Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Wargame, qui joue à quoi ? 69

Forums > Jeux de simulation > Wargame

avatar

Woaw, tout une partie de forum vide sur Casus, pas un sujet ! La frontière entre rôleux et pousseurs de pions serait-elle devenue si imperméable que cela ? C'est loin mais fut un temps où un vénérable magasine traitait les deux sujets. Comment s'appelait ce magasine déjà ?! Bref. Du coup une question : wargame, vous y jouez ? Et si oui une question subsidiaire : à quoi exactement ?

Je me lance. Le jeu du moment sur lequel je passe des heures c'est Heroes of Normandie (HoN). J'aime sa facilité d'accès (même si c'est plein de sigles et de logos partout) et le fait que la tactique subsiste, avec un petit côté hollywoodien en prime. Du bonheur. Son petit frère version Chtulhu Shadows of Normandie (SoN) attend sagement son tour mais c'est déjà plus dur de trouver des partenaires.

Trop proche de la figurine, voire trop rôleux pour les wargameurs orthodoxes, trop de cases pour les pousseurs de figurines, fait pas bon être atypique dans ce domaine. Snif.

Petit côté que j'aime moins, les KS à rallonge où cela devient un vrai boxon de s'y repérer ainsi qu'une agression caractérisée de portefeuille. Le pire étant la revente du matos exclusif à prix d'or sur internet ensuite (qui a dit que c'était pas spéculatif le CF ?). Mais l'équipe gère, les sorties se font assez vite et il y a tellement à explorer de toute manière que... c'est déjà trop pour une seule vie ! moqueurDonc encore sur la table de jeu un moment.

Et vous ?

avatar

Dans mes bras!!

Je me sens moins seul d'un coup. Heroes of Normandie évidemment, wargame-mais-pas-que furieusement ludique, au matériel de jeu de toute beauté, j'ai encore joué un scénario hier soir (que j'ai lamentablement perdu).

Comme toi, je ne m'explique pas cette étanchéité JdR/Wargame et même JdR/jeu de plateau. Pourtant, l'exemple des pions et plans Pathfinder montre l'avantage certain à pratiquer les deux.

Sur le KS HoN (comme on dit), il faut reconnaitre qu'ils savent faire. Mais c'est sur , le dernier est un peu trop orienté complétiste/collectionneur et le piège à portefeuille est un peu voyant.

Amitiés

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CosBoy
avatar
Bocoro

(Rires) Oui, tout le monde se cache ! Sur les fora wargamers c'est pareil, tu finis toujours par savoir qui est infidèle et les maîtresses sont effectivement nombreuses : JdR, JdP, Figs, Bookgames, cardgames, grandeur-naturiste, etc. Elle est immense au fond la famille des joueurs.

avatar

Pour revenir à HoN: si tui est à Paris ou région parisienne et que tu cherches des joueurs, n'hésite pas, on peut s'arranger!

avatar

World in Flames

Triumph and Tragedy

Je préfère l'échelle stratégique. Jamais vraiment pu accrocher aux wargames tactiques...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
Thomas Robert

Connais-tu Heroes of Normandie?

Je t'assure que ce jeu s'éloigne des jeux trop sérieux et qu'il peut te réconcilier avec l'aspect tactique. Mais peut-être l'as-tu déjà essayé?

Amitiés

avatar

J'en ai eu des échos positifs. J'essaierai sans doute si j'en ai l'occasion. Mais je serais surpris si ça changeait mes goûts en la matière. J'ai vraiment un faible pour l'opérationnel / stratégique, depuis longtemps.content

avatar

cool c'pas un wargame HoN, c'est un warteau mort de rire (et vlan, 3 pages de discussions et d'étripage)

Moi ça va de la série Conflict of heroes (autre warteau pour les puristes) à des trucs plus "pointus" de chez MMP ou GMT, avec une prédilection pour les conflits de la guerre de sécession et de la guerre d'indépendance américaine (faut que ça sente un peu la poudre et pas le diésel ...)

avatar
Et bien moi, je suis un multijoueur de:HoN Demonworld, qui est plus proche du jeu de figurines, mais bon.The Civil War (GMT)La guerre des héros (wargame Runequest)Voilà. Mais je joue surtout aux deux premiers. Quand j'ai le temps... Et un adversaire...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
Hyeronius


