Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Prophecy : Quand soufflent les Dragons 200

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar

Bonjour,

J'ai ressorti récemment mes vieux bouquins de Prophecy ... à l'occasion de l'arrivée prochaine en financement participatif du tout dernier supplément "Oracles 3", avec l'aval et le soutien d'une bonne partie des auteurs et illustrateurs du jeu ... et tout cela plusieurs années après la fin de la gamme grâce à l'acharnement d'une poignée de fans !!!

Voilà un jeu, français qui plus est, qui est pour moi l'un des plus grand bijou de l'Heroic Fantasy rôlistique jamais édité. Un univers absolument fabuleux qui éliminent les notions simplistes de bien et de mal au profit de conflits d'opinions et de philosophie, Un réalisme remarquable donc dans les relations entres les forces de cet univers qui fait relief par rapport à la nature très onirique et dépaysante de son univers de Dragons et de Magie ... Des mages en armure lourde côtoient des érudits maniant les arcanes, les "divinités" foulent le sol du monde mais leur vision est remise en cause par une humanité qu'elles ont créé mais qui est tiraillée entres 3 voies majeures voulant guider son avenir.

Et le système de jeu ... une merveille dans sa 2ème édition, une édition qui avait massivement puisée dans les retours des fans indiquant les améliorations à apporter à la première version. Un système qui est au service de l'univers de Jeu, renforçant l'immersion des joueurs en leur fournissant des règles et capacités claires leur donnant une vision rapide de leur place dans le Monde de Kor en à peine 3 lignes ... Tout cela incarné par le système de Caste et de Métiers qui remplace les classes de personnages classiques :

A Prophecy vous n'êtes pas un guerrier/Paladin venant dans une auberge prendre un verre à la recherche d'une aventure ... Vous pouvez être un officier militaire avec des hommes sous ses ordres et ayant des bonus de combat en unité, vous pouvez être le propriétaire de l'auberge qui est capable de savoir en un sourire pourquoi une personne est en ville ...

Les personnages sont puissants et disposent de capacités fortes mais limitées en nombre ... les combinaisons sont très nombreuses mais chacune permet de définir un personnage avec 4 ou 5 capacités spéciales qui changent tout par rapport à ce que pourrait faire une autre personne ... tout cela rend la gestion de personnage aussi simple que la visualisation de sa place dans le société ...

Bref, un bijou dont l'univers regorge de secrets et de surprise ... à découvrir pour ceux qui n'auraient jamais eu la chance d'y goûter.

avatar

Un message bien sympathique. Effectivement, Prophecy est un jeu formidable, et le dernier supplément qui aurait dû sortir il y a de ça bien des années a subi une malédiction bien lourde, qui a retardé la sortie de la IVe Croisade, alias Oracles III. Plusieurs membres de l'équipe du jeu se sont épuisés sur le projet d'édition (pour info, les suppléments de la gamme Oracles ont été écrits par l'équipe Prophecy mais publiés par une association et non par Asmodée), sans y parvenir. A chaque fois, l'ouvrage a été relu, re-relu, re-re-relu... sans pour autant arriver à la phase finale, pour tout un tas de raison. Et finalement, c'est grâce à la persévérance de Bubu, épaulé de Willy, l'un des auteurs d'Oracles III, que le supplément devrait enfin pouvoir voir le jour.
Je dois avouer que j'ai hâte de voir le résultat final, plus de 10 ans après la fin de la rédaction des textes ! content

avatar

J'avais acheté la première version de Prophecy et si le jeu était agréable - bien que présentant un univers manquant un peu de cohérence (mais bon, c'est pas bien grave pour du HF me direz-vous :p) j'avais été passablement déçu par le côté "jeu en kit et sorti un peu à l'arrache.

Cependant la gamme était très belle (pour l'époque et n'aurait pas à rougir si elle ressortait telle quelle aujourd'hui).

J'aimais bien aussi le système de jeu qui - même s'il n'était pas parfait - était pas mal dans l'idée "trinité homme-dragon-fatalité".

Je n'ai pas poursuivi sur la seconde édition parce que la première m'avait trop déçu (et parce que j'avais petit à petit arrêté le jdr dans cette période là).

avatar

Je comprends qu'on puisse avoir été un peu déçu par les règles de 1ere édition qui étaient imparfaites ... mais j'avoue avoir beaucoup aimé le fait que l'éditeur fournisse des mises à jour en 2ed des règles gratuites de tous les suppléments sortis ... Personnellement j'avais juste acheté le Livre de Base 2eme Ed pour plus de confort.

