Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Musique d'ambiance [Symbaroum et autres] 28

Forums > Créativité

avatar

Salut à tous,

Je me dévoue pour créer ce sujet en vue de récapituler les propositions de musique (suédoise et / ou d'ambiance plaisantin) évoquées dans les commentaires du CF de Symbaroum (et accessoirement ne pas trop polluer lesdits commentaires des pledgers).

Tous les ajouts / corrections / nouvelles propositions / suédoises en petites tenues sont les bienvenus oui

- A tout seigneur tout honneur, Julien Dutel nous a proposé : Ugasanie, Atrium Carceri, les BO des deux Banner Saga par Austin Wintory et Averpathe (style dark ambiant).

Impossible pour moi de commenter, faut d'abord que je découvre clin d'oeil

- Solaris nous envoie vers Wardruna (du très lourd en effet, BO de la série Vikings), Gjallahorn (du pagan si j'ai bien compris, je connais pas), et le plus classique mais toujours sympa Eluveitie

- Sigfrid comme d'hab balance du lourd avec Moonsorrow, que je valide à 200% tellement c'est trop bon amoureux

- Fenrir propose Summoning pour les parties, faudra que je réécoute avant de vous infliger mon avis.

- Oystercult reste dans le nordique avec les finnois Hevein, j'aime bien également.

- Pour ma part (je suis poli, je passe en dernier), j'ai proposé pour le moment uniquement du suédois pur jus avec Arch Enemy, Bathory, Candlemass, Katatonia, Opeth et Therion.

En élargissant un peu des groupes comme Rhapsody of Fire, Symphony X, Nightwish et plein d'autres peuvent apporter quelque chose d'unique.

Le truc avec le métal en partie de jdr c'est qu'il faut vraiment préparer les musiques à l'avance pour ne pas tomber complètement à côté et même gâcher certaines scènes. Donc les BO ou les CD d'ambiance ou atmo (Dead Can Dance, etc...) sont nettement moins casse gueule à amha. clin d'oeil

Allez, à vous !

avatar

Dans le genre plus intimiste mais idéal pour les moments un peu tristes et mélancoliques, on a aussi la BO de Dear Esther par Jessica Curry. Elle est dispo sur Bandcamp à petit prix (8 euros environ)

avatar

C'est tellement évident que je vais faire très bref (et hors de mes goûts personnels): les musiques de film ou 'score'.

Par exemple et pour bien des ambiances modernes ou SF

Vangelis (Legend, Blade Runner, Les chariots de feu....) La liste est extrêmement longue.

Ennio Morricone

Miles Davies (Ascenceur pour l'échafaud)

Philip Glass (la sublime trilogie des Qatsi)

L'avantage des Scores, c'est qu'il n'y a pas de blahblah.

Pour en revenir à Symbaroum, il y a le surprenant Terje Isungset qui fait de la musique avec de la glace et du verre.

En fait, les percussions en général que se soit avec la glace, l'eau ou des choses plus urbaines iraient bien avec Symbaroum.

avatar

Niveau BO j'utilise beaucoup :

Blade Runner

Constantine

Le Pacte des Loups

Dracula

Alien

Apocalypto

The Watcher

Dark Blue

Et puis les musiques de jeux vidéos ça marche ultra bien également, parce que bien souvent ce sont les mêmes contraintes : pas de chant, des pistes "uniformes" en termes d'ambiance, etc...

The Witcher / MGS / Dark Souls / Pillars of Eternity / etc...

avatar

Et oui, effectivement, j'ai zappé les musiques de jeux vidéos. Dans ce domaine, ma madeleine ce sont les musiques d'Everquest 2 et forcément de WoW. Mais j'en oublie des tonnes d'autres, c'est sûr content

avatar

Je ne saurais trop vous conseiller pour le Dark Ambient de regarder vers le label Cryo Chamber et feu le label Cold Meat Industry.

Sinon en vrac :

- Archon Satani

- Dead Can Dance

- Loreena McKennith

- QNTAL - Estampie

- Arcana

- Inade

- Elend

- Lamia Vox

- Lustmord

- Steve Roach

- Desiderii Marginis

- A murder of an Angel

- Raison d'Être (de Peter Andersson)

- Triarii (Martial)

- Arditi (Martial)

- une liste de Dark Ambient de chez Discdogs

- en musique classique dans le baroque, certains morceaux sont assez puissants ou peuvent créer une ambiance en musique de fond.

