Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Tables virtuelles] Compétences / Carac etc... à distance. 14

Forums > Jeux de rôle

avatar

Salutation amis rôliste,
Je vais bientot intégrer une table sur la V7 de Cthulhu, J'ai donc commandé le livre de l'investigateur pour mieux jouer mon personnage, la création etc...
Quand je vois le nombre de détails à choisir, comme ce sera certainement le cas pour H&D... Comment fait on quand on dois crée un personnage, avec des amis à distance ? Par exemple en utilisant Roll20.
Les gens qui n'ont pas le manuel du joueur.
" Que faites vous ? " :p

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Tchekoff
Bonjour à toi!
 
Pour ma part, je procède comme je ferais autour du table, avec les supports adéquats.
C'est à dire que je me réunis avec mon/mes joueurs (via Roll20, Teamspeak, Skype, etc.), je leur fournis la feuille de personnage (donc un formulaire Roll20 par exemple) et je discute avec eux de leur personnage, du concept, des choix techniques, etc. Exactement comme je ferais autour d'une table.
 
Après, sur les jeux très techniques (comme Pathfinder, DD3.5) et avec des joueurs qui veulent aller jusqu'au bout des choses (= optimiser leur personnage), c'est quand même beaucoup plus confortable si ces derniers ont déjà pris connaissance des règles (via les sites adéquats s'ils existent - Pathfinder-fr par exemple, ou le CO-DRS pour CO - ou bien achetant et lisant le livres dès règles ou son pdf) mais c'est parfaitement faisables sans ça.
 
Le fait que ça se joue par internet ne change pas grand chose à la démarche. Il faut juste en amont avoir préparer les supports et les tables à montrer aux joueurs.
 
Pour l'Appel de Cthulhu (je ne connais pas la V7 mais c'est pas très différent de la V6), y'a pas grand chose à montrer à part la liste des compétences. Donc fournir une feuille de personnage correctement configurée est suffisant.
avatar
Oui le manuel du joueur, guide du joueur etc... reste pour les joueurs les plus motivés.
https://www.youtube.com/watch?v=g7BbXkj0BNE
Par contre il y a beaucoup plus que les compétences dans le livre de l'investigateur, beaucoup d'informations pour jouer son RP. (voir vidéos) .. je le reçois demain on verra bien.
Pour ma première partie sur Roll20 (il y a peu), je n'avais pas donné de voies aux personnages.... jusqu'au moment ou le lien cité aussi ici avait fait surface.http://co-drs.org/ (Pour la prochaine partie j'ai copié/collé dans les mails pour chaque joueur les voies respectives)
Donc soit le MJ connais bien ses bouquins, soit on utilise ce que nous donne internet. (..soit on trouve que des joueurs hyper motivé :p)
avatar
Après il faut voir le jeu au cas par cas.
 
Pour CO par exemple, l'important c'est le choix du profil.
Une fois que le profil est choisi, tu peux le fournir au joueur. Soit en scannant tes pages, en les prenant en photos ou en les recopiant (pour les plus patients). C'est ce que je faisais avant la sortie du co-drs.
 
Pour Cthulhu, je me rendais pas compte qu'il y avait tant que compétences que ça dans les bouquins mais bon... est-ce important? Le reste - jouer son RP etc - coule de source dans Cthulhu. C'est du contemporain et les mécaniques parlent d'elles-mêmes (l'AdC était fréquemment utilisé comme jdr d'initiation, c'est bien que c'est pas si compliqué :p).
avatar
Aux mieux j'aurais un beau livre en plus dans la bibliothèque.
Aux pire je le retourne... si je vois que c'est vide de sens...
Après vu la vidéos je pense qu'il peut être très utile... pis j'aime les livres...
avatar
Je ne joue presque pas à distance (sauf 1 ou 2 fois par an, avec mes vieux potes rôlistes que je connais depuis 20 ans).
Mais globalement ce n'est pas très différent que de créer autour d'une table.
Pour un jeu on a utilisé un forum pour discuter des choses, et même si ça a pris quelques semaines à créer des personnages comme ça, chacun répondant quand il était dispo (le MJ devant bien sûr être le plus dispo), ça passe très bien.
Une autre méthode est de passer du temps de vive voix (Téléphone/Skype/Whatever) pour discuter de la création de perso. Bien sûr plus le jeu est complexe, plus cette phase est longue.
 