Après, j'ai eu la chance de me mettre à faire jouer à ce jeu en contexte de Club de JDR ... j'ai pu prendre le temps de le faire découvrir et d'en expliquer pas mal d'aspects, et j'ai pu faire jouer 2 campagnes croisées pendant presque 2 ans ... de mémoire (c'est vieux tout çà clin d'oeil) ... Cela reste une excellent souvenir surtout que le jeu a provoqué un véritable engouement auprès des adhérents de l'association.

Par contre ... l'impression de manque de cohérence de l'univers de Prophecy ne peut venir que d'une méconnaissance de ce dernier, ou d'incompréhensions sur certains points ... car s'il y a bien un point que j'adorais dans cet univers c'est son implacable cohérence et réalisme prenant corps dans un Monde aussi dépaysant et atypique.

Bien sûr il y a des éléments de Spoiler qui sont à prendre en compte pour se rendre compte de cette cohérence ... personnellement j'ai toujours évité de les faire connaitre à mes joueurs même au risque qu'ils trouvent certains aspects du Monde étranges et inexplicables ....

avatar

Effectivement, s'il y a un élément qui me surprend dans tes propos, Leo, c'est "le manque de cohérence de l'univers". En termes d'heroic fantasy, c'est l'un des meilleurs jeux que je connaisse pour ce qui concerne l'univers, qui est tout ce qu'il y a de plus cohérent et de fouillé. Dans les jeux les plus pratiqués au monde, il y a des choses nettement moins cohérentes !!! plaisantin

Après, au niveau système, la 1ère édition n'était pas parfaite, mais elle fonctionnait. La 2e ed. est venue arranger tous les petits soucis de la 1ere. Maintenant, "jeu en kit et sorti un peu à l'arrache"... On parle bien du même jeu ?

Prophecy a été hyper travaillé par Asmodée, à l'époque. Un livre de base, puis une ambition de sortir des suppléments à raison de 1 par mois, chacun consacré à une Caste et un Grand Dragon. J'imagine que c'est ce que tu appelles du "kit", mais ça correspondait à l'époque à une mode, d'avoir un livret destiné aux joueurs d'une "classe" ou d'une "famille" ou d'un truc du genre. D&D l'a fait, L5R l'a fait... ce n'était pas une originalité de Prophecy, mais l'idée était plutôt sympa. "A l'arrache" ? Je ne vois pas trop ce que ça veut dire. A moins que tu n'évoques le fait qu'Asmodée n'a pas tenu l'engagement d'un bouquin par mois, ce qui était irréaliste, mais bon... Ceci dit, les bouquins des Grands dragons sont quand même sortis à une cadence impressionnante, et a permis le développement d'une gamme passionnante. Après, chacun son truc ! content

avatar

Effectivement, s'il y a un élément qui me surprend dans tes propos, Leo, c'est "le manque de cohérence de l'univers". En termes d'heroic fantasy, c'est l'un des meilleurs jeux que je connaisse pour ce qui concerne l'univers, qui est tout ce qu'il y a de plus cohérent et de fouillé. Dans les jeux les plus pratiqués au monde, il y a des choses nettement moins cohérentes !!! plaisantin

Ah mais c'est bien pour ça que je dis "c'est pas bien grave pour du HF". Je vais avoir bien du mal à argumenter à ce niveau là parce que mes souvenirs de Prophecy remontent à beaucoup trop longtemps.

Mais le postulat de base de l'univers - à savoir que les premières créatures du monde étaient les dragons et que ces derniers, voulant créer une créature parfaite, ont accouché de l'homme - était déjà un soucis de cohérence à mes yeux au niveau évolutif :p

Après, il y avait aussi les étoiles qui - dans mes souvenirs là encore - était une mécanique vraiment abstraite et un peu posée là, sans trop qu'on sache pourquoi au niveau BG. Au niveau gameplay c'était évident: l'objectif était de créer facilement un groupe dans un univers plein de factions et de "dieux" différents et parfois ennemis. Mais pour ce que je m'en souviens du BG de la 1ère édition, cette notion (pourtant centrale dans le gameplay) jurait pas mal avec le monde.

Après, au niveau système, la 1ère édition n'était pas parfaite, mais elle fonctionnait. La 2e ed. est venue arranger tous les petits soucis de la 1ere. Maintenant, "jeu en kit et sorti un peu à l'arrache"... On parle bien du même jeu ?

Pour le "jeu en kit", je me souviens d'un truc qui m'avait choqué à mort: le bestiaire.

Je veux dire: le jeu tournait autour des hommes et des dragons. Pourtant, il n'y avait pas la moindre trace de stats de dragons dans le livre de base. Il aura fallu attendre le supplément sur "Les Grands Dragons" pour enfin bénéficier des stats des fils des grands dragons (alors qu'à la base, tout l'univers tournait autour d'une société où un gouvernement dictatorial de dragons imposait la loi aux hommes: à un moment donné, il y avait quand même largement matière à faire de la confrontation entre les dragons et les hommes. C'était d'ailleurs une large partie du propos de la voie des l'Homme si je me souviens bien).

