Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

MJ Débutant sur Pathfinder 14

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)

avatar

Salut à tous,

Je voudrais commencer à maîtriser Pathfinder mais il y a tellement de bouquins que je ne sais pas par quoi commencer content

J'ai pris le lots de PDF proposer par Paizo et HumbleBundle donc j'ai accès aux livres de bases et à quelques suppléments mais je voudrais avoir vos avis pour savoir si je dois investir dans d'autres choses.

Je souhaiterais commencer par un scénario ou deux histoire de me faire la main puis enchaîner sur une campagne.

Que me conseillez-vous pour démarrer ?

Merci d'avance.

avatar

Pathfinder est un jeu très riche, mais le prix de cette richesse, c'est qu'il n'est pas très abordable pour les débutants.

Je te conseille déjà de lire le guide des explorateurs présent ici :

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Aides%20de%20jeu.ashx

Tu n'as besoin de consulter que le Livre de Base (Core Rulebook / Manuel du Joueur) et éventuellement le livre de maîtrise (GameMastery Guide / Guide du Maître). Éventuellement le Bestiaire si les monstres de ton scénario ne sont pas décrits en détail dans le module.

Bien sûr il ne faut pas tout lire. Il faut apprendre à chercher ce dont tu as besoin pour ta partie, par exemple si un PNJ a quelque sorts, il vaut mieux les lire avant la partie. Idem pour les dons, ne lire que ceux que les PNJs ont.

Je te conseille d'utiliser des modules tout faits, la gamme est assez large, tu peux en trouver ici (certains sont gratuits) :

catalogue.php?id=19

Les petits scénarios gratuits ne sont pas forcément moins bons que ceux qui sont payants, ce sont souvent des scénarios assez court, pour des personnages niveau 1, et c'est donc parfait pour débuter.

Les scénario payant sont généralement bien plus fournis, plus longs, et/ou de plus haut niveau.

Il y a d'autres scénarios gratuits ici :

http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Aventures.Aventures%20de%20fans.ashx

Pour la création de perso il faut prévoir un certain temps, à moins que tu préfères utiliser des pré-tirés pour une première partie.

avatar

Bonjour Pad,

Pathfinder est juste passionnant, d'une richesse sans fin, avec des possibilités énormes, et des campagnes parmi les plus réussies du jeu de rôle.

Une fois ceci dit, il faut bien être conscient que le bouquin des règles est l'un des plus imbitable et mal fichu que je connaisse !

Si tu connais déjà les règles alors ça va, tu retrouveras tout ce dont tu as besoin dans le fameux livre de base, le Manuel du Joueur. Mais si tu veux découvrir les règles, la lecture peut te faire fuir !

Pour appréhender au mieux les basiques de Pathfinder je te conseille La Boîte d'Initiation ! Faite pour entrer en douceur dans le système, elle t'accompagne pour faire tes premiers pas, toi et tes joueurs. Un "must have" pour quelqu'un qui veut découvrir Pathfinder sans être familier du système de jeu.

Niveau scénars, pour entrer doucement dans le monde de Golarion je te conseille 2 options :

- les scénars de Casus Belli, mais surtout celui du numéro 1 (dispo en PDF) Les enfants du passage de Gois, qui te permet de faire jouer des ados à tes joueurs et ainsi de découvrir tranquillement les règles. Le scénar est bien fichu et il dispose d'une suite il me semble dans un autre Casus.

- les modules. Pour des joueurs de niveau 1, tu as L'injonction du dragon qui est vraiment bien, mais ça va t'occuper pas mal de séances, car c'est une mini campagne. Mais globalement c'est assez sympa et parfait pour des nouveaux. Sinon, dans les modules toujours, tu as dans Forêts Ténébreuses un scénar niveau 1 qui m'a paru agréable pour des jeunes joueurs.

Enfin, une fois bien au point niveau règle, si tu as du temps et un groupe fidèle, tu peux te lancer dans l'une des géniales campagnes, L'Eveil du Seigneur des runes pour de l'épique, La Malédiction du Trône écarlate pour de l'urbain (Le conseil des voleurs dans le genre a l'air topissime aussi) La couronne putréfiée pour du gothique fantastique, Skulls & Shackles pour l'ambiance Pirates des Caraïbes dispo bientôt, etc... il n'en manque pas !

Bon courage, et surtout bons jeux !

avatar

Merci pour vos réponses. Je pense que j'ai de quoi occuper pas mal de soirées et de week-end content

avatar

Bonjour,

Je me joins au choeur de louanges sur PF, dans lequel j'ai replongé après près de 25 ans d'abstinence rôliste.

La boîte d'initiation est fondamentale: elle te permet en tant que MJ de faire choisir à tes joueurs des classes de perso et surtout des dons et des compétences triées parmi celles qui figurent -innombrables- dans les livres de base et les suppléments. Tu peux meujeuter avec cette base à l'aise sur les 1 premiers niveaux de tes PJ (la boîte prétend que tu peux aller au niveau 5 mais bon...). Enfin, il y a des personnages cartonnés ainsi qu'un flip-mat de l'aventure contenue dans le jeu, pour tes permiers pas de combats planifiés.

Indispensable cette boîte, je te dis!

Les scénars: je te conseille la tour d'émeraude, super-donjon que tu n'est pas obligé de faire jouer en totalité. C'est la base de la culture med-fan, quoiqu'on en pense. il faut en passer par là avant de goûter les délices des campagnes PF (qui ont re-motivé Croc le légendaire au Jdr, à l'en croire). A ce propos, l'éveil des segneurs des runes est une campagne-culte, que tu dois avoir au moins lue.

