Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

BROKEN WORLD 592

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Est-ce que quelqu'un a des news de Oh My Game qui fait le mort depuis des mois et des mois ? Que ce soit sur la page du financement ou ils semblent ne plus passer ou bien les réseaux sociaux ou ils répondent systématiquement "des news très prochainement" sauf qu'au final on attend ... on attend et toujours rien ! Ca fait 2.5 ans qu'on poireaute sans être trop chiants quand même donc la moindre des choses serait de nous tenir informés de la suite des livraisons non ?

Le pire et c'est pas très flatteur pour eux mais on dirait que tout le monde s'en cogne ! BW is dead les amis ? On dirait bien au vu du silence radio autour de la gamme, qui pourtant semblait prometteuse, gros gâchis les gars !

Ouais suis un peu gonflé là, ça coûte quoi sérieux de répondre et tenir les souscripteurs informés de temps en temps ? en colère

avatar

Salut,

on en a parlé ici il y a un petit mois

forums.php?topic_id=3735&nbp=13&nop=10

Je partage complètement ton avis, mais un forumer avait quelques nouvelles assez récentes, que je te remets ici :

J'ai croisé des membres de l'équipe Broken World lors de la convention "Au Delà Du Dragon", à Montpellier fin mars.

Précisons que j'avais une semaine ou deux auparavant croisé d'autres membres de la team à un salon JdR/JdP à Avignon. Je leur avait fait remonter le sentiment que leur communication laissait à désirer. Quelques jours après je recevais un mail de la part d'un responsable de la gamme. Je les ai donc croisés en chair et en os quelques temps après à Montpellier comme je le disais en préambule...

Ils m'ont fait l'impression de types honnêtes qui croient à leur projet. D'ailleurs si ils avaient eu l'intention de partir avec la caisse, ils ne tourneraient pas dans ce genre de convention pour animer des parties de leur jeu/univers. Ils m'ont promis (ce qui ne coûte pas cher me direz-vous) un Guide du Maitre renversant et a priori, étaient dans la dernière phase de rédaction de la campagne (qui avait du être revue car certains aspects ne leur plaisaient pas)

... wait and see...

(deuxième partie qui ne concerne pas BW effacée par lhommesinge)

Dweller on the Threshold
avatar

oui ben je trouve toujours la deuxième partie du post aussi troll

mais on en a déjà parlé abondamment je crois ici et ailleurs

avatar

(la deuxième partie du post, abondamment débattue, on la laisse tomber, on se concentre sur BW)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar

Merci lhommesinge pour ton intervention, cependant cela ne fait pas beaucoup avancer le schmilblick à savoir l'avancée du projet parce que à l'heure d'aujourd'hui on ne sait toujours pas ou ils en sont et c'est bien ça le problème. Comptent-ils sortir ce qui était prévu d'ici la fin d'année ? Après (en 2017) ? Ils ont semble t-il, vu les retards, des soucis mais de quel ordre (textes, illustrations, autres) ?

Que des gens les rencontrent en convention c'est bien, au moins ils sont toujours en activité, mais pour le suivi de gamme BW ? C'est surtout ça qu'on voudrait connaitre. malade

avatar

ça me va content

Bon on peut supposer que ça va sortir un jour, et si les critiques sont bonnes j'y jetterai peut être un oeil si la partie technique n'est pas trop présente. Je sais qu'ils regardaient à passer sous D&D5, et je ne sais pas trop quel est le niveau des ventes de PF actuellement en France. Mais avec toute ces histoires je pense que je vais avoir un à-priori négatif. Autrement dit, pour que j'achète faudra vraiment que je voie des retours positifs.

Si quelqu'un a des retours sur ce qui et déjà sorti en BW d'ailleurs, ce serait intéressant

avatar
lhommesinge

Oui, d'ailleurs, si tu peux carrément effacer de la citation que tu as reprise la seconde partie du post... cela éviterais que cela reparte en live. Conservons l'essentiel. clin d'oeil

avatar

Ok c'est fait.

Sinon à titre perso, je ne vois pas comment BW pourrait vraiment décoller. Pour moi, Oh My Game a eu une fenêtre de tir qui n'a pas été concrétisée, et je ne vois pas comment ils pourraient en avoir une seconde compte tenu de la concurrence aujourd'hui accrue et de la casserole que constitue le retard des premiers produits.