Le fait de sortir un supplément par Grand Dragon me posait pas de soucis majeur au demeurant vu que c'était la mode à l'époque (notamment pour Seventh Sea où il était franchement difficile de jouer dans une nation sans le supplément de la nation en question - à moins de tout créer of course).

Quant au côté "à l'arrache", je me souviens d'un errata plutôt impressionnant vu la taille du bouquin. Et le truc qui m'avait le plus interpellé (mais là j'ai peur que mes souvenirs me trahissent), c'était pour les tables des critiques. Y'avait des tables de partout et dans tous les coins: en fonction de si on avait fait un critique sur le dé conventionnel ou le dé du Dragon, de la Fatalité ou de l'Homme, les effets des critiques n'étaient pas les mêmes.

C'était intéressant pour le coup. Sauf pour les sorts: bizarrement, là y'avait qu'une seule table pour les critiques de dragons qui devait servir de source d'inspiration pour improviser les tables de la Fatalité et de l'Homme (alors que pour le combat conventionnel, on avait eu le droit à la total).

Bref, ça ne remet pas en cause les bons scénarios que j'ai vécu avec ce jeu, mais ce sentiment (probablement accentué par mes souvenirs) ne m'avait pas incité à ressigner pour la suite.

avatar
Mais le postulat de base de l'univers - à savoir que les premières créatures du monde étaient les dragons et que ces derniers, voulant créer une créature parfaite, ont accouché de l'homme - était déjà un soucis de cohérence à mes yeux au niveau évolutif :p

Après, il y avait aussi les étoiles qui - dans mes souvenirs là encore - était une mécanique vraiment abstraite et un peu posée là, sans trop qu'on sache pourquoi au niveau BG. Au niveau gameplay c'était évident: l'objectif était de créer facilement un groupe dans un univers plein de factions et de "dieux" différents et parfois ennemis. Mais pour ce que je m'en souviens du BG de la 1ère édition, cette notion (pourtant centrale dans le gameplay) jurait pas mal avec le monde.

N'y vois pas d'agressivité de ma part, hein ! ;p

Mais où est le soucis de cohérence dans le fait que les dragons en viennent à créer une créature "parfaite", l'homme ?

Bon, il faut resituer dans le contexte : l'homme est l'aboutissement d'un processus de création. Je ne sais plus s'il a été considéré comme "la créature parfaite", mais effectivement, il est l'aboutissement des jeux entre les Grands Dragons visant à créer un peuple. Avec l'homme, le processus de création prend fin. Je ne vois pas le problème dans le fait que les Grands Dragons considèrent qu'il s'agisse là de leur création ultime. Tu rapportes ça à un processus "évolutif", cela signifie que tu mets celà en parallèle de notre processus évolutif sur Terre. Je pense qu'il faut s'en affranchir, penser autrement l'évolution, et parfois, accepter des "bases" lorsqu'elles sont posées. Qui sommes-nous pour penser à la place des Grands Dragons !!! ;p

Pour le "jeu en kit", je me souviens d'un truc qui m'avait choqué à mort: le bestiaire.

Je veux dire: le jeu tournait autour des hommes et des dragons. Pourtant, il n'y avait pas la moindre trace de stats de dragons dans le livre de base. Il aura fallu attendre le supplément sur "Les Grands Dragons" pour enfin bénéficier des stats des fils des grands dragons (alors qu'à la base, tout l'univers tournait autour d'une société où un gouvernement dictatorial de dragons imposait la loi aux hommes: à un moment donné, il y avait quand même largement matière à faire de la confrontation entre les dragons et les hommes. C'était d'ailleurs une large partie du propos de la voie des l'Homme si je me souviens bien).

Ne pas avoir les stats des dragons au démarrage du jeu n'est pas un problème en soit. Ce sont les créatures les plus puissantes du monde, et lorsque tu commences à jouer, tu n'es pas, normalement, en mesure de les affronter. Et SURTOUT, ce n'est pas la vocation du jeu !!! Contrairement à ce qu'on voit dans la plupart des jeux de med-fan, dans Prophecy, les dragons ne sont pas des créatures que l'on affronte. Ce sont les dieux et demi-dieux du monde, les dirigeants, parfois les compagnons des PJ. Il n'y a donc aucune nécessité d'avoir des carac au démarrage du jeu pour pouvoir jouer. Il n'y a effectivement que si tu joues un extrémistes (Humaniste ou Fataliste) que tu vas avoir pour but de t'attaquer aux dragons, mais ce n'est pas ce qu'il est proposé de jouer aux joueurs.

