Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

La création d'Artefact étape 5 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Bonjour, a toute et à tous,
Je vous écrit car j'ai un "problème" avec une règle de SR5, la création d'artefact étape 5, (page 310)
Il faut faire un test de Création d’artefacts + Magie [Puissance de la formule] contre Puissance de la formule + Résistance d’objet du telesma.
Parton sur un personnage qui a 2 dans toutes les caractéristiques souhaité, et qui veut crée un artefact de puissance 2, donc formule de puissance 2 car mage de puissance 2.
Si je suis le livre 2 + 2 [2] contre 2 + 3 (objet en bois tout simple)
4 contre 5, convertit en succès auto 1-1 la valeur de puissance effective étant de la différence .... rien.
Vous allez me dire facile t'a plus qu'a up les caractéristiques ... mais la, aussi le problème.
un mage de niveaux 6 avec 6 partout qui veut craft 1 artefact de niveau 1 .... (tout petit de rien du tout ^^)
Si je suis le livre à l'étape 5 bien sur 6+6 [1] contre 1+3 (objet en bois tout simple)
12 dés contre 4, en succès auto 3 contre 1 MAIS limité à 1 succès donc 1 contre 1 .... le meilleur des enchanteurs n'est pas capable de faire un artefact de niveau 1 ? 
Petite précision, On ne peut pas utilisé de point de chance pour se jet ... et c'est dans le livre au même endroit.
Par contre il n'y a pas de précision si l'on peut ou non utilisé des Drachmes supplémentaire lors des phases précédente pour augmenté la limite.
Me suis-je trompé quelque part ? j'ai oublié un détail ? Quelqu'un à une idée sur une réponse éventuel ?
 
Merci d'Avance à ceux qui ont lut et encore plus a ceux qui vont répondre.
avatar
Tu as tout bien compris et je te confirme que cette règle est pas optimale (lire : merdique). Ce problème d'utiliser la puissance à la fois comme limite et comme jet opposé est merdique.
Dans ton premier exemple, ton personnage est effectivement faible, les règles ne posent pas spécialement de problème.
Dans ton second exemple, on touche effectivement au problème de ces règles. Tu noteras que le même problème se pose pour l'invocation (avec l'avantage que l'on peut utiliser des réactifs pour repousser la limite)
En clair, il faut être (très) fort pour pouvoir créer des focus, et bien gérer la puissance de la formule en fonction de la puissance de Focus que l'on cherche à obtenir.
avatar
Pour gérer cette situation, tu peux utiliser une ou plusieurs de ces options :
  • permettre l'utilisation de réactifs pour gérer la Limite du test
  • permettre l'utilisation de la Chance pour ignorer la Limite (je recommande pas, ça semble pas très logique d'utiliser de la Chance pour fabriquer un artefact faible)
  • utiliser la Magie de l'enchanteur comme Limite à la place de la Puissance.
avatar
Merci pour les réponses.
Je pense que la limite pourrait aussi venir de la compétence Création d'Artefact.
Merci pour les réponses, au moins je suis fixé.