Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Scales 13

Forums > Communauté > Actualité JdR

avatar
Y en a-t-il parmis vous qui ont connu Scales (par Croc)?
Personnellement, je me rappelle de très bonnes parties dans un univers intéressant avec en grand point d'interrogation la vrai nature de mon personnage (qui est-t-il au fond? Seul mon MJ en avait peut être une vague idée).
L'univers de Scales était fascinant, avec le mélange de la technologie et de la magie dans notre monde contemporain, l'idée que la plus part des personnages découvraient leur nature profonde au fur et à mesure des aventures sans savoir ce qu'elles étaient au fond était une excellente idée, il y avait une plus grande implication des joueurs dans leurs personnages.
C'était un univers fantastique contemporain qui bien maîtrisé pouvait donner lieu a des parties complètement différentes d'une fois sur l'autre, entre les courses poursuites et combats face aux différents antagonistes (technomanciens ou dragons), les intrigues purement "policières" ou une partie qui confronte les êtres magiques avec leurs nature profonde et qui joue sur le coté féerique, les aventures étaient variés...
Je garde un bon souvenir de cet univers en tant que joueur.
Son seul défaut, je l'ai découvert en lisant les livres de règles, c'est que c'était un jeu ou l'univers était décrit de manière succincte, la trame de fond était décrite en pointillé et les suppléments insatisfaisant au niveau du background! En résumé ça demandai énormément d'investissement de la part du MJ! Autrement dit la gamme de Scales JDR, c'était une bonne idée pour un jeu de rôle, mais ça ne restait qu'une idée qui aurait pu être mieux développée...
avatar
J'y ai joué quelques fois en tant que Joueur et j'en garde un très bon souvenir.
Les seuls reproches que j'y ai trouvé, à l'époque, sont qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul dragon dans le groupe et que le scenar tournait beaucoup autour de lui seul. Les autres joueurs étant relégués au second plan.
L'autre gros défaut, à mon gout, était le systême de règles ... tout au d10... Bref, j'ai pas été fan du tout du tout.
avatar
J'y ai joué, j'ai lu le roman.
Le monde est bien, la magie sympa mais le système de jeu pas bon.
avatar
Raven, tu n'as pas été frustré de ne pouvoir lire la fin des romans?
avatar
Raven, tu n'as pas été frustré de ne pouvoir lire la fin des romans? pheres
Moins que de ne pouvoir continuer parce que mon MJ a jeté l'éponge...
avatar
Raven, tu n'as pas été frustré de ne pouvoir lire la fin des romans? pheres
Moins que de ne pouvoir continuer parce que mon MJ a jeté l'éponge... Raven
J'ai eu le même probleme...
avatar
ouais moi ça m'avais bien dégouté les fameuse trilogie des romans qui s'est arrété finalement au volume 2 , argh ! Comme un vieux gout amer d'inachevé, ça me rappelle d'autres gammes de Jdr ça aussi tiens ...
Pour revenir aux romans Scales apparement G.E RANNE alias Ange maintenant (soit 2 cerveaux pour un meme pseudo) avaient ecrit les 3 livres mais faute de ventes les editions du Kom-heidon (lancées par Asmodée-Siroz/Halloween concept) avaient coulé entre temps, voili voila
Pour l'univers de Scales le jeu etait sorti je me souviens en pleine vague "Monde des tenebres" (vampire, loup-garou, mage, etc) et au 1er abord le coté oportuniste était plutot mal venu mais Croc avait finalement au fil des suppléments (3 de sorti et 1 qui était tres attendu : le fameux "Nature" jamais sorti lui non plus, snif) réussi a donné une personnalité au jeu, à découvrir donc.
avatar
ouais moi ça m'avais bien dégouté les fameuse trilogie des romans qui s'est arrété finalement au volume 2 , argh ! Comme un vieux gout amer d'inachevé, ça me rappelle d'autres gammes de Jdr ça aussi tiens ...
Pour revenir aux romans Scales apparement G.E RANNE alias Ange maintenant (soit 2 cerveaux pour un meme pseudo) avaient ecrit les 3 livres mais faute de ventes les editions du Kom-heidon (lancées par Asmodée-Siroz/Halloween concept) avaient coulé entre temps, voili voila
Pour l'univers de Scales le jeu etait sorti je me souviens en pleine vague "Monde des tenebres" (vampire, loup-garou, mage, etc) et au 1er abord le coté oportuniste était plutot mal venu mais Croc avait finalement au fil des suppléments (3 de sorti et 1 qui était tres attendu : le fameux "Nature" jamais sorti lui non plus, snif) réussi a donné une personnalité au jeu, à découvrir donc. rag nar
Je ne sais pas si il est encore actif, mais il y a un site sur le net qui parle de Scales: http://www.liber-mundi.org/hopitalpsy/
Moi aussi, j'ai été frustré par le fait que le 3 éme roman ne soit jamais paru...
avatar
merci pour le lien,
pour ceux qui ne connaissent pas ça va paraitre un peu austere mais pour les autres, ceux qui connaissent le jeu il y a effectivement de la matiere et meme du téléchargement en pagaille dont "Nature" ! Par contre je ne pense pas que ça soit de l'officiel mais vu que le jeu est de toute façon abandonné depuis des années on va pas chipoter.
avatar
J'ai possédé ce jeu quelques années mais je n'ai jamais fait de partie. Je n'ai pas trop accroché l'univers même si l'idée de départ est intéressante et amusante. À l'époque, je trouvais l'univers un peu trop "léger". Le fait d'être meneur à Nephilim n'a pas du aider... Smiley Je regrettais aussi que dans le groupe il n'ait qu'un demi-dragon et que les autres joueurs devaient obligatoirement être des êtres magiques beaucoup moins puissants qui donnait l'impression de les faire passer au second plan. Enfin, le système, bien qu'intéressant sur le principe, me semblait avoir une faille. Je crois que se posait le problème de la résolution de tests pour les compétences ne relevant pas d'un hobbit ou d'un métier, mais c'est à revérifier...
Par contre, je n'ai jamais eu la chance de participer à une partie en tant que joueur...
avatar
C'est sure que si tu compare Scales à Nephilim... Mais, c'était très intéressant de ne pas jouer le dragon, car tu découvrais ta nature petit à petit...
avatar
Mais, c'était très intéressant de ne pas jouer le dragon, car tu découvrais ta nature petit à petit... pheres
C'est un des points qui était mis en avant à l'époque de sa sortie. Avec le nombre de créatures magiques proposées dans les règles de base et dans les suppléments, c'était dur de ne pas trouver son bonheur. Il y a toujours moyen de faire des one shots en utlisant des prétirés mais le jeu doit perdre une partie de son intérêt.
avatar
Mais, c'était très intéressant de ne pas jouer le dragon, car tu découvrais ta nature petit à petit... pheres
C'est un des points qui était mis en avant à l'époque de sa sortie. Avec le nombre de créatures magiques proposées dans les règles de base et dans les suppléments, c'était dur de ne pas trouver son bonheur. Il y a toujours moyen de faire des one shots en utlisant des prétirés mais le jeu doit perdre une partie de son intérêt. sylphe
Je pense aussi... Pour moi, c'est un jeu qui se joue en campagne... J'ai passé de vrais bon moments quand je découvrais des nouvelles facettes de mon être magique sans savoir ce qu'il était encore...