Après, au fil des aventures, les PJ vont évoluer, et à un moment, les caracs vont devenir nécessaire. Mais d'ici là, ils auront eu le temps d'acheter les suppléments dédiés à chaque dragon.

Je ne suis pas naïf, c'était aussi là une belle technique commerciale pour faire acheter des bouquins. Mais de là à dire que c'est un jeu en kit...

Le fait de sortir un supplément par Grand Dragon me posait pas de soucis majeur au demeurant vu que c'était la mode à l'époque (notamment pour Seventh Sea où il était franchement difficile de jouer dans une nation sans le supplément de la nation en question - à moins de tout créer of course).

Tout à fait. De la même manière, à Vampire, si je me souviens bien, il fallait les bouquins sur les Clans si tu voulais avoir des détails...

Quant au côté "à l'arrache", je me souviens d'un errata plutôt impressionnant vu la taille du bouquin. Et le truc qui m'avait le plus interpellé (mais là j'ai peur que mes souvenirs me trahissent), c'était pour les tables des critiques. Y'avait des tables de partout et dans tous les coins: en fonction de si on avait fait un critique sur le dé conventionnel ou le dé du Dragon, de la Fatalité ou de l'Homme, les effets des critiques n'étaient pas les mêmes.

C'était intéressant pour le coup. Sauf pour les sorts: bizarrement, là y'avait qu'une seule table pour les critiques de dragons qui devait servir de source d'inspiration pour improviser les tables de la Fatalité et de l'Homme (alors que pour le combat conventionnel, on avait eu le droit à la total).

Pour les erratas, regarde les produits qui sortent sur le marché aujourd'hui : énormément sont encore truffés de bugs plus ou moins importants et donnent lieu à des erratas. Prophecy, pour moi, ne sort pas spécialement du lot. EN revanche, c'est peut-être un des premiers qui ait reconnu ses erreurs et ait publié officiellement un errata.

Pour les tables, effectivement, pour la magie, il n'y avait qu'une table, mais il y a à cela une bonne raison : la magie provient des dragons. Si une action "normale" peut être accomplie de plusieurs manières différentes, Humaniste, Draconiste ou Fataliste, la magie, elle, est forcément draconiste (même si elle peut être teintée de fatalisme, ce qui ne change pas sa nature : elle est tirée d'un Grand Dragon), d'où la table unique pour ce qui concerne la magie. C'est donc parfaitement cohérent.

Bref, ça ne remet pas en cause les bons scénarios que j'ai vécu avec ce jeu, mais ce sentiment (probablement accentué par mes souvenirs) ne m'avait pas incité à ressigner pour la suite.

:)

avatar
Mais où est le soucis de cohérence dans le fait que les dragons en viennent à créer une créature "parfaite", l'homme ?

Probablement un raisonnement darwino-christianiste :p

Disons que les dragons et les hommes souffrent d'énormément de différences tant au niveau anatomique que biologique. Que des êtres de nature quasi divine décident de créer une race parfaite qui soit mammifère-bipède-clouée au sol quand eux-mêmes sont reptiles-quadripède-volant (et magique) ça m'interpellait.

Mais bon, c'était qu'un détail (et c'était du HF donc bon :p). Mon plus gros problème venait essentiellement de la notion d'Etoile.

Ne pas avoir les stats des dragons au démarrage du jeu n'est pas un problème en soit. Ce sont les créatures les plus puissantes du monde, et lorsque tu commences à jouer, tu n'es pas, normalement, en mesure de les affronter.

Là-dessus je suis moins d'accord: le système de jeu entier reposait sur trois notions et deux d'entre elles étaient viscéralement opposés à l'autorité même des dragons (enfin la voie de l'homme l'était dans 90% de sa composition si je me souviens bien). Mettre en place un conflit avec les dragons n'avait rien de saugrenu (ne serait-ce qu'avec les dragons fatalistes :p).

Après, au fil des aventures, les PJ vont évoluer, et à un moment, les caracs vont devenir nécessaire. Mais d'ici là, ils auront eu le temps d'acheter les suppléments dédiés à chaque dragon.

C'est un argument auquel je ne peux adhérer malheureusement. Qu'on pardonne à ce jeu (et à tant d'autres avant ou après lui) de ne pas fournir du matériel pourtant indispensable à la base même du monde sous prétexte que les PJ ont de quoi jouer quelques temps avant d'en avoir besoin, c'est un chose. Mais ça ne change pas l'appellation "en kit" pour autant :p

D'un autre côté, il me semble que chaque supplément sur les Grands Dragons fournissait les stats des fameux Grands Dragons et ça pour le coup, je trouvais que c'était passablement pas utile: c'est comme fournir les stats d'un dieu dans DD confus

Après, qu'on soit d'accord: la qualité de l'ouvrage était là. Je suppose que la seconde édition corrigeait certains soucis qui m'avaient rebuté.

avatar

Voilà un débat très intéressant .... comme je le supposais il y a quelques lacunes derrière cette impression d'univers non cohérent, je vais essayer d'être aussi clair que concis :

- La création des Hommes par les Dragons est un cas absolument unique ... avant l'homme chaque Grand Dragon a donné la vie à de nombreuses créatures de toutes formes mais toujours liées fortement à l'élément naturel que le Grand Dragon incarne. En clair ils ont joué aux Dieux ... alors qu'en fait ils n'en sont pas réellement ... ce ne sont que des très puissantes créatures élémentaires, ne disposant ni de l'omniscience ni de l'omnipotence.

