Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Spoiler] Les elfes *bip* et l'Empire théran 25

Forums > Jeux de rôle > Archéorôlie > Earthdawn

avatar
Tout d'abord :
SPOILER !
Je me mets à Earthdawn, d'une certaine manière, et je découvre notamment l'Empire théran. Ce que j'en sais vient essentiellement de Shadowrun, et des éléments de cross-over qui s'y trouvent. Mais j'avais toujours cru que l'Empire théran était le royaume des suprémacistes elfes (notamment les immortels) qui réduisirent les orks en esclavage, et qui dans le Sixième Monde fondèrent Tir na nOg et Tir Tairngire.
Et je me rends compte que Théra est en réalité très mixte, métatypiquement parlant.
Alors, j'avais tout faux ?
Ce qui mène à une autre interrogation : il semble y avoir des t'skrangs, des obsidiens et toutes les races de Donneurs-de-noms chez les Thérans, ce qui exclut l'idée d'une nation raciste. J'ai même lu un passage sur un commandeur obsidien. Je trouve quand même ça un peu étrange qu'il n'y ait pas de "ligne de faille" ethnique, surtout quand on voit ce que les Thérans font à
(SPOILER again) la roche-de-vie d'Ayodhya dans Prelude to War...
avatar
A mon avis, les dignes représentants du futur Tir Tairngir sont les elfes du Bois de sang... Au contraire, les thérans ont fondé leur empire sur des idées nobles (couper le cordon avec les dragons et avec les elfes immortels protectionnistes pour fonder sa propre nation).
Pour ce qui est des exactions thérannes, il faut penser à ce que les colons européens ont fait en débarquant en Afrique... En gros, les thérans qui viennent à Barsaive (un région lointaine pour eux) en profitent pour se laisser aller à des comportements parfois barbares parce qu'ils sont loin de chez eux et ne craignent aucune représailles...
avatar
Alachia vient du bois de sang bien sûr. Oakforest (il me semble que c'est lui) semble lié au Bois de Sang car il a massacré un joli rosier plein d'épines. Je dirais que la majorité des elfes immortels sont du Bois de Sang (Harlequin y est lié aussi) mais que ceux ne dirigeant pas de pays sont plutôt liés à Thera (Fondation Atlante).
avatar
Il y a un roman Earthdawn/Shadowrun dans lequel il me semble on voit Oakforest avec des épines. Par contre, il me semble qu'Harlequin vient du nord.
avatar
En effet Harlequin vient de Sereatha, la cité des Flèches.
avatar
Et je me rends compte que Théra est en réalité très mixte, métatypiquement parlant.
Alors, j'avais tout faux ?
Ce qui mène à une autre interrogation : il semble y avoir des t'skrangs, des obsidiens et toutes les races de Donneurs-de-noms chez les Thérans, ce qui exclut l'idée d'une nation raciste. J'ai même lu un passage sur un commandeur obsidien. Je trouve quand même ça un peu étrange qu'il n'y ait pas de "ligne de faille" ethnique, Tony
Effectivement, tu avais tout faux. L'Empire / royaume fondé sur le rejet des autres peuples, c'est le royaume elfique
du Bois du Ver / Bois du Sang, qui fonde ensuite les lignées des Tir. L'Empire Théran, de son côté, est fondé sur des
idéaux de société qui s'affranchissent complètement de ces barrières ethniques. Si tu veux une comparaison dans notre
Histoire, l'Empire Romain est le plus proche exemple. Un citoyen théran, par certains côtés, est bien plus civilisé, politisé
et tolérant que le barsaivien moyen. Par d'autres (l'esclavage, par exemple), il peut-être considéré comme barbare.
Tout comme l'Empire Romain pratiquait l'esclavage, n'accordait pratiquement aucune place aux femmes, etc.
La distinction, chez les thérans, se fait au niveau de l'appartenance à l'Empire et la citoyenneté. Jamais de la race.
Pour des informations sur les thérans à ce niveau, je ne saurais trop conseiller la boîte "Sky Point & Vivane", qui
expose très bien cette ambivalence des thérans, entre progrès sociaux étonnants et impératifs horribles (quand
tu n'as pas une population intérieure suffisante pour assurer les travaux nécessaires, l'esclavage est une voie de
sortie, d'ailleurs, à quelques petits détails près, le travail au noir généralisé dans certains domaines en Europe et
l'immigration clandestine qui s'ensuit peut tout à fait être rapproché de l'esclavage).
surtout quand on voit ce que les Thérans font à
(SPOILER again) la roche-de-vie d'Ayodhya dans Prelude to War... Tony
L'attaque sur Ayodhya n'est pas de nature raciale. Elle est stratégique. Ok, il se trouve que c'est un rocher de vie.
