Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[SPOILER] Earthdawn/Shadowrun : l'alpha et l'oméga 84

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Bon alors si j'ai bien compris :
- Earthdawn c'est le passé légendaire de notre bonne vieille Terre, à l'époque où il y avait des trolls des gobs et des elfes (entre autres).
- Shadowrun c'est le futur légendaire de notre bonne vieille Terre, quand il y aura à nouveau des trolls des gobs et des elfes (entre autres).
Un truc que je me dis, en considérant ces deux extrêmes, c'est qu'il y a une sale période pendant laquelle il n'y a ni trolls ni gobs ni elfes (ni rien d'autre). Que des humains, quoi.
J'en conclus donc que la période couverte par Earthdawn va très mal se finir pour les non humains. Je veux dire : soit ils sont partis quelque part, soit ils se sont fait génocider (c'est là qu'Earthdawn et Shadowrun pourraient être complétés par INS/MV, dans lequel ledit génocide a bien eut lieu, orchestré par le Paradis, d'ailleurs).
Mon hypothèse : une fois que la coallition humains / pas humains a vaincu les gros méchants et les sales bêtes d'Earthdawn, les humains se retournent contre les pas humains et les massacrent. Ce serait bien notre genre.
Leurs âmes traumatisées restent en stase pendant des millénaires. Le boulversement télurique que représente le développement massif des réseaux informatiques (gros champs magnétiques, gros rayonnements électromagnétiques de plein de longueur d'onde zarbis maintenant avec les réseaux sans fil) les libère de leur torpeur et paf ! ils se réincarnent !
Et boum shadowrun.
Voilà-t-y pas une belle explication pour cette curieuse absence de trolls à la Poste en 2009 ? Smiley
avatar
C'est cyclique, plus de magie et donc plus de troll et compagnie.
Je précise.
C'est dans les gènes en faite on a un gêne qui réagit à la magie. Quand la magie est présente ce qu'on le gêne mute et deviennent un troll, un elfe, etc.
avatar
La théorie des marée de magie me conviens mieux...
avatar
Il va falloir que tu te plonges sérieusement dans la lecture de SR et ED si ce problème d'absence de troll à la Poste de ton quartier en 2009 te pose souci Smiley
En gros, il y a un cycle de puissance des énergies magiques du monde. Au top de ce cycle, l'espace astral et l'espace physique sont si proche que la magie est puissance et que des créatures appelées Horreurs débarquent et foutent un bordel infâme sur terre. Au plus bas du cycle, on est tranquille point de vue horreur, mais par contre, plus d'elfes/nains/orks/trolls. Quand l'énergie magique remonte, des enfants naissent métahumains et des humains se transforme subitement (un traumatisme) en représentant d'autres races...
Au milieu de tout ça quelques SPOILER, mais on peut pas tout révéler non plus Smiley
avatar
Voilà, ça sonne toujours mieux quand c'est dit par ceux qui maîtrise. Smiley
avatar
Je me demandais d'ailleurs s'il y avait beaucoup de meneur qui combinait les deux jeux ?
Pour ma part je n'ai pratiqué que ED en med fan, mais j'ai toujours eu l'idée de faire débarquer des barsaiviens dans une bouche de métro shadowruniene, lorsqu'il explorerait parlainth... Smiley
avatar
Alors je sais pas si c'est un scénar officiel ou pas mais je sais que j'ai joué une partie comme ça.
Par contre ça jamais été fait une sorte de Trinité, Nephilim reliant les deux jeux ? (enfin je sais pas si vous voyez ce que je veux dire).
avatar
RedBrick était censé sortir un jeu nommé Equinox, se déroulant après l'époque de Shadowrun, dans le 8e monde (pur space-opéra donc), mais j'attends de voir.
Sinon je pense que pour quiconque a déjà maîtrisé les deux jeux, la tentation du scénario cross-over est irrésistible. Ainsi j'avais une campagne d'Earthdawn mettant en scène les plans maléfiques d'un Dragon renégat. Cette campagne trouvait sa suite et sa conclusion dans l'univers de Shadowrun ^^ (d'ailleurs les persos de SR voyageaient brièvement dans l'univers d'ED via une quête astrale, mais les joueurs qui avaient fait la campagne ED se rendirent vite compte qu'il ne s'agissait pas d'un vrai "voyage dans le temps", mais bien juste d'un métaplan prenant l'apparence du 4e monde – vous suivez toujours ?)
avatar
Voilà, ça sonne toujours mieux quand c'est dit par ceux qui maîtrise. Smiley Skarlix
Hé hé c'est notre Damz à nous, une véritable encyclopédie vivante d'ED Smiley
avatar
Et encore, j'ai vraiment une mémoire pourrie... c'est dire si j'ai passé du temps sur les bouquins Smiley
avatar
Il va falloir que tu te plonges sérieusement dans la lecture de SR et ED si ce problème d'absence de troll à la Poste de ton quartier en 2009 te pose souci Smiley Damien C.
C'est qu'j'ai pas eu le temps de réviser M'sieur... Smiley Mais c'est vrai que l'ambiance au service colis y gagnerait en folklore...
