Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Règles] lancement de sorts indirects 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar
Je ne suis pas certain de moi sur l'usage des sorts de combat indirect.
Par exemple, mon personnage veut lancer une boule de feu sur un groupe de 2 gangers.
Comme c'est un sort indirect, je fais Lancement de sort (6d) + magie (6d) [7 : puissance du sort] pour un résultat de 4 succès. Le premier ganger est bien visible dans la zone visée, il fait donc un test de Réaction + Intuition (6d), pour un résultat de 4 succès aussi.
Comme mon PJ n'a pas fait plus de succès, c'est le principe de l'effleurement et donc pas de dégât ?
Concernant le second ganger, il est caché derrière un mur et est non visible, mais dans la zone d'explosion, est-il potentiellement touché ?
Désolé si vous avez déjà répondu à cette question, j'ai encore un peu de mal à retrouver mes petits sur la nouvelle interface...moqueur
 
avatar
C'est un sort de zone, donc tout le monde dans la zone fait son jet de défense. Ce qui sert de couvert peut éventuellement servir d'armure.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Ghislain
OK, merci et pour le coup des dégâts ? c'est comme l'effleurement si le jet "d'attaque" = le jet de "défense" ?
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Evensnalgonel
Pour moi en cas d'égalité il y a effleurement, donc pas de dommages. Cela dit je t'accorde que c'est foireux d'autoriser un jet de défense sur les sorts de zone. On avait bien galérer avec leurs règles de grenades, pour finir par conclure qu'il n'y avait plus de jet de défense, et on n'a pas vu qu'ils ont laissé un jet de défense pour les sorts de zone.
Voilà comment je décrit la différence entre les sorts directs et indirects à mes joueurs, je trouve que ça permet assez bien de comprendre :
  • Lorsqu'il lance un sort direct, le magicien canalise l'énergie magique directement dans la cible. Il doit donc la voir, mais la cible ne peut pas esquiver, et son armure ne peut pas la protéger.
  • Lorsqu'il lance un sort indirect, le magicien utilise la magie pour produire un effet physique (par exemple un éclair, ou une boule de feu) c'est cet effet qui va causer des dommages à la cible, pas l'énergie magique directement. On peut donc traiter ça comme une attaque à distance avec esquive, armure etc.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Carmody
Merci bien pour ton explication, c'était, un peu étrange pour moi à la seule lecture des effets indirects. 
avatar
Dans mon groupe, le MJ applique un malus de -2 au jet de défense contre un sort de zone également, ce que je trouve très logique.
C'était suite à un article dans Run & Gun je crois ou sur le Net.
Il y a cet article qui est intéressant si tu lis l'anglais: http://rpg.stackexchange.com/questions/65339/how-do-defense-test-against-indirect-area-of-effect-spells-work
De plus, l'action d'interruption Run for your life / Dive on the grenade peut être utile (Run & Gun page 125)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Actarus558
Ah oui, effectivement, merci pour les informations clin d'oeil mais comment faites-vous pour retenir tous ces trucs ? moqueur
Vous jouez très régulièrement à ce jeu ou depuis longtemps ? (par ce que moi, ce genre de règle, finissent très vite par passer sous mon radar...)
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Actarus558
avatar
Evensnalgonel
Oui on joue régulièrement via roll20 (une a deux parties par semaine) après une période de parties irl. Donc perso je note toutes les infos utiles et nécessaire a mon personnage (mage).