Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Savage Worlds VF sur Roll20 140

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar
Avancement à petit pas mais un peu de teasing :
avatar
C'est chouette ça !  Smiley
avatar
C'est chouette ça !  Smiley
Voltis

Effectivement ! Merci d'avance.
[edit] Je découvre Roll20. Ce sera accessible sur un compte free ?
avatar

[edit] Je découvre Roll20. Ce sera accessible sur un compte free ?
Spark

Oui, une fois que j'aurais fini et que la feuille aura été "approuvée" par l'équipe de dév Roll20.
Il faudra probablement 1 à semaine.
avatar
Feuille de personnage VF sur +Roll20, petit pas n°2.
Dilemme : faut-il des slots d'armes et pouvoirs dynamiques (empêchant pour l'instant la création de macro/raccourcis hors de la FdP) ou un nombre fixe de slot, permettant de glisser le bouton de jet dans la barre de raccourcis ... ?
Et si oui (nombre fixe), combien ? ?
Autres questions :
- faut-il prévoir un champ pour saisir un archétype ?
- Ou d'autres informations liées au setting (notes) ?
- Les champs "pseudo", "date de création" et "joueur" me paraissent inutiles pour le jeu en ligne. Z'en pensez quoi ?
avatar
Feuille de personnage VF sur +Roll20, petit pas n°2.
Dilemme : faut-il des slots d'armes et pouvoirs dynamiques (empêchant pour l'instant la création de macro/raccourcis hors de la FdP) ou un nombre fixe de slot, permettant de glisser le bouton de jet dans la barre de raccourcis ... ?
Et si oui (nombre fixe), combien ? ?
Autres questions :
- faut-il prévoir un champ pour saisir un archétype ?
- Ou d'autres informations liées au setting (notes) ?
- Les champs "pseudo", "date de création" et "joueur" me paraissent inutiles pour le jeu en ligne. Z'en pensez quoi ?
Natha

Je suis favorable au nombre fixe. C'est l'intérêt de ce type d'outil (macro) qui facilite la vie. Par contre entre les armes et les pouvoirs on devait atteindre la bonne dizaine de lignes non ?
Les archétypes pré-enregistrés aussi ce serait vraiment pratique pour une entrée de joueur au pied levé ou un remplacement suite à une mort prématurée ...
Effectivement "pseudo, date, joueur" sont de mon côté dispensables .
Assez impatient de pouvoir paramétrer ma première parti Savagerun roll20 avec ta fiche !
avatar
Je suis favorable au nombre fixe. C'est l'intérêt de ce type d'outil (macro) qui facilite la vie. Par contre entre les armes et les pouvoirs on devait atteindre la bonne dizaine de lignes non ?
Spark
Pour être très clair, les rendre uniquement dynamique n'empêche pas d'avoir un bouton pour lancer les dés/faire des calcul (une "macro" donc), mais empêche de "glisser-déposer" ce bouton depuis la feuille vers une barre de raccourcis. C'est une limitation de Roll20 que nous sommes nombreux à vouloir voir modifiée Smiley
Je vais tenter un mix des deux : 3 armes "fixe" / pouvant être mises en raccourcis et la possibilité d'en ajouter en dynamique.
Pour les pouvoirs, ayant une expérience de SaWo limitée à quelques parties avec des personnages débutants, je ne me rends pas compte du nombre de pouvoir qu'un personnage de haut-niveau peut avoir ?
Les archétypes pré-enregistrés aussi ce serait vraiment pratique pour une entrée de joueur au pied levé ou un remplacement suite à une mort prématurée ...
Je parlais juste d'une zone de saisie pour un nom d'archétype.
Il n'est pas possible (ou seulement avec l'option payante et un script API) de faire des fiches "pré-remplies" en fonction d'une liste de choix.
Assez impatient de pouvoir paramétrer ma première parti Savagerun roll20 avec ta fiche !
