Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

D&D - AD&D : Vieilleries 20

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie

avatar
J'ai reçu aujourd'hui un exemplaire (occaz) d'un vieux module D&D, le B2-The Keep on the Borderlands/Le Château aux  confins du pays. En 1983, quand j'étais à l'université, un camarade de promo qui avait acheté la boite rouge de D&D m'avait proposé de le faire jouer. Nous avons trouvé entre 6 et 8 joueurs et je leur ai faits jouer cette aventure (fort de mes presque trois années d'expérience comme MJ).


J'ai rendu le module à son propriétaire, j'ai perdu les feuilles de perso de l'époque et je ne me rappelle plus que de certains détails.  Un voleur qui voulant espionner une chambre voisine à la taverne, avait loupé un jet d'escalade et s'était retrouvé dans la cour avec un bras abimé (et pas de clerc pour le soigner). Un druide qui voulait absolument utiliser son sort de 'Parler avec les animaux' sur les corbeaux dans la ravine et ces derniers coassaient en l'insultant.

J'avoue qu'en admirant les figurines de Otherworld Miniatures, j'ai eu un coup de nostalgie et je garde un excellent souvenir de ce module que je n'avais pas. Cet oubli est maintenant réparé. Je l'ai acheté en VO car la traduction était vraiment très très mauvaise.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
Je me suis mis dans l'idée de scanner ma vieille boite de D&D et son contenu. Je ne me rappelais pas qu'il s'agissait d'une édition anglaise imprimée par Games Workshop.

 
avatar
ce qui m'a sauté aux yeux c'est la liste des scenarios suivants :
G1 - G2 - G3
D1- D2- D3
que des scenarii de légende amoureux
 

 
 
Ce message a reçu 1 réponse de
  • SgtPerry
avatar
Ah nostalgie.....
@Alanthy, tu peux rajouter le Q1 pour compléter la saga. plaisantin
avatar
ralala ... Queen of the spider ... je viens de voir qu'il est trouvable sur un site américain mondialement connu à des prix un peu dingue ... de 99 à 500 dollars ..surpris
 
avatar
Merde je suis riche sans le savoir !!
 
clin d'oeil
avatar
alanthyr
J'ai acheté la ré-édition du G1/G2/G3 sous forme de compilation G1-2-3 Against the Giants et par contre j'ai les premières versions D1-D2-D3. Nous avons fait les deux séries en un été (après le Bac ou pendant l'université). Par contre il y a une 6 mois à 1 an avec de faire le Q1-Queen of the Demonweb pits.
Si je me souviens bien le D3 laisse soit la possibilité de "tuer" Lolth soit de continuer avec le Q1. J'avoue que le Q1, nous l'avons un peu bâclé car il offre d'énormes possibilités de portes dimensionnelles.
== Mise à jour ==
J'ai déjà scanné les catalogues Jeux Descartes de l'époque et sur celui de Mai 1982, j'avais entouré ma commande :
 

 
J'ai reçu ça début juillet et je me rappelle de l'odeur du papier et de l'encre quand j'ai ouvert l'enveloppe un matin de juillet.
 
avatar
Pour revenir au B2, après l'avoir survolé hier soir, s'il y a d'excellentes idées (pour l'époque) mais cela manque un peu de cohérence et de background ( c'est sensé être laissé à l'initiative du MJ ). La garnison du château atteint presque une centaine d'hommes d'armes, tous en cotte de mailles, certains en armure blanche sans parler des balistes sur les tours.
 

et ce n'est pas pour un problème de disponibilité...
 
C'est un peu beaucoup à mon goût surtout qu'il n'y a pas vraiment de villages et de fermes aux alentours, ni même de patrouilles organisées pour la protection de la grand-route. Dans mon optique H&D, je verrais bien un château en peu délabré avec un baron ou un intendant pas très capable ou mal conseillé. Des hommes d'armes en gambison pas vraiment motivés par leur tâche dans un environnement de paix armé. Les cavernes sont un avant-poste pour une attaque massive. L'objectif serait de prendre le château par la ruse pour l'empêcher d'activer son fanal de détresse. Les marchands et les caravanes attaquées sont un manque de disciplines chez les forces du chaos qui tiennent à rester discrètes (genre le camp des bandits de l'autre côté).
 
 
avatar

quand je vois tout ça j'ai la larme à l'oeil que mes joueurs aient déménagé ! et tous mes vieux ad&d qui sont dans des cartons !!! arrrgggh !

avatar

Ah! Non, en effet, ce n'est guère réaliste...