Dommage, parce que le premier livre est vraiment très bien, à la fois très clair et avec une identité très forte.

avatar

c'est clair que maintenant ils vont être comparés à d'autres choses produites en VF sur le même créneau: Anathazerin, Invincibles, les campagnes Casus, ...

Il va donc falloir que leur campagne soit vraiment bonne.

Pareil pour le livre du MJ, il va falloir qu'il apporte quelque chose (par rapport au guide du maître Pathfinder aux livres 'Mener une partie de jeu de rôle)

Donc oui le retard, le manque de com°, et la concurrence vont leur compliquer la chose. Maintenant s'ils apportent vraiment quelque chose et que c'est bon, ça peut le faire.

Le setting du premier livre il est vraiment bien? je crois que j'en ai toujours pas vu de critique complète

avatar

Moi je l'ai trouvé vraiment très bon pour plusieurs raisons :

  • Le style de narration, original et bien écrit
  • le background du monde
  • le soin apporté aux races, avec des bonus évolutifs selon les niveaux, ce qui - je trouve - donne plus de poids au choix lors de la conception du perso. C'est une très bonne évolution du système Pathfinder
  • le développement du contexte géopolitique
  • la maquette, particulièrement soignée
  • les illustrations. On aime ou on aime pas, mais elles participent pleinement à l'ambiance du monde

Je n'ai pas tout lu, notamment le système de magie, les rivières runiques, alors je ne peux émettre un avis exhaustif, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir ce livre.

avatar

Oui et c'est bien ça qui est rageant, c'est que le setting du livre de base est vraiment bien, et niveau illustrations on est dans le haut du panier, du même acabit que Pathfinder. Du coup et vu le manque de rigueur niveau communication et suivi de gamme jusqu'à présent c'est un beau gâchis. en larmes

S'ils comptaient lancer une nouvelle PP (ce que j'ai cru comprendre) pour la suite autant abandonner l'idée de suite, flop assuré, personne ne les suivra plus désormais. Ils n'ont plus qu'une option : sortir les livres directement en boutiques et le public suivra peut-être... si le jeu ne se fait pas oublier entre temps.

On sait pourtant que dans les milieux de passionnés (ou de niches) et encore plus en JdR la communication, l'animation de la communauté pour faire vivre un jeu est primordial, sans parler du suivi de gamme donc voir OMG agir en silence total (pas de réponses aux messages, pas d'annonces sur plusieurs mois) sur un jeu aussi prometteur c'est incompréhensible ... ils voudraient scier la branche sur laquelle ils sont assis qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ! non

avatar

Le problème, c'est que pour un mec comme moi qui n'a que très peu de temps à consacrer à la préparation, il me faut du clé en main (comme les campagnes PF, dont j'ai participé à toutes les PP jusqu'à présent). Du scénar, du contexte, tout ce qui fait que je vais aussitôt trouver l'ambiance et le souffle.

Du coup, le livre de base et les mini-scénarios (très innovants dans la forme, en plus), ça n'est pas suffisant pour que je m'investisse dans la description d'un nouveau monde à mes joueurs via leurs aventures.

Quant à Oh My Game, ce que je leur reproche, c'est qu'ils ont quand même une page Facebook BW, mais sur laquelle ils parlent surtout de leur boutique. Mais clairement, moi je suis BW, pas OMG, et je me fous un peu qu'ils puissent vendre des dés à des conventions. Tant mieux pour eux si ça peut leur permettre de fonctionner, mais ça n'est pas pour ça que j'ai signé à la base. Et comme Ragnar, je ne pense pas suivre un second CF alors même que j'aime leurs produits, pour deux raisons :

  • trop d'incertitude dans le développement concrêt
  • entre temps, j'ai investi dans l'ON, H&D et CO, qui vont bénéficier du véritable suivi dont j'ai besoin (à moins que je me trompe, mais H&D a déjà des produits compatibles en vue, alors...)
avatar

Ben j'ai l'impression qu'ils essayent de faire vivre leur communauté via les conventions, "à l'ancienne". Et je suppose que ça permet de tester la campagne. On verra si c'est un pari gagnant ou pas (j'ai peur comme vous que ce soit non).

avatar

Ils font les remboursements ? Je dis peut être une bêtise là.... démon

N'empêche je suis curieux de savoir si certains ont fini par craquer à ce niveau là aussi...

avatar

Là... le problème c'est qu'ils ont déjà livré une partie du matériel, donc pour des remboursements c'est plus compliqué.

