Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartographie Polaris 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Polaris

avatar

Salut,

je travaille sur un programme qui devrait s'appeler "Polaris Navigator", je pense que son nom est assez explicite plaisantin

j'ai fait pas mal de travaux préparatoires à son sujet sur mon site perso, si jamais le sujet vous intéresse, c'est ici :

http://www.dergen.fr

avatar

Pour ceux qui sont fans des plateaux de jeux hexagonaux et de Polaris :

http://www.dergen.fr/carte-hexagonale-du-monde-de-polaris/

avatar

J'aime beaucoup ! Bravo Derg content

avatar

Bonne idée !

avatar

Bon, je sais que les hexagones cela fait très vintage mais moi j'aime bien, sûrement par nostalgie…

avatar

Je trouve ça loin d'être ridicule. J'ai même une petite préférence pour ce rendu de texture que pour celui "de base" qui fait peut-être trop "cartographique", trop précis à mon goût.

avatar

Franchement j'aime bien. En macroscopique c'est pas génant, et si cela peux être importé sur des jeux de stratégie c'est cool.

Juste une petite remarque, il faudrait que tu priviligie les océans sur les terres. La par exemple la passe de Suez est fermé, alors qu'elle devrait être ouverte, ça change beaucoup de choses...

Pareil pour l'est américain (l'ile a coté de warton) qui est rattaché au continent par 2 bras de terre... A contrario l'italie se fait couper en 2 alors que non :s

En tout cas c'est du bon boulot et ça serait sympa de faire un mod pour un jeu de stratégie joyeux

avatar

Merci pour les remarques, je vais refaire une version plus précise !

avatar

Déjà, mes félicitations pour la carte - c'est beau.

Par contre, c'est inexact content

La projection utilisée pour la carte du monde ne permet de définir des hexagones réguliers que sur l'équateur. Dès qu'on s'éloigne, les hexagones sont nécessairement déformés - on comprends bien qu'un hexagone au niveau de la France n'a pas la même largeur qu'au niveau de l'équateur.

Il doit exister des projections qui permettent de tracer une grillle uniforme dessus, certainement avec une vue des pôles (une recherche wikipedia me donne la projection dite de Postel).

Je le concède, ce n'est pas super-exploitable. Pour bien faire, il faudrait deux projections : une à partir du pôle sud, une autre à partir du pôle nord, et chaque projection couvre la moitié de la terre. La Nasa (merci) propose ça :

Bien évidemment, reprendre la carte de Polaris pour en faire ça va demander un peu de travail... content

avatar

Le projection de Mercator qu'a utilisé Dergen est tout de même la plus pratique dès qu'on veut l'inscrire dans un contexte géopolitique, ce qui est le cas dans Polaris.

Les rares projections qui sont fidèles du point de vue des dimensions et des distances ne sont que rarement utilisables. Celle qui est réputée pour respecter les surfaces au plus proche est la projection de Fuller, qui découpe la surface du globe en une vingtaine de triangles.

Mais bonne chance pour en faire quelque chose de pratique dans Polaris, difficile de voir les distances avec tes voisins, même en imaginant que les triangles seraient pris au niveau des océans plutôt que des continents.

avatar

D'où la projection de Postel, qui est une projection équidistante azimutale (merci Wikipédia content). Elle conserve les distances le long des méridiens - celle le long des paralèlle n'est en revanche pas conservé, mais les déformations ne sont rédibitoire que si on dépasse l'équateur (trivialement, la longueur de l'équateur est augmentée d'un facteur π/2, soit un peu plus de 1,5 fois). D'où l'idée d'utiliser une carte proche de celle que la Nasa fourni.

Après, il peut être difficile de lé découper en zones d'une même surface réelle, je le concède. Mais en tout cas, même en y plaquant des hexagones, on sera quand même plus proche de la réalité que sur une projection Mercator.

avatar

La Nasa (merci) propose ça :


J'ai fait ces cartes, il suffit de lire le supplément sur l'Alliance Polaire pour un voir un bout plaisantin
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emmanuel Deloget
avatar

Très bonne idée. J'aime beaucoup. Pour cartographier la région d'une station, çà peu simplifier les choses. Merci.

avatar
Dergen

Je n'ai pas ce supplément content EN fait, je suis backer du KS, et pour l'instant, je n'ai pas de Polaris. Par contre, j'attends la livraison avec impatience et on verra après la livraison pour la commande de suppléments content

Du coup, puisque tu as déjà la carte, est-ce que tu essaierais d'en faire une version hexagonalisée ? Même si, dans le principe, il y aura des imperfections et des incohérences, il reste que ces erreurs sont quand même moins grandes que sur une projection mercator.

Sinon, bien le blog content Tu comptes publier tes programmes ou non ?

avatar

Petite question: Avec ce niveau de détail, as tu moyen d'avoir aussi les informations topographiques ?

je joue en ce moment avec une imprimante 3D à faire ce genre de chose : http://www.thingiverse.com/thing:28619 (edit : je ne suis pas l'auteur de ce truc, c'est juste un exemple)

Et je me dit que ca pourrait être sympa de faire les cartes locales pour mes parties de polaris.

Ca demande plein de prérequis, donc c'est plus un projet nébuleux qu'un truc précis, mais on peut toujours rever joyeux

avatar

Je n'ai pas ce supplément content EN fait, je suis backer du KS, et pour l'instant, je n'ai pas de Polaris. Par contre, j'attends la livraison avec impatience et on verra après la livraison pour la commande de suppléments content

Du coup, puisque tu as déjà la carte, est-ce que tu essaierais d'en faire une version hexagonalisée ? Même si, dans le principe, il y aura des imperfections et des incohérences, il reste que ces erreurs sont quand même moins grandes que sur une projection mercator.

Sinon, bien le blog content Tu comptes publier tes programmes ou non ?

Oui, je vais travailler sur des versions "hexagonalisé" mais chaque chose en sont temps, car je n'ai que 2 mains clin d'oeil

et oui les programmes seront publié sur l'Atlas Polaris…

je n'utilise pas de projection mercato' car elle est incomplète pour les pôles, je préfère le ratio 2/1 qui permet de l'appliquer sur des sphères en 3D.

avatar

Petite question: Avec ce niveau de détail, as tu moyen d'avoir aussi les informations topographiques ?

je joue en ce moment avec une imprimante 3D à faire ce genre de chose : http://www.thingiverse.com/thing:28619 (edit : je ne suis pas l'auteur de ce truc, c'est juste un exemple)

Et je me dit que ca pourrait être sympa de faire les cartes locales pour mes parties de polaris.

Ca demande plein de prérequis, donc c'est plus un projet nébuleux qu'un truc précis, mais on peut toujours rever joyeux

Minark Haios

Étant données que je travaille avec des données brutes que je les transformes par programmation en images, je pense que moyennant un peu de travaille on puisse produire des cartes en 3D imprimables…

avatar

Si il faut aider pour faire de ce rêve une réalité, je suis volontaire !

Bon après à froid, je ne connais ni Firemonkey ni Delphi XE8, mais un langage en vaut un autre. C'est une question de s'y mettre un bon coup joyeux

Un petit plugin pour convertir de la "donnée brute" en STL (ou un autre format imprimable) doit être dans mes cordes. Surtout que le bouzin existe surement déjà dans un coin du net (on trouve de tout je vous dit ma bonne dame !).

avatar

Quand j'aurai un peu plus avancé dans la finalisation du système de zoom, on pourras voir cela concrètement.

D'ici la fin du mois si tout vas bien...