Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Action : Tirer lorsqu'on est au CàC 14

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Je n'ai pas trouvé dans les règles, j'ai pu raté le point de règle, comment était géré un tir sur une cible à distance alors qu'on est engagé au corps à corps avec un ou plusieurs adversaires.
Est-ce que cette règle existe ?
Dans le doute j'ai appliqué un malus de -1 par opposant au contact. Qu'en pensez-vous ?
avatar
Officiellement, la difficulté est la même, soit 4 et les modificateurs habituels. Il n'y a que quand on veut tirer sur quelqu'un avec qui on est en mêlée qu'on doit atteindre la parade (et on est limité à un pistolet).
Mais c'est compréhensible de vouloir donner un malus en effet.
avatar
Deadlands p. 113, Armes à distance dans un corps à corps.
Pour une arme de taille max = pistolet, la difficulté devient la Parade de la cible au corps à corps, et non 4.
Si l'arme est plus grosse, pas possible de tirer (disons pas possible de toucher la cible, tu peux toujours appuyer sur la gâchette Smiley )
avatar
Deadlands p. 113, Armes à distance dans un corps à corps.
Pour une arme de taille max = pistolet, la difficulté devient la Parade de la cible au corps à corps, et non 4.
Si l'arme est plus grosse, pas possible de tirer (disons pas possible de toucher la cible, tu peux toujours appuyer sur la gâchette Smiley )
Ghislain Bonnotte
Oui mais ça c'est pour tirer sur le mec qui est au CàC Smiley Là je parle du cas où on veut tirer sur quelqu'un à distance tout en étant pris à parti au CàC par une tierce personne.
Si vous confirmez que la règle en question n'existe pas, ma proposition vous semble équilibré ?
avatar
Nope.
Aucune arme à distance d’une taille supérieure à celle d’un pistolet ne peut être utilisée pour tirer sur un adversaire adjacent lors d’un corps à corps. Deadlands p113

Edit: grillé.
Edit 2 : si tu souhaites que cela soit beaucoup plus difficile en fonction du nombre de personnes autour du perso, -1 par adversaire adjacents me semblent largement suffisant.
avatar
Il me semble. Et ça reste un peu en cohérence avec le règle du bonus pour attaquer à plusieurs une même personne au CàC.
Mais j'aime bien avoir les autres avis Smiley
avatar
Tu peux aussi infliger des malus de couverture ou de vision si tu considères que les adversaires au corps à corps couvrent la cible d'une manière ou d'une autre.
avatar
Il s'agissait de 3 serpents, donc non :p
avatar
moi je réduirais sa parade...
avatar
Deadlands p. 113, Armes à distance dans un corps à corps.
Pour une arme de taille max = pistolet, la difficulté devient la Parade de la cible au corps à corps, et non 4.
Si l'arme est plus grosse, pas possible de tirer (disons pas possible de toucher la cible, tu peux toujours appuyer sur la gâchette Smiley )
Ghislain Bonnotte
Oui mais ça c'est pour tirer sur le mec qui est au CàC Smiley GBMan

Ben non :
Aucune arme à distance d’une taille supérieure à celle d’un
pistolet ne peut être utilisée pour tirer sur un adversaire adjacent
lors d’un corps à corps.
...
Il est plus difficile de toucher
quelqu’un qui fait tout pour vous empêcher d’utiliser votre
flingue, même s’il est à quelques centimètres de vous.
avatar
Deadlands p. 113, Armes à distance dans un corps à corps.
Pour une arme de taille max = pistolet, la difficulté devient la Parade de la cible au corps à corps, et non 4.
Si l'arme est plus grosse, pas possible de tirer (disons pas possible de toucher la cible, tu peux toujours appuyer sur la gâchette Smiley )
Ghislain Bonnotte
Oui mais ça c'est pour tirer sur le mec qui est au CàC Smiley GBMan

Ben non :
Aucune arme à distance d’une taille supérieure à celle d’un
pistolet ne peut être utilisée pour tirer sur un adversaire adjacent
lors d’un corps à corps.
...
Il est plus difficile de toucher
quelqu’un qui fait tout pour vous empêcher d’utiliser votre
flingue, même s’il est à quelques centimètres de vous.

Ghislain Bonnotte
ben si ....
ca se limite aux adversaires adjacents comme cible  comme ta citation le dit...
avatar
Deadlands p. 113, Armes à distance dans un corps à corps.
Pour une arme de taille max = pistolet, la difficulté devient la Parade de la cible au corps à corps, et non 4.
Si l'arme est plus grosse, pas possible de tirer (disons pas possible de toucher la cible, tu peux toujours appuyer sur la gâchette Smiley )
Ghislain Bonnotte
Oui mais ça c'est pour tirer sur le mec qui est au CàC Smiley GBMan

Ben non :
Aucune arme à distance d’une taille supérieure à celle d’un
pistolet ne peut être utilisée pour tirer sur un adversaire adjacent
lors d’un corps à corps.
...
Il est plus difficile de toucher
quelqu’un qui fait tout pour vous empêcher d’utiliser votre
flingue, même s’il est à quelques centimètres de vous.
Ghislain Bonnotte
Moi je comprends que c'est un cas différent.
Avec un exemple ce sera plus clair :
Mettons que Bob soit au prise avec 3 zombis au CàC et qu'il y est 10m plus loin un vil mage noire.
Si Bob veut tirer sur les zombies c'est bien défini dans le bouquin, c'est la règle dont tu parles, il aura pour difficulté de base la parade des zombies.
Par contre si Bob veut tirer sur le mage noire rien n'est précisé dans les règles, or pour moi la difficulté devrait être supérieure à la difficulté de base. Si, comme je le crains, ce point de règle n'existe pas, je propose de mettre un modificateur de +1 par adversaire au CàC, donc +3 dans l'exemple ci-dessus.
avatar
J'ai la même interprétation de cette règle que GBMan pour ma part.
avatar
Ah mais non, mais moi c'est la question de base que j'avais pas bien relue effectivement Smiley
En repensant à la question initiale, j'ai repensé au fait que tirer sur une cible à distance alors qu'on est engagé au cac, c'est un peu se désengager du combat au cac (ce qui donne une attaque gratuite aux adversaires au cac). Ne pas se désengager, donc continuer à prendre en compte ces adversaires, c'est un peu un cas d'actions multiples, ce qui pourrait servir de base pour gérer la situation.