Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Au coeur des pyramides - ensevelis avec les pharaons 8

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les modules

avatar
Bonsoir,
Je viens vers vous pour prendre conseil. Samedi, je vais faire jouer le premier scénario du livre "au cœur des pyramides".
Attention spoiler
Dans ce scénario, il est prévu de prendre les PJ dans une embuscade en plein désert de dunes. Je me demandais comment bien préparer cette rencontre :
option 1 : les pnj sont enterrés dans le sable et surgissent pour encercler les PJ => test de perception des joueurs pour les détecter, si raté corps à corps direct. Inconvénient : je ne trouve pas très réaliste de s'enterrer dans le sable. Qu'en pensez-vous?
option 2 : cachés par une dune, les pnj se rue vers les PJ => test de détection à la portée de détection du désert de dunes (soit 6d6x3) pour ne pas repérer la planque. Si test raté, les PNJ surgissent au 6d6x3 m, un round de surprise qui permet au pnj de se rapprocher de 2 fois leur mouvement, puis jet d'initiative et go début du combat. Inconvénient : ça ne fait pas trop embuscade. Qu'en pensez-vous?
Quelle option prendriez-vous? comment la joueriez-vous?
Avez-vous d'autres idées?
Merci d'avance pour vos réponses
avatar
Je n'ai pas le supplément, mais l'option 1, définitivement non.
Premièrement on ne respire pas sous le sable. Ensuite, il avoir une sacrée bonne intuition dans un désert de dunes pour savoir que les PJ vont passer précisément là et s'ensabler en conséquence.
L'option 2 est plus plausible déjà. Même si techniquement, cela dépend du type de dunes  Smiley sur les longs cordons on marche généralement sur les sifs (la crête), donc pour ce qui est d'être pris en embuscade...  Smiley
Mais tu peux toujours arranger ça sur un passage entre l'erg (désert plat) et les premières dunes. Plus facile à envisager.
avatar
Merci  ça  me  conforte  dans  l'écart  de  l'option  1 qui  manque  de  crédibilité. Et je  retiens  l'idée  de  la  zone  plate  avant  les  dunes.
Amicalement.
avatar
Oui, je vote aussi pour l'option 2.
Tu peux tirer les 6d6 x 3m de distance à l'avance (avant la partie elle même), comme ça tu sais exactement à quel distance seront les PNJ, et tu peux aussi calculer des malus aux jets de perception en fonction de la distance, comme ça il y a plus de chance que les PJs soient surpris.
Pour les embuscades, en général, j'aime bien mettre une difficulté élevée mais pas impossible, et souvent sur 4 ou 5 PJ, il y en a un qui fait un super jet et qui n'est pas surpris. Le PJ qui a réussit son jet est un peu le héros de la rencontre, grâce à lui, l'embuscade ne se passe pas parfaitement bien pour les assaillants (car généralement les PJs s'en sortent quand même).
avatar
Oui, heu... après, on est dans pathfinder, hein ?
Un simple sort d'illusion (niveau 1), et tes hommes sont cachés dans les dunes tant qu'ils ne font pas de bruit  Smiley
avatar
Oui aussi, mais cela ne faisait pas partie des solutions proposées  Smiley
avatar
Il me semble que le choses peuvent être simples pour une embuscade.
On peut imaginer que dans un désert qui n'est pas plat les PJ ont été repérés à belle distance. La piste, la trajectoire connue,  des PNJ mobiles peuvent tendre une embuscade. Pas besoin de s'enterrer (!), une toile couleur sable peut suffire. Ensuite c'est un jet en opposition (perception/camouflage) dont tu as choisi par avance la difficulté, à moins que tu ne laisses parler les dés.
Si tu veux entrer dans le détail, plusieurs jets peuvent être possibles à différentes distances (perception passive ou active en fonction de la vigilance des PJ)
J'ai quitté Pathfinder et je n'ai pas encore lu le scénar.  À mettre donc en perspective.
avatar
en voilà de bonnes idées!
Je n'avais pas pensé au coup de la toile couleur sable ... intéressant.
Pour les sorts d'illusion, il n'y a pas de lanceurs de sort cotés PNJ donc ça ne le fera pas.
Au bilan, je vais tendre l'embuscade dans un oasis et si jamais les PJ s'en désintéresse, les PNJ choisiront un autre lieu plus loin en se dissimulant sous une toile.
Merci pour votre concours.