Mais le réalisme, nous le vivons tout les jours. Si on va au cinéma, ou si on fait une partie de JdR, c'est aussi, et beaucoup, pour sortir du réalisme!

OK, les vieux "Modules" sont incomplet, bricolés, mal dessinés... Surtout comparés à ce que l'on fait maintenant!

Mais c'était les débuts, un peu hasardeux, balbutiants... Tout était fait pour que les joueurs puissent jouer, s'amuser.

Notez que j'ai fait jouer (ou rejouer) un bon nombre d'entre eux, et ça représente toujours un bon paquet de matériel tout prêt!

Et ça fait plaisir aux joueurs.

avatar

On n'a pas vieilli, on a juste pris des niveaux (et des poils blancs !).

Le B2 a été le premier scenar que j'aie maîtrisé. Et un de ceux qui me laisse le moins bon souvenir car trop peu cohérent. Mais à l'époque, tout faisait rêver puisque nous n'avions rien d'autre sous la dent !

Ceci dit, l'âge d'or du jdr, c'est clairement maintenant, quand on voit ce qu'on reçoit et dans quelle quantité...

avatar

Oui, bon le B2 est surtout une boîte à outils!

Pas de scénario, mais la description (et les règles!) d'un chateau fort et de ses environs.

Ne pas oublier que le produit est américain, et que là-bas, il n'y a pas beaucoup de forteresse médiévale à visiter... Il fallait bien en présenter aux joueurs!

avatar
SgtPerry

J’ai refait jouer deux fois le B2 récemment. C’est un excellent module.

avatar

Une version D&D5 est sortie en 2018 chez les ricains pour ceux que ça intéresse...

http://goodman-games.com/blog/2018/01/10/the-latest-news-on-into-the-borderlands/

Ce message a reçu 1 réponse de
  • SgtPerry
avatar
Kahlon

Oui je me le suis procuré. C'est un gros livre de près de 400 pages, Into the Borderlands. Plus qu'une adaptation de deux modules mythiques de D&D à la 5e édition, c'est une page de l'histoire du Jeu de Rôles.

L'ouvrage contient des interviews de Luke Gygax et de Mike Carr, l'auteur du B1. Il y a les versions originales du B1 et du B2 (ainsi que les versions finales) avec les dessins d'origines.

La version D&D5 outre la mise à jour des données, lie les deux aventures (ce qui était suggéré initialement), rajoutent des lieux nouveaux ainsi que des quêtes annexes qui rendent la campagne plus consistante et pleine de rebondissements.

avatar

Je fais jouer le B2 depuis 4 mois maintenant, à raison de séances de 90' au taf. J'utilise le B2 montré en haut de ce sujet. Pour les règles, j'utilise la boîte blanche (celle de 74, avec quelques points de règles pris dans Greyhawk et des house rules). J'ai placé le Keep sur la frontière Rethem-Kanday côté Kanday.

