Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question inutile et donc primordiale !! :) 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar
Oui c'est Noël, et le vieux pervers est passé (moi il est passé avant avec Numenéra  Smiley).
En reprenant un propos sur la partie du forum consacré à Earthdawn :
Alors que Shadowrun est le 6ème monde, Earthdawn est le quatrième monde.
Auliyaa

Et pour que la boucle soit bouclée, Equinox (un jeu bien Smiley ) est une version non officielle du 8 ème Monde.
kyin

On a donc pour l'instant :
1er -
2e  -
3e  -
4e  - Earthdawn
5e  - Notre époque (au sens très large, donc de l'an moins environ à 2030 et quelques ?)
6e  - Shadowrun
7e  -
8e  - Equinox
9e  - Numenéra
je cherche donc la suite, et je vous tiens au courant
ps : si vous voyez une incohérence au niveau des datations, c'est normal, ce post est totalement inutile  Smiley
edit : et là je me demande si je n'avais pas déjà posté un post en ce sens ... merde ... je deviens vieux .. Smiley
avatar
Puisque c'est inutile... Prenons de la perspective. Smiley
Disons que tes points 1 à 8 (bémol pour Equinox que ne ne connais pas), disons jusque Shadowrun/Eclipse Phase, pour moi c'est le 1er monde (et surement encore un peu au-delà)  Smiley
On peut y caser un Dune (Herbert) et un Fondation (Asimov) quelque part entre 2 et 4. Pour le reste...
Les échelles sont longues, trèèèès longues avant la période Numenéra.
EDIT : Après une courte réflexion, EP, pourrait être le 2ème monde. On y a tout de même le voyage spatial et le transhumanisme comme avancées majeures.
avatar
La durée d'un Monde de ED/SR/EX est très très largement inférieur aux durées des Mondes dans Numenéra (ça se compte en quelques milliers d'années d'un côté et en plusieurs dizaines de millions de l'autre).
En gros pour le Neuvième Monde tes points 1 à 8 correspondent à un tout petit fragment largement oublié de l'histoire globale. A partir de cette approche, je ne pense pas qu'on puisse intégrer Numenéra dans cette logique.
Autrement il faut savoir qu'à un moment donné il était prévu d'avoir des jeux qui s'inscrivent dans cette logique (Mondes 2/4/6/8) avec pour le Monde 2 un univers hyperboréens où règnent les dragons (si mes souvenirs sont bons).
Sinon je placerais Polaris aussi, plus qu'Eclipse Phase, genre au 7ème Monde.
avatar
On a donc pour l'instant :
1er - Age of dragons (vieux Fasa projet)
2e  -
3e  -
4e  - Earthdawn
5e  - Notre époque (au sens très large, donc de l'an moins environ à 2030 et quelques ?)
6e  - Shadowrun
7e  - Eclipse Phase
8e  - Equinox
9e  - Numenéra
alanthyr

Ces jeux ne sont pas conçus pour s'enchaîner comme cela, mais pour moi, tout cela peut fonctionner par essence. J'en profite pour rajouter une ébauche de jeu que Fasa voulait faire il fut un temps, à base de dragons luttant contre les horreurs ! Smiley
avatar
comme quoi un post inutile peut être primordial !!  Smiley
allez ... plus que 2 ... Smiley même si je me dis que ça va être tendu pour arriver au bout ...
avatar
Alors pour ma part dans les 8 mondes d'avant il y a :
- L'humanité (logique, sauf à commencer par les dinosaures, ce que l'on pourrait imaginer via des jeux comme Nephilim), qui aurait connu un âge d'or spatial, et/ou une élévation. Donc soit Dune/Warhammer, soit les Anciens de Stargate.
- Une IA, ou une prédominance robotique, que ce soit les réplicateurs, skynet, ou autre.
- Un empire pan-galactique non humain.
- Les Grands Anciens qui sont venu raser tout ça, ou autre puissance d'un autre plan.
- On peut aussi imaginer l'éveil d'une conscience planétaire, mais j'admets que ce serait assez perché, et pas forcément en accord avec le reste du lore dans d'autres ouvrages.
Bref, des trucs assez énormes qui nécessitent un bon paquet de millions d'années.
Ce qu'on sait avec certitude : la Terre a été terraformée (la forme en étoile que l'on voit dans le guide du Neuvième Monde, avec l'Horloge de Kala et ses trois alter-ego, n'ont rien de naturelle), l'humanité n'y était plus présente, mais est revenu (ce que l'on découvre via une remarque des pieuvres intelligentes dans l'un des ouvrages, en substance c'était "Tiens, les revoilà"), des extraterrestres sont venu (les races de visiteurs) et d'autres dimensions existent (certains monstres, et certains scénarios).
avatar
- Les Grands Anciens qui sont venu raser tout ça, ou autre puissance d'un autre plan.
Ombreloup
comment ai-je pu les oublier ?  Smiley
Sinon bien sympa ton Numenéra à toi  Smiley
parce que finalement ceux qu'on a décidé de mettre dans les 8 mondes précédents vont déterminer (en quelque sorte) ce que les PJ seront susceptibles de trouver ...