Y a-t-il un message sous-jacent? Tu es loin de Paris?

avatar

Pour moi ce sont surtout des jeux GMT (Twilight Struggle, A Distant Plain, Labyrinth, SPQR), mais encore faut-il trouver des joueurs assez motivés... La Guerre des Héros est une petite merveille old school qui demande à ressortir de l'étagère.

avatar

Bon visiblement il y a une amicale Casus Bellienne wargameuse prête à se reconstituer sur Paris. C'est un signe...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
CosBoy

un signe...des Anciens?

avatar

Si les joueurs parisiens arrivent à se retrouver pour jouer, une pizza au poulpe sera de rigueur !moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bocoro
avatar
CosBoy

pizza poulpe et raagout de tcho tcho bien sur

avatar

Je suis effectivement sur la région parisienne.

avatar

Houlà, du wargame !

Personnellement, je n'ai pas du en faire depuis Panzer Leader et Kursk. C'était presque un souvenir effacé de ma mémoire. On remonte loin là. Il y a toujours des jeux qui sortent d'ailleurs ?

avatar

Pour moi ce sont surtout des jeux GMT (Twilight Struggle, A Distant Plain, Labyrinth, SPQR), mais encore faut-il trouver des joueurs assez motivés... La Guerre des Héros est une petite merveille old school qui demande à ressortir de l'étagère.

jmafr26

Pour Twilight Struggle, notez que le jeu est désormais jouable en ligne, et disponible sur Steam. L'IA n'est pas hyper performante, mais le fait de pouvoir jouer en ligne est vraiment un plus. Et l'interface est plutôt bien faite.

avatar

Je fut un temps durant adepte de jeux de GW : 40K, Warhammer, Gorka Morka, Mordheim. Mais ça coutait vraiment trop cher, surtout qu'à la fin on faisait une partie par an.

Aujourd'hui je ne joue que peu à ce genre de jeu, mais j'ai quelques boites : Small World, Risk Godstorm (la version mythologique un brin bourrine), Cyclades, ...

J'avoue que la boite Shadow of Normandy me fait de l'oeil maintenant, salaud ! moqueur

avatar

Ah, Casus et la wargame !

Snif, çà me rappelle des choses car c'est bien à cause de Casus que je me suis mis au wargame. Cela remonte à... longtemps avec un dossier complet sur World in Flames. Je me souviens encore qu'on avait supplié ma mère avec mon frère pour qu'elle nous l'achète. Et c'était pas donné à l'époque ! On avait pas commence par le plus simple et on a passé quelques journées sur la bête.

Tant et si bien que ces dernières années, je joue plus aux wargames qu'au jdr. Ca va peut-être changer avec l'arrivée de H&D...

En tout cas il y a eu un vrai renouveau du wargame après les années sombres post fin d'Avalon Hill. GMT notamment a réussi grâce au P500 (et oui les éditeurs de wargames font de la précommande depuis bien longtemps) a survivre et à se développer pour proposer aujourd'hui un large spectre de jeu. La limite entre Eurogame Expert et Wargame est d'ailleurs de plus en plus floue, avec des wargames avec pions en bois et plateau de jeu monté, comme la série Coin (A Distant Plain, Cuba Libre et bientôt Falling Skies sur la campagne de César en Gaule) ou encore la série Command&Colors. L'éditeur français Asyncron sort aussi des jeux très accessibles, comme Quartermaster un grand stratégique sur la 2ème GM, ou Devil Pig avec HoN. Certains parlent d'ailleurs plutôt de Warteau pour ce type de jeu, l'accent étant souvent plutôt mis sur le fun que sur une historicité en béton armé...

On trouve bien entendu toujours des monstres injouables comme World in Flames (à noter la sortie récente de Wif Blitz qui se joue en une demi-journée).

Enfin, on trouve des jeux avec un aspect jeu de rôle notamment dans les jeux solos. Les jeux DVG notamment permettent de prendre en main une escadrille de combat, un U-Boat... le joueur devant choisir ses pilotes/équipages avant la partie, et peut gagner des XPs pour les faire progresser.

Le choix est donc très large aujourd'hui en terme de wargames !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Oligotron12