Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dégats des PNJ 25

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar
Salut, j'ai une petite question de regles concernant les degats que font les PNJ. Comment peuvent faire les PNJ pour augmenter leurs dégats de base ? A part les jets speciaux de 17+ et vu qu'ils ne peuvent pas dépenser de pts d'Effort pour augmenter les dégts.
Exemple :
Un PNJ qui fait 3 pts de degats comme un garde, contre un PJ en armure lourde (3 PA) ne le blessera jamais ?
avatar
Les PNJ ne font pas de jet (enfin le MJ ne fait pas de jet pour les PNJ) donc la règle du 17+ ne s'applique pas.
Les dégâts des PNJ sont fixes.  
Si un PNJ fait des dégâts en Puissance de 3 contre un PJ avec armure 3, effectivement, pas d'effet.
Sauf intrusion du MJ (c'est à ça que ça sert entre autre  Smiley).
D'autre part, cette armure ne sera d'aucune efficacité contre les dégâts à la célérité (poison par exemple) ou l'intellect (attaques mentales) ou environnementaux (à la Puissance, mais ignorant l'armure, comme une explosion, une décharge électrique etc.)
avatar
Oui, j'suis bete, vieux reflexe, les pnj (MJ) ne lancent pas le dé. Du coup, aucune chance d'augmenter les dégats. Ouah, c'est vraiment débile comme systeme quand meme  Smiley Smiley
Une regle pareille, ca me donne juste envie de reposer le jeu sur une etagere et d'attendre une adaptation SaWo...
avatar
Ouah, c'est vraiment débile comme systeme quand meme  Smiley Smiley
Jayss

Débile Smiley
Ben non au contraire. Si tu as lu le livre de base, ce n'est pas un jeu où l'objectif est la quête de puissance mais surtout la découverte. Donc que les PNJ fassent des dommages fixes importe peu. Ils sont juste là pour le décorum.
Le rôle du MJ dans Numenéra n'est pas de frapper fort sur les PJ mais de leur faire découvrir le monde.
avatar
Euh...oui, c'est bien mignon, mais la peur d'etre blessé en combat est quand meme essentielle en jdr. Enfin, sinon ca peut vite tourner au n'importe quoi. Des persos sachant qu'ils ne risquent quasiment rien en baston contre les gardes d'un bled vont vite faire n'importe quoi. Ou disons que ca ne reposera que sur la bonne volonté des joueurs.
Et puis le decorum, je veux bien mais c'est quand meme un jeu avec un bestiaire de 40 pages...
Y a que moi que ca choque cette regle ?  Smiley
avatar
Euh...oui, c'est bien mignon, mais la peur d'etre blessé en combat est quand meme essentielle en jdr.
Jayss

