Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Question : combats, ésoterismes, cyphers 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Numenéra

avatar
Bonjour,
voilà à l'approche de ma première partie je commence à me poser des questions sur le système de Numenera
> Quel est le jet que j'impose à un Nano utilisant son ésotérisme Assaut ? J'hésite entre Célérité et Intellect.
> En combat, si un joueur utilise un détonateur contre un ennemi quel est la difficulté à lui imposer. Cela me semble illogique d'utiliser la défense de l'adversaire, alors une difficulté par portée me semble mieux adaptée, qu'en pensez vous ?
> A quoi sert le niveau d'un cypher autre que pour déterminer son effet ?
> A la lecture du LdB la découverte et l'identification des cyphers me semble trop facile. Pendant 400pages on nous rabâche le fait que personne ne comprend vraiment la technologie des civilisations précédentes, mais la difficulté d’identification est par défaut à 1 ou 2 Suis-je le seul que ça choque, ou je n'ai pas tout compris ?
avatar
> Quel est le jet que j'impose à un Nano utilisant son ésotérisme Assaut ? J'hésite entre Célérité et Intellect.

La caractéristique associée est toujours laissée à l'appréciation du MJ (et des joueurs), mais dans ce cas précis, les deux semblent justifiées, selon la version de l'Assaut que le personnage utilise (pouvoir physique > Célérité, ou purement mental > Intellect).
> En combat, si un joueur utilise un détonateur contre un ennemi quel est la difficulté à lui imposer. Cela me semble illogique d'utiliser la défense de l'adversaire, alors une difficulté par portée me semble mieux adaptée, qu'en pensez vous ?

p. 98 du livre de règles : Attaque de zone [...] S’il y a aussi des PNJ, l’assaillant fait un unique jet d’attaque contre tous les PNJ (un jet de dé, aucun pour les PNJ) et le compare au seuil de réussite de chacun d’entre eux. Si le jet de dé est supérieur ou égal à celui d’un PNJ, l’attaque réussit.
A la lecture du LdB la découverte et l'identification des cyphers me semble trop facile. Pendant 400pages on nous rabâche le fait que personne ne comprend vraiment la technologie des civilisations précédentes, mais la difficulté d’identification est par défaut à 1 ou 2 Suis-je le seul que ça choque, ou je n'ai pas tout compris ?

Les gens du Neuvième Monde ne comprennent quoi à quoi pouvaient originellement servir les technologies des mondes antérieurs. En revanche, ils devinent assez facilement à quoi cela pourrait leur servir à eux.
D'un point de vue plus pratique, si l'identification devient trop complexe, cela risque de changer la nature du rapport entre les joueurs/persos et la technologie, et donc de modifier fortement l'atmosphère générale du jeu. C'est aussi pour cette raison que l'identification ne comporte pas de réel danger.
avatar
Pour moi Assaut relève tjrs de l'Intellect car c'est un pouvoir mental qui dépense des points d'Intellect (même si l'effet est "physique" ou "mental" au choix).
Je fais simple en général : dépense de telle carac' alors jet dans cette carac'.
Mais le système est suffisamment souple pour en faire ce que l'on veut.
avatar
Finalement pendant la partie ces question se sont résolues d'elle même.
> Pour renforcer les dégâts d'assaut j'ai choisi Intellect, et ça précision Célérité. J'ai utilisé la même chose pour les attaques de corps à corps. Par exemple un glaive utilisait Perforation, et voulait augmenter ses dégâts en frappant fort, donc l'effort était de Puissance malgré le coup de Célérité lié à perforation.
> Pour l'utilisation des détonateurs (et des attaques de zones en général), sans la moindre difficulté j'ai utilisé les règles
> Pour l'identification des cyphers, l'aventure que j'ai fait jouer n'accordait aucun intérêt à rendre l'identification compliquée alors les capacités du Nano du groupe étaient suffisante pour une identification sans jet.