Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Dégats non létaux 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
J'ai un peu de mal avec la gestion des dégats non létaux.
Apparemment seule la dernière attaque qui incapacite l'adversaire détermine s'il peut mourir  ou est simplement assommé.
Et donc quelque soit la nature de toutes les attaques , on se retrouve avec le même nombre de blessures à soigner.
Et ça me semble pas toujours cohérent...., une bonne bagarre de saloon occasionne beaucoup d'assommé, mais somme toute peu de blessés....
Comment le jouez vous?
ne devrait-on pas avoir des règles spécifiques lorsqu'on veut simplement assommer quelqu'un...
avatar
Après une bonne bagarre de saloon les gens récupèrent aussi plus vite que sur un champ de bataille! Smiley
Et en étant assommé tu ne risques pas de prendre de séquelles (voire de mourir si tu as la poisse...).
Je n'ai plus les cadences de récupération en tête mais il me semble qu'en temporaire c'est de l'ordre d'une dizaine de minutes (voire moins), c'est là que réside la différence.
En ce qui me concerne je ne vois pas trop la nécessité d'ajouter des règles pour assommer, elles sont déjà là. Mais j'ai peut-être mal compris ta question? 
avatar
Tu peux avoir deux choses je pense :
Je n'ai pas retrouvé la cadence à laquelle Aigri-man fait référence mais je l'appliquerai à l'échelle de l'heure ou de la journée (un jet de récupération naturelle chaque jour au lieu de tout les 5 jours pour une blessure normale), j'estime qu'après un combat même de rue entre gens qui savent pas se battre, si tu t'es retrouvé assommé, tu à des courbatures et des hématomes pendant quelques jours. Mais je me suis jamais battu alors  Smiley.
Ensuite, en fonction de ce que tu veux simuler, j'utiliserai plutôt la fatigue que les blessures. Pour une bagarre de Saloon par exemple, les gens subissant des dégats non létaux perdrait des niveaux de fatigues (donc deux avant l'inconscience au lieux de trois blessures) et les récupérerait beaucoup plus rapidement, repos suffisant etc. Pour des situations plus "dramatiques" assommer un garde, j'utiliserai les blessures (qui rendent l'homme assommé pendant 2d6 heures au lieux d'une dizaine de minutes par exemple).
Enfin, pour les extra blessure ou fatigue ne font aucune différence, une relance et les mecs sont neutralisés. Pour les Joker, là ça joue et donc c'est à toi de voir le style que tu veux donner au conflit. (sachant qu'en utilisant les niveaux de fatigue, tu défavoriseras tes joueurs)
avatar
En effet, les blessures pour assommer sont les "mêmes" et se soignent par défaut de la même façon. Cela permet juste de ne pas tuer quelqu'un, car il n'a pas de jet de vigueur à faire pour éviter de mourir quand il tombe en état critique. Et l'idée est que cela ne doit pas être plus facile d'assommer que de tuer, et c'est donc pour ça qu'ils n'utilisent pas les niveaux de fatigues, ce qui dans le cas d'un joker serait plus facile (et au contraire plus long pour un extra).
Un jet de soins, et les blessures peuvent être soignées de la même façon. Je pense qu'ils ont voulu éviter de devoir différencier les blessures létales de celles simplement assommantes (le côté Fast de Savage Worlds).
avatar
Moi je fais comme évoqué par Cevi0013 : les attaques pour assommer provoquent de la Fatigue quand il s'agit de Joker. Plus simple et plus rapide Smiley
avatar
Je n'ai pas vérifié dans Deadlands mais il y a ça p. 123 de la VF de Savage Worlds Deluxe :
Dégâts non létaux
Un personnage peut vouloir rendre son adversaire hors d’état de nuire sans toutefois vouloir le tuer. Il peut alors choisir cette option. Il doit frapper alors avec ses poings ou avec une arme contondante. Les armes tranchantes sont également utilisables mais infligent un malus de -1 aux jets de Combat.
Les dégâts non létaux provoquent des blessures comme d’habitude, mais si cela fait passer un personnage en État critique il est à la place assommé pendant 1d6 heures.
