Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Aide de jeu et droits de diffusion 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en train de travailler sur un fichier Google Doc regroupant les numeneras de plusieurs livres de la gamme, aussi bien en VF qu'en VO (avec une traduction "amateur" de ma part) afin de permettre des tirages aléatoires sans avoir à ouvrir tous les livres à chaque fois que les PJ trouvent des choses. J'ai initié ce fichier il y a peu donc il reste énormément de travail, mais je me pose la question de la diffusion.

Pourrai-je rendre cette aide de jeu accessible au plus grand nombre où est-ce que cela posera problème au niveau des droits d'auteur et autres choses ?

Merci de la réponse car je ne voudrai pas faire n'importe quoi, et continuez votre super travail les Hommes en Noir, car j'adooooore ce jeu de rôle ! *-*

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar
Bentaro

Même si IANAL, deux points problématiques :

  1. les droits des livres VO appartiennent à MCG ; le droit t'interdit de distribuer son oeuvre - quand bien même tu en fait une traduction amateur.
  2. en VF, BBE possède la licence de la gamme, et est seul habilité à produire une traduction en français pour être distribué dans les payes francophones. La traduction elle-même

Le droit t'interdit donc de faire ce que tu veux faire.

Maintenant, on est dans le domaine du jeu de rôle ; un domaine où les fans publient énormément d'aides de jeu, de scénarios, etc. généralement basés sur du matériel sous copyright. Les maisons d'édition qui refusent cet état de fait et s'en prennent à leur fan sont généralement mal vue.

De manière générale, on a tendance à considérer que les fans s'approprient les jeux, et ce faisant, publient des aides de jeu qui sont utiles à d'autres - une manière d'enrichir le jeu, qui lui donne une valeur supplémentaire et aide ses ventes. Je pense que c'est une bonne chose, et si j'étais moi-même un auteur, je ne verrais pas de problème à autoriser de manière implicite les joueurs à s'approprier mon oeuvre, dans la mesure où

  • cette appropriation reste dans des limites acceptables (pas de copie complète d'un chapitre, par exemple)
  • on ne cherche pas à faire passer la nouvelle oeuvre comme étant quelque chose d'officiel ou écrit par moi ou publié par la même maison d'édition

Bref, pour ma part, je pense que ton travail est tout à fait acceptable. Tu peux par ailleurs envoyer un mail à Monte Cook pour présenter ton projet et espérer obtenir son autorisation ; idem pour BBE (légalement, se prononcer sur cette question sur un forum reviendrait à se tirer une balle dans le pied - une reconnaissance que la marque peut être diluée sans action de leur part, et donc un abandon de leur droit à poursuivre une personne qui abuserait). Ainsi, tu obtiendras les autorisations écrites qui te permettront de ne pas te poser de questions plaisantin

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bentaro
  • et
  • Guilhem
avatar
Emmanuel Deloget

Merci beaucoup de ta réponse content

Je viens d'aller voir sur le site de MCG (bon j'aurai peut-être pu le faire avant de poster ceci-dit) et les termes de leurs licenses sont assez... Durs. Pour faire simple, pour chaque pdf / excel ou autre document utilisant des ressources provenant de leurs jeux, il me faudrait acheter une licence limitée au tarif de 100$ pour pouvoir les partager (de manière gratuite ou non).

Du coup c'est dommage mais je vais m'abstenir de partager quoi que ce soit troublé

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sigfrid
avatar
Emmanuel Deloget

Attention : la "tolérance" dont font preuve les éditeurs de jeu de rôle s'applique généralement à du matériel supplémentaire original (scénarios, contexte inédit, etc.) et non à une redistribution du matériel officiel existant. Dans le cas présent, il s'agit d'extraire les cyphers/artefacts des différents ouvrages pour les compiler, cela n'a donc rien d'une création originale (même si ces éléments sont traduits).

avatar
Bentaro

La licence MCG stipule que tu peux diffuser du matériel de jeu original gratuitement sur un site, tant qu'il n'y a pas de version téléchargeable sous forme de fichier (PDF par exemple). Sinon il te faut une licence qui coute 100$, mais qui te permet également de mettre ton matériel de jeu en vente. Et là tu es tranquille jusqu'à 2000$ de gain (ça reste large quand même).

En revanche, comme le précise Guilhem, tu n'as pas le droit de compiler des aides officielles des livres pour les diffuser sous autre forme (web ou pdf). Ce qui est à peu près le cas chez tous les éditeurs.

EDIT : ah oui, ces histoires de licences, c'est valable pour les versions en anglais si tu diffuses en VO forcément, sinon le détenteurs des droits des versions localisées ont aussi son mot à dire je pense. Faudra que je demande à BBE comment ça se passe à ce niveau si on se base sur une version en français (avec les termes de traduction de la VF du coup).

avatar

Compiler des tables officielles c'est un peu mon propos justement, parce que j'en extrait tous les cyphers, artefacts et curiosités, donc j'en ai déduis que je n'avais pas le droit.

Après ce n'est pas très grave, je voulais diffuser ça gratuitement pour aider d'autres MJ et pas le garder de mon côté, mais si ce n'est pas faisable légalement je ne vais pas me mettre dans l'illégalité.

avatar

Une petite question.
Cette aide de jeu regroupe tous numéneras, cyphers et autres curiosités mais est-ce que ça recense leurs effets également ?
Parce que s'il n'y a que les noms et le bouquin dans lequel on peut trouver tel ou tel objet, ça ressemble seulement à un index. Est-ce qu'un index serait interdit aussi ?

avatar

De ce qu'en dit Bentaro, si c'est pour ne pas à avoir à consulter les bouquins, j'imagine qu'il reprend tous les effets. Reprendre l'intégralité du texte, cela revient aussi à concurrencer illégalement les Cypher decks qui font partie du matériel officiel.

Un index ne pose pas de problème je pense puisque tu as besoin des bouquins pour t'en servir.

avatar

Oui effectivement je reprends les descriptions aussi.

Je pense que j'enverrai un message à BBE quand j'aurai tout fait pour avoir une réponse officielle et savoir si un index ça passe ou pas, auquel cas je pourrai enlever les descriptions pour la version à partager.