Edit : à fur et à mesure que je vois des cd dans mes étagères et d'autres albums gardés sur mon pc ^^

@Shemuro : ravis que tu y trouves des inspis. Avec le Dark Ambient, certains morceaux sont des scènes qui se dessinent toutes seules content.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar

Fever Ray mérite vraiment le détour et permet de placer une ambiance très intéressante.

avatar

(je copie-colle un vieux message posté en début de financement)

Pour moi Symbaroum m'évoque du Negură Bunget. Écoutez ce magnifique morceau, "Dacia hiperboreană", il y a tout dedans : la Nature, la rage, la beauté… Laissez-vous emporter par l'incroyable chef d'œuvre "OM" dont "Inarborat" (piste 5, autour de 27mn) est le parfait représentant.

Et pour les campements, un peu de metal-folk ukrainien : "Songs of Grief and Solitude", de Drudkh.

Ce jeu me donne envie de replonger dans mes vieux albums, je suis joie !

(y a d'autres références à gratter p37 des commentaires, le 6 avril)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Buggy

Buggy mon gars on a exactement les mêmes goûts musicaux on dirait bien ! Negura Bunget c'est clair ça marche super bien ! Ces deux albums Om et Virstele Pamintuili (ou dans ce goût-là mort de rire) sont des petits bijoux.

EDIT je connaissais pas Drudkh par contre mais merci je kiffe grave oui

je propose également :

Estatic Fear album A sombre dance

Nebelung, le nom du groupe parle de lui-même clin d'oeil

Subrosa album More constant than the gods,

Wolves in the throne room album Celestite

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Buggy
  • et
  • Sigfrid
avatar
Samladh

Ah Wolves je conseille aussi. 🙂

En revanche je ne connais pas les trois autres : je prends note !

avatar
Nightbird

Punaise Arcana ça fait des années que les cds prennent la poussière, mais tu as bien raison clin d'oeil. Le Serpent Rouge avait bien tourné en partie à une certaine période.

Merci pour tes propositions, j'en connaissais une partie mais il y a de belles découvertes également (QNTAL, Inade, Archon Satani)

avatar
Samladh

Oui, je plussois pour Drudkh, c'est vraiment bien. oui
Ensuite pour le metal, moi je m'en sers chez moi en conditionnement et pour me plonger dans l'ambiance afin de préparer une partie ou un scénario. Rarement en cours de jeu. A cause des paroles déjà qui perturbent quand on parle par dessus et qu'ensuite, bah le metal faut un peu de watts pour apprécier et si on met des watts, on ne s'entend plus.

En cours de partie, il n'y a rien de mieux qu'un truc du genre Ambiant mixer (qui avait été abordé dans un CB). Le top c'est d'avoir quelques samples de nature sympa (et utilisables) pour adapter à ce que l'on veut, mais avec la banque sonore par défaut c'est déjà bien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Samladh
avatar
Sigfrid

Oui. Enfin moi j'en mets en partie soit de manière ciblée à certains moments précis, soit des morceaux sans paroles, ça existe clin d'oeil (voir Negura Bunget dans le post de Buggy)

Sauf pour les fights où là on peut envoyer du lourd par moments (qui n'a jamais lâché un bon vieux Manowar ?)

Mais grosso modo oui le dark ambiant, les BOs diverses ou l'atmo c'est bien plus pratique.

avatar

György Ligeti - le Requiem et Lux Aeterna par exemple.

Steve Reich

avatar

Merci à Julien, Ugasanie c'est super niveau ambiance.

avatar

György Ligeti - le Requiem et Lux Aeterna par exemple.

Steve Reich

Sauriak

Lux Aeterna : la BO de Requiem for a dream... Ce film m'a traumatisé ! mort

avatar

Ensuite pour le metal, moi je m'en sers chez moi en conditionnement et pour me plonger dans l'ambiance afin de préparer une partie ou un scénario.

Sigfrid

Ouaip, c'est surtout à ça que je pensais. En jeu c'est beaucoup moins évident à utiliser en effet.

avatar

Merci à Julien, Ugasanie c'est super niveau ambiance.

Shemuro

Ugasanie, j'achète dès qu'ils sortent un truc, tant ils créent des albums d'ambiance qui le font. C'est un vrai plaisir à chaque fois (mais Cryochambers est un label qui a plein de groupe vraiment cools à ce niveau)

avatar

En terme d'ambiance sonore, il y a aussi les musiques d'un autre jdr : Les Ombres d'Esteren.

Vous pouvez tout écouter gratuitement ici : https://soundcloud.com/esteren/

avatar

Bonjour à tous,

Après avoir craqué pour Eclipse Phase et en passe de tomber pour Symbaroum, je me joins à votre réflexion en ajoutant ce site qui convient parfaitement pour certaines ambiances de ce jeu, ... et d'autres : http://tabletopaudio.com/

Téléchargeables gratuitement.

La musique de certains jeux vidéos pourraient aussi le faire : Morrowind, Kingdom of Amalur, Witcher, et j'en passe.