Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Débuter à Numenéra 32

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar
Salut,
Je me suis commandé Numenéra pour Noël. Il est donc là, emballé, il attend... :-)
A votre avis, quel est le meilleur scénario pour démarrer (j'ai vu qu'il y en avait plusieurs dans le bouquin de base). Y a-t-il un errata du bouquin de base VF ? Sinon, d'autres conseils pour aborder le jeu ?
Merci
avatar
Je vais le jouer demain, donc c'est plus une supposition qu'une certitude, mais je partirai sur le cœur de la vallée pourpre. Car il y a des prétirés, et que c'est un one shot, ça permet donc de découvrir l'univers et le système de jeu sans risquer de monter un personnage de travers, ou en se limitant à des choix classiques.
avatar
J'attendais d'avoir fait la première partie pour te répondre. Pour ma part je trouve les scénars du CB, de l'écran et autres super mais trop compliqués en bizarreries pour découvrir le jeu. Trop peur que l'immersion ne soit pas correctement faite et que le gamplay en pâtisse.
Du coup j'ai fait un ptit scénar de mon cru où découvrir de petites choses farfelues est déjà une grande expérience. Si je ne profite pas du début pour émerveiller avec un rien, après il sera trop tard lol
Maintenant qu'ils ont bien mordus et super apprécié l'univers coloré et farfelu du 9ème monde, je peux les lancer sur tous les scénars que j'ai ! Je pense les emmener vers la campagne l'échine du diable qui m'a particulièrement parlé. J'aime aussi beaucoup le prix caché et le coeur de la vallée pourpre. Je me garde les autres pour quand ils seront de plus grand rang.
Bref tout ça pour dire que mon conseil pour aborder le jeu est de travailler l'immersion en douceur le temps que les joueurs comprennent bien à quel univers ils ont affaire, car il n'est pas classique et surtout leur laisser un peu de temps pour se faire au système de jeu, lui non plus pas classique. Pour qu'ils aient par la suite de bons réflexes dans la logique de l'univers proposé.
Après ce n'est qu'un conseil et surtout chaque groupe est différent.  Je connais bien mes joueurs et j'ai une petite nouvelle qui découvre le jdr en plus ! C'est pour ça que l'immersion en douceur est préconisé dans mon cas. Si tu as des joueurs férus d'adrénaline et de plongeon direct, ce ne sera peut-être pas la bonne méthode. Et un des scénars proposé sera alors tout à fait indiqué. Pour le choisir, mon conseil sera alors : celui avec lequel tu te sens le plus à l'aise. Ils sont tous très bien pour un gros plongeon direct dans le vif du sujet.  Smiley
avatar
J'ai initié (et été initié) pas mal de gens avec le 1er scénar du bouquin de base (Le Béal de Borégal).
Potentiellement un peu long mais ça n'a jamais posé de problème au niveau des "bizarreries", sachant que quand même c'est un des fondamentaux du jeu d'être "étrange" et "inattendu"  Smiley
Il faut bien évidemment présenter rapidement le monde du jeu aux joueurs avant.
En général, je leur fais lire ou leur lis un condensé de ce document.
avatar

Du coup j'ai fait un ptit scénar de mon cru où découvrir de petites choses farfelues est déjà une grande expérience.
Ludi Tery

Merci, ce serait tout à fait ça qu'il me faudrait. Si tu es d'accord pour me partager tes notes, ce serait avec plaisir :-)
avatar
J'ai initié (et été initié) pas mal de gens avec le 1er scénar du bouquin de base (Le Béal de Borégal).
Potentiellement un peu long mais ça n'a jamais posé de problème au niveau des "bizarreries", sachant que quand même c'est un des fondamentaux du jeu d'être "étrange" et "inattendu"  Smiley
Il faut bien évidemment présenter rapidement le monde du jeu aux joueurs avant.
En général, je leur fais lire ou leur lis un condensé de ce document.
Natha

le lien n'est pas valide Smiley
avatar
le lien n'est pas valide Smiley
deff

Effectivement, ça merdait, merci.
Le bon lien
avatar
le lien n'est pas valide Smiley
deff

