Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tentacules 20

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar

Si l'on en croit Bruce Cordell et une info lâchée au détour d'un message FB, nous aurons bientôt droit à un ouvrage entièrement consacré aux pieuvres dans le Neuvième Monde.

avatar
Ah, les Grands Anciens avaient donc finalement réussis à investir notre monde. Où alors ils essaient toujours après quelques millions d'années plaisantin
avatar
S'il pouvait nous pondre une campagne digne de ce nom, ça serait une bonne raison de retomber dans Numenéra. (Parce que bon ... l'échine du diable ce n'est pas une campagne ....)
avatar

J'avoue, une grosse campagne serait super. Parce qu'autant dans d'autres jeux j'aime (et je préfère presque) écrire mes propres campagnes, autant dans Numenéra, j'ai déjà tenté plusieurs fois mais je ne sais pas par quel bout le prendre...

avatar

C'est bien ça le problème : le système est génial, le monde est très sympa mais c'est tellement patchwork qu'on ne sait pas par où commencer. Et puis, je vais avouer honteusement : avoir des campagnes clef en main à la Paizo (par exemple) c'est quand même très pratique ...

avatar

Oui mais des campagnes à la Pathfinder, il n'y a vraiment que Paizo qui fait ça à ce niveau parce que c'est quand même énormément de boulot.

Numenéra c'est comme pour le reste, il faut développer sur ce qui t'inspire, ainsi que tes joueurs, il y a suffisamment d'accroches pour ça. Maintenant oui, ça prend du temps et je serais également preneur pour une grosse campagne, ce n'est-ce que pour pouvoir souffler un peu sur la création. content

Au passage, je vous encourage à suivre le fil de news de Monte Cook Games. De temps à autre il y a des articles très intéressants pour illustrer l'usage de la mécanique de jeu. Par ex, comment gérer les combats de masse, comment créer une créature en quelques minutes, etc.

avatar

Maintenant oui, ça prend du temps et je serais également preneur pour une grosse campagne, ce n'est-ce que pour pouvoir souffler un peu sur la création. content

voilà mon principal problème : le temps. C'est uniquement pour cela que je souhaiterai une campagne. Après je comparais avec Paizo parce que c'est la première idée qui m'est venu.
Et puis je ne suis pas un grand créateur.

Donc pour l'instant, j'ai revendu tout Numenéra et si jamais une campagne voyait le jour, j'y replongerais sans aucun doute.

Du coup, j'ai jeté mon dévolu sur Hexagon Universe que je fais jouer en one shot (même si je réfléchis à une adaptation de la Grande Nuit de Brigade Chimérique).

avatar

Bon, je viens d'aller voir la news... oui, ça parle vraiment de pieuvres content.

C'est un glimmer en pdf pour aller avec le supplément Into the Deep en fait. Il est en vente à 2,99$ sur leur boutique pour les amateurs. Bon, le mieux serait d'avoir Into the deep pour commencer. clin d'oeil

avatar

Oui mais des campagnes à la Pathfinder, il n'y a vraiment que Paizo qui fait ça à ce niveau parce que c'est quand même énormément de boulot.

Numenéra c'est comme pour le reste, il faut développer sur ce qui t'inspire, ainsi que tes joueurs, il y a suffisamment d'accroches pour ça. Maintenant oui, ça prend du temps et je serais également preneur pour une grosse campagne, ce n'est-ce que pour pouvoir souffler un peu sur la création. content

Au passage, je vous encourage à suivre le fil de news de Monte Cook Games. De temps à autre il y a des articles très intéressants pour illustrer l'usage de la mécanique de jeu. Par ex, comment gérer les combats de masse, comment créer une créature en quelques minutes, etc.

Sigfrid

Ouais tu touches du doigt ce qui blesse sur ma table : mes joueurs ne sont pas trop motivés par le jeu en fait, sans doute ma faute car je n'arrive pas à leur faire ressentir son intérêt.

Je risque de faire comme alanthyr du coup : tout revendre et passer sur un jeu dont j'arrive mieux à faire passer les intérêts. M'enfin, pour le moment, je ne manque pas de place donc je garde les bouquins dans un coin de mon étagère.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Guilhem
avatar
Khamul

Ouais tu touches du doigt ce qui blesse sur ma table : mes joueurs ne sont pas trop motivés par le jeu en fait, sans doute ma faute car je n'arrive pas à leur faire ressentir son intérêt.

Numenéra propose un univers assez vaste pour que tu puisses trouver le bonheur des joueurs. Peut-être devrais-tu réfléchir à ce qui leur plaît en général et utiliser cette approche dans Numenéra, plutôt que le contraire.

avatar

Oui j'y ai pensé, mais du coup je me suis dit que si c'est pour faire ce qu'ils aiment déjà autant le faire dans un jeu et un système qu'ils connaissent déjà. Le principal intérêt de Numenéra pour moi c'est le dépaysement et le vent de fraîcheur (même si ça se discute) : après mes joueurs sont un peu "conservateurs" donc il faut faire avec content.

avatar

L'un n'empêche pas l'autre. Numenéra, c'est avant tout un "skin" particulier qu'on peut apposer sur toutes sortes d'aventures différentes. Si tes joueurs préfèrent les intrigues politiques, rien ne t'empêche d'en développer (l'Inébranlable foisonne d'opportunités) ; il suffit d'y injecter l'étrangeté typique de Numenéra. Même chose avec les autres types d'aventures. Tu peux ainsi couper la poire en deux : permettre à tes joueurs de ne pas être complètement déstabilisés, tout en leur présentant les aspects essentiels de Numenéra. Pour le coup, je connais un MJ qui fait jouer de vieux habitués des donjons à l'ancienne, et ça marche très bien.

avatar

Je plussois Guilhem, il faut vraiment voir quels types d'aventures les joueurs aiment et aller dans leur sens. A ce niveau ce n'est en rien différent d'un jeu med-fan et il faut le présenter comme ça pour ceux que l'idée rebute. Parce que certains imaginent des trucs sans avoir testé clin d'oeil.

