'engage que moi.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Prévu pour automne mais comme tous les CF, prévois 2d3 mois de retard.

2d3 ans pour certains plutot clin d'oeil

Merci en tout cas de ta réponse.

Jayss

Oui pour certains CF c'est le cas mais nombre d'éditeurs de jdr ont prouvé depuis leur sérieux vis à vis de cette nouvelle pratique commerciale et heureusement ce genre d'accident est de plus en plus rare.

avatar
MRick

En relisant les questions initiales je trouve que certaines n'ont pas été entièrement répondues :

Comme Jérémy l'a indiqué, une partie des règles de D&D 5 sont libres et ouverte à tout le monde (sous licence OGL).

Cette partie des règles ne comprends notamment qu'un seul archétype pour chaque classe (mais les 14 classes de personnages sont présentes), un seul Background (l'Acolyte), et un seul don. Par contre la totalité des races s'y trouvent (mais pas certaines sous-races), la majorité des sorts aussi. La mécanique des règles, notamment les règles de combat et de magie, l'équipement non magique, tout ça est présent aussi dans le SRD.

SRD c'est System Reference Document, le document contenant ces règles ouvertes (en anglais uniquement), que BBE a pu traduire.

H&D comprendra donc des archétypes différents de ceux de D&D 5, pour chaque classe, des backgrounds différents, des dons différents, des sous-races différentes (sans compter les nouvelles races supplémentaires débloquées pendant la campagne de PP : Le Félys, le Demi-ogre, l'Aasimar et l'Homme-serpent), des sorts supplémentaires.

On peut imaginer que Dragon de chez Agathe possèdera aussi ces mêmes choses en versions différentes, ou peut-être pas. Il me semble difficile de se passer de nouveaux BG ou dons, mais les sous-races et races supplémentaires ne sont peut-être pas nécessaire. Idem pour les archétypes, il est possible qu'ils décident de se contenter des archétypes de base, et de faire par exemple des dons permettant d'améliorer le multiclassage... (enfin là c'est de la pure spéculation, je n'ai pas suivi le projet de chez Agathe).

avatar

Les autres ont répondu à la plupart des questions, mais je complète :

- Le bouquin "Les Cinq Royaumes" va-t-il sortir en meme temps ?

À ma connaissance, oui.

- J'ai fait 2-3 scenars avec les regles gratuites de D&D5 l'an passé, ca m'avait paru super simpliste, est ce que la trad va faire évoluer ca ?

Jayss

Alors, par version gratuite, je présume que tu parles des "Basic Rules" qui étaient dispos sur aideDD et qui ne proposent qu'un nombre très limité de classes ?

Oui, la version basic était... basique. Héros & Dragons proposera bien plus de classes,d'archétypes et d'historiques. Cela dit, la base de D&D5 reste relativement simple, et Héros & Dragons se veut dans la même lignée d'un point de vue combinatoire et optimisation technique. Pour les amateurs d'optimisation, clairement Pathfinder reste une meilleure option. Mais H&D proposera bien plus de choix que la version basique.

Thom'

avatar

Merci beaucoup. Tout est clair désormais.

avatar

Ceux qui ont pu jeter un coup d'oeil à H&D, c'est comment par rapport à D&D5 (pas le basic rules, les règles complètes) Y'a plus de races/classes/dons/ archétypes etc.. ou c'est kif-kif?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar

ah merci beaucoup, c'est plus clair. J'ai également lu les news du CF et je comprends mieux.

Une derniere quesiton pour la route :

- Alarian et Les 5 Royaumes seront deux univers distincts ? Ou il y a moyen d'intégrer Alarian dans les 5 Royaumes ? ou pas du tout ?

Merci encore

Jayss

Alarian et les 5 royaumes sont totalement distincts. Il sera difficile d'intégrer l'un dans l'autre (ou inversement), d'autant que les 5R ont des modifications de règle.

Ceci étant Alarian sera beaucoup plus développé que les 5R en terme de pur background (et Alarian sera géographiquement plus grand). Le livre des 5R contiendra du background évidemment, mais aussi des ajustements de règles et pas mal de scénario. Les règles contiennent aussi un peu de background en soi... les scénarios aussi évidemment, mais l'orientation est très différente.

Le niveau de détail et même la base des deux univers est donc différent.

Ceux qui ont pu jeter un coup d'oeil à H&D, c'est comment par rapport à D&D5 (pas le basic rules, les règles complètes) Y'a plus de races/classes/dons/ archétypes etc.. ou c'est kif-kif?

Slimouze
  • Classes : même nombre. Créer une classe, c'est difficile, on ne s'y aventure pas.
  • Dons : un tout petit peu plus pour les domaines hors combat. Mais pas beaucoup (moins d'une dizaine je crois)
  • Races : en supplément, ce qui a été annoncé lors du CF (l'homme serpent, le félys, le demi-ogre et l'aasimar)
  • Archétypes : autant pour certaines classes, un peu plus pour d'autres. Un tout petit peu plus, donc. Mais pas non plus de quoi tout exploser (on a surtout donné quelques options en plus pour les classes les moins bien loties en archétypes, ce que plein de joueurs regrettaient).
avatar
Slimouze

Julien a très bien répondu, mais pour ceux qui sont pressés je fais la version courte :

C'est kif-kif ! plaisantin

avatar

ok merci!

avatar

Encore une question : quel lien entre la trad de BBE et celle de Aidedd ?

Aucun j'imagine ? Ils ont traduit les regles completes ? Ou c'est proche du pdf des basic rules déjà traduit.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar

Et si je peux me permettre, il y aura donc pas mal de settings de jeu (des univers complets) proposé pour H&D version BBE. Les 5 Royaumes, Alarian...

Je bosse pour ma part sur un setting Dark Fantasy : un monde plutôt glauque, ça ne sera pas du tout du Ravenloft, mais une vision plus personnelle du Dark Fantasy. Il sera complet (du coup j'ai encore beaucoup de travail dessus mais j'avance !), adaptable à toutes vos parties/campagnes (vous verrez l'astuce quand on commencera à en parler plus en détail), et les loups-garous ou vampires seront de véritables peluches à côté de ce qui attendra vos PJs, mais les créatures ne seront pas les uniques contraintes et spécificités, loin de là... clin d'oeil

Bref, pour Héros & Dragons, il y a du matos de prévu. Patience...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Iceberg
  • et
  • LeoDanto
avatar

Ca c'est du bon teasing. Dommage que je ne me suis pas mis à H&D.

Participant plus pour COF, je suppose qu'il sera possible de convertir la campagne en COF.

En tout cas, bonne continuation..

avatar
Maxime Chattam

Alors là, je dis non ! Déjà qu'on a du mal à se contenir quand on sait juste que M'sieur Chattam nous prépare un setting complet, mais si en plus, il vient faire un vil teasing de derrière les fagots, comment voulez-vous qu'on reste calmes ? moqueur

Bon, puisque c'est comme ça, je recommence Autre Monde pour être prêt pour la sortie du dernier tome...