Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Un sommaire pour tous les CB# 18

Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine

avatar
Un sommaire pour les gouverner tous,
Un sommaire pour les trouver,
Un sommaire pour amener tous,
Et dans les bibliothèques les lier.

Bonjour à tous !
Il y a un mois un farfouillant le forum, je suis tomber sur un post de MRick qui disant un truc du genre :
"J'en profite pour relancer la demande d'une liste des scénarios parus dans Casus avec des détails genre les niveaux"

Et j'ai trouvé que c'était une super idée, donc je me suis lancé dans un projet similaire.
Dans le lien ci-dessous, vous trouverez un sommaire pour les scénarios, les Jeu/Univers et les aides de jeu de tous les numéros des Casus Belli (je n'ai pas fait les HS).
Toutes les informations dans le sommaire proviennent des CB (copier via les PDF) et je n'ai rien écrit de moi-même afin de respecter le travail des éditeurs.
Le but est juste de faire un méga sommaire des CB en apportant diverses informations pour chercher/trouver un scénario/univers/jeu/aide de jeu facilement.
Il y a quelques informations qui peuvent manquer et/ou des coquilles : n'hésitez pas à remonter ces infos pour que j'améliore l'outil. C'est un outil communautaire à la disposition de tous.
Sans plus attendre le voici le fameux fichier Excel version 03/01/2016 disponible à ce lien : http://xls.lu/Q8fA
En tout cas, ce petit travail m'a permis de découvrir des choses dans les CB que je n'avais pas remarquer par manque de temps. Notamment D3 Smiley
Voilà, n'hésitez pas à remonter vos remarques pour améliorer la chose.
Rolistiquement.
Arcaan.
avatar
Grand merci à toi Smiley
Ta feuilles fonctionne à Merveilles avec Numbers sur mon iPad…
avatar
Merci beaucoup pour ce partage très utile !
avatar
c'est clair c'est pratique
idée d'onglet à rajouter: les portraits de famille/achéorolisme Smiley
j'arrive pas à me souvenir s'il y en avait eu sur earthdawn d'ailleurs?
quelqu'un aurait une piste?
avatar
Un grand merci à toi Arcaan, et bravo pour ton boulot !
Bon maintenant il ne reste plus qu'à le mettre à jour avec les infos du CB17 tout chaud à peine sorti du four !  Smiley
BBE peut te remercier aussi, grâce à toi je vais probablement acheter le CB6, car il y a un scénario Pathfinder pour des niveaux 9 à 10, ce qui est assez rare pour être souligné !
avatar
BBE peut te remercier aussi, grâce à toi je vais probablement acheter le CB6, car il y a un scénario Pathfinder pour des niveaux 9 à 10, ce qui est assez rare pour être souligné !
MRick

C'est certain que cela peut inciter des rôlistes à se procurer des numéros dans lesquels il découvrent la présence de scénarios ou d'articles dont ils ne soupçonnaient pas l'existence.  Smiley
avatar
Voilà typiquement le genre d'outil dont la rédaction commence à avoir besoin.  Smiley
Du coup, merci beaucoup, franchement, c'est top !!! MERCI !
avatar
Merci à tous ça fait plaisir Smiley
Désoler de ne pas avoir répondu plus tôt, j'étais perdu entre les sections du forum hihi ^^
Je suis en train de mettre à jour le fichier avec le tout nouveau CB#17.
Quand je mettrai à jour le excel (d'ici la fin du week-end fiesta oblige), je vous parlerai d'un système de notation des différents articles.
Pour info, Damien C. m'a contacté par mail pour me faire un p'tit cadeau. Merci à BBE. Smiley
avatar
Classe! Smiley
avatar
C'est clair que c'est pratique!
Il ne serait pas possible de le faire en gdoc, comme ça on pourrait y accéder de n'importe où, sans avoir le fichier, et on aurait toujours la dernière version à jour?
avatar
Voilà la version du 03/01/2016 du fichier excel : http://xls.lu/Q8fA
J'ai mis à jour le lien sur le post initial.
J'y ai pensé pour le google doc et j'ai commencé à le préparer mais il faut que je refasse la mise en page des colonnes.
avatar
Hello à tous,
Je vous en ai parlé dans un de mes posts, j’aimerai bien que la communauté puisse donner son avis sur les scénarios/jeu-univers/aides de jeu.
Pourquoi ? Ce n’est pas dans un but de critique négative, mais plutôt de faire ressortir le travail que la communauté a particulièrement apprécié. Cela pourrait également donner des indications pour l’équipe de rédaction des CB Smiley
Voilà ce que j’ai pensé faire pour noter : Je vais réaliser un sondage google par N° du Casus Belli en commençant par le commencement… le N°1 Smiley
Dans le sondage d’un N°, la communauté pourra noter tous les scénarios/jeu-univers/aide de jeu du numéro via le système de notation suivante. Le but est de faire une moyenne sur 5 points en privilégiant les votes des personnes qui ont masteurisé/joué/utilisé le contenu.
Voici des exemples ci-dessous. Si vous pensez à des améliorations pour le système de notation, n’hésitez pas à vous manifester. Je voudrais lancer les premiers votes le 11 janvier Smiley
Pour les scénarios :
-   J’ai maitrisé/joué ce scénario. La table a adoré (5 points)
-   J’ai maitrisé/joué ce scénario. La table a été satisfaite (4 points)
-   J’ai maitrisé/joué ce scénario. La table a été moyennement satisfaite (3 points)
-   J’ai lu ce scénario et j’aimerai fortement le masterisé/joué (2 points)
-   J’ai lu/masterisé/joué ce scénario. Je/la table ne l’a pas aimé (1 point)
-   Ne se prononce pas. (Le vote n’est pas pris en compte)
Pour les univers-jeu :
-   J’ai maitrisé/joué ce jeu/univers. La table a adoré (5 points)
-   J’ai maitrisé/joué ce jeu/univers. La table a été satisfaite (4 points)
-   J’ai maitrisé/joué ce jeu/univers. La table a été moyennement satisfaite (3 points)
-   J’ai lu ce jeu/univers et j’aimerai fortement le masterisé/joué (2 points)
-   J’ai lu/masterisé/joué ce jeu/univers. Je/la table ne l’a pas aimé (1 point)
-   Ne se prononce pas. (Le vote n’est pas pris en compte)
Pour les aides de jeu :
-   J’ai mis en pratique cette aide de jeu. La table a adoré (5 points)
-   J’ai mis en pratique cette aide de jeu. La table a été satisfaite (4 points)
-   J’ai mis en pratique cette aide de jeu. La table a été moyennement satisfaite (3 points)
-   J’ai lu cette aide de jeu et j’aimerai fortement le la mettre en pratique (2 points)
-   J’ai lu/mis en pratique cette aide de jeu. Je/la table ne l’a pas aimé (1 point)
-   Ne se prononce pas. (Le vote n’est pas pris en compte)
Pour le numéro CB de manière général :
-   J’ai lu et particulièrement aimé ce numéro de CB (5 points)
-   J’ai lu et apprécié ce numéro de CB (4 points)
-   J’ai lu en partie et apprécié ce numéro de CB (3 points)
-   J’ai lu en partie ce numéro de CB et j’ai n’ai pas apprécié (2 points)
-   J’ai lu ce numéro de CB et j’ai n’ai pas apprécié (1 points)
-   Ne se prononce pas. (Le vote n’est pas pris en compte)
avatar
J'y ai pensé pour le google doc et j'ai commencé à le préparer mais il faut que je refasse la mise en page des colonnes.
Arcaan