Quand j'aurais suffisamment avancé, je mettrais ici un lien d'accès à une "partie" de test, pour que ceux qui le souhaitent puissent manipuler la FdP / tester / faire des retours.
avatar
Pour les pouvoirs, ayant une expérience de SaWo limitée à quelques parties avec des personnages débutants, je ne me rends pas compte du nombre de pouvoir qu'un personnage de haut-niveau peut avoir ?
Natha

Je joue depuis quelques temps, et le maximum que j'ai pu voir, c'est un sorcier elfe de rang Héroïque dans ma campagne Shaintar, ey il a 9 pouvoirs (en sachant que les Rangs à Shaintar ont une progression de plus et qu'on est Légendaire à 100xp et non à 80.
Du coup je dirais que 12 c'est déjà bien, mais si tu veux être sur que tout rentrera, 20 devrait être bon Smiley
avatar
Je joue depuis quelques temps
Torgan
J'imagine bien oui  Smiley
, et le maximum que j'ai pu voir, c'est un sorcier elfe de rang Héroïque dans ma campagne Shaintar, ey il a 9 pouvoirs (en sachant que les Rangs à Shaintar ont une progression de plus et qu'on est Légendaire à 100xp et non à 80.
Du coup je dirais que 12 c'est déjà bien, mais si tu veux être sur que tout rentrera, 20 devrait être bon Smiley
Merci.
12 ou 20, ça fait bcp, je vais rester sur des entrées dynamiques.
avatar
Avancement à petit pas n°3.
Mmmh, les Cadences de Tir de Savage Worlds  et l'automatisation des jets de Roll20 via la Feuille de Personnage ne font pas bon ménage ...
Cela sent la macro compliquée à saisir à la (semi)main + un wiki bien velu pour documenter, ou la nécessité d'autant de clic/jet que de Cadence de Tir, ou un script API réservé aux comptes "Pro" ...?
avatar
[....]
nécessité d'autant de clic/jet que de Cadence de Tir[...]
Natha

C'est loin d'être invivable et de mon côté nous en serions déjà bien content ! Même sur une Cdt de 3 ça reste tout à fait gérable.
avatar
Ok, merci pour la réponse.
Le problème restant à résoudre est que même en faisant 1 jet/1 exécution de "macro-intégrée-à-la-feuille" par tir, il faut gérer le fait qu'un seul des tirs profite du dé joker.
avatar
Tu demandes la CDT utilisée par popup et tu tires XDn+1d6 et garde les X meilleurs.
Exemple dans le genre :
/roll {?{CdT|1}d?{Nombre de faces|6}!!+1d6!!}d1
ou
/roll {?{CdT|1}d?{Nombre de faces|6}!!+1d6!!}k?{CdT}
Il ne demandera qu'une fois CdT même si utilisé plusieurs fois dans la formule.
Après je reconnais ne faire que de simples macros de joueur, pas d'intégration.
avatar
/roll {?{CdT|1}d?{Nombre de faces|6}!!+1d6!!}d1
Je ne crois pas parce que là tu vas additionner les résultats des dés.
J'arrivais à une formule "de base" de ce type (les noms des attributs ne sont pas ceux de la feuille mais c'est pour la compréhension, et je fais abstraction, pour l'exemple, des modificateurs, fatigues, blessures et autre encombrement qui sont bien pris en compte dans les jets de la feuille par contre) :
/roll {@{CDT}d@{TIR}!!+@{BONUS},1d@{JOKER}!}kh@{CDT}>4
Ce qui une fois "compilée" va donner, pour une CdT de 3, une compétence de tir à D8+1 et 1 dé joker à D6  :
/roll {3d8!!+1,1d6!!}kh3>4
Ce qui va me compter le nombre de succès et relance "globaux", mais pas par tir / dé.
Donc ça ne va pas.
Si j'enlève le ">4", les dés sont totalisés. ça ne va pas non plus.
