Questions d'un nouveau joueur 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour,

Je viens en quête de réponses a une ou deux questions que je me pose.

Act I
Ancien jeune joueur de RPG, ayant commencé il y a près de trois décennies avec les "Livres dont vous êtes le Héros" trouvés a la bibliothèque du village (notamment "Loup Solitaire" et "La quête du Graal"), je suis passé assz vite a l'Oeil Noir.
Faute de compagnons de quêtes, j'ai mis en sommeil mes ardeurs. (difficile au milieu des années 80 dans un patelin de bouseux arriérés consanguins...heu pardon... de travailleurs de la terre au dur labeur, nourris au sein des informations nationales inquiètes a juste titre du devenir de sa jeunesse (Ceux qui l'ont vécu comprendront))

Act II
Bien des lustres plus tard, je tombais sur "Chronique Oubliées" dont je fit l’acquisition bien vite.
Malheureusement une invasion de farfadets mis de nouveau en sommeil mon enthousiasme.

Act III
L'année dernière, je participais a la campagne de Chroniques Oubliées Fantasy.
Lors de la réception de mon colis, c'est les yeux dilatés et un sourire légèrement sadique que je me délectai de la lecture des règles et des nouvelles.
Les farfadets se sont métamorphosés en d'ignobles gobelins.
Je vais me faire un plaisir a jouer avec eux !

Mais mon exaltation se transforme petit a petit en frustration.
Si a 12 ans, ça ne pose aucun problème pour jouer, le petit de 8 ans n'est pas encore prêt.
Quand je joue a Hero Quest avec lui, il est vraiment trop bourrin et se fait rétamer en quelques minutes....Alors Chroniques oubliées...

Je ne me lancerai avec eux sur les campagnes d'Anathazerïn que quand ils seront en age de les apprécier.

J'en viens a ma première question :

Avez-vous des références de scénarios basiques pour pouvoir l’amener tranquillement a COF et moi me remettre doucement dedans?
Pas besoin de campagnes, juste des histoires seules.

Apparemment il est possible de convertir relativement facilement des scénarios de Pathfinder vers Chroniques Oubliées, donc je suis aussi preneur !

Deuxième question :

La campagne Heros&Dragon me fait méchamment de l'oeil, mais je ne connais pas le système de jeu.
Est-ce vraiment différent de Chroniques Oubliées ?
Est-ce judicieux que je m'y intéresse maintenant au vu de mon expérience
et celle de mes enfants ?
Vaut-il mieux attendre d'avoir fait le tour de COF et y venir dans 4/5 ans ?

Merci d'avoir pris le temps de me lire et de vos réponses.

avatar

Invincible sera disponible aussi bien en système CO.F. qu'en H&D ;) donc tu peux continuer avec simplement les Chroniques Oubliées ;)

avatar

Oui oui, il est prévu de le prendre :)

 

Je voulais savoir s'il été pertinent de prendre H&D pour « plus tard ».

avatar

ça je sais pas ;) moi, je ne vais prendre que la campagne en CO.F. 

J'ai déjà Pathfinder et CO.F. ça me suffit ;)

avatar

Ici: forums.php?topic_id=5361&tid=103580#msg103580

On parle d'initiation!

 

avatar
Ok, merci je vais voir !!Est y a t il quelqu'un qui a un lien qui pourrais me "lister" les différences entre D&D 3.5 et D&D 4 ?Tout le monde dit que c'est plus mieux la 4 mais je trouve pas de details
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Stéphane1477
avatar
Nohard

Je ne sais pas trop ou tu as lu ça, mais en fait c'est plutot l'inverse: D&D4 a été très decevant pour nombre de joueurs...moi le premier. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'ont poussé à m'investir "corps et âme" dans Pathfinder, l'OGL 3.5 étant à mon sens ce qui se faisait de mieux. Malheureusement je ne peux pas répondre à ta question en détail, la seule chose que je peux te dire c'est que la version D&D5 a été beaucoup mieux accueilli que la précédente, que ce soit d'ailleurs par les vieux rolistes qui avaient pratiqués les premières éditions de Donjons que par les plus jeunes.

avatar

La version 5

la version 5

 

