Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

l'écran, demande d'infosmations. 43

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
J'ai parcouru plusieurs forums sur lesquels quelques mj avaient recontré des petits soucis avec l'écran. A ce que j'ai compris, la finition en elle même ne serait pas parfaite parfaite.
Est ce une généralité rencontrée par tous ou quelques cas isolés?
Si ça s'avèere être la réalité, je postposerai bien mon achat ^^
avatar
Nous attendons nos exemplaires, mais pour le moment, il semblerait que certains soient nickels (comme les deux ex de démo qu'on a reçu et ceux de certains forumistes en ayant parlé par ailleurs) et d'autres semblent avoir de légers décollages de film par endroit (c'est pas la mort non plus, mais ça fait jamais plaisir - et la, vous vous en doutez, pas plus à vous qu'à nous)...
Dernière chose, c'est notre premier écran cartonné (donc pas de passif sur lequel se baser) mais sachez que nous allons faire en sorte que la qualité ne pose plus question à l'avenir ! Vous le savez, la qualité des ouvrages, chez nous, c'est très importants !
avatar
Je ne peux pas encore apporter ma réponse à cette question, puisque les boutiques de ma ville font le concours de celle qui aura l'écran le plus tard possible...
avatar
De mon côté, j'étais assez déçu du découpage. Le style "carton brut" sur les tranches de l'écran est assez dommage. Ce qui m'a fait tiquer plus fort néanmoins est un souci tout autre : après l'avoir laissé sans surveillance durant un week end sur ma table, il a fait sa crise d'adolescence et a pris le parti d'adopter une belle forme concave (ou convexe suivant le côté duquel on regarde).
avatar
Bonjour,
j'ai une question : je voudrais savoir quand l'art de l'escrime sera à nouveau disponible.
Merci
avatar
C'est en cours, quand on a la date de sortie, on vous tient au courant.
avatar
Salut ! Faute de temps, ça fait un moment que je n'ai pas pu pratiquer Pavillon Noir (le meilleur jeu depuis une décennie), et lorsque j'ai appris que l'écran était enfin publié, je me suis précipité à la première boutique de jdr trouvée dans Paris.
Hélas, le produit est un petit peu décevant. Le format gros carton est original et intéressant pour sa solidité, mais on dirait que la couche de film imprimé par-dessus va rapidement prendre la poudre d'escampette...
En outre, et c'est le plus surprenant, l'écran est fourni seul. Sans rien. Pas de petit livret, pas de gros "supplément écran" tant attendu, pas de cartes d'escrime ou de pouvoir, voire des caraïbes (outre la petite mignone mais peu utile côté joueur), ni même de refonte des navires, les manoeuvres explicitées, ou autre chose.
Juste du carton fort double face pour presque 20 euros...
Alors est-ce un problème de packaging venu de l'éditeur, de l'imprimeur, du fournisseur, du vendeur, ou d'un quelconque intermédiaire maladroit ? Ou bien est-ce voulu ?
Un écran sans rien, c'est triste !
Le vendeur de la boutique lui-même était dérouté...
Question subsidiaire : quel recours en cas de produit défectueux ?
Remarque, peut-être tout cela a-t-il déja été explicité sur les forums, mais je ne les fréquente plus aussi assidûment qu'autrefois. Veuillez accepter mes excuses si je vous force à la redite.
Par contre, niveau contenu imprimé sur le carton, cela parait parfait ! Smiley
avatar
Juste du carton fort double face pour presque 20 euros...
Alors est-ce un problème de packaging venu de l'éditeur, de l'imprimeur, du fournisseur, du vendeur, ou d'un quelconque intermédiaire maladroit ? Ou bien est-ce voulu ?
Un écran sans rien, c'est triste !
Le vendeur de la boutique lui-même était dérouté... Bruit Bleu
Oui, mais le supplément prévu avec l'écran faisant approximativement 200 pages, on a préféré sortir l'écran seul avant, parce que ça allait repousser le truc assez longtemps...