Donc, pour avoir les relances de chaque tir, il faudrait lancer (tjrs dans les mêmes conditions) :
/roll Tir1 : [[{1d8!+1}>4]]
/roll Tir2 : [[{1d8!+1}>4]]
/roll Tir3 : [[{1d8!+1}>4]]
/roll Joker : [[{1d6!}>4]]
Et faire soi-même le calcul de quel Tir est éventuellement remplacé par le joker.
A moins d'un truc que j'ignore, l'utilisation de templates ou des macros lancées à partir de la feuille (en l'état technique actuel de roll20) ne permet pas de générer à la volée cette macro à partir des données saisies (sauf avec l'API/compte pro bien sûr).
Du coup, si l'on veut éviter de mettre une zone de saisie de macro à dans la feuille et saisir la macro correspondante, il faut que chaque clic sur le bouton d'arme ne fasse qu'un tir, et jette le dé joker à la demande ou une seule fois ou soit ignoré sur tous les tirs sauf un ...
Bref, rien d'impossible mais pas très intuitif, et il faut que j'y réfléchisse encore un peu Smiley
avatar
Je décortique au fur et à mesure. Possible que je dise des bêtises :
/roll {@{CDT}d@{TIR}!!+@{BONUS},1d@{JOKER}!}kh@{CDT}>4
Le bonus ne va s'appliquer qu'aux dés de tir alors qu'il devrait s'appliquer à tous, dé joker inclus.
Le dé joker doit être cumulatif : !! au lieu de !
/roll {3d8!!+1,1d6!!}kh3>4
La remarque pour le bonus tient. Celle du dé joker devait être une faute de frappe ci-dessus. À vérifier au cas où.
Dans les deux cas tu es face à un seuil fixe de 4, ce qui n'est pas toujours le cas.
Suggestion : si tu ne testes pas le seuil, tu as un total. Mais ce n'est pas lui qui compte mais les dés qui sont normalement affichés. Quand j'utilise une macro SaWo, je ne regarde le total que pour les dégâts sinon je regarde les dés.
À pleine cadence on regarde les dés non grisés.
À cadence réduite on jette tout mais le lecteur doit ignorer les grisés pour ne considérer que les "cadence réduite" premiers dés et le dé joker.
Mais ce serait mieux avec une lecture directe.
Je reprends ta formule et la trafique un peu :
/roll {?{Cadence|@{CDT}}d@{TIR}!!,1d@{JOKER}!!}kh?{Cadence}
Je ne sais pas comment prendre en compte le bonus sur chaque dé.
Là on devrait avoir une popup demandant la cadence avec par défaut la CDT max.
Autre remarque à laquelle tu as peut être déjà penser : quand les jets se succèdent dans le chat, on ne s'y retrouve parfois plus. Tu dois avoir moyen d'automatiser le commentaire en mettant le trait ou l'arme utilisée.
avatar
Je décortique au fur et à mesure. Possible que je dise des bêtises :
XO de Vorcen
Oui, et moi aussi, mais on est là pour ça Smiley
/roll {@{CDT}d@{TIR}!!+@{BONUS},1d@{JOKER}!}kh@{CDT}>4
Le bonus ne va s'appliquer qu'aux dés de tir alors qu'il devrait s'appliquer à tous, dé joker inclus.
Non, avec le "Compounding Exploding Dice" (!!) tout du moins, le + après "!!" va s'appliquer à chaque jet (nb : testable ici : https://wiki.roll20.net/Dice_Reference).
Le dé joker doit être cumulatif : !! au lieu de !
Il est explosif avec un simple "!". Avec le "," séparateur et le "khX", il est considéré comme un jet explosif à part et gardé si nécessaire.
Le "!!" est pour le "compound explosive", à utiliser si plus d'un dé dans le même jet (XdY avec X > à 1) et que l'on ne veut pas les additionner, or il n'y a qu'un dé joker (1dY). Donc "!" suffit (mais "!!" ne gêne pas).