ATTENTION SPOILERS

Les PJs sont arrivés au fort et sont partis aux Cavernes du Chaos. Là, ils ont vidé l'antre des Kobolds mais sans faire du massacre pièce par pièce : je leur ai clairement expliqué qu'ils mourraient vite s'ils tentaient ça. Résultat, ils utilisent leur cerveau, depuis, pour éviter le combat au max (les XPs alignés sur les POs a cet intéressant effet de bord). Ils ont enfumé les kobolds en cherchant les sorties de leurs feux et en les bouchant. Ils ont ensuite visité l'antre Gob' avec la même prudence. Ils l'ont pas vidé entièrement mais ont éliminé les gardes. Les gobs ont bien appelé l'Ogre à l'aide mais les PJs ont réussi à le piéger pour l'occire. Les gobs vont probablement se rebiffer à leur prochain passage... Les PJs ont aussi brièvement visité l'antre Hobgob' mais avec une potion d'invisibilité. Ils ont libéré les prisonniers qui se trouvaient là. Le marchand, membre d'élite de guilde, demande a être ramené chez lui. L'orque qui était aussi prisonnier a demandé une arme et est prêt à massacrer les Hobgob' aux côtés des PJs. Cependant, les PJs sont rentrés (sans l'orque) au château pour ramener les prisonniers. Ils ont été récompensés mais le prêtre du château leur paraît malsain. Ils passent un peu de temps dans le bled. Le guerrier du groupe demande à la forgeronne s'il peut acheter une meilleure armure que celle qu'il a. Celle-ci lui répond : "Mieux que ça ? Je pourrais te pisser une meilleure armure, fils. Tu fais pitié. Je vais te faire une armure qui te sera tellement confortable qu'elle te servira de pyjama." Le PJ prêtre se rend au temple, consacré à Larani, sa divinité. Il découvre que le temple n'est plus consacré. Ils avaient une mauvaise une image du prêtre du château ( gluant, au regard suintant la perversité, etc.). La voleuse décide de voir à se monter une 'tite guilde... Le lendemain, les PJs sont réveillés par une alarme : une armée va assiéger le château. Le PJ prêtre retourne dans le temple. Il découvre une porte dérobée et un temple dédié à Morgath (un dieu maléfique) creusé dans le sol. Il rassemble le groupe et ils dézinguent les trois acolytes du prêtre et quelques zombies (dont les acolytes qui reviennent en morts vivants). Là, ils trouvent un passage secret, qui les emmène aux grottes du Chaos (j'ai utilisé le passage en bas à gauche du plan et choisi qu'il s'agissait d'un tunnel direct).

Pour l'instant, ils sont toujours dans les Grottes mais côté temple maudit. Quand ils reviendront au château, le prêtre du château aura assassiné le bailli et va leur faire porter le chapeau. Pendant ce temps, le siège va donner à plein et j'ai envie que les PJs évacuent les gens du château VIA les grottes du Chaos, pour une confrontation avec les orques... plaisantin plaisantin

Ce module est une TUERIE. J'ai encore des antres à exploiter, décider de ce que font les kobolds, les hobgobs, les orques et les gobs. J'ai aussi les quatres rencontres qui sont dans la pampa, toujours inexploitées...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • greuh
avatar
greuh

J'ai aussi la version 25th anniversaire mais je l'ai pas encore lue. Le contenu a l'air extrêmement similaire (c'est-à-dire pas une suite).

avatar

Oui je me le suis procuré. C'est un gros livre de près de 400 pages, Into the Borderlands. Plus qu'une adaptation de deux modules mythiques de D&D à la 5e édition, c'est une page de l'histoire du Jeu de Rôles.

L'ouvrage contient des interviews de Luke Gygax et de Mike Carr, l'auteur du B1. Il y a les versions originales du B1 et du B2 (ainsi que les versions finales) avec les dessins d'origines.

La version D&D5 outre la mise à jour des données, lie les deux aventures (ce qui était suggéré initialement), rajoutent des lieux nouveaux ainsi que des quêtes annexes qui rendent la campagne plus consistante et pleine de rebondissements.

SgtPerry

J'ai acheté, j'ai revendu. Trop de remplissage. Ils ont reproduit les deux versions de chaque module à l'identique, avant de les fournir une troisième fois, adaptés à D&D5 (et "rempli" dans le cas du B1). Les quelques pages d'intro et d'historique sont intéressantes mais sur 400p, y'a franchement du remplissage.

avatar

Alors, après 4 mois, on vient de finir le B2

Le Château Fort Aux Confins du Pays

Les PJs avaient découvert un temple maudit sous le temple (profané) du château. Au même moment, une armée attaque le château. Les PJs découvrent dans le temple maudit un tunnel, qui mène aux Grottes du Chaos, côté "temple du Chaos". Ils visitent un peu le temple du chaos, avant d'aller demander de l'aide au bailli. Ils retournent au château. Le bailli commande les troupes de défense, il est un poil occupé, dans son poste de commandement, le prêtre (maléfique, donc, les PJs le savent) à ses côtés. Les PJs informent le bailli de la duplicité du prêtre. Celui-ci poignarde le bailli dans le coeur immédiatement et appelle la garde. Les PJs attaquent le prêtre, qui est obligé d'user de ses pouvoirs maléfiques. Les gardes voient ça et se battent aux côtés des PJs. Le prêtre finit par rendre l'âme.

