Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Lectures - inspirations pour des scénarios 87

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar
Pour ajouter quelques petites difficultés à vos joueurs alors qu'ils sont en mer ou face à d'autres pirates que ce soit lors de scénarios simples ou d'une grande campagne, je vous conseille la lecture de :
Crimes en Mer d'Arthur Conan Doyle - qui est un recueil de petites histoires présentées par Dominique Le Brun et qui regroupe "Contes de Pirates" et "Contes de la Haute mer". Éditions Aventure Bibliomnibus (www.omnibus.tm.fr).
L'histoire du "coffre-trésor de Don Ramirez di Leya" est l'une de mes préférées.
avatar
A cette adresse, on peut trouver pour les liseuses les Contes de Pirates et de la Haute Mer (cliquer sur ebooks puis chercher dans la liste des auteurs "Doyle") :
http://www.ebooksgratuits.com/
Je précise qu'ils sont libres de droits et gratuits.  Smiley
avatar
Merci pour le lien, il y a en plus bien d'autres sources intéressantes.
avatar

Je viens de découvrir "À bord de l'Étoile Matutine" de Riff Reb's (tiré d'un roman Pierre Mac Orlan)

Le récit (BD ou roman) fera une bonne source d'inspi, le dessin semble assez réaliste et bien documenté (pour ce que j'en sais) pourra se donner une idée du monde pirate du début du XVIIIème

avatar

Une bonne base d'illustration pour des alchimistes/magiciens : http://www.laboiteverte.fr/illustrations-manuscrits-alchimie/

avatar

Libertalia existe toujours : https://www.facebook.com/LibertaliaFestivalMadagascar/ (belles photos de Christophe "plus vite que la musique" Crenel)

avatar

Ah tiens il y a Black Sails là maintenant sur France O (canal 19), si vous cherchez de l'inspiration au débotté... content

avatar

Je vous conseille la lecture de:"voyages, aventures et combats" de Louis Garneray.

Ce sont les mémoires de Louis Garneray, marin et peintre de marine, compagnon de Surcouf, qui raconte sa vie depuis son engagement alors qu'il était encore jeune adolescent jusqu'à sa libération du bagne anglais où il a séjourné 9 ans.

C'est vraiment très intéressant car on y découvre toutes les facettes de la vie de marin et cela permet de rajouter des détails crédibles dans ses description en tant que MJ.

Le livre est disponible en epub libre de droits

😉

avatar

On s'éloigne un poil des pirates, mais cette BD peut être une belle source d'inspiration :

Le travailleur de la nuit de Matz et Chemineau

https://www.bdgest.com/preview-2168-BD-le-travailleur-de-la-nuit-recit-complet.html

Le personnage d’Alexandre Marius Jacob est tellement extraordinaire et finalement très proche de l'esprit de la piraterie (tendance anarchiste) qu'il peut servir de base à un PNJ de haut vol.

En plus le bougre a commencé comme mousse

avatar

En vrac: Robert Margerit (l'île des perroquets), Pierre Mac Orlan (l'ancre de miséricorde), Nicolas Grondin (l'énigme de la Diane), EJ Trelawney (mémoire d'un gentilhomme corsaire), J. M. Falkner (Moonfleet), J. Conrad (le frère de la côte), Sylvain Pattieu (et que celui qui a soif vienne) et votre serviteur, qui utilise PN pour "tester" les scènes d'actions de ses romans parus aux éditions De Borée: Le trésor du papillon de fer, Le secret de la clé d'acier.

J'espère que vous trouverez là-dedans de beaux profils de PJ / PNJ et de belles idées de scénarios.

https://www.facebook.com/Lelivrederaison/

avatar

Il ne me semble l'avoir vu citer, mais les différents romans de Patrick O'Brian présente bien la vie en mer autour de la période 1789 - 1815. Même si pour cette période historique et dans les livres, il n'est plus question de pirate, je pense que cela peut aider à visualiser la vie à bord des différents navires et la dangeristé des combats maritimes.

avatar

Ajoutons, dans une veine proche de O'Brian, la série des Bolitho d'Alexander Kent. il y a aussi le dernier Brussolo, L'oiseau des tempêtes, et un ultime titre: L'enfer de la flibuste, chez Anacharsis. C'est un AUTHENTIQUE journal de bord d'un pirate français anonyme, fa-bu-leux.

