Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Une question de taille 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar

Bonjour,

J'ai une question sur la gestion de la taille lors d'un combat.

Dans l'exemple donné p256, un éléphant taille+4 contre un rat taille -2.

On nous dit que l'éléphant attaque à -4 et le rat à +4 mais on nous explique que c'est relatif. Alors je comprends (et cela me semble plus logique) que l'éléphant attaque à -6 et le rat à +6.

Je comprends encore moins l'exemple de l'attaque d'un humain taille 0, avec un bonus de +4 sur un créature de taille gigantesque +9.

Qu'en pensez-vous?

PS: D'ailleurs, l'exemple devrait concerner un rhinocéros (taille +4) plutôt que l'éléphant (taille +5 à +6) cf tableau p257.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar
sheerargetru

Non, quand ils donnent l'exemple du rat et de l'éléphant, c'est tout compris.

Un rat est à +2 pour toucher et -2 pour être touché et l'éléphant c'est exactement l'inverse. Du coup, un rat attaque un éléphant à +4, et l'éléphant l'attaque à -4. L'un va toucher très facilement, mais c'est pour passer la résistance qu'il aura beaucoup de mal.

Une créature gigantesque donne un bonus de +4 pour attaquer. Donc un humain de taille 0 aura +4, un rat aura +6, et un éléphant aura +2.

C'est pas très très bien rédigé, je te l'accorde.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar

Il y a la taille et le gabarit (pour l'idée, n'ayant pas le livre sous les yeux je ne garantis pas l'exactitude du vocabulaire).

Taille

La taille donne une indication de poids/hauteur/dimension et se traduit mécaniquement par un bonus à la Résistance.

Un kraken peut parfaitement avoir d4 en Vigueur et choper plus facilement une infection en bouffant n'importe quoi que son cousin avec d10 en Vigueur.

Comme les deux sont de taille +8 (au pif pour illustrer), ils ont respectivement 12 (base de 2 + Vigueur d4/2 + taille cool et 15 (base de 2 + Vigueur d10/2 + taille cool en Résistance.

Le petit dauphin de taille humaine (+0) qui a aussi un bon métabolisme (Vigueur d10) résistera mieux aux infections et autres saletés que le kraken malingre. Par contre sa Résistance au dégâts n'est que de 7 (base de 2 + Vigueur d10/2 + taille 0).

Gabarit

Ok, la taille donne un ordre de grandeur. Mais plus c'est gros, plus c'est facile de ne pas le louper non ?

Tout à fait mais le bonus de Taille serait trop violent comme modificateur. C'est pourquoi on introduit le gabarit correspondant à une plage de Taille. Et le bonus au toucher ou à être toucher qui l'accompagne : petit -2, moyen +0, grand +2, énorme +4, gigantesque +4 (spécial).

Un rat tapant sur un rat (petit) : +0

Un rat tapant sur un humain (moyen) +2, l'inverse -2

Un rat tapant sur un éléphant (grand) : +4, l'inverse -4

Un rat tapant sur une baleine (énorme) : devrait être à +6 mais il me semble qu'il y a un plafond par bonus à +4 (et donc -4). Par contre je n'ai aucune idée d'où je le tire.

avatar
Zagig Yragerne

Non car selon ton interprétation deux éléphants auraient +4 pour se battre entre eux. Il est explicitement dit qu'ils ont 0.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Zagig Yragerne
avatar

Merci à vous!

Effectivement, la taille donne un modificateur à la résistance directement égal à sa valeur.

Par contre,pour ce qui est de toucher, alors il n'y a que quatre catégories: petit -2, normal 0, grand +2 et énorme (ou gigantesque) +4 qui ne correspondent pas directement à la taille mais à une fourchette de taille.

C'est plus simple et plus clair maintenant content

PS: du coup l'exemple est bon

avatar
XO de Vorcen

Je dis que l'éléphant est à +2 pour être touché, et -2 pour attaquer. Donc un éléphant contre un éléphant ça fait +2 + -2 = 0. Où ai-je dit que cela faisait +4 entre deux éléphants ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • XO de Vorcen
avatar

Ah oui, l'éléphant n'est "que" grand et pas énorme donc +2 au toucher. Effectivement l'exemple est juste. C'est moi qui me suis emmêler dans mon échelle. J'édite mon message ci-dessus en remplaçant gorille par éléphant et éléphant par baleine.

avatar
Zagig Yragerne

Désolé, à la relecture je ne vois plus pourquoi j'avais compris de travers... gêné