Mais l'armée défensive se retrouve sans commandement

Les PJs prennent le lead

(règles de combat de masses bricolées sur le pouce sur la base de L5R et AW : les PJs me disent ce qu'ils font, je valide un "niveau d'engagement" avec eux -> fort ou faible. Plus il est fort, plus il gagnent de points de victoire pour leur camp, plus il est faible, moins ils en gagnent mais les dommages reçus sont moins important. Ensuite, pour leur action, ils font un jet de d20 avec éventuels bonus de combat ou de compétence. 1-9 : raté, dégâts "+1 ou +2", 0 points/10-14 : moyen, dégâts normaux et 1 point de victoire, 15+ : top, dégâts -1, et 3 points de victoire. Engagement fort = dégâts sur 2D6 et je prends le meilleur, mais +2 point de victoire si moyen ou top. Engagement faible : 1D6 de dégâts.)

Un des guerriers est allé repousser les ennemis qui ont ouvert la herse de la barbacane. Engagement fort. Il réussit moyen : il repousse les méchants mais juste le temps de bricoler une fermeture de la porte. Un gros balaise de la troupe esquive la repousse, le montre du doigt et lui dit "TOI". Les troupes ennemies jubilent.

L'autre guerrier emmène un contingent via les tunnels afin de prendre l'armée ennemie à revers. Ca va lui prendre du temps (8km au total à couvrir, au pas de course ça se fait, sachant qu'un round = 1h de combat acharné)

Le prêtre essaie de repousser les envahisseurs sur les murailles en dirigeant les troupes. Il y arrive moyen, quelques types arrivent à établir une tête de pont. Le prêtre repère une bannière ennemie. Il essaie de signaler à des archers d'abattre le porteur de bannière pour saper le moral. Les archers comprennent mal l'ordre et le prêtre succombe aux assauts répétés. Les hommes de la tête de pont balancent des torches pour brûler les toits des maisons et provoquer un incendie.(modifié)

(Le joueur recrée un perso, l'un des archers, qui abat le porte bannière) Edit : oui, la créa de perso est tellement rapide que tu as le temps d'en recréer un avant la fin du round de combat...

Le premier guerrier abat son ennemi de duel aux bravos des gardes qui ont observé le duel.

Le second guerrier a repoussé les archers ennemis et ravagé avec ses troupes la tente de commandement.

L'archer abat le porte bannière, qui tombe le long des remparts.

L'armée ennemie s'effondre (18 points pour les PJs contre 7 pour les ennemis, avec un jet de moral à -11, donc, provoqué par la perte de la bannière et la mort de leur commandant suprème).(modifié)

Ils sont célébrés longuement. Par la suite, ils prennent la tête d'un contingent pour aller "nettoyer" les Grottes du Chaos.

Fin de la mini campagne/du module.

On s'est bien éclatés.

Ils finissent avec deux persos niveau 1 et deux persos niveau 3 (avant les XPs).

(un des deux niveaux 3 était absent pour la partie et n'a pas joué)

Il y a eu au moins une dizaine de PJs morts durant cette mini campagne (d'où les niveaux 1 à la fin, tout juste créés).

avatar

J'en profite pour poster ce lien trouvé sur reddit : comment faire jouer le B2 en one-shot.

https://www.reddit.com/r/osr/comments/cgk29i/running_b2_as_a_oneshot/

Archéorôlie

Parce que les jeux sont éternels et que même 30 ans après on peut encore y jouer. Venez nous raconter comme c'était mieux avant ! clin d'oeil