Mais c'est aussi un lieu saint pour les T'skrangs, qui sont une force avec qui il faut compter dans Barsaive.
C'est un carrefour entre la principale menace militaire (Throal) et des alliés potentiels (Travar, les V'strimon)
C'est une base vers laquelle une voie d'approvisionnement peut être mise en place, grâce aux alliés K'tenshin
Etc.
Le fait que ce soit une roche-de-vie, c'est très annexe, si ce n'est pour les quelques rituels magiques que cela permet accessoirement.
Thom'
avatar
Le fait que ce soit une roche-de-vie, c'est très annexe, si ce n'est pour les quelques rituels magiques que cela permet accessoirement.
Thom' Thom'
C'est vrai qu'étant donné que le premier gourveneur de Théra est obsidien, je pense moi que les stratèges ayant mis ne place cette attaque ne ce sont pas donnés la peine d'expliquer ce "point de détail" au Premier Gouverneur qui d'ailleurs a bien d'autres choses à faire et n'attend de cette opération que des résultats... Mais on ne peut que faire des suppositions à ce sujet...
avatar
Il y a un roman Earthdawn/Shadowrun dans lequel il me semble on voit Oakforest avec des épines. Namergon
Il y a surtout le supplément Blood Wood où il est cité et présenté de façon claire. Il y est dit qu'il vient lui aussi de Sereatha (Royaumes de l'Ouest), et qu'il est devenu un des gardiens de Sang les plus influents.
avatar
A mon avis, les dignes représentants du futur Tir Tairngir sont les elfes du Bois de sang... Au contraire, les thérans ont fondé leur empire sur des idées nobles (couper le cordon avec les dragons et avec les elfes immortels protectionnistes pour fonder sa propre nation).
Pour ce qui est des exactions thérannes, il faut penser à ce que les colons européens ont fait en débarquant en Afrique... En gros, les thérans qui viennent à Barsaive (un région lointaine pour eux) en profitent pour se laisser aller à des comportements parfois barbares parce qu'ils sont loin de chez eux et ne craignent aucune représailles... Damien C.
Pour autant que je sache (le site Ancient Files est une mine d'infos), ce serait plutot Tir Na Nog l'héritier du Bois de Sang, (Lady Dane Breigh serait la fille d'Alachia).
Oakforest est à Tir Taingire certes, mais ils sont plutot héritier de l'autre royaume Serethea.
Harlequin vient effectivement de la cité des flèches (c'est bon ça comme traduction?)
En fait, comme dit Thom, les thérans se croyent culturellement supérieurs (ce qu'ils partagent avec les elfes quoique les elfes sont en plus racistes).
Sinon, pour le premier gouverneur...qui dit qu'il ne s'en fout pas de son problème Ayodhya.
Concernant les elfes, ils occupent (il me semble là je suis pas sur) pas mal de places parmis les Heavenherds, les magiciens les plus puissants de Théra. Ils controlent le pouvoir indirectement. Puisque à Shadow, un groupe azanian se fait appellé les Heavenherds, on peut supposer que c'est de ce coté qu'il faut retrouver les immortels de théra.
Sinon aussi, y a des théories très intéressantes sur l'origine des immortels et Alamaise.
Je vous le dis, ED et SRsont des jeux splendides Smiley
avatar
Sinon aussi, y a des théories très intéressantes sur l'origine des immortels et Alamaise. sk8bcn
Oh, que oui !
avatar
La fille d'Alachia c'est Jenna Ni'Fairra, une des princes du Tir... Tairngire. Alachia apparaît même sous un autre nom comme un des "princes non officiels" : Sosan Naerain, dans le supplément L'Amérique des Ombres pour Shadowrun 3.
avatar
Effectivement, vu la filiation d'Alachia Bois de Sang - Tir, j'aurais dû m'en douter. Ca veut donc dire qu'à l'exception peut-être de la Fondation atlante (jamais très détaillée dans SR), les Thérans n'ont plus personne dans le Sixième monde ?
La Cité des flèches (la Crying Spire, je suppose), c'est où exactement ?
Et vous dites Bois du Ver ou Bois du Wyrm ?
Je sais, ça en fait des questions, mais c'est beau de découvrir un univers. Smiley
avatar
J'aurais tendance à laisser Wyrm, avec une prononciation à la française, voire guivre ou assimilés (cf. références de l'ancien français...). La connotation que j'associe à ver est en effet relativement différente de celle que j'associe à wyrm.
avatar
Effectivement, vu la filiation d'Alachia Bois de Sang - Tir, j'aurais dû m'en douter. Ca veut donc dire qu'à l'exception peut-être de la Fondation atlante (jamais très détaillée dans SR), les Thérans n'ont plus personne dans le Sixième monde ?