- La création des Hommes est la seule et unique création commune à TOUS les Grands Dragons (les neufs donc y compris Kalimshaar qui a un rôle majeur) ... le mélange de toutes leurs essences élémentaires contraires ou complémentaires amènent logiquement à une créature moins pure et simple que toutes les autres, un être complexe à l'âme chaotique chancelant entre de multiples influences, ce qui donne au final une créature plus indépendante car bousculée entres de nombreuses influences sans qu'aucune ne puisse totalement dominer.

- Le Neuvième Grand Dragon Kalimsshaar est aussi pour beaucoup dans l'homme ... il va à terme leur enlever leur immortalité qui les figeait dans l'ombre de ses frères et leur donner en échange la capacité de se reproduire et d'évoluer qui termine de tracer un chemin indépendant à cette race ...

- Concernant leur aspect, il y a un aspect darwinien dans l'univers de Prophecy assez clair ... la créature unique faite avec la force de tous les Grands Dragons est au final celle qui possède la morphologie la plus aboutie pour développer des arts, des sciences, de l'artisanat ... contrairement aux Dragons qui ont un physionomie moins pratique pour les travaux de précision ... et gardez en tête que les Dragons en sont conscients car les plus âgés apprennent tous la capacité à prendre forme humaine, pour le lien avec les Hommes bien sûr mais aussi pour pouvoir vivre le monde dans le corps de leur création ultime.

Pour les caractéristiques des Dragons, je comprends qu'on reproche leur absence ... cela a été une remarque récurrente des fans dès la première heure ... Ceci dit les auteurs ont je pense voulu insisté sur l'aspect déité des Dragons en les mettant au dessus des règles. En effet pour que l'univers fonctionne il faut absolument que pour les joueurs les Dragons soient les équivalents de déités, sans aucun doute là dessus. Dans un sens c'est un peu le grand mensonge de ce monde content ... En fait si on ramène cela à AD&D on peut dire que le monde de Prophecy est un monde où les plus puissantes créatures sont des Dragons Grand Ver très vieux aux pouvoirs magiques énormes mais limités majoritairement à leur domaine élémentaire .. il n'y a aucun vrai Dieu (à part peut être le Premier qui dort profondément et sert de continent à tout ce petit monde).

Donc oui les Stats des Dragons à terme peuvent être utiles car les Humanistes conçoivent peu à peu des armes pouvant les tuer (explosifs et armes à jeu) ... et ce n'est pas l'équivalent des Dieux de AD&D à qui ont donnerait des caractéristiques : Prophecy ne fait pas cela puisque les caracs des Grands Dragons ne sont pas données.

Enfin les Etoiles .... oui c'est vrai que l'on sent une façon de pousser au regroupement de PJs dans cette approche d'inspiration commune et c'est très réel. Mais si cela était uniquement un prétexte rajouté la Prophétie des étoiles n'aurait certainement pas donné son nom au Jeu clin d'oeil

L'inspiration des étoiles est omniprésente dès les fondements de l'univers ... ce sont les étoiles qui poussent le Premier à se poser sur un astre et donner la vie à ses enfants les Grands Dragons ... ce sont les étoiles qui murmurent à l'oreille de 2 des Grands Dragons, Szyl et surtout Khy qui est en fait lui même un Inspiré. Mais plus encore l'inspiration tourne à la religion dans une région du monde repoussant les Dragons, amenant l'Homme à compléter son profil vers l'Homme moderne connu .. avec des croyances et tout que ce que cela implique.

Bref ... avec tout cela on effleure la surface de la complexité passionnante de l'Univers de Prophecy ... avec des interactions entres forces d'influence extrêmement riches mais en même temps assez instinctive et donc aisément compréhensible ....

Il faudrait encore parler du Fléau qui frappe les être draconiques et son origine lié aux Hommes immortels ... et surtout les interactions, complots, conflits et accords qui s'enchainent au sein de la famille des Grands Dragons (car à ce niveau il y a de quoi nourrir un jeu d'intrigue gigantesque ...)

avatar

Daniel a fait un post plutôt complet. Je reviens juste sur quelques points de Léo :

Mais où est le soucis de cohérence dans le fait que les dragons en viennent à créer une créature "parfaite", l'homme ?