Me suis trompé !!! malade

 

c'est en en rapport avec l'offre H&D

avatar

Concernant le fait de jouer avec ton gamin de 8 ans, j'ai encore fait une partie hier avec mon gnome et un copain à lui, tous les 2 ont 8 ans, et ont commencé COF à 7 ans ! Et aucun souci globalement. Alors certes, parfois dans les phases de type enquête, ils passent parfois facilement à côté de pistes ou d'indices, donc faut un peu ruser pour pas qu'ils se retrouvent trop le bec dans l'eau, mais sinon ca roule bien. Maintenant les 2 ont été biberonné aux jeux de société et sont donc très joueurs. A mon avis, un enfant de 8 ans avec un plus grand ca passe encore plus facilement. Et mon expérience n'est pas unique, tu trouveras de nombreux témoignages de parents faisant jouer leurs gnomes encore plus jeunes avec succès.

Pour jouer avec des plus jeunes, je te conseille vivement la mini-campagne "les disparus de clairval" que tu trouveras dans la boite d'initiation et/ou en cadeau avec la campagne de préco participative COF d'Anathazerin. Excellente avec des enfants. Anathazerin, je n'ai pas encore testé, mais ca me semble plus costaud quand même. L'auberge noyée (recueil de scénars COF) et "dernier espoir à nid de faucon" (scénar pathfinder télécahrgeable gratos) ont très bien marchés aussi.

Donc tente le coup ! L'avantage avec je jdr par rapport à quelque chose comme héroquest, c'est que le MdJ a quand même une grande latitude d'adaptation et n'a pas à suivre forcément un carcan de règle comme dans le jds. Si tu te rends compte que ca sent mauvais pour tes pj, tu peux toujours adapter ton histoire, inventer un rebondissement (pnj allié qui débarque, un échec critique d'un ennemi, que sais-je) qui sauve la mise à tes joueurs.

Pour DD5, moi je te conseille d'investir, ca fera plus de bonus pour tout le monde clin d'oeil

Blague mis à part, difficile de te répondre ... ca dépend du plaisir pour toi de feuilleter un autre jdr, de l'envie des tes enfants de "changement", de votre motivation pour le jdr, de tes moyens financiers ... Par contre pour moi la complexité n'est pas un pb. A 12 ans j'étais fan de rolemaster, une usine à gaz incroyable à côté de DD5 apparemmment (je n'ai que parcouru les basic rules de DD5). Après bien sur ca dépend de l'investissement / gout de tes enfants pour le jdr ...

 

avatar

Merci !!

Je vais me contenter de la campagne COF Invincible alors !!

 

Je reviendrais sur H&D 5 ou toute autre rpg plus tard, quand nous aurons fait le tour de Chroniques Oubliés.

(peut-etre sur l'oeil noir ????)

avatar

Je fais jouer des enfants de 6-7 ans à Chroniques Oubliées, et j'ai très peu simplifié les règles.

Bien sûr je dois encore un peu aider pour certains calculs, mais globalement ça passe bien pour les règles. (quand on est un barbare niveau 5 avec une grosse constitution, on commence à avoir beaucoup de points de vie, ça fait des calculs compliqués quand on se prend des grosses attaques).

Après, à cet âge là, il ne faut pas non plus leur prévoir des scénarios trop subtils. Pas ou peu d'enquête (avec un gros fil rouge bien visible). Beaucoup de combats, et un peu d'interaction.

Par exemple lors du derniers scénario, mes valeureux gnomes se sont trouvés conforontés à de fourbes elfes noirs qui avaient volé des objets magique à un vieux magicien. Le vieux magicien a recruté les aventuriers pour récupérer ses effets.

Lors du premier raid, ils n'ont pas eu de chance avec le poison drow, et il s'en est fallu de peu pour qu'ils s'en sorte (comprenez : le MJ s'arrange pour leur laisser une porte de sortie). Ils n'avaient réussi à vaincre qu'un seul elfe noir, avant de s'enfuir.

Ils sont retourné voir le vieux magicien qui leur a conseillé de se procurer des antidotes contre le poison drow. Avec l'antidote, ça s'est mieux passé.

Bref, d'une manière générale, il vaut mieux avoir un PNJ "vieux sage qui conseille sans voler la vedette" à porté de main.

Au pire on peut toujours sortir de sa manche un Druide appelé Merlin qui passait par là sous forme de faucon ou de chouette...