Concernant Cthlhhu v7, je le trouve moins complexe que Pathfinder.
Je suis MJ de Pathfinder, j'adore ce jeu, mais il faut reconnaitre qu'il est touffu. Quand je fais une création de personnage avec un joueur, il se peut tout à fait qu'on prenne juste une soirée (2 à 3h) ensemble en tête à tête juste pour créer le personnage. Mais ça dépend vraiment des joueurs, il y a 3 profils :
1°) Ceux qui sont aussi MJ de Pathfinder : Là pas de soucis, la dernière fois, en 1h on a créé un personnage niveau 12.
2°) Ceux qui aiment bien comprendre tous les détails, mais qui ne connaissent pas encore trop les règles. Dans ce cas on y passe facilement plusieurs heures, mais le joueur est content d'avoir le personnage aux petits ognons qui lui plait, et il comprend tout ce qui a été choisi, on ne perd plus de temps pour la suite. Mais on y passe 2 à 3h.
3°) Ceux qui n'ont pas envie de s'investir dans la compréhension des règles. Ceux là normalement je ne les fais plus jouer à Pathfinder, mais à CO. Sauf une exception, une joueuse qui joue avec le groupe des touffus (dont ceux qui sont ou ont été aussi MJ de PF). Là ça va aussi relativement vite, car c'est le MJ qui fait presque tout le boulot, en résumé on passe 15 minutes à discuter des envies du joueur (sans parler de technique), et ensuite, le MJ fourni un pré-tiré qui correspond.
 
J'ai testé une fois Cthulhu v7 en tant que PJ, en une 1h30 autour de la table, le MJ a expliqué tout, et on a créé 3 personnages en même temps (nous étions 3 joueurs avec le MJ), ce qui est sympa dans la création en commun comme ça, c'est que lorsqu'on crée son personnage à côté des autres, on peut déjà discuter des liens entre nos personnages :
J1 : "Ah oui tu étais officier dans l'armée ? Et bien Moi je connais ton perso, parce que quand j'ai été enrôlé, je me suis retrouvé dans ton régiment. Au fait MJ, il était mon sergent, lieutenant, capitaine ?"
MJ : "Vu son score en ÉDU, et ses ressources il a le grade de capitaine"
J2 : "Mon perso a atteint le grade de capitaine, mais au début de la guerre quand nous nous sommes rencontrés en 1914, il était encore lieutenant"
J1 : "OK, c'est logique, c'était avant ma blessure de toutes façons, mon perso a été gravement blessé en 1915, et il a arrêté la guerre à ce moment là".
J2 : "Oui et c'est sur ma recommandation que tu as eu ta médaille de guerre..."
J1 : "Impeccable, c'est pour ça qu'on est restés amis après la guerre."
J3 : "Du coup, c'est lors de ta convalescence que tu as fait ma connaissance, mon personnage est médecin..."
 
PS : J'ai dévié un peu du sujet, et j'ai oublié ou je voulais en venir. Ce que je voulais dire avec mon exemple, c'est que je pense qu'il faut une conférence audio pour créer les personnages en groupe avec le MJ (Skype, Mumble ou ce que tu veux...).
avatar
Je ne trouve pas que tu as dévié content
Merci également et infiniment pour ton retour et le temps que tu as pris à répondre.
J'aime le JDR je me pose beaucoup de questions, j'arrive progressivement à enrôler du monde en local, un club à une ptite heure de route... bref je bois et j'ai soif de connaissance.
J'ai envie de jouer le JDR en campagne mais aussi en bon consommateur et faire du one-shoot, pour l'instant je suis sur CO qui ma permis de rentrer dans le JDR, plus ou moins facilement. 
J'ai envie de faire plein plein plein de jeux lol... j'ai que CO pour le moment, mais j'ai insectopia qui arrive, j'avais pledgé à cthulhu mais j'ai pris peur... j'ai wastburg qui me fait de l'oeil... 
Lire un bouquin de règle ne m'impressionne pas (sauf peut être pour shadowrun...les critiques sont... ) ... bref je dévie la par contre lol. Merci plaisantin LeoDanto et MRick joyeux
avatar
Quand je vois le nombre de détails à choisir, comme ce sera certainement le cas pour H&D...
Alors je ne sais pas où tu as été chercher ça, et vu que tu n'es pas le premier à faire ce genre de remarque ça me rend vraiment curieux, mais laisse-moi déjà te dire que non, carrément pas. plaisantin
 