Probablement un raisonnement darwino-christianiste :p

C'est ce que je supposais en posant la question. Et surtout, tu raisonnes de façon anthropocentrée. Ce qui introduit un biais dans ton raisonnement. Détache-toi de ce que tu sais (ou crois savoir ! ;D), et laisse-toi embarquer dans quelque chose d'autre, sachant qu'en même temps, on retrouve quand même un peu des thèmes classiques.

Disons que les dragons et les hommes souffrent d'énormément de différences tant au niveau anatomique que biologique. Que des êtres de nature quasi divine décident de créer une race parfaite qui soit mammifère-bipède-clouée au sol quand eux-mêmes sont reptiles-quadripède-volant (et magique) ça m'interpellait.

Comme l'a dit Daniel, les dragons n'ont pas décidé de but en blanc de créer l'homme. Cette création est la résultante de siècles de tentatives en termes de création. Chaque Grand Dragon y a contribué, et la forme de la créature a été influencé par l'un d'entre eux. Ce n'est pas forcément plus con ou plus logique que l'idée que l'homme a été créé par un Dieu, à son image. Ca, c'est un raisonnement typiquement antropocentré ! L'homme pense être au centre de la vie, et donc Dieu nous a créé à son image. C'est comme à l'époque où on croyait que la Terre était le centre de l'univers. C'est un raisonnement à bannir. Et donc, il n'y pas de logique, pas de cohérence ou d'incohérence à ce que des dragons aient fini par créer une créature qu'est l'homme. Il faut le prendre comme tel, c'est tout. Pas se prendre la tête sur des raisonnements qui de toute façon sont faussés. content

Ah, sinon, dans Prophecy, les dragons ne sont pas des reptiles ! content Ce sont juste des créatures magiques que certains qualifieraient d'être divins.

Mais bon, c'était qu'un détail (et c'était du HF donc bon :p). Mon plus gros problème venait essentiellement de la notion d'Etoile.

Ah oui, zut, j'ai zappé ton propos sur les Etoiles. Là encore, j'ai l'impression que tu es passé un peu vite sur cette notion. Daniel le reprend très bien, donc je ne vais pas m'étendre. Même si je conviens qu'il y a des choses qui ne me satisfont pas dans le concept des Etoiles tel qu'il a été développé dans le jeu, en tant que tel, dans l'univers de Prophecy, je ne vois pas ce qui pose problème. On part du principe que les Etoiles sont les êtres pensants a priori les plus puissants de l'univers. Ils sont à l'origine de tout (toujours la question de qui est à l'origine de quoi !) et se livrent une guerre éternelle et cyclique. De cette guerre est né Moryagorn, qui a son tour, a engendré la vie sur lui-même, devenu monde. Pour autant, tout celà se fait sous l'influence des Etoiles, qui continuent de se livrer leur guerre.

Le truc se tient. On l'aime ou pas. Et si on ne l'aime pas, on peut le zapper sans que ça n'ait de conséquence importante pour le jeu. Par contre, il est vrai que ce concept est né d'une idée de gameplay pour former un groupe de PJ, qui est d'ailleurs plutôt sympa. Après, j'entends que le truc ne plaise pas forcément. De là à dire que ça ne tient pas...

Ne pas avoir les stats des dragons au démarrage du jeu n'est pas un problème en soit. Ce sont les créatures les plus puissantes du monde, et lorsque tu commences à jouer, tu n'es pas, normalement, en mesure de les affronter.

Là-dessus je suis moins d'accord: le système de jeu entier reposait sur trois notions et deux d'entre elles étaient viscéralement opposés à l'autorité même des dragons (enfin la voie de l'homme l'était dans 90% de sa composition si je me souviens bien). Mettre en place un conflit avec les dragons n'avait rien de saugrenu (ne serait-ce qu'avec les dragons fatalistes :p).

Oui, le jeu repose sur la trinité Homme/Dragon/Fatalité. Mais le jeu propose avant tout de jouer un serviteur des Dragons. Le chapitre de création de personnage ne propose pas de créer un Humaniste ou un Fataliste. Il propose de créer un Citoyen, un serviteur des dragons appartenant à l'une des 8 Castes. Même si les personnages être teinté d'Humanisme ou de Fatalité au départ, ils commencent en étant des Citoyens, et éventuellement des Elus, c'est à dire compagnon d'un dragon.