Effectivement, ça merdait, merci.
Le bon lien
Natha

Impeccable, c'est justement ce que je cherchais. Merci !!!
avatar
J'ai initié (et été initié) pas mal de gens avec le 1er scénar du bouquin de base (Le Béal de Borégal).
Potentiellement un peu long mais ça n'a jamais posé de problème au niveau des "bizarreries", sachant que quand même c'est un des fondamentaux du jeu d'être "étrange" et "inattendu"  Smiley
Il faut bien évidemment présenter rapidement le monde du jeu aux joueurs avant.
En général, je leur fais lire ou leur lis un condensé de ce document.
Natha

Oui oui, je me suis mal exprimée, je parlais d'étrange dangereux ou très poussé. Le béal de Borégal me dérange justement dans le sens où il parle direct de morts qui parlent et on passe aussi du côté du Lointain directement.
J'ai prévu de faire sentir la dangerosité de l'Inébranlable en faisant vraiment comprendre que le Lointain est 10x pire. C'est plus exotique, j'ai envie qu'ils en rêve un ptit moment.
Pour le côté étrange dans des petits détails découverte, par exemple, j'ai créé une espèce de cerf aux bois de synth, rien que ça mes joueurs ont tilté : "en bois de synth ? ah oui même les animaux sont bizarres, c'est énorme !" et ils ont trouvé un cypher mécanique dans la défense d'un ours ravage, etc. Je n'ai pas envie de partir directement dans la technologie solaire ou dans la technologie vie après la mort, je trouve que c'est trop avancée et justement après, il aurait été difficile de les surprendre avec un simple animal à moitié en plastique lol
Sinon au contraire, j'adore toute cette ambiance complètement dingue car technologiquement trop avancée. Ils ont même tilté sur la définition de la drise. Et je m'éclate mais je veux garder des cartes fortes en main pour quans ils seront plus balaises.

Du coup j'ai fait un ptit scénar de mon cru où découvrir de petites choses farfelues est déjà une grande expérience.
Ludi Tery

Merci, ce serait tout à fait ça qu'il me faudrait. Si tu es d'accord pour me partager tes notes, ce serait avec plaisir :-)
Flam

Bah j'ai fait simple, j'ai repris le village de Rivet qui est pas mal détaillé dans le CB, j'ai créé quelques PNJ qui manquaient et surtout les environs et j'ai pris une des 3 idées de scénar données pour le village, un chasseur qui a disparu. Ils sont partis à sa recherche, sur la route d'un lac qu'ils connaissent bien depuis leur enfance mais il se passait des trucs étranges qu'ils n'avaient jamais vu (un rayon dédoubleur qui en sort de temps en temps... Mon Nano a compris que le lac cachait sûrement quelque chose d'intéressant et c'est la suite de l'histoire, pour la prochaine partie de jeu). J'y ai rajouté des plantes et des animaux dignes de l'univers de Numenéra (autrement dit avec des trucs bizarres ou étranges lol) et en fait le chasseur était coincé dans un arbre depuis 2 jours avec un ours ravage affamé qui voulait le bouffer. Mon Glaive a raté son jet de discrétion alors j'en ai profité pour utiliser une intrusion de MJ, l'ours ravage étant très rapide, il le charge et le prend dans ses griffes sans que personne n'aie le temps de réagir. ça leur a mis un bon coup de pression et mon Nano m'a dit à la fin que ça l'avait plongé directement dans le combat et il avait compris qu'il fallait réagir vite, ce qui l'a incité à utiliser son cypher sans regret.
Pour l'histoire, le chasseur avait rencontré Vérédus (célèbre chasseur décrit dans les PNJ du CB) et lui avait demandé de lui apprendre des astuces de chasseur. Ce dernier lui avait demandé en échange de chasser un ours ravage (peint avec des signes étranges et un collier de cuir travaillé). En fait il s'agissait de l'animal de compagnie de Vérédus qui s'était montré dangereux pour l'être humain. Son maître n'ayant le cœur de le tuer le suivait depuis le Lointain pour éviter qu'il ne refasse du mal à quelqu'un. Une fois l'ours mort, il revient et explique à tous que pour chasser l'ours ravage, il faut "l'aveugler" avec des odeurs fortes. Puis il s'en va, triste.
Ils font ensuite une partie de chasse pour apporter de la viande à Abeke, la charcutière du village qui n'en a plus. Là aussi utilisation de cypher car les animaux sont trop rapides.
Voilà dans les très grosses lignes. J'ai plein de notes de brouillon partout et la moitié dans la tête. Tout te donner serait un gros travail de mise au propre. J'espère que ce que je t'ai donné te suffira pour t'aider à te lancer.
avatar
Je me permets de rappeler que le prochain Casus Belli à paraître sous peu, vous aurez un scénario Numénera fait pour personnages débutants.
Si jamais... ^^
avatar
Je me permets de rappeler que le prochain Casus Belli à paraître sous peu, vous aurez un scénario Numénera fait pour personnages débutants.
Si jamais... ^^
JulienD