Dans les deux cas tu es face à un seuil fixe de 4, ce qui n'est pas toujours le cas.
Effectivement.
Mais cela peut se moduler avec un modificateur
{ mon jet compliqué }>?{Difficulté|4}
Ou
{ mon jet compliqué }>@{Difficulté} (propriété de la feuille/du perso)
Ou
{ mon jet compliqué }>(4+?{Modificateur de difficulté|0}
etc...
Mais ce n'est pas lui qui compte mais les dés qui sont normalement affichés. Quand j'utilise une macro SaWo, je ne regarde le total que pour les dégâts sinon je regarde les dés.
À pleine cadence on regarde les dés non grisés.
À cadence réduite on jette tout mais le lecteur doit ignorer les grisés pour ne considérer que les "cadence réduite" premiers dés et le dé joker.
Mais ce serait mieux avec une lecture directe.
Je reprends ta formule et la trafique un peu :
/roll {?{Cadence|@{CDT}}d@{TIR}!!,1d@{JOKER}!!}kh?{Cadence}
Je ne sais pas comment prendre en compte le bonus sur chaque dé.
Là on devrait avoir une popup demandant la cadence avec par défaut la CDT max.
Autre remarque à laquelle tu as peut être déjà penser : quand les jets se succèdent dans le chat, on ne s'y retrouve parfois plus. Tu dois avoir moyen d'automatiser le commentaire en mettant le trait ou l'arme utilisée.

Je peux détailler plus tard, mais j'utilise des template de jet pour les feuilles (+ beau, + clair, modulable selon les variables passés) mais ne donne le détail des dés qu'en tooltip.
Exemple dans le chat dans le 1er screenshot posté sur ce topic.
EDIT : clarification / correction de phrases écrites un peu vite.
avatar
Je réponds rapidement sur ! et !! car là je pense maîtriser :
/r 1d6!k1 donne (6+2)=6
/r 1d6!!k1 donne (Smiley=8
Le ! fait exploser les dés en ajoutant de nouveaux dés, ce qui fausse quand on ne considère que les n plus fort puisque le nombre de dés peut augmenter sans jamais dépasser leur max.
Le !! fait exploser les dés sans ajouter de nouveaux dés mais en cumulant le résultat sur le dé explosif.
Et en passant !p fait comme !! en ôtant 1 à chaque relance pour éviter la discontinuité (on ne peut pas faire 6, 12, 18... avec un d6 explosif classique). Ce serait plus propre mais malheureusement le pli pris depuis des décennies est !!
Smiley Je n'avais pas fait attention qu'il y avait un ascenseur latéral sur tes images et donc pas vu le chat.
Je ne suis pas du tout fan de ne voir que le résultat. J'aime voir les dés. Ne serait ce que parce que faire 25 sur un dé réjouit même si au final cela ne compte que comme une relance.
D'ailleurs cumuler les relances (sauf rares exceptions ?) n'est pas pertinent. Pour moi un jet à 5 résultats possibles :
- double 1
- échec
- réussite
- au moins une Relance
et indépendamment la valeur du dé de Trait pouvant amener des complications quand il fait 1 (voir plus dans certains cas).
avatar
Je réponds rapidement sur ! et !! car là je pense maîtriser :
/r 1d6!k1 donne (6+2)=6
/r 1d6!!k1 donne (Smiley=8
Le ! fait exploser les dés en ajoutant de nouveaux dés, ce qui fausse quand on ne considère que les n plus fort puisque le nombre de dés peut augmenter sans jamais dépasser leur max.
Le !! fait exploser les dés sans ajouter de nouveaux dés mais en cumulant le résultat sur le dé explosif.
Et en passant !p fait comme !! en ôtant 1 à chaque relance pour éviter la discontinuité (on ne peut pas faire 6, 12, 18... avec un d6 explosif classique). Ce serait plus propre mais malheureusement le pli pris depuis des décennies est !!