Bon, deux livres de plus à mettre dans la pile des lectures à venir... Smiley
En gros, il y a un cycle de puissance des énergies magiques du monde. Au top de ce cycle, l'espace astral et l'espace physique sont si proche que la magie est puissance et que des créatures appelées Horreurs débarquent et foutent un bordel infâme sur terre. Au plus bas du cycle, on est tranquille point de vue horreur, mais par contre, plus d'elfes/nains/orks/trolls. Quand l'énergie magique remonte, des enfants naissent métahumains et des humains se transforme subitement (un traumatisme) en représentant d'autres races... Damien C.
D'accord, d'où le terme de "marée de magie"...
Rhôôôô... Mais ça veut dire que des parents elfes d'ED ont vécu le traumatisme inverse des humains de Shadowrun qui ont mit au monde des trolls quand la sage femme leur a présenté un bébé humain au lieu d'un joli petit elfe...
En tout cas, ça veut dire qu'on dans une période de magie très basse.
Remarquez, ça on le savait déjà... Smiley
Sinon je pense que pour quiconque a déjà maîtrisé les deux jeux, la tentation du scénario cross-over est irrésistible. Ainsi j'avais une campagne d'Earthdawn mettant en scène les plans maléfiques d'un Dragon renégat. Cette campagne trouvait sa suite et sa conclusion dans l'univers de Shadowrun ^^ (d'ailleurs les persos de SR voyageaient brièvement dans l'univers d'ED via une quête astrale, mais les joueurs qui avaient fait la campagne ED se rendirent vite compte qu'il ne s'agissait pas d'un vrai "voyage dans le temps", mais bien juste d'un métaplan prenant l'apparence du 4e monde – vous suivez toujours ?) Julien
Excellente idée ! J'imagine la rencontre de l'aïeul troll barbare et du pirate informatique...
avatar
Je me demandais d'ailleurs s'il y avait beaucoup de meneur qui combinait les deux jeux ? ketzol
Je ne vais pas dire que c'est ce qui m'attire le plus dans SR, mais c'est une de mes ambitions en tant que MJ pour l'année 2009 : faire des campagnes cross-over à Ed et SR.
Mais bon, si je maîtrisais SR4 un dixième de ce que je connais ED, je pourrais dire à mes joueurs quels dés lancer pour lancer une grenade, donc je n'en suis pas au cross-over (on découvre le bouquin de base...)
Si j'arrive à faire une campagne comme ça, je vous tiendrai au courant, promis !
avatar
Mais que sont devenus les t'srank (désolé pour l'orthographe) et les gros tas de pierre entretemps ? Pas un niveau magique suffisant pour eux ?
(oui, ok, je maitrise que Shadowrun et est une connaissance maigre d'Earthdawn)
avatar
Mais que sont devenus les t'srank (désolé pour l'orthographe) et les gros tas de pierre entretemps ? Pas un niveau magique suffisant pour eux ?
(oui, ok, je maitrise que Shadowrun et est une connaissance maigre d'Earthdawn) Space_calamar
Il y a une allusion à des "hommes-lézards" dans un des vieux suppléments (Corporate Download ?) où on parle de je-ne-sais-plus-son-nom, le serviteur de Lofwyr qui semble être un drake ayant l'apparence d'un "homme-lézard". En dehors de ça, certains traits de la GRIME sont définitivement "reptiliens" ^^
Je me rappelle aussi de ce jeu matriciel de la Fondation Atlante dans lequel on peut incarner dans un univers d'héroïc-fantasy des "hommes-lézards", des "élémentaires de terre" et des "fées" en plus des races habituelles Smiley (je crois qu'il est mentionné dans un des bouquins sur la Matrice de la 3e édition...)
avatar
Perso j'aime à inverser le truc: ED devenant le futur de SR...
Ca augmente le côté post apo... Et on se dit que SR va vraiment mal se finir ^^
avatar
Pas faux, kobbold d'ailleurs je me demande si c'est pas comme ca que c'etait prevu au départ...
avatar
Et on se dit que SR va vraiment mal se finir ^^ kobbold
Bha en fait, moi j'aime bien comme c'est : quand on sait ce qui s'est passé les fois précédentes, on se dit que SR va vraiment mal finir Smiley
En tous les cas, dans un sens comme dans l'autre, ça va mal finir... je peux pas vous parler d'Equinoxe (confidentialité), mais effectivement, ça va mal finir Smiley
avatar
Je me rappelle aussi de ce jeu matriciel de la Fondation Atlante dans lequel on peut incarner dans un univers d'héroïc-fantasy des "hommes-lézards", des "élémentaires de terre" et des "fées" en plus des races habituelles Smiley (je crois qu'il est mentionné dans un des bouquins sur la Matrice de la 3e édition...) Julien
Dawn of the Atlantis Smiley
Pas faux, kobbold d'ailleurs je me demande si c'est pas comme ca que c'etait prevu au départ... ketzol
"Au départ"... je sais pas, mais dès la sortie de Harlequin 1, l'ordre chronologique a définitivement été établi, même si Earthdawn n'existait pas encore.
avatar
"Equinoxe" est toujours prévu alors ? Smiley
glop glop tout ca... jvais ptet me remettre dans shadowrun moi lol
avatar
je peux pas vous parler d'Equinoxe (confidentialité), mais effectivement, ça va mal finir Smiley Damien C.
En même temps un petit tour sur le site teaser suffit pour savoir que, définitivement, ça va mal finir ^^