Et je l'attends avec grande impatience !  Smiley
avatar
Je me permets de rappeler que le prochain Casus Belli à paraître sous peu, vous aurez un scénario Numénera fait pour personnages débutants.
Si jamais... ^^
JulienD

Merci Ludi Tery pour le scénario.
Et pour le CB, il sort quand au fait ?
avatar
Je me permets de rappeler que le prochain Casus Belli à paraître sous peu, vous aurez un scénario Numénera fait pour personnages débutants.
Si jamais... ^^
JulienD

Merci Ludi Tery pour le scénario.
Et pour le CB, il sort quand au fait ?
Flam

Avec plaisir  Smiley
Ah, moi quand je dis CB, c'est pour corebook. Le CB Cassus Belli n°17, normalement... ya un mois lol j'ai pas trop suivi où en est la diffusion, je l'attends patiemment ^^
avatar
Je me permets de rappeler que le prochain Casus Belli à paraître sous peu, vous aurez un scénario Numénera fait pour personnages débutants.
Si jamais... ^^
JulienD

Et je l'attends avec grande impatience !  Smiley
Ludi Tery

Ceci dit, comme c'est moi qui l'ait écrit, il faut s'attendre à ce qu'il y ait mes tropes d'écriture dedans... Donc c'est bizarro-sombre, comme d'autres de mes scénarios. ^^
avatar
Je me permets de rappeler que le prochain Casus Belli à paraître sous peu, vous aurez un scénario Numénera fait pour personnages débutants.
Si jamais... ^^
JulienD
Aaah ravie de discuter avec l'auteur ! Il me tarde de découvrir ton travail  Smiley
Et je l'attends avec grande impatience !  Smiley
Ludi Tery

Ceci dit, comme c'est moi qui l'ait écrit, il faut s'attendre à ce qu'il y ait mes tropes d'écriture dedans... Donc c'est bizarro-sombre, comme d'autres de mes scénarios. ^^
JulienD
avatar
Aaah ravie de discuter avec l'auteur ! Il me tarde de découvrir ton travail  Smiley
Ludi Tery
Si tu as des casus antiérieurs, tu peux voir mon boulot dans les Casus 9, 12 et 16 (pour du D&D sauce dark et glauque), ou d'autres (numéros 3, 8, 10, 11 et 15 pour du CO contemporain pulp/horreur, du CO cyber, du CO contempo fantastique, du Z Corps...) ^^
Bref, tu peux déjà te faire une idée du style global et des constantes d'écriture. Smiley
avatar
le lien n'est pas valide Smiley
deff

Effectivement, ça merdait, merci.
Le bon lien
Natha

Bonsoir. Un résumé sympathique. Est il permis de le diffuser auprès de mes joueurs ? Je verrais ainsi s'ils sont tentés par l'aventure.
avatar
Aaah ravie de discuter avec l'auteur ! Il me tarde de découvrir ton travail  Smiley
Ludi Tery
Si tu as des casus antiérieurs, tu peux voir mon boulot dans les Casus 9, 12 et 16 (pour du D&D sauce dark et glauque), ou d'autres (numéros 3, 8, 10, 11 et 15 pour du CO contemporain pulp/horreur, du CO cyber, du CO contempo fantastique, du Z Corps...) ^^
Bref, tu peux déjà te faire une idée du style global et des constantes d'écriture. Smiley
JulienD
J'ai le 12 et le 16, j'y rejetterai un coup d'oeil en connaissance de cause  Smiley
avatar
J'espère qu'ils t'ont plu, et que le Numenéra à venir te plaira, du coup. ^^
avatar
J'espère qu'ils t'ont plu, et que le Numenéra à venir te plaira, du coup. ^^
JulienD

J'ai lu ton scénar du 12 et franchement je le trouve super. J'avais peur qu'il soit sombre pour faire du sombre et pas du tout, c'est vraiment bien équilibré, et je pense l'adapter à la ville de Stirthal, au bord du Gouffre de Voil dans le Malévich.  Smiley