Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Progression des pnjs en campagne 9

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder background (MJ)

avatar
Bonjour!
Petite question: dans les campagnes, certains pnjs sont amenés à suivre les pjs pendant un temps mais peuvent aussi les accompagner pendant une partie de la campagne.
Il est même possible de les revoir bien après.
Du coup, vous les faîtes évoluer de la même manière que vos pjs ou pas du tout?
Je pense, par exemple, à la Colère des Justes où les joueurs côtoient pendant pas mal de temps les 3 pnjs du début puis les retrouvent plus tard, à plus haut niveau.
Je ne trouve pas d'indications la dessus même si cela semblerait logique de les faire évoluer dans une certaine mesure...!
Arckhas
avatar
Oui oui, ils évoluent! D'ailleurs dans les derniers tomes de la campagne il est précisé à quel niveau ils sont censés être pour le cas où ils accompagneraient les PJ.
avatar
Ah, très bien!
Merci pour cette réponse; je n'ai pas encore tout lu mais j'avais un doute sur les 1ers scénarios!
Merci! Smiley
Arckhas
avatar
Pour la Colère des Justes c'est peut-être précisé, mais dans certaines campagnes, il est indiqué que tel ou tel PNJ peut suivre les PJs, mais aucune indication n'est donnée...
Alors moi je les fait progresser, mais moins vite que les PJ, surtout quand ils sont balèze à l'origine...
Par exemple...
Attention SPOILER L'héritage de Feu !
Si vous n'avez pas joué cette campagne ne lisez pas...
Sauf si vous êtes déjà rendu au Tome 6 (comme mes joueurs par exemple)...
(sélectionnez le texte pour qu'il soit plus lisible)
Dans l'héritage de feu, les Tomes 4 et 5 sont des genres de prisons, et les PJs peuvent se faire plein d'alliés, qui voudront coopérer avec eux pour s'échapper.
Ça commence par Rayhan Xhobadi qui suit les PJ depuis la fin du Tome 3.
Dans ma campagne, les PJS sont assez diplomates, alors ils se sont aussi alliés à Zulfiqar (la gynosphinx), puis Dilix Mahad et Neshari, et ils ont aussi ramené Spooky le chat avec eux.
Tous ces PNJs les ont suivi ensuite dans le Tome 5, où ils ont trouvé de nouveaux alliés :
- Les Azers libérés de l'emprise de Grovth.
- Shazarthared qui était ravie d'accueillir toute cette troupe pour avoir enfin un peu de compagnie. Sa "prison" est devenue le sanctuaire et point de départ d'explorations et de raids pour le groupe.
- Iavesk le Djinn fou.
- D'autres Azers (ceux de la chandelle vacillante).
- Gilbans le géant handicapé
... Et j'en oublie peut-être !
avatar
Petite question subsidiaire: si il n'y a pas d'indications sur la progression de tel ou tel pnj, comment décidez-vous de l'attribution des dons, points de compétences, points de caractéristiques? Smiley
Arckhas
avatar
La bonne vieille méthode à l'ancienne : le blaze.  Smiley
avatar
Lol, oki!  Smiley
avatar
Petite question subsidiaire: si il n'y a pas d'indications sur la progression de tel ou tel pnj, comment décidez-vous de l'attribution des dons, points de compétences, points de caractéristiques? Smiley
Arckhas

Pour les compétences, ce n'est pas trop compliqué, en général les PNJ ont déjà N compétences maxées, N étant le nombre de points de compétence qu'ils gagnent par niveau. Il suffit donc de garder ces compétences maxées.
Pour les points de carac, en général je mets dans la carac principal pour la classe (For pour un guerrier, Dex pour un roublard, Int pour un magicien, Sag pour un prêtre, etc...).
Pour les dons, c'est un peu plus compliqué, je cherche toujours des dons simples qui se contentent de modifier une valeur chiffrée du PNJ.
Par exemple : arme de prédilection, esquive, réflexes surhumains, volonté de fer, robustesse etc...
avatar
Merci pour ta réponse MRick! Smiley
Arckhas