La Cité des flèches (la Crying Spire, je suppose), c'est où exactement ?
Et vous dites Bois du Ver ou Bois du Wyrm ?
Je sais, ça en fait des questions, mais c'est beau de découvrir un univers. Smiley Tony
Il me semble me souvenir que la Crying Spire est en fait un ordre de chevalerie qui combat les Horreurs, et qui se trouve dans la Cité des Flèches qui elle se trouve beaucoup plus au Nord que Barsaive . Cet ordre s'appelait la Crimson Spire, du nom de la Tour où elle logeait, mais ce nom a changé pendant le Châtiment.
Les fanatiques d'ED me corrigeront si je me trompe Smiley
avatar
La fille d'Alachia c'est Jenna Ni'Fairra, une des princes du Tir... Tairngire. Alachia apparaît même sous un autre nom comme un des "princes non officiels" : Sosan Naerain, dans le supplément L'Amérique des Ombres pour Shadowrun 3. Namergon
Autant pour moi, j'ai confondu
Jenna Dane Dane Breigh et d'autres
Pourtant il me semble bien que Serethea aurait comme pendant TT. Faudrait que je cherche sur les forums dumpshocks.
Sinon, le bois de Wyrm est traduit comme ça dans Barsaive en français (il me semble).
Pour les Crimsons Spire (le nom d'Harlequin, knight of the Crying Spires laisse penser qu'il va se passer qq de moche, mais c'est de la pure spéculation de ma part), je crois que ça n'a pas vraiment été détaillé jusqu'à présent. Peut etre dans le supplément sur Thera (avec sa carte un peu fausse selon le site de RB); j'ai le bouquin mais je l'ai pas (encore) lu.
Franchement, si tu lis l'anglais, parcours le site des Ancient Files. Je trouve que ce qu'avait commencé FASA à l'époque est vraiment bien (malgré des critiques évidentes sur les PNJ de l'impossible, comme Léonardo -pas la tortue ninja, hein-).
Lis aussi les Annotated Aztlan Files (ou les commentaires sur ce site). Ca laisse entendre qu'un immortel (ou esprit) au moins se cache derrière Aztlan.
Je sais plus ou j'ai trouvé le commentaire sur Azania
avatar
Il me semble que Harlequin/Caimbueul, Chevalier de la Tour écarlate (Crimson spire) vient de la City of Spires (La cité des Tours, à mon sens)...
avatar
.... on va vous laisser entre vous les gars hein :lol: pensez à fermer la lumière en partant Smiley
avatar
Arf, j'adore ces discussions.....
avatar
Ca veut donc dire qu'à l'exception peut-être de la Fondation atlante (jamais très détaillée dans SR), les Thérans n'ont plus personne dans le Sixième monde ? Tony
En fait, on suppose que Théra a été engloutie (mythe de l'Atlantide). Les Thérans auraient donc disparu d'un coup, pour des raisons inconnues mais sans doute liées à leur utilisation abusive de la magie, créant une certaine dépendance à cette dernière : un peu comme les Horreurs disparaissent lorsque le niveau de magie descend, L'île de Théra n'aurait pu survivre...
Par contre, les suvivants thérans (ceux dans les colonies théranes ou bien ceux qui ont pu fuir l'île avant le cataclysme) auraient pu continuer à faire survivre les mythes et traditions de l'Empire au cours de âges dans différentes civilisations, notamment :
- en Amérique : civilisations précolombiennes -> mayas / azteques -> aztlan/Aztechnology (lien évident dans l'architecture des pyramides et le style vestimentaire avec els anciens thérans)
- en Asie : exemple du site d'Angkor au cambodge
- probablement en Afrique (heavenherds ?) et en Europe aussi, mais là je n'ai pas vraiment d'éléments.
avatar
Ca veut donc dire qu'à l'exception peut-être de la Fondation atlante (jamais très détaillée dans SR), les Thérans n'ont plus personne dans le Sixième monde ? Tony
En fait, on suppose que Théra a été engloutie (mythe de l'Atlantide). Les Thérans auraient donc disparu d'un coup, pour des raisons inconnues mais sans doute liées à leur utilisation abusive de la magie, créant une certaine dépendance à cette dernière : un peu comme les Horreurs disparaissent lorsque le niveau de magie descend, L'île de Théra n'aurait pu survivre... Mahar
Une histoire de piliers magiques, à coup sûr (en fait, rien d'officiel sur le sujet, mais il semblerait que les piliers construits sur Théra soit responsables de la non-baisse du champ magique en "Europe" après le Châtiment... et que leur destruction emmènera Théra par le fond).