La création de perso dans D&D5 (et donc dans H&D par extension) est grosso modo du niveau de celle de Guild Wars 2 (pour ceux qui connaissent). Un peu de technique (la classe qui induit une mécanique propre, les 6 caracs), puis un background, 4 traits à choisir ou à tirer au sein de celui-ci, et voilà. Un kit bitos de l'aventurier pour l'équipement et quelques choix multiples entre 1 ou 2 armes et armures.
 
Pour les lanceurs de sorts tu as même des listes "classiques" pour éviter de te taper l'ensemble des sorts si c'est pas ton truc. plaisantin
 
Un perso dans D&D5 c'est trois quarts d'heures si le joueur a déjà l'idée de ce qu'il veut jouer et une heure trente grand max pour un indécis qui veut en plus choisir ses sorts lui-même.
avatar
Merci pour cette précision Agri-man, effectivement je manque d'information sur le sujet. En parcourant aideDD, j'ai du prendre peur... Et imaginer beaucoup de chose.
avatar
Un perso dans D&D5 c'est trois quarts d'heures si le joueur a déjà l'idée de ce qu'il veut jouer et une heure trente grand max pour un indécis qui veut en plus choisir ses sorts lui-même.
Aigri-man
Je suis toujours aussi curieux et intéressé par D&D5 (enfin par H&D) mais dans mon monde, de 3/4 d'heures à 1h30 pour créer un personnage, c'est long. Après la durée de création d'un personnage ne juge pas de la complexité d'un jeu (typiquement pour l'AdC je crois pas qu'un personnage travaillé mette moins de 3/4 à se faire créer avec la répartition de tous les points de compétences, ça n'en fait pas un jeu complexe pour autant).
 
Je crois que c'est le temps que j'ai mis pour créer mon premier personnage de PF.
avatar
Je n'ai créé qu'une seule fois un personnage pour D&D 5, et en plus, c'était à plusieurs, et dans une session de JdR "émergent". C'est à dire que le MJ construisait son univers/scénario en même temps que nous construisions nos perso. Nous y avons passé facilement 2 heures, mais une bonne partie de la création c'était aussi de la création d'univers (On a décidé qu'on était dans une ville, que celle-ci était portuaire, qu'il y avait un quartier pauvre où vivaient de nombreux réfugiés elfes, car leur forêt toute proche avait été envahie par des orques, etc...)
Clairement les choix techniques ne sont pas très complexes à D&D 5, ce qui l'est plus, c'est le côté BG, et quand on commence à mettre les BG en commun pour tisser des liens entre les personnages.
Bref, créer un perso à D&D 5, pour la partie purement technique/remplissage de fiche, je pense que ça peut se faire en 30 minutes. C'est un poil plus long que Chroniques Oubliées, mais pas beaucoup plus.
avatar
J'ai utilisé le générateur de PJ sur AideDD, il y a peu et la création de perso m'a pris 10mn à tout cassé pour la partie administrative. Le reste, c'est surtout des échanges entre le MJ et les PJs, ce qui grâce aux moyens modernes peut se faire par mail à l'avance.
Olivier
avatar
Ah bah tiens, une news qui pourrait aider dans le cas de Cthulhu :
actualite.php?id=1040
avatar
Vu plaisantinMerci