On reçoit demain nos exemplaires de l'écran, aux dernières nouvelles, mais effectivement, il y a l'air d'avoir de gros écarts de qualité... On a voulu tenter un nouveau format, plus costaud. Smiley
avatar
c'est pas l'épaisseur qui est en cause ^^ c'est plus l'articulation des volets entre eux et le "vernis".
avatar
On reçoit demain nos exemplaires de l'écran, aux dernières nouvelles, mais effectivement, il y a l'air d'avoir de gros écarts de qualité... On a voulu tenter un nouveau format, plus costaud. sad
Des nouvelles?
avatar
Nope, nos exemplaires sont toujours en attente chez le distrib... Smiley
avatar
Merci pour ta réponse Damien. Et bien, vivement l'ex-supplément de l'écran alors ! Smiley (Sans parler des cartes d'escrime opérationnelles depuis un lustre ! :rolleyes:)
Que contiendra ce livret de 200 pages ? La refonte des navires et la description des manoeuvres ? Et quoi d'autre ? Smiley
avatar
Merci pour ta réponse Damien. Et bien, vivement l'ex-supplément de l'écran alors ! Smiley (Sans parler des cartes d'escrime opérationnelles depuis un lustre ! :rolleyes:)
Que contiendra ce livret de 200 pages ? La refonte des navires et la description des manoeuvres ? Et quoi d'autre ? Smiley Bruit Bleu
Déjà, des petits détails croustillants répondant à des question que vous vous êtes sans doute un jours posée:
Exemple1 : comment payer sa timballe de rhum quand on a un louis d'or en poche et que le tavernier ne rend pas (jamais) la monnaie à un pirate ?
Exemple2 : comment repérer un port pro-pirate sans même adresser la parole à qui que ce soit ?
Exemple3 : comment les pirates tiennent ils leur pistolet ?
Ensuite:
Le navire (les deux tiers du supplément)
- Des conseils sur le choix d'un bon navire pour un pirate par le capitaine de Vercourt.
- Une liste de noms de navires anglais, français, espagnols, espagnols, portugais, hollandais et mogols (plusieurs milliers de noms en tout), et les noms des navires d'une cinquantaine de pirates connus, ainsi que de quelques flibustiers
- Schémas à l'appui:
* Tous les navires comparés en taille, pour bien montrer que quand on est un pirate sur un sloop et qu'on voit une frégate, on fuit !
* Explication de ce que sont la gîte et l'assiette du navire, avec les conséquences d'un déséquilibre fâcheux
* Toutes les manoeuvres de base, de la prise de ris à la cargue des voiles, en passant par la manière d'envoyer la voile de mouiller ou d'embarquer la chaloupe, de tirer un navire en remorque et de virer de bord avec, se touer pour entrer dans un port, etc. Le tout pour chaque type de voile (le cas échéant) en une page par manoeuvre en moyenne 5-6 schémas par page et une page bien remplie contenant tous les ordres détaillés (en moyenne 20 par manoeuvre) et expliqués.
* Une planche détaillant tous les types de canons mis à l'échelle pour donner une idée de la taille.
* Les schémas techniques de 7 types de navires (Brick, Chebec, Cotre, Goélette à Hunier, Lougre, Frégate) et du double de navires dérivés (marchand, flute, polacre, barque, tartane, bisquine, goélette de geurre ou goélette franche, deux ponts, etc.). Ces schémas contiennent:
--> Un plan de profil avec les détails de la mâture. Chaque schéma sera probablement séparé en deux (mât+voiles+espars vs manoeuvres dormantes, courantes et volantes)
--> Des plans de ponts très détaillés, du tillac à la cale, avec possibilité pour certains de faire varier le nombre de canons (découpage) pour servir de plan pour un abordage. Des descriptions de chaque éléments pour le faire intervenir dans vos descriptions. Une frégate déjà, c'est un tout petit peu compliqué...
--> Le détail de l'équipage, en comptant les maîtres et leurs aides.
--> Les manoeuvres complexes détaillées pour ce type de navire : changer de direction (17 ordres nécessaires en moyenne), mettre en panne (comment s'arrêter et s'orienter sans gouvernail), virer de bord vent devant, virer de bord lof pour lof, appareiller, mouiller l'ancre, description de toutes les voiles portées en fonction de l'allure et de la force du vent. Le tout décrit sous la forme d'une BD avec en moyenne 6 schémas associé à un encadré détaillant les ordres généraux (pour les détails, voir les manoeuvres de base) détaillés (une vingtaine par manoeuvre) et expliqués.
* La recharge (avec ses 70 ordres) et le pointage de pièce en fonction de la distance de la cible, de la qualité de la mer et de la tactique choisie. Sous forme de BD là encore.
- Chapitre remplaçant le chapitre 8 (Le navire) de A feu et à sang
- Nouvelle description des navires principaux (ceux de A feu et à sang), avec ajout de deux navires. Les armements de chacun ont été aligné sur un recensement de plusieurs milliers de navires.