Tout cela exclut a priori l'affrontement avec les dragons. Au départ. Après, le jeu a développé les concepts de Fatalisme (avec un supplément dédié aux Castes Noires) et d'Humanisme pour permettre plus de diversité aux joueurs expérimentés. Mais j'insiste sur ce point (et ça ne saute pas aux yeux, je le précise donc : j'ai fait partie des auteurs du jeu) : au départ, la proposition du jeu, c'est de jouer un serviteur des dragons. Donc pas d'affrontement avec les dragons, donc pas besoin des carac des dragons au départ. Contrairement au lieu commun, les dragons ne sont pas des antagonistes, ce sont au contraire les êtres vénérés par la population, que ce soit les Grands Dragons, que l'on peut considérer comme des figures divines, ou leurs enfants, qui dominent la vie quotidienne et que les humains servent, mais considèrent comme bienveillants.

Après, au fil des aventures, les PJ vont évoluer, et à un moment, les caracs vont devenir nécessaire. Mais d'ici là, ils auront eu le temps d'acheter les suppléments dédiés à chaque dragon.

C'est un argument auquel je ne peux adhérer malheureusement. Qu'on pardonne à ce jeu (et à tant d'autres avant ou après lui) de ne pas fournir du matériel pourtant indispensable à la base même du monde sous prétexte que les PJ ont de quoi jouer quelques temps avant d'en avoir besoin, c'est un chose. Mais ça ne change pas l'appellation "en kit" pour autant :p

Dans ce cas, beaucoup de jeux méritent l'appellation "en kit". A commencer par ceux qui nécessitent plusieurs ouvrages, genre D&D pour pouvoir être pratiqués. Au contraire de D&D, Prophecy contient tout ce qu'il faut pour jouer. Donc pour moi, Prophecy est moins "un jeu en kit" que D&D.

D'un autre côté, il me semble que chaque supplément sur les Grands Dragons fournissait les stats des fameux Grands Dragons et ça pour le coup, je trouvais que c'était passablement pas utile: c'est comme fournir les stats d'un dieu dans DD confus

Euh... je ne voudrais pas dire une connerie... mais de mémoire, on n'a jamais attribué de carac aux Grands Dragons. Les carac fournies dans les suppléments des Grands Dragons sont celles de leurs enfants.

Après, qu'on soit d'accord: la qualité de l'ouvrage était là. Je suppose que la seconde édition corrigeait certains soucis qui m'avaient rebuté.

La seconde édition a intégré les erratas et amélioré certains points de règles. En revanche, ça ne change rien aux points que tu soulèves : la "cosmogonie", aux carac des dragons, etc. content

avatar

(...) à l'occasion de l'arrivée prochaine en financement participatif du tout dernier supplément "Oracles 3", avec l'aval et le soutien d'une bonne partie des auteurs et illustrateurs du jeu (...)

Daniel15027

Bonjour à tous. J'ai adoré votre discussion sur l'univers de Prophecy. J'y ai joué et effectivement pendant un certain temps, et j'avoue que je n'avais pas saisie l'ensemble des postulats de l'univers et surtout sa cosmogonie... Et pourtant je jouais un mage du vent...

Bref, tout çà pour rebondir sur le premier commentaire de Daniel: Il parle d'un financement participatif. Serait-il possible d'en savoir plus? (histoire que j'en fasse de la pub auprès de mon MJ clin d'oeil)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dany40
avatar

Dans ce cas, beaucoup de jeux méritent l'appellation "en kit". A commencer par ceux qui nécessitent plusieurs ouvrages, genre D&D pour pouvoir être pratiqués. Au contraire de D&D, Prophecy contient tout ce qu'il faut pour jouer. Donc pour moi, Prophecy est moins "un jeu en kit" que D&D.

A mais je ne dis pas que beaucoup de jeux ne mériterait pas cette appellation - qui je te l'accorde peut revêtir un aspect péjoratif. C'est effectivement et purement le cas de Pathfinder par exemple pour lequel le premier livre ne suffit pas à jouer: 0 BG et 0 Bestiaire, il faudra investir à minima dans deux (voire 3) volumes avant de disposer d'un jeu complet.

Après, au moment où j'ai acheté Prophecy, ma seule référence de l'époque en "gros jeu", c'était l'Appel de Cthulhu où le livre de base fourni absolument tout ce qu'il faut pour jouer.

(Oui je sais, c'est pas juste de comparer un énorme blockbuster qui en était à sa 4ème ou 5ème édition à l'époque avec un jeu jdr qui ne dévoilait que sa première édition. Mais j'étais jeune rôliste, je ne connaissais pas grand chose du monde alors :p).

Euh... je ne voudrais pas dire une connerie... mais de mémoire, on n'a jamais attribué de carac aux Grands Dragons. Les carac fournies dans les suppléments des Grands Dragons sont celles de leurs enfants.