Si jamais tu le fais online, tu pourrais ajouter les autres rubriques du coup? (par ex, ça me servirait bien pour la rubrique rétro, savoir ce que j'ai déjà traité et dans quel numéro)
Myvyrrian qui fait son marché Smiley
avatar
Sur le principe du sondage, j'admet que c'est ludique et normalisé, donc facile de sortir une tendance.
En revanche, petit bémol quand même car les notions de la table a aimé ou non (pour un scénario ou une aide), c'est quand même fortement subjectif. Cela dépend non seulement des goûts des joueurs (dont le MJ n'a pas forcément tenu compte), mais aussi de la "réalisation" faite par le MJ. Cela ne préjuge pas forcément de la qualité intrinsèque du scénario. Parce que un "j'ai maîtrisé et la table n'a pas aimé", cela ne veut pas forcément dire que c'est la faute du scénario  Smiley
Personnellement, je n'ai pas encore de table de jeu, mais j'espère bien pouvoir tester un peu tout ça un jour. Et du coup faire des retours d'expérience avec ce qui a fonctionné ou non et pourquoi en expliquant le contexte de la partie. J'espère que le nouveau site a quelque chose de prévu en ce sens. Ce serait pas mal de lier un contenu du magazine avec des retours de partie.
C'était mes deux cents... Mais que cela ne t'empêche pas de faire un sondage.  Smiley
avatar
Petit grain de sable en me basant sur une expérience récente :
J'ai fais jouer un scénario de CB16 4 fois de suite, à 4 tables différentes dans une convention.
Certaines tables on beaucoup aimé, mais une table n'a pas aimé, je vote quoi ?
Je rejoint Sigfrid sur l'idée de dire que "La table a aimé" (ou pas), n'est pas forcément un critère pertinent.
En l’occurrence, la table qui n'a pas aimé le scénario avec moi, c'est un peu de ma faute et pas mal de la faute de certains joueurs :
J'ai laissé faire au début les joueurs qui ont présenté leurs personnages en y incluant des pré-jugés racistes (elfe / nain / demi-orc dans la même équipe), et les personnages ont fini par se foutre sur la tronche !
Bref, rien a voir avec le scénario...
avatar
Oki merci de vos retours.
Certaines de vos remarques étaient dans ma réflexion initiale comme par exemple faire jouer un scénario à plusieurs tables et des joueurs accroches à fond et d'autres non.
L'ennui c'est que chacun va avoir une perception différente en fonction du MJ ou des joueurs et reflété ça dans une système de notation est assez complexe Smiley
Sinon on peut tout simplement revenir au basique : Comment avez-vous apprécié ce scénario/aide de jeu ? :
- J'ai beaucoup aimé (5 points)
- J'ai bien aimé(4 points)
- J'ai moyennement aimé (3 points)
- Je n'ai pas trop aimé (2 points)
- Je n'ai pas aimé du tout (1 points)
L'inconvénient dans ce système c'est que nous n'avons pas la différence entre les votants qui ont simplement lu le scénario/aide de jeu et les votants qui l'ont pratiqués (MJs et joueurs).
J'aurai aimé que la note soit la plus fidèle possible avec le moins de sondage possible. Car je pourrait très bien faire un sondage pour les personnes qui ont lu et un autre pour les personnes qui ont utilisé le contenu. Sinon on s'embête pas avec la notion de lu/joué.
Vous en pensez-quoi ? Si vous avez des propositions n'hésitez pas. Smiley
avatar
Une double note sur les scénars : une note du MJ apres lecture et une note sur son appréciation après une partie ou plusieurs
avatar

Hello.

Petit up de cette section pour savoir si quelqu'un maintient une liste des articles à jour en ligne.

Si c'est le cas il faudrait que BBE mette le lien dans la section Casus Belli.