Tutoriel Roll20 ? 5

Forums > Créativité

avatar

Bonjour les gens !

J'envisage de faire des parties de JdR via Roll20, et j'ai cru remarquer qu'il y avait des habitués de ce logiciel ici.

Est-ce que vous avez des trucs et à astuces à partager pour prendre en main rapidement le bousin ?

Je n'ai pas envie de passer des heures à tester avant de trouver ce que je cherche, l'idée est d'avoir les conseils minimaux pour aller à l'essentiel.

Pour une première partie, je pense que j'utiliserais Chronique Oubliées, puisque j'ai vu qu'il y avait déjà des choses de faites pour ce système dans Roll20, et que c'est en plus un système très simple pour débuter.

avatar

Le plus simple, c'est de partir sur un scénario publié pour bénéficier de ses maps, et ne pas avoir à les faire. Les feuillets sans inscriptions des campagnes fournies par BBE ou un extracteur d'images que tu fais tourner sur le pdf peuvent te tirer de réelles larmes de joie. La communauté fournit des maps maison pour les scénarios les plus plébiscités. Pour les token, souvent il suffira alors de taper le nom du perso dans google images content

Mais les meilleurs d'entre nous peuvent te mettre ici un lien sur un autre thread proposant des outils pour faire ces maps en question. Et il existe des outils pour faire des tokens en ligne.

Une page a des paramètres que tu peux vouloir modifier, exemple basculer en 1.5 m au lieu de 5 feet par case, et activer le fog. Tu peux voyager de page en page, mais tu déplaces tous les joueurs simultanément sur une page. Si ils arrivent à un manoir, il peut donc être pratique d'avoir tous les étages du manoir sur la même page plutot que de faire des bonds d'une page à l'autre à cause de ce maudit halfelin qui veut jamais rester avec le reste de l'équipe (non, je ne fais référence à personne).

Une case dans roll20 c'est 70px. Mais on peut redimensionner les images. Donc ma méthode :

- passer chaque image par tinypng.com (les token) ou jpg
- drag and drop de l'image sur la page, clic droit "is drawing", le passer en layer "map" si tu n'y etais pas déjà.
- faire correspondre les cases avec la grid. Commence avec l'outil 3x3 (align to grid). Mais à moins d'être doué, il te faut faire du "set dimension" manuel pour que ça colle vraiment.

Le véritable luxe, la véritable facilité, c'est sur la fiche de perso fournie par des gens que tu apprendra à bénir 3 fois par séance. Sans mettre la pression sur le pauvre contributeur plaisantin

Si tu évites les pb en commençant ta vie sur roll20 par un scenario avec des ressources (map / token) faciles d'accès, alors c'est finalement la fiche de perso qu'il te faut appréhender. Je peux t'aider sur PF, je suis obligé de passer la main pour CO. Exige que celui qui le fasse te parle de comment associer les éléments de la fiche aux barres d'action du token et d'actions generales en bas de ton écran. Et les pv au token. C'est pratique les pv, très. Et après, envoie lui un cookie pour le remercier. Tout le monde aime les cookies.

Evidemment, regarder une video youtube de tuto est aussi possible. Mais tellement peu original.

T'as vu? Un post complet sans dire le mot "macro".

avatar

MRick, j'ai fait jouer les 4 premiers scénars d'Anathazerin sur roll20, j'ai attaqué parallèlement une campagne de Aux Confins de l'Empire, donc je commence à pas mal maîtriser le bouzin.

Si tu veux/peux, on peut se retrouver sur roll20 un de ces soirs pour que je te montre comment ça fonctionne. Envoies-moi un MP

avatar

J'utilise Roll20 pour Prince of the Apocalypse et du Eclipse Phase. Comme à l'époque où j'utilisais maptool j'étais parti pour utiliser des cartes, du brouillard de guerre, des Tokens et les macros qui vont avec. Et bien de façon naturelle nous n'utilisons Roll20 que pour les jets de dés, la musique d'ambiance, les fiches de perso, l'audio .... Pas de carte et même les tokens gigotent de temps en temps mais c'est pas la jigue. Ils nous servent pour les compteurs (PV, CA...). L'immersion est totale.

Donc au final, fiche DD5, des macros me permettant comme MJ de lancer les différents dés sans qu'ils soient vu des joueurs, des raccourcis pour murmurmer à l'oreille de chacun d'entre-eux et c'est parti.

En ce qui concerne les cartes Prince of, j'avais investi quelques pennies dans cartes toutes faites versions MJ et joueurs qu'il a fallut tout de même redimensionner, pour rien au final.

Je les garde sous le coude et dans Roll20 au cas où si lors d'une scène précise, dans un lieu particulier, nous aurions besoin de visualiser la situation.

Donc pour se lancer, mon avis et qu'il faut commencer simple en cernant bien ses besoins et ceux de ses joueurs en terme de simulation et d'immersion, pour ne pas que Roll20 devienne un jeu en soi et reste un support facilitant.

Roll20 a sauvé ma vie de rôliste, mais pour jouer avec des cartes, des pions, les placements au millimètre, le dungeon crawling par token interposé je trouve le boulot trop conséquent, et puis pour le coup j'ai des joueurs pour Descent, warhammer quest et dungeon saga qui s'y prêtent mieux moqueur. Comme dis Tripoil, si on veut quand même cartographier faut viser les scénarios pour lesquels le matériel existe déjà. Et il y en a pas mal !

avatar

Merci pour vos retour rapides !

Bon j'ai une partie de Pathfinder autour d'une table ce WE à préparer, donc je ne vais pas m'y mettre ce WE, mais celui d'après peut-être...