Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[VF]Erreur sur l'atout arts martiaux 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour,
Je joue principalement en VO, étant donné le peu de contenu existant officiellement en VF pour Deadlands et Savage Worlds. J'ai participé au Crowdfunding Deadlands et en jetant un oeil aux pdf, je suis tombé sur les pnj chinois de la campagne française (p100) :
- M. Fong : Arts martiaux : For+d4 pour les attaques à mains nues, toujours considéré comme armé.
- Li Wah : Maîtrise des arts martiaux : For+d6 pour les attaques à mains nues, toujours considéré comme armé.
- M. Chow : Arts martiaux : For+d4 pour les attaques à mains nues, toujours considéré comme armé.
Je ne comprenais pas d'où venait le bonus de dégâts, aussi j'ai regardé le pdf de Deadlands VF et je tombe p65 sur les Atouts d'arts martiaux qui ne sont pas autorisés dans Deadlands normalement. En plus, ils sont faux par rapport à la VO.
En VO, dans Savage Worlds Deluxe, on trouve ces atouts p36 :
- Martial Artist (Requirements: Novice, Fighting d6+) : This character is highly trained in hand-to-hand fighting. He is never considered unarmed in combat and so is never subject to the Unarmed Defender rule (page 76). With a successful unarmed attack, he adds +d4 to his Strength roll (as if he were using a small weapon).
- Improved Martial Artist (Requirements: Veteran, Martial Arts, Fighting d10+) : The character now adds +d6 to his bare-handed damage.
Notez bien qu'il n'y a aucune notion de la perte de l'avantage gang-up si plusieurs adversaires attaquent ensemble le personnage.
En VF, on trouve dans Deadlands ça :
- Arts Martiaux (Prérequis : Novice, Combat d6) : Tu as été entraîné aux arts martiaux ou à la boxe, ou bien tu as appris une forme de combat de rue vraiment sale. Le corps de ton personnage est une arme soigneusement aiguisée, ce qui fait que même lorsqu’il est désarmé, on considère qu’il ne
l’est pas. De plus, ses adversaires dans un combat au corps-à-corps ne bénéficient jamais du bonus d’attaque à plusieurs contre lui. Lors d’une attaque réussie à mains nues, il fait des dégâts de For + d4, comme s’il portait une arme légère.
- Maître des arts martiaux (Prérequis : Vétéran, Arts martiaux, Combat d10) :
Le personnage fait des dégâts de For + d6 lors d’une attaque à mains nues.
Vous voyez le problème ? On se retrouve presque avec deux atouts pour le prix d'un avec en cadeau un bonus aux dégâts qui n'existe pas normalement dans DLR. Je pense que ça doit créer un certain déséquilibre pour ceux qui jouent des Maîtres du Chi, et en plus, ça rend complètement caduque certains atouts comme Kung fu Supérieur (Tan tui) par exemple.
L'atout Martial Arts de la VO de Deadlands est le suivant (d'ailleurs, il n'a pas le même nom que l'atout de SW Deluxe) :
- Martial Arts (Requirements: Novice, Fighting d6+) : You’ve trained in martial arts or boxing, or learned to street fight really dirty. Your character’s body is a finely honed weapon so, even when your hero fights unarmed, he is considered armed. In addition, opponents in melee combat never benefit from any gang-up bonus against your hero.
En gros, le perso est considéré comme armé, et ses adversaires n'ont jamais le bonus de gang-up contre lui. Aucun bonus aux dégâts : pour avoir des bonus aux dégâts, il faut passer par l'atout Kung Fu supérieur (ou Céleste pour ceux qui ont The Flood) voire l'atout Deluxe Bruiser (Bagarreur je crois en VF).
C'est cette version qui doit être autorisée dans Deadlands, l'autre n'est pas utilisable dans Deadlands, c'est précisé ici : https://www.peginc.com/freebies/DL_Reloaded/Deadlands_SWDeluxe_2013.pdf.
Certes on pourra débattre de l'apparente faiblesse d'un Maître du Chi en utilisant la bonne version de l'atout par rapport aux autres Arcane, mais je pense que ça donne un trop gros avantage à cet Arcane avec la version française de l'atout.
avatar
Normalement, cela a déjà dû être corrigé. Espérons le car maintenant que c'est à l'impression, plus possible de corriger (les livres en tout cas).
avatar
oui, tout ça est corrigé dans la campagne, dans l'errata du livre de base et la réimpression du livre de base.
Pour la petite info, un petite historique qui permet de comprendre où on s'est pris les pieds dans une série de tapis :
- Pinnacle sort Savage Worlds, Explorer edition
- Pinnacle Savage West, une adaptation SaWo "rapide"
- Pinnacle sort Deadlands Reloaded, en fait 1 livre du joueur et 1 livre du Marshal, nécessitant l'achat de Savage Worlds (édition explorer à l'époque)
- BBE fait traduire Savage Worlds (édition explorer à l'époque)
- BBE fait traduire les 2 manuels de Deadlands Reloaded
- BBE me demande de compiler les trads des règles de SaWo et des 2 manuels DL en un livre, on est en 2011, printemps
- août 2011, Pinnacle sort pour la Gencon Savage Worlds, Deluxe Edition, surprise !
- on galère pour faire la différence entre les deux bouquins, les infos données étant insuffisantes.
On loupe notamment que l'Atout Arts martiaux apparu dans la Deluxe n'est pas le même que celui de Deadlands Reloaded.
- fin 2011, le PDF vf est enfin dispo
- je ne sais plus quand, mais après la sortie vf, Pinnacle sort un PDF d'adaptation de l'édition Deluxe à Deadlands (pris en compte dans l'errata, notamment les nouveaux pouvoirs de la Deluxe adaptés à DL)
- Crowdfunding Campagne Stone Cold Dead, écrans du Marshall qui permet de relancer la gamme et de corriger et améliorer plein de choses.
avatar
Ok, parfait si ça a été corrigé avant l'impression. Smiley
En fait, en VO, ils ont deux atouts aux noms bien différents : Martial arts (DLR) et Martial artist (SWD), donc pas de risque de confusion, vu que les atouts de Deadlands ont comme prérequis Martial arts, ce qui n'est pas le cas chez nous.