Certes, mais c'est pas un univers low-fantasy. La peur d'être blessé, elle ne viendra au bout d'un moment pas du garde de base dont tu parles.
Elle viendra d'autres oppositions, et dans certains coins du fait que des gens/entités plus balaises se formaliseront que les PJ prennent leurs gardes de base pour des sextoys.
Imagine qu'à Pathfinder, à un certain niveau, le garde base va pas pouvoir non plus faire craindre au PJ d'être blessé. Mais le PJ a autre chose à faire que de tyranniser ces PNJ quand il arrive à ce niveau.
avatar
Certes, et puis les regles de pénalité des armures sont assez handicapantes pour gener un porteur d'armure lourde, meme s'il est entrainé. J'me suis un peu enflammé, mais cette regle de ne jamais lancer les dés, va falloir s'y faire. Smiley
Et comme disait Natha, il reste les intrusions du MJ. Il manque peut etre une regle comme dans le systeme Metal où les PNJ peuvent s'unir pour faire + de dégats.
J'alternerai avec du JRTM pour pouvoir lancer des D100 dans les tables de critiques.  Smiley
avatar
Je sais pas si ça existe ou pas, mais je pense que ça pas doit être un problème de créer un PNJ qui en termes de règles correspond en fait à un groupe de PNJ in game.
Genre clampin de base Niveau 2, 3 s'ils attaquent à 3 ou plus, tu vois l'idée. Ça peut être le niveau global, ou certains aspects seulement (comme combat uniquement le plus souvent). Je réserverais pas forcément ça à n’importe quel groupe, faut que les PNJ en question soient habituer à tirer partie de leur nombre.
Le jdr Humanydyne, qui utilise aussi un système où seuls les PJ lancent les dés, et où les dégâts sont fixes, propose aussi un système de "Violence" et de "Robustesse", qui permet via prise de risque d'augmenter les dégâts ou l'armure (le PJ fait un jet de violence pour tenter d'augmenter les dégâts, ou de robustesse pour tenter de les diminuer). Je connais pas assez Numenéra pour le moment pour dire si ça peut avoir un intérêt de transposer ça ni si ce serait simple, mais je partage juste l'info au cas où Smiley
avatar
Si tu veux des pj capables d'infliger des dégâts à un porteur d'armure lourde malgré ses 3 points de dégâts, tu es libre d'ajouter toute capacité de ton cru ou tirée de celle du glaive du type "taille".
[EDIT]
des capacité comme taille, perforation, arme trans-dimensionnelle, Tir embusqué  ... Permettent d'augmenter les dégats, sans compter un cypher éventuel.
Tout cela est transposable dans la forme en n'importe quelle autre capacité d'un PNJ. On peut inventer un assassin capable de repérer les point faibles des armures lourdes et qui bénéficie du même effet que taille, ou perforation ....
avatar
Je sais pas si ça existe ou pas, mais je pense que ça pas doit être un problème de créer un PNJ qui en termes de règles correspond en fait à un groupe de PNJ in game.
[...]
Ghislain Bonnotte

C'est possible mais je pense que ce n'est pas la peine. On construit les PNJ comme on le souhaite et on les calibre de façon simple en fonction des PJ. Se retrouver à créer des PNJ comme des PJ puis gérer pendant la partie des réserves, des jets de dés et autres me paraît plus lourd que productif et du coup un frein au rythme.
avatar
Certes, et puis les regles de pénalité des armures sont assez handicapantes pour gener un porteur d'armure lourde, meme s'il est entrainé. J'me suis un peu enflammé, mais cette regle de ne jamais lancer les dés, va falloir s'y faire. Smiley
Et comme disait Natha, il reste les intrusions du MJ. Il manque peut etre une regle comme dans le systeme Metal où les PNJ peuvent s'unir pour faire + de dégats.
J'alternerai avec du JRTM pour pouvoir lancer des D100 dans les tables de critiques.  Smiley
Jayss

Il existe une règle pour ça (sur les groupes d'attaquants, pas la référence sous la main).
Je pense que tu abordes le jeu dans le mauvais sens. Le Cypher System/Numenéra n'est pas là pour te donner une règle pour chaque truc sur lequel tu t'interroges. Tu as au contraire un outil simple (le niveau/la difficulté) que tu manipules à loisir.
Tu es le MJ, tu fais ce que tu veux et facilement et sans te prendre la tête.
Le PNJ/créature te convient pas parce qu'il n'arrive pas à faire des dégâts de puissance ? Donne lui un pouvoir mental ou un poison ou un cypher qui fait des dégâts environnementaux et c'est marre, ou fait une intrusion.
Il y a des créatures qui font directement descendre le curseur de dégâts comme ça, sans passer par la case "dégâts détaillés".
Le but n'est pas de faire de la comptabilité technique de manoeuvres de combat.
Le système te donne tous les outils pour créer de façon simple, intuitive et rapide de l'adversité et du fun pour les joueurs.
avatar
Ok ok, merci pour tout cet argumentaire. On aurait pu rajouter "rappelle toi ces longs combats faits de : touché ! Paré ! Touché ! Paré ! à Stormbringer" pour me faire oublier cet aspect des regles de Numénéra qui m'enchante moins.  Smiley
avatar
Je sais pas si ça existe ou pas, mais je pense que ça pas doit être un problème de créer un PNJ qui en termes de règles correspond en fait à un groupe de PNJ in game.
[...]
Ghislain Bonnotte