avatar

Une inspiration pour les campagnes du début du 17ème: Jean-Pierre Moreau, "Un flibustier français dans la mer des Antilles", Seghers, 1990 (poche : Payot, 1994).

avatar

Des illustation de navires dans le "fond" à la BNF :

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5699565s/f2.image

avatar

"Jadis", chez les soldeurs de livres type MaxiLivres ou Boulinier, on trouvait pour pas cher des fascicules de réédition des planches de l'Encyclopédie de Diderot et D'Alembert. Le volume sur la marine à voile est indispensable !

avatar

N'hésitez pas à lire "pourquoi je ne veux pas être pendu avec les autres pirates" de Vaxelaire, une petite histoire de pirate qui se passe dans l'océan indien.

Ainsi d'ailleurs que "chasseurs de noirs" du même auteur sur la vie d'un petit colon un peu aventurier de l'ile bourbon qui donne une description de l'île, de sa géographie, et des manières de penser de l'époque.

Et même "chasseur d'épices" qui parle d'une époque plus tardive, où les français ont brisé le monopole des hollandais sur les clous de girofle en allant voler des pieds de giroflier en indonésie (deuxième moitié du 18ème je crois). Ce n'était pas une mince affaire, et c'est une super base pour une aventure tardive, même si ce n'est pas vraiment de la piraterie ( une mission secrete contre une puissance étrangère, dans des îles peuplés d'indigènes, tout ça sur des navires maquillés et prêt au combat ou à la fuite...).

avatar

Pour les plus acharnés de technique, à la bourse bien remplie, consultez le catalogue des éditions ancre de marine! C'est parfois cher mais c'est beau! Pour ma part j'ai craqué pour l'encyclopédie méthodique marine, le manuel du gabier, un manuel d'architecture navale. Une mine de renseignements mais comme ce sont des fac-similés de livres d'époque et des études historiques sur des navires anciens, il faut faire un effort pour comprendre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Danilo1822
avatar
Sneak

Ah ouais quand même ! Tu pousses très loin dans le détail, là ! Ce n'est pas une critique, au contraire, je te tire mon tricorne si tu arrives à replacer avec pertinence certains éléments en jeu, ça doit beaucoup apporter à l'ambiance... J'essaie d'en faire autant, mais je n'ai pas (encore) franchi le cap avec des lectures aussi techniques !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sneak
avatar

Question ambiance audio, je suis à la recherche de chants marins en français. J'aimerais de l'authentique sans instruments de musique et pas des voix du style chorale.Des vrais chants de travail en mer quoi comme ce qu'on fait les editeurs d'Assassin's Creed 4 en Anglais pour la version pirates du jeu, exemple : https://www.youtube.com/watch?v=QapvJeWiHwo

J'ai déjà toute une collection de ces chants d'AC4 auquel j'ai rajouté un fond de bruitage sonore de bateau à voile + mer, ça rend super bien. Aimerais bien faire l'équivalent en français, mais voilà c'est super dur de trouver sans que ce soit "polué" par des instruments de musique style accordéon ou violon, guitare ou alors on trouve des chorales du club des anciens ou dans le genre, ça le fait pas du tout plaisantin.

J'avais posé la question il y a quelques années maintenant alors je retente ma chance on sait jamais.

avatar
Danilo1822

Je dois hélas avouer que je n'ai pu replacer que quelques éléments de ces magnifiques ouvrages. Paradoxalement, je crois que c'est le livre d'architecture navale qui m'a le plus servi, notamment parce qu'il est plus clair et très précis. Quand tu lis ça, tu te rends compte qu'armer un navire, ça ne s'improvise pas, c'est un métier (plusieurs métiers) et qu'on n'attrappe pas n'importe quel bout de bois pour réparer une avarie. Quant au manuel du gabier, voici un extrait au hasard : "Enverguer une basse-voile. 1° En rade. Une basse-voile peut être enverguée de deux manières : ferlée ou déferlée. Dans le premier cas, on la hisse au moyen d'un cartahu-double venant de dessous la hune, entre les élongis, ou bien au moyen de deux cargue-fonds frappées au milieu de la voile." (...) Bon, pour moi c'est de l'hébreu, je n'ai presque rien compris! Mais il y a des passages plus simples quand même et quelques illustrations.

L'encyclopédie est très complète sur le sujet, qui plus est, superbement illustrée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Mark Twang