Pour le livre de base, j'avoue que je l'ai à peine parcouru à l'époque. J'avais d'autres livres à lire à ce moment-là et après... à vrai dire je l'ai complètement oublié. gêné

J'ai quand même parcouru un des scénario au format court livré en ce début d'année, qui avait l'air pas mal dans mon souvenir. C'était un huis clos, mais je n'ai plus le titre en tête.

Pour la forme, je précise que j'ai une offre pure pdf, et que ce livre pdf est pour une fois presque optimisé pour lire en format tablette de façon agréable. Dommage que les liens de navigation soient trop petit et que du coup il faille quand même zoomer et dézoomer. troublé

Je ne suis pas sur de faire l'effort au final et encore moins d'acheter la suite. Entre temps j'ai pas mal investi dans des campagnes Pathfinder donc bon, j'ai de quoi faire sur ce format.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Sigfrid

Les "histoires d'un soir" sont effectivement des concentrés de bonnes idées. Perso, j'ai joué à BW en convention récemment, avec l'un des auteurs (Denis Souly) - et si j'ai trouvé l'aspect univers très fouillé, original d'un certain coté mais relativement classique par d'autres cotés, j'ai vraiment apprécié le format des scénarios courts, qui sont vraiment pensés pour faire un one shot avec peu de préparation, et qui sont vraiment efficaces dans leur présentation - sans compter que, bien joués, les histoires sont vraiment fortes au niveau émotionnel.

Après, la dernière news que j'ai de BW, c'est "une adaptation au SRD 5 est en cours", ce qui me semble être une erreur étant donné que la gamme complète n'est pas complètement sortie. Le site web de BW est relativement peu dissert sur ce qui est en cours, effectivement...

avatar

... donc voir OMG agir en silence total (pas de réponses aux messages, pas d'annonces sur plusieurs mois) sur un jeu aussi prometteur c'est incompréhensible ... ils voudraient scier la branche sur laquelle ils sont assis qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ! non

Ragnar

Je rejoint parfaitement l'avis de Ragnar sur ce coup. Pour ma part; ça fait 2 ans (p...) que je leur pose régulièrement la question... et rien.

C'est navrant et je pense que l'on ne verra jamais les articles comme les figs.

Bien dommage tout ça, avec le sentiment de s'être bien fait enfler sur le coup.maudit

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
avatar
Rag

J'y croyais jusqu'à un certain moment mais depuis que j'ai compris leur technique d'endormissement ça me met les nerfs surtout que niveau recours on est coincés, ils ont déjà livré une partie des contreparties (LdB notamment), en fait pour éviter toute polémique, quand on affiche sur leur page FB un message pour avoir des news, ils répondent toujours la même chose : "des infos dans quelques jours ou des infos très bientôt", sauf qu'à un moment c'est ce que j'appelle du foutage de gu... quand au bout de plusieurs mois c'est toujours la même réponse sans rien voir justement en colère (2 ans les gars oh !).

Je pense qu'il va falloir vraiment s'y mettre tous (contributeurs) et les secouer un peu, qui a dit pourrir leur mur FB ? démon

avatar

Que l'on soit plus ou moins agacé par leur manière est une chose. Mais dans l'absolu, ça ne sert à rien de pourrir leur fb non plus, il faut rester civil. clin d'oeil Si vous avez l'occasion de les voir en convention, profitez-en pour en parler (ou leur dire) directement. Sinon, cela fait partie des risques inhérents aux CF, il ne faut pas l'oublier.

Initialement on participe pour financer la réalisation de projets. La plupart du temps, ils aboutissent avec plus ou moins de délais. De temps en temps ils n'aboutissent pas. Là ce n'est pas encore ce cas de figure, ils n'ont pas abandonné. Alors oui, ça risque encore d'être long pour tout avoir. troublé

Ensuite, s'il y a une suite, ce sera à chacun de se poser la question de savoir s'ils continuent l'aventure avec eux ou non. En l'état actuel, personnellement c'est non, mais la réponse définitive dépendra aussi de leur attitude et capacité à corriger le tir.

avatar

@Sigfrid : pas de méprises évidemment, quand je parle de pourrir leur mur FB c'est une façon de parler, j'aurai dû exprimer la chose autrement et dire plutôt que les contributeurs se manifestent en fait plus souvent afin que OMG voit qu'il y a une réelle attente derrière et qu'ils nous informent un minimum, car actuellement hormis 2 ou 3 fans purs et durs tout le monde semble avoir oublié le jeu et l'éditeur concerné, triste. triste