XO de Vorcen
Mea culpa, tu as raison, dans le cas où l'on veut soit afficher les dés individuels et/ou comparer à une difficulté directement avec >X.
Je m'étais induit en erreur tout seul parce que je n'utilise en réalité pas ">X" pour compter les succès mais une division, auquel cas le mode d'explosion importe peu, avec un seul dé par jet. C'est kh1 + la division qui va faire le boulot.
Exemple du jet de Combat :
{ floor( ( { { 1d@{combat_de}![Trait],@{joker_de}![Joker]}kh1 + @{combat_bonus}[Bonus] - @{blessures}[Blessures] - @{fatigue}[Fatigue] - @{encombrement}[Encombrement] + ?{Modificateur|0}[Modificateur] } - {@{Target|parade}[Parade] - 4 } ) /4[Difficulté]), 0d0 }kh1
Smiley Je n'avais pas fait attention qu'il y avait un ascenseur latéral sur tes images et donc pas vu le chat.
Je ne suis pas du tout fan de ne voir que le résultat. J'aime voir les dés. Ne serait ce que parce que faire 25 sur un dé réjouit même si au final cela ne compte que comme une relance.
Lorsque l'on active les dés 3D, on a (amha) le beurre et l'argent du beurre : les dés affichés et le résultat direct en lecture dans le chat (le template en exemple est ultra basique et sera amélioré, ajoutant l'affichage formaté d'autres informations). En tout cas, c'est ce que j'aime Smiley
Ceci dit, je peux probablement ajouter une "préférence" à la feuille (bouton radio), permettant d'afficher un set de boutons ou un autre : l'un utilisant les templates (donc avec calcul des succès etc.), l'autre des macros plus "classiques" sans formatage mais avec détail des dés affichés dans le chat comme tu le souhaites (et sans calcul des succès).
D'ailleurs cumuler les relances (sauf rares exceptions ?) n'est pas pertinent.
Pour les dégâts, tout de même ? Ou les jets en opposition ?
avatar
Mea culpa, tu as raison, dans le cas où l'on veut soit afficher les dés individuels et/ou comparer à une difficulté directement avec >X.
Je m'étais induit en erreur tout seul parce que je n'utilise en réalité pas ">X" pour compter les succès mais une division, auquel cas le mode d'explosion importe peu, avec un seul dé par jet. C'est kh1 + la division qui va faire le boulot.
Exemple du jet de Combat :
... { { 1d@{combat_de}![Trait],@{joker_de}![Joker]}kh1...
Natha
Prenons un exemple concret : d4 en combat et d6 en joker ave le même jet :
d4 = 4 + 4 + 1 ; d6 = 3
Concrètement tel que je comprends le fonctionnement de Roll20
- Avec ! on a (4, 4, 1, 3), le plus grand est 4.
- Avec !! on a (9, 3), le plus grand est 9.
Le fait que plus tard tu divises par 4 ne change rien. Tu auras simplement 1 succès dans un cas et 1 Relance dans l'autre.
[edit] Nan, j'ai dit une connerie. C'est effectivement la virgule qui change tout
cela donne {(4+4+1)+(3)} = 9
Par contre en cas de dés de Trait multiple (CDT) on l'a dans l'os avec la virgule. Il vaut donc mieux remplacer ! par !! et , par +
... { { 1d@{combat_de}!![Trait]+@{joker_de}!![Joker]}kh1...
avatar
C'est ça (on est d'accord).
Je pense que tu comprends maintenant mon problème : il y a (a priori) impossibilité de compter les succès+relances individuels de chaque dé en tir avec CdT>1, et en un seul "roll".
Donc dans mon optique d'avoir 2 approches (paramétrables) pour les jets à partir de la feuille : les jets en mode "macro" permettront de voir les jets individuels de chaque dé de tir, sans comptage des succès (à faire "de tête"), les jets en mode "template" comptent les succès mais un Tir avec CdT>1 doit être réalisé en cliquant X fois sur le bouton (1 fois par tir).