A ce niveau, les problématiques et thématiques de base sont les mêmes que pour un jeu med-fan. Le côté étrange se rajoute au fur et à mesure et c'est là qu'il faut soigner les descriptions pour ne pas employer de mots modernes. Le crache fournaise en artefact est parlant. Tu pourrais aussi bien l'appeler bâton de feu que cela fonctionnerait pareil (voir plus fantasy). Par contre, si tu dis un lance-flamme, là bah tu sors le joueur de l'immersion (en tout cas, tant qu'ils ne sont pas habitués).

Cela ne change pas le fait qu'une belle campagne à la PF serait sympa.

Mais tout cela est bien loin de nos octopodes qui étaient le début de se sujet. content Pour le coup, le glimmer donne une touche transhumaniste à la Eclipse Phase. C'est peut-être voulu cela dit... (bon, je n'ai pas lu le contenu, c'est juste de la supputation).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Guilhem
avatar
Sigfrid

Mais tout cela est bien loin de nos octopodes qui étaient le début de se sujet. content Pour le coup, le glimmer donne une touche transhumaniste à la Eclipse Phase. C'est peut-être voulu cela dit... (bon, je n'ai pas lu le contenu, c'est juste de la supputation).

Tout n'est pas nouveau dans ce PDF : il reprend des textes issus du Ninth World Guidebook ainsi que de Into the Deep. Je suis resté un peu sur ma faim (il faut dire que j'ai depuis longtemps une grande affection pour les poulpes - et pas seulement ceux du neuvième Monde). Il acependant l'avantage de proposer une vision d'ensemble de la société des pieuvres, pour lesquelles nous n'avions que des informations fragmentaires jusqu'à présent.

avatar

J'ai bien aimé le chapitre Coral Cathedral, les Octopi sont une super puissance océanique avec leur Reine Eternelle... J'ai pas hésité sur le PDF, je réfléchis même à un scénario à la Mars Attacks... Euh à la Octopus Attacks pour surprendre les joueurs... Les Octopi sont équipés exosquelette pour marcher sur le plancher des vaches avec de gros globe en Verracier rempli d'eau de mer pour la tête afin accueillir leurs corps ! Sans compter sur la charrette aquarium blindé et rayons de mort...

avatar

Par contre, je m'interroge sur la lourdeur de la gestion des aventures sous les eaux, avec pression, froid, vision amoindrie, action ralentie, arme inefficace... C'est un peu à l'inverse de ce que prône le Cypher System... C'est un environnement plus dangereux que la surface, on le ressent bien en lisant le bouquin mais... Je ne sais pas trop quoi faire... Me risquer à appliquer toutes ses complications,un pis-aller... ou vers une gestion plus narrative des complications...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Guilhem
avatar

Faudra que je me décide à prendre la VO aussi pour avoir les références pour les différents glimmers et cartes.

Du coup là, c'est quoi qui est compliqué par exemple ? Si tu peux nous décrire une ou deux règles si les points à problème, histoire de voir ce que ça donne.

avatar
FredRaider

Oublie les modifications techniques, et concentre-toi sur la description. Même sans appliquer de malus, il suffit s'insister lourdement sur les conditions difficiles pour faire passer le message aux joueurs. Sans compter que les intrusions peuvent aussi servir à ça.

avatar

Les créatures non natives des profondeurs prennent deux niveaux de difficulté dans les dents pour les attaques basées sur des armes traditionnelles de la surface... La vision amoindrie et trouble, l'audition quasi ténue, difficulté de la perception + 5 niveaux... Le froid est géré par des dégâts ambiants... Le passage sur la pression, l'auteur précise le fonctionnement des atmosphères, mais il est assez malin pour louvoyer la gestion technique et nous laisser peu de pistes... On sort aussi léger qu'au début du paragraphe plaisantin

La noyade se résume à des jets de Puissance qui n'empêchent en rien l'amoindrissement, la neutralisation puis la mort... C'est pas mal gérer, on retient son souffle mais le manque d'air arrive de toute manière...

Après, le bouquin n'est pas avare en matos pour contrebalancer la difficile survie pour les êtres de la surface... La narration est une bonne option, avec la bonne vieille intrusion comme le souligne Guilhem...

avatar

Mon premier scénar était un complexe sous-marin dans un lac et s'était très bien passé côté règles. Un jet de Puissance à l'approche du courant violent, un jet de nage de temps en temps mais sans abuser, des armes moins efficaces (niv dif +2 armes tranchantes et contondantes, +1 armes d'estoc). Le liquide était respirable mais ils ne le savaient pas au début et se sont équipé de cyphers pour respirer sous l'eau.

Pareil j'ai surtout joué sur la description et l'ambiance pour les faire flipper. Ils se sont vite munis de dagues et ça s'est très bien passé. content

Into the Deep m'intéresse vraiment ! Et j'avais dans l'idée de développer les Octopus parce qu'ils me plaisaient mais du coup je vais attendre content