Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Mais alors! Quitte à se lancer : COF ou H&D ? 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar
COF ou H&D ?
 
C'est à dire :
Je me mettais en ordre de marche pour acheter du COF quand est arrivé "le participatif". Depuis, je doute^^
COF me semble un super jeu. H&D promet de l'être.
 
Et s'il ne faut en choisir qu'un (pasque-les-sous) ?
Le vieux de quanrante sur le retour qui initie ses enfants (8ans/13ans) et qui décide de laisser tomber DD1, il part sur quoi finalement ?
 
J'ai un participatif qui m'attend, à orienter COF (bonne occase d'avoir des pdf) ou à orienter H&D.
avatar

Ca dépend, c'est quoi tes critères ?

Je connais peu DD5, qui sera surement très bien, mais en tout cas, à mon avis tu ne peux pas faire de mauvais choix avec COF pour initier des enfants. Testé et approuvé avec plusieurs enfants de 7-8 ans !

Maintenant, je suis sure qu'avec des enfants motivés et joueurs, DD5 sera très bien aussi ...

avatar

C'est difficile de te répondre même si je suis naturellement tenté par DD5.

Mais voilà comment je fais lorsque je dois choisir ce que je dois maitriser : je maitrise toujours ce que j'aurai eu envie de jouer.

Donc choisis ce que tu aurais envie de jouer clin d'oeil

avatar

Il choisit Dungeon World !

avatar

Je ne connais pas D&D5, mais je connais CO.F. et franchement, le système de jeu de CO.F. est pour moi, le système qui me plait le plus moqueur et pourtant j'adore l'usine à gaz qu'est Pathfinder gêné 

avatar

Un autre m'a qualifié de "fou furieux" parce-que j'ai un peu tout (pathfinder & cof, engagé maintenant dans "DD5" via BBE & Agate, et j'ai d'autres jdr med fan), cependant je n'hésiterai pas personnellement à choisir : COF. C'est à la fois simple et complet, à prix modéré, franco-français, le système est porté de plus par l'excellent Casus Belli et la maison BBE, il se décline en d'autres univers... Que de bonnes raisons pour choisir COF !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
ephan

Bah... si tu as mieux comme qualificatif? :p

 

Un autre atout pour partir - au moins dans un premier temps - sur COF: c'est dispo maintenant tout de suite.

avatar

Les deux systèmes n'ont plus vraiment grand chose à voir à part quelques principes généraux. Du coup, il vaut mieux se faire sa propre idée en les testant et les découvrant plutôt que de se fier aux préférences des autres. Tu seras moins déçu. Tu peux tester COF avec simplement un CB, et D&D5, avec les basic rules gratuites en français.

avatar

Les deux systèmes ont une approche différent.

 

COF est parfait pour filer le livre à un débutant et le lancer dans l'aventure. Il est bien écrit à cet égard. Il est cependant très high fantasy et héritier direct de D&D3. A cet égard, la montée en puissance est importante et au-dela du dixième niveau, la donne change. Mais en un livre, tu as de quoi jouer de plein de manières différentes.

 

D&D5 (pour ne pas parler de H&D per se, qui n'est pas encore sorti) est un peu moins high fantasy. La montée en puissance est moindre, et un PNJ de bas niveau peut rester une épine dans le pied (vite expédiée, certes) d'un PJ de haut niveau. Le jeu est très simple aussi, vraiment, avec une construction de personnage intéressante qui allie la classe de personnage et le passé du personnage (les backgrounds). 

avatar

Personnellement, j'ai testé CO:F avec des enfants, et ça marche vraiment super bien.

Mes enfants sont respectivement en CP et CE1, mais j'ai aussi fait jouer d'autres enfants d'âge CE1 (des enfants de rôlistes, je n'ai pas eu besoin d'expliquer ce qu'était un elfe ou un gobelin).

J'ai juste retiré le score de caracs sur 20, pour ne garder que les modificateurs, et je n'utilise aucune règle optionnelle.

On a joué encore avec mes gnomes, pas plus tard que samedi dernier, ils ont combattu des elfes noirs ! ;-)

Après, H&D n'est pas encore sorti, il est donc un peu plus difficile de savoir exactement ce que ça va donner.

avatar

Bon ca sera COF!  content

Mais c'est quand même dingue que je sorte de ma tanière au moment où COF confirme son épanouissement, où H&D est annoncé, son concurent aussi, et Dungeon World comme on me le signale ! et même RDD qui repointe le bout de son nez. (Mais c'est pas du Donj', on est d'accord)

Merci pour vos réponses

 

Ce message a reçu 1 réponse de
    avatar

    En parlant d'autres univers pour CO, à part COF, il en existe d'autres de disponibles ?

    avatar

    Oui mais uniquement dans les Casus Belli, tu as CO Contemporain et Cyberpunk et tout récemment la première partie de CO Galactiques clin d'oeil sans oublier les setting comme Gigant, Vigilante City et Oblis moqueur

    avatar

    Merci ! Je vais regarder ça :) 

    avatar

    Cette semaine, j'ai maîtrisé deux parties avec des nouveaux joueurs, une de CO:F, et une autre de H&D (en playtest), ce qui me permet d'apporter encore un peu de grain à cette discussion sur un point précis :

    La création de personnage.

    En CO:F, j'ai intégré un personnage niveau 7 à un groupe déjà constitué, le personnage a été créé en 15-20 minutes à peine grâce notamment aux fiches de SIVA où il n'y a plus qu'à cocher les rangs choisis dans les voies. Par contre, sans l'expérience du joueur (un rôliste confirmé), le personnage n'aurait probablement pas eu beaucoup d'épaisseur.

    En H&D, j'ai fait créer 4 personnages de niveau 1, ça nous a pris environ 2h30. Même si je n'avais eu qu'un seul joueur à la fois je pense qu'il aurait fallut entre 1h et 1h30. La création de personnage est bien plus longue. Par contre les personnages avaient tous une histoire et une personnalité bien marquée.

    .

    Mon avis :

    CO:F est plus adapté pour jouer des parties à l'arrache, des one-shot, et des scénarios pré-écrits (c'est à dire pas pour les PJs en particulier).

    H&D est plus adapté pour jouer des parties planifiées, des campagnes, et de l'improvisation de la part du MJ (car il a forcément de la matière pour improviser avec les BG/traits/idéaux/défauts des personnages).

    Ce message a reçu 1 réponse de
    • Daemon
    avatar
    MRick
    Merci pour les infos. Pour ma part, je me concentre uniquement sur COF. Cependant, j'irai voir H&D en livre de poche par curiosité.
    avatar

    J'hésitais moi aussi entre les deux et après avoir lu les basic rules de dd5 et feuilleté assez longuement le ldb de CO j'ai décidé de partir sur DD5 en vo. Je préfère le système de création et surtout d'évolution de perso de DD5 qui me semble plus simple et plus instinctif que CO et son système de voies (en tout cas à la lecture). Et je préfère largement, mais alors largement l'esthétique de DD5. Certes c'est secondaire mais pour moi les illustrations et l'esthétique générale d'un bouquin m'aide énormément à me plonger dans l'univers.

    Je suis au final assez d'accord avec Corbo sur ce fil de discussion: forums.php/forums.php?topic_id=5773&nbp=10&nop=3

    avatar
    Poliakhoff

    Merci de ta réponse : Mais mon dernire post ici date d'il y a 7 mois : Ma question se posait lors du FP H&D (où on trouvait Invincible aux deux formats). J'ai donc déjà initié ma famille à COF (avec les regles en souple), et ca passe très bien content