C'est possible mais je pense que ce n'est pas la peine. On construit les PNJ comme on le souhaite et on les calibre de façon simple en fonction des PJ. Se retrouver à créer des PNJ comme des PJ puis gérer pendant la partie des réserves, des jets de dés et autres me paraît plus lourd que productif et du coup un frein au rythme.
Spark

J'ai l'impression qu'on s'est mal compris  Smiley
Je parle de créer un truc du genre :
Garde de Ploucville (Niveau 2 ; Niveau 3 quand 3 gardes au moins attaquent de concert)
Rien de plus Smiley
Juste pour clarifier.
Apparemment, y a déjà une règle/un outil pour gérer ça, dixit Natha que je crois sur parole parce que mon survol des règles ne fait pour l'instant pas fait à basse altitude, j'imagine qu'elle doit ressembler à ma descrition, peut-être en plus malin/élégant.
avatar
Oui la règle c'est de créer des groupes de gardes de Ploucville :
Pour un groupe de 6 à 10 : tu augmentes le niveau de 2 et les dégâts sont doublés. Ce qui permet d'avoir des combats où tes PJ ramasse toute une garde mais prennent tout de même des dégâts.
Pour une groupe de 3/4 : tu augmentes le niveau du PNJ de plus haut niveau de +1 et tes dégâts de +1 ou +2
En gros, tu joues des groupes de PNJ comme des méta créatures et tu modules en fonction du groupe (rien n'empêche de faire plusieurs groupes de 6 par exemple) : simple et rapide
avatar
Je sais pas si ça existe ou pas, mais je pense que ça pas doit être un problème de créer un PNJ qui en termes de règles correspond en fait à un groupe de PNJ in game.
[...]
Ghislain Bonnotte
C'est possible [...]
Spark

J'ai l'impression qu'on s'est mal compris  Smiley
[...]
Ghislain Bonnotte

Complètement. Désolé. En 2016 j'arrête de lire 1 mot sur 3, je passe à 1 sur 2...
avatar
Pour un groupe de 6 à 10 : tu augmentes le niveau de 2 et les dégâts sont doublés. Ce qui permet d'avoir des combats où tes PJ ramasse toute une garde mais prennent tout de même des dégâts.
Pour une groupe de 3/4 : tu augmentes le niveau du PNJ de plus haut niveau de +1 et tes dégâts de +1 ou +2
Obsidian

Ok, j'ai capté, mais ce sont des regles maison ou j'ai raté un truc en lisant le bouquin ?
avatar
Ok, j'ai capté, mais ce sont des regles maison ou j'ai raté un truc en lisant le bouquin ?
Jayss

Page 349  Smiley Avec d'autres conseils pour gérer les NPC
avatar

Ok, j'ai capté, mais ce sont des regles maison ou j'ai raté un truc en lisant le bouquin ?
Jayss

Page 229, entre autres : "Pour faciliter les choses, le MJ peut prendre un type de créature et utiliser six à dix individus de cette espèce comme une seule grande créature ayant deux niveaux de plus, qui infligera deux fois plus de dégâts que la créature normale. Ainsi, trente abhumains de niveau 3 peuvent attaquer sous la forme de cinq groupes de niveau 5."
avatar
Merci !  Smiley
avatar
Je sais pas si ça existe ou pas, mais je pense que ça pas doit être un problème de créer un PNJ qui en termes de règles correspond en fait à un groupe de PNJ in game.
[...]
Ghislain Bonnotte
C'est possible [...]
Spark

J'ai l'impression qu'on s'est mal compris  Smiley
[...]
Ghislain Bonnotte

Complètement. Désolé. En 2016 j'arrête de lire 1 mot sur 3, je passe à 1 sur 2...
Spark

Suis une suite de Fibonacci, c'est plus rigolo  Smiley