Ce que tu dis là m'a intrigué et je viens d'aller vérifier: effectivement, il n'y avait pas les caracs des grands dragons. J'ai confondu avec les différentes catégories de fils de dragons (jeunes -> anciens) livrés dans le supplément "les Grands Dragons".

Vous m'avez donné envie d'y rejeter un coup d'oeil tous les deux. Feuilleter ce "vieux" jdr (de mémoire, je crois que c'est le premier que je me suis acheté avec mes deniers - l'AdC m'avait été offert et mes autres jdr étaient co maîtrisés avec un autre MJ), ça réveille la nostalgie.

PS: et pardon Marc si j'ai dit des choses blessantes, c'était pas méchamment pensé.

avatar

J'ai relancé une campagne dans mon club l'an dernier, je kiffe et j'ai des super joueurs pour faire vivre mon intrigue.

Le système est pas mal mais il y a des trucs bugués comme certaines compétences ou manœuvres... Il manquerai juste un petit équilibrage pour le rendre plus cohérent et améliorer le game play.

Pour moi le combat est secondaire mais reste que le système de combat aussi souffre de quelques mécanique qui mériteraient d'être revues. Mais c'est vraiment pas facile de toucher un truc dans ce joli paquet bien ficelé sans tout débobiner content

avatar
Hyeronius

Pour l'instant toutes les infos sont sur le forum du Prophezine :

http://prophezine.laurentbuisson.fr/forum/index.php

Cela se trouve dans la section "Oracle 3"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hyeronius
avatar
Dany40

Merci.

avatar
PS: et pardon Marc si j'ai dit des choses blessantes, c'était pas méchamment pensé.LeoDanto

@Leo : Non, non, pas de souci, aucune parole blessante dans tes propos ! content

Mais comme Prophecy que j'apprécie énormément, je tenais quand même à clarifier des choses, ou à au moins pouvoir éclaircir des points. Après, on a le droit d'aimer ou pas un jeu, je n'ai pas non plus de soucis avec ça.

En tout cas, je suis content que la discussion t'ai donné envie de rejeter un oeil à ce jeu qui mérite largement qu'on y prête de l'attention. Personnellement, je le préfère largement aux jeux plus populaires que sont D&D et PF, aussi bien pour son univers que pour l'adéquation entre l'univers et le système. Sans parler du fait que je préfère largement l'approche de ce système à celle de D&D. Mais là encore, question de goûts. content

Pour finir, le CF concernera le dernier supplément écrit pour la gamme Prophecy par l'équipe des auteurs du jeu, il y a une dizaine d'année. Ca a été un super projet qui n'a pas pu voir le jour à l'époque, malheureusement. Grâce à l'investissement de quelques passionnés, Oracles III, et donc la IVe Croisade, est sur le point de voir le jour. C'est génial, et peut-être l'occasion pour les "jeunes" de redécouvrir ce jeu magnifique qu'est Prophecy.

avatar

Je confirme le supplément est énorme et enfin terminé avec de nombreuses illustrations inédites content

D'ailleurs certains chanceux présents à la convention des Griffons à Pessac ont pu le feuilleté numériquement content

avatar

Personnellement je suis ravi d'avoir raviver un peu des discussions sur Prophecy avec ce sujet ... C'est un jeu qui mériterait encore aujourd'hui bien plus d'intérêt pour ses qualités propres ... Et en particulier le fait qu'il abandonne la dichotomie bien / mal souvent trop présente dans les jeux US en particulier.

Une chose complémentaire pour moi ... Je trouve aussi que Prophecy se prête incroyablement bien à une adaptation en GN et j'avais vu passer les infos sur des essais dans ce sens d'ailleurs à l'époque.

Bref, l'arrivée de Oracle III va j'espère raviver un peu la flamme y compris chez les contributeurs pro comme amateurs (dont je fais un tout petit peu partie à travers mes "Ombres de Kali" content ) ... Il y a encore tant à faire sur cet univers que cela laisse un sentiment d'inachevé !!!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Torgan
avatar
Dany40

Salut,

J'ai eu une expérience plutôt unique avec Phrophecy. Je l'ai acheté à sa sortie à l'époque, j'ai apprécié l'histoire, mais (c'est la seule fois où ça me l'a fait) j'ai trouvé la police de caractère extrêmement désagréable à lire. Du coup, après avoir bouclé la lecture initiale, je l'ai ramené chez mon revendeur pour le revendre...

J'avais pourtant apprécié le background, le système ne m'avait pas spécialement rebuté, c'était juste la police, et ça m'a marqué puisque je m'en souviens encore, 20 ans après content

Comme quoi, le background et les règles, c'est très surfait content

avatar

Espérons que Oracles 3 ne rebute pas les gens car l'équipe de bénévoles s'est donné du mal pour enfin le faire sortir de son oubli content

Et que d'infos énorme sur le monde !

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil