Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

POURQUOI AUCUN GUN, PISTOLET ect…??? 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Bonjour

je lance une question, je ne trouve pas la raison pour laquelle on a aucune arme de tir digne d'un monde futuriste dans ce jolie jeux : NUMENERA,

J'ai acheter le jeu en me disant chouette ça ressemble a un univers de jeu que j'avais créer en 1980 pour mon groupe de pote (mon anglais était très limité, donjons nous avait un peut saouler et rien n'était dispo pour la sf, un monde ou se mélange la science fiction type blade runner, mad max et par moment le médevial, la magie et aussi les pouvoir psy (star war, cobra le tout façon Moébius avec une certaine esthétique et le gout pour l'étrange )…bref …à l'époque j'avais imaginer que toute les grandes villes était sous des dômes de force très contrôler. A l'intérieur: aucune arme de tir ne pouvait pénétrer (l'entrée des dôme de maniere automatiser, scanner tout les êtres vivant qui voulais pénétrer, chacun ayant son propre identifiant fixe l'ADN , et fallait pas trop filouter avec ça , tolérance zéro ) Dehors vivais les BARJOS façon Mad max a l'affut de tout ce qui bouge…certains plus malins que d'autre, vivait en société structurer un peut comme a Numénéra mais était possible.

bref un moyen pour mélanger le jeu façon (a l'ancienne épée , dague) dans le dôme et le plaisirs de faire ce que tu veux a l'extérieur à tes risque et péril…

Un grand délire quand même de jouer en SF est de pouvoir utiliser la technologie, je l'entend bien on peut le modifier l'ajouter …c'est vrai il y'a aussi les cyphers, les artefact ce qui est bien amener pour l'utilisations contrôlé de la technologie mais bon :

mais bon je voulais avoir votre avis…cher compatriote

avatar

Disons que le concept de Numenéra, c'est que c'est un jeu med-fan dont le fonctionnement/justification de la magie est la technologie. Mais les habitants ne sont pas conscient de c'est de la technologie, pour eux c'est simplement de la magie. Ce n'est pas Mad-Max, c'est un jeu med-fan avec une technologie sous-jacente content.

En conséquence, ils fabriquent ce qu'ils sont capables de faire et ce que l'on voit habituellement dans les jeux med-fan, c'est à dire des armes blanches et des armes à distance type arc, arbalètes, etc.

En revanche, cela ne veut pas dire que les armes à feu n'existent pas. Ils arrivent à en retrouver dans les ruines sous forme d'artefact. Un crache mitraille reste un fusil, un crache fournaise un lance flamme, un canon tonnerre un pistolet sonique, etc.

avatar

Je dirais que si les flingues existent dans Numenéra, le plupart des gens évitent de s'en servir de peur que ça leur pète à la gueule ...mort de rire

avatar

Et que si les flingues existent, ce sont des artefacts. plaisantin

avatar

Tous les cyphers et artefacts qui sont des lances projectiles, lance rayons etc. sont des "guns".

L'idée est bien de ne pas utiliser des termes "communs" pour mettre l'accent sur la bizarrerie et l'absolue distance entre notre présent et celui de Numenéra.

avatar

Voili voilou, en fait, la réponse est donné dans le bouquin.

Tu l'as acheté, c'est bien. Lis-le, c'est mieux !

Je plaisante, évidemment. Le livre étant assez épais, il est simple de passer à côté de l'info, qui doit être dans la partie du meneur.

En gros, comme dit précédemment par mes acolytes, tu peux te faire absolument toutes les armes que tu veux, mais elles ne ressembleront jamais exactement à ce à quoi tu pourrais t'attendre (par exemple, tu pourrais avoir un flingue, donc une arme qui envoie un projectile, mais dans le 9è Monde, ce serait un tube envoyant une sphère noire (de l'antimatière ?) à grande vélocité, peut-être initialement une partie d'un dispositif de communication, astucieusement inséré, par un prêtre des âges, sur un manche pour faciliter la visée avec un déclencheur). Et plus c'est costaud, le plus souvent, plus il y a un risque pour que ça ne fonctionne plus. Le but étant de pousser les joueurs à la recherche (et à la découverte) des Numenéras.

avatar

Merci a tous pour vos réponses...

Evidement j' avais lu le pavé Numenera mais je voulais avoir des avis. c 'est ce que j' ai eu. Finalement la comparaison avec dongeons est justifier... aprés chacun peut en faire ce qui veut pour ma part je vais adapter le jeu a mon univer comme beaucoup de MJ, mais la plus grande découverte du jeux reste le systeme en lui même, il fait d'ailleurs beaucoup parler de lui .

😎

avatar

Le Cypher System est bien plus clivant que l'univers du 9ème Monde ! clin d'oeil