En bref, un gros investissement au départ, mais des joies immenses et renouvelées à l'arrivée.

Je t'envie presque de ta découverte à venir.

Bien à toi

avatar

Bocoro, je suis bien d'accord avec toi concernant la boîte d'initiation.

En revanche, sur la Tour d'émeraude, j'aurais un petit bémol. C'est excellent si on aime faire du donjon, c'est même l'un des meilleurs jamais publié (et l'édition avec les flips maps si on joue avec les pions est indispensable), mais ça reste tout de même du donjon... Même s'il est bien fourni et avec de nombreuses possibilités, c'est vrai.

Si Pad cherche du scénar avec davantage de roleplay que d'exploration de donjon et de poutrage de créatures (encore qu'il y a pas mal d'options de négo ou de manipulations envisageable dans la Tour d'émeraude), alors ce n'est pas le module idéal.

Mais pour de longues séances de donjon à l'ancienne alors oui, c'est le top du top !

avatar

Oui je te rejoins.

Mais porte/monstre/trésor, c'est me semble-t-il un passage obligé car c'est la base de notre culture rôliste, m^^eme si très vite on s'en éloigne et on la critique. Non?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ketzal
avatar
Bocoro

ouiclin d'oeil

Oui.

Après faut avoir envie de passer par là. Là c'est à Pad de voir.

avatar

Pour info, la campagne qui a remis Croc dans le JdR, c'est Kingmaker.

Concernant le PMT, effectivement, L'Éveil ou la Tour d'émeraude sont dans cette veine, mais il faut quand même préciser qu'il y a plusieurs sortes de PMT, et que ceux créés par Paizo sont quand même d'une haute qualité.

On ne parle pas d'un bête labyrinthe avec des pièces, des monstres et des trésors. Non ce sont des lieux vivants, avec des habitants qui interagissent entre eux, bien souvent on a des indications sur la manière dont ils réagissent à l'arrivée des PJs etc... Et puis derrière il y a une histoire, une écologie, bref, c'est un véritable lieu d'aventure...

avatar

Tout à fait d'accord, il semble qu'il y ait unanimité de la communauté rôlistique sur la qualité des campagnes PF, Kingmaker en tête. Il faut bien reconnaitre cependant que toute la production Paizo n'est pas d'une aussi haute qualité. Et l'avalanche de suppléments de règles qui accumulent classes de personnages, traits, dons, sorts et compétences noie le MJ qui accoste les rives de ce jeu.

Personnellement, je conseillerais d'acheter le PDF pour voir, avant tout investissement. Loin d'être une double dépense, cela génère au final des économies (ce message ne s'adresse pas aux collectionneurs évidemment). Par exemple, tous les bestiaires, l'art de la guerre, l'art de la magie, sont au final peu compulsés et je ne les possède qu'en PDF.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MRick
avatar
Bocoro

Concernant Kingmaker, c'est d'après ce que j'ai entendu parler* effectivement une très bonne campagne, mais elle s'adresse plutôt à des joueurs expérimentés et proactifs. Des joueurs qui font avancer les choses plutôt que d'attendre que le scénario se déroule.

Je connais un MJ qui l'a testé avec des joueurs jeunes (12-14 ans je crois), et ça ne s'est pas très bien passé, car ces joueurs étaient sur un mode "passif". Avec ce genre de joueur, mieux vaut une campagne plus dirigiste.

* : Je n'ai pas lu la campagne, j'espère encore trouver un MJ qui pourra me la faire jouer en tant que PJ ! plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • berolson
avatar
MRick

je suis d'accord avec MRick. Cette campagne que je maîtrise actuellement est géniale mais il est effectivement préférable d'avoir des joueurs "actifs". Je ne la conseille pas à un MJ débutant. Pour commencer sur une campagne plus dirigiste , mieux vaut commencer avec une mini-campagne comme " l'injonction du dragon" pour ensuite partir sur une plus longue "l'éveil des seigneurs des runes" ou "la couronne putréfiée" me semblent bien pour un MJ qui sera "en rodage" après avoir joué quelques scénar one-shot ou " l'injonction ". Leur côté aventure "à mission" amènera un cadre sécurisant dans la maîtrise. Dont on peut facilement s'écarter ensuite (même en cours de campagne) quand on commence à se sentir plus à l'aise.

avatar

Effectivement pour pouvoir la jouer autrement que "by the book" (et dans ce cas là, Kingmaker est juste chiante amha) il ne faut pas un mj débutant.

Plus que la couronne putréfiée, pour laquelle il faut, toujours amha, un bon mj sachant restituer les différentes ambiances de chaque tome pour que ça soit vraiment sympa, le retour des ténèbres me semblerait (de mémoire hein parce que ça fait quelques années que nous l'avons joué) plus indiqué pour un mj avec peu de bouteille (parce que plus "classique" je trouve que la couronne).

Tout ceci est bien entendu très subjectif content

avatar

D'accord avec vous. Je meujeute pour mon fils de 13 ans et 3 de ses copains et assez naturellement les aventurees jouées furent celle de la boîte d'initiation puis la tour d'émeraude (6 niveaux de donjon) puis l'injonction du dragon. Nous attaquons l'éveil la semaine prochaine.