Si ce n’est cette exception, les blessures non létales sont gérées exactement comme des blessures normales. Un Extra est donc plus facile à assommer qu’un Joker, ce qui est intentionnel et devrait correspondre à la majorité des genres où les héros peuvent encaisser plusieurs coups, mais les sbires et autres figurants tombent à la première ou la seconde attaque.
Savage Worlds Deluxe (VF) p.123
C'est simple et clair.
Il n'y a que dans le cas où la cible serait un Joker et que les attaques seraient tantôt meurtirères tantôt assommantes que l'on pourrait se poser la question : si il y a eu plusieurs attaques non létales, la dernière létale peut elle tuer net si elle ne compense pas en plus les non létales ?
avatar
Histoire de clarifier le propos, voilà une réponse de Clint sur le forum de Pinnacle.
avatar
Ce qui me génait,
c'est par exemple qu'un type qui reçoit 2 balles puis un coup de crosse et un type qui recevrait un simple coup de crosse bien placé  se retrouvent  exactement dans le même état  pour ce qui est de le soigner...
mais jouer sur la fatigue me parait bien.
avatar
Histoire de clarifier le propos, voilà une réponse de Clint sur le forum de Pinnacle.
zagig_yragerne

oui je connais  Smiley
avatar
p. 153 SaWo Deluxe
Bleus et bosses
Les personnages qui encaissent des blessures mineures mais gênantes, comme être traîné par un cheval, glisser le long d’une pente, ou courir dans les ténèbres dans une caverne naturelle, peuvent subir de la fatigue à la place de blessures normales.
Le MJ autorisera en général un jet de Vigueur pour éviter les dégâts quand il se trouvera dans une telle situation. En cas d’échec, le personnage subit un niveau de fatigue à cause de ses égratignures et ses contusions. Le MJ peut dans certains cas permettre à des personnages agiles de faire un jet d’Agilité pour éviter ces dégâts. La fatigue obtenue de cette manière peut conduire à un état Épuisé, mais pas à un État critique.
Récupération : un niveau de fatigue issu de Bleus et de Bosses disparaît automatiquement après 24 heures.
Effet d’État critique : aucun, une victime ne peut pas passer dans un État critique à cause de Bleus et de bosses.
On pourrait effectivement n'utiliser que la Fatigue. Ce qui me gêne, c'est "d'attendrir" sa victime à grand coup de sabre dans la gueule en l'amenant à 3 points de blessure puis de se dire "Oups, il faut un prisonnier !" et de repartir sur 2 points de fatigue à abattre.
Peut être que je gèrerais une "gentille" bagarre de saloon en Bleus et Bosses mais dès que ça devient du sérieux, ça tape dans les blessures, idem pour le non létal auquel j'appliquerais cependant les paragraphes Récupération et Effet d’État critique uniquement sur les dégâts non létaux. Ça peut demander très occasionnellement un peu de comptabilité mais franchement cela doit être anecdotique et se gérer de mémoire.
avatar
On pourrait effectivement n'utiliser que la Fatigue. Ce qui me gêne, c'est "d'attendrir" sa victime à grand coup de sabre dans la gueule en l'amenant à 3 points de blessure puis de se dire "Oups, il faut un prisonnier !" et de repartir sur 2 points de fatigue à abattre.
XO de Vorcen
Tout à fait. Et inversement, commencer à assommer le boss serait plus rapide pour le tomber que d'essayer de le tuer. Pas simple tout ça.
avatar
C'est bien pour ça que j'avais évoqué cette idée en fonction de l'ambiance et de la situation, autant une petite bagarre de saloon n'a d'intérêt que pour mettre l'ambiance et donc je trouve ça beaucoup plus intéressant d'utiliser la fatigue, autant pour les moments où ça peut vraiment faire la différence, bah les blessures prendraient le dessus.
Après on pourrait débattre de la facilité entre assommer et tuer. Mais dans l'absolu ça me paraît plus simple d'assommer quelqu'un que de le tuer.
Bref, à trop réfléchir je pense qu'on s'éloignerai de l'essence savage, fun fast and furious. :p Donc fais ton choix on a donné des avis variés et à mon sens pertinent. Bon courage!  Smiley