- Courte description de quelques dizaines d'autres navires (juste pour pouvoir les décrire) avec un renvoi au navire principal correspondant
- Les dommages:
* Des exemples de dommages ainsi que les descriptions des réparations à prévoir.
* Effet des dommages sur l'allure et la vitesse (où il ne fait pas bon avoir deux mâts)
* Localisation des dommages sur la mâture en fonction du gréement (où il ne fait pas bon avoir un seul mât)
- Les pertes:
* Pertes et PJ, commandants et membres essentiels
* Une vraie trousse de soin comme si qu'on y etait !
- Les rythmes de la vie à bord, avec les quarts et activités quotidiennes
- Une planche avec tous les Pavillons de nationalité (et compagnie des Indes) à l'époque des pirates
- Une quinzaine de tactiques pour le combat à un contre un ou un contre deux (pas décidé encore) décrit sous forme de BD avec schémas à l'appui (avec différents navires)
- La liste des cyclones qui ont frappé le Nouveau Monde aux XVIIème et XVIIIème
Les hommes
- Plétore de noms pour ne plus avoir à les chercher.
- Des expressions de marins en veux tu en voilà.
- Quelques dizaines de superstitions bien maritimes
- Les uniformes (c'est bien de savoir à quel ennemi on parle ou sur quel commandant on tire)
- Les armes enfin illustrées
Des documents tout prêts avec des cases à cocher ou à remplir:
- la chasse partie,
- une lettre de commission
- une lettre de marque
- un rôle d'équipage
- un extrait des lois anti-pirates
- un exemple d'édit pour encourager la desctruction des pirates
- un exemple de condamnation dans un tribunal contre pirates
- une demande de grâce, une commuation de peine de mort, une lettre de grâce
Cartes
- Des cartes du Nouveau Monde, géographiques, mais aussi contenant tous les détails économiques, politiques et militaires dont le MJ a besoin, une carte pour que les joueurs puissent noter leurs contacts, les routes qu'ils connaissent, etc.
- Comment lit-on une carte ?
La terre
- Noms des contrées à l'époque des pirates
- Liste de tous les rois, états généraux d'Europe et des lieutenants gouverneurs et vice rois. Liste des noms des gouverneurs par île ou région entre 1715 et 1720.
- Plans de villas, de fortifications, de bagnes, d'églises, de simples maisons
- Descriptions des habitants (costumes)
- Faune et flore (listes des végétaux et animaux) à manger ou à utiliser
Un glossaire pour tous les horribles mots que je vais vous infliger, mais qui seront expliqués en termes simples dans le texte à chaque fois qu'ils apparaissent.
Et j'oubliais, les cartes d'escrimes dont j'attends la sortie depuis celle du tout premier l'Art de l'Escrime
avatar
Que dire, si ce n'est te souhaiter un bon travail? =D
avatar
Que dire, si ce n'est te souhaiter un bon travail? =D Tosheros
C'est en cours. J'y passe mes nuits... Ca sera probablement trop détaillés sur certains point, mais chacun pourra s'arrêter au niveau de détail qui lui convient.
avatar
olala le fou furieux
merci d'avance
avatar
Bon courage cap'tain!
avatar
S'il y a des sceptiques sur la lisibilité de ce supplément (la partie sur les manoeuvres pour un non initié en particulier), leur contribution m'intéresse sous forme d'ue relecture dans le but d'améliorer la clarté de l'ensemble. Tout ce travail n'est pas là juste pour que je me fasse plaisir tout seul dans mon coin. Comme pour le reste de PN, je rentre autant dans le détail de mon sujet que possible. Je vais à chaque fois un peu plus loin parce que ça à l'air de vous convenir. Quand ce sera trop, je m'arrêterai Smiley
avatar
faudrait un kit vestimentaire avec!
héhé
non je rigole, c'est parfait si c'est tout est expliqué en termes simples pour les néophytes de la navigation.
avatar
faudrait un kit vestimentaire avec!
héhé
non je rigole, c'est parfait si c'est tout est expliqué en termes simples pour les néophytes de la navigation. Tchouchen
Te marre pas, je pensais mettre des planches de costumes d'époque, mais je ne sais pas si ça va suivre d'un point de vue des frais d'illus. je préfère mettre le paquet sur les cartes d'escrime. Vous verrez, ça change la vie (enfin, celle des joueurs et MJ qui utilisent l'escrime).