Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Tir de précision et portée. 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour,
En me penchant sur les vrais capacités ballistiques pour les le fusil Whitworth et sur la carabine Sharp's. J'obtiens les infos suivantes:
- Whitworth: portée idéal -650m -800m et max : 1000 m
- Sharp's:  portée idéal: 460 et max : 910m.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusil_Sharps
https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Whitworth
Celà est représenté par le nombre de tir au but en position couchée pour un bon tireur . Le tir longue distance est une institution dans le monde anglo-saxon tant sur cible que la chasse et naturellement à des fins militaires. D'ou l'utilisation des "Sharpshooters" dans les deux camps.
Voici mon problème:
Comment gérer de telles distances alors que les portées dans le jeu sont bien plus réduites?
Accessoires d'aides ou de prise à la visée?
Pour résumer, il aimerait pouvoir traîter des cibles entre 500m et 1000 m.
L'utilisation d'un trépied est me paraît pertinente pour la stabilité du tir, ou coincer son fusil avec ce qui qui trouve dans sa zone de tir.
L'action de viser.
Certains pouvoirs des autres membres du groupes peuvent le " booster".
Mais, il veut pouvoir être autonome et ne pas dépendre du groupe pour pouvoir les couvrir de loin ou être l'éclaireur .
Je compte aller jusqu'un -6 de malus si la cible est mobile , si il y a du vent, luminosité faible, pluies, neiges .. .
Mais quand est-il d'éventuels bonus octroyés par des gadgets "S&R" par exemple.
Merci d'avance
Good
avatar
ben là on est plus en plein combat, ça prend du temps et de la concentration de tirer à de telles distances,
pourquoi ne pas traiter ça avec les règles de situation dramatique? (avec Tir sans les malus de portée)
avatar
Les tirs longue distance sont le plus souvent des tirs "lents", c'est à dire qu'il faut un certain temps de calage et réglage au tireur avant de presser la gâchette. On est effectivement loin d'un tir à 1km en plein combat.
Je trouve très bonne l'idée des situations dramatiques pour simuler ce genre de tirs.
Pour les portées maximum des armes de Savage world il me semble qu'il faut multiplier la portée longue par 2.5 pour avoir la portée maximale à laquelle l'arme peut blesser sa cible. Si mes souvenirs sont bons ça venait du forum officiel par Clint Black mais je n'arrive pas à remettre la main dessus.
Pour exemple, une winchester avec une portée longue de 96 cases peut tirer au maximum à 240 cases soit 480m. A delà là balle n'a plus d'impact nécessaire pour blesser.
Libre à toi ensuite de "fabriquer" des armes sur mesures avec des modifications de portée, fournies par un armurier génial ou la S&R.
Perso j'ai toujours adoré ce genre de persos, calme et posé avec son fusil custom pour dégommer un chacal à 900m. Comme Quigley l'Australien http://www.vodkaster.com/extraits/monsieur-quigley-australien-proving-himself/1230311
avatar
C'est dans le chapitre équipement qu'il est écrit que si on joue pas à l'échelle des figurines, il faut multiplier les distances par 2.5. Par contre, on obtient quelques aberrations, notamment sur les portées courtes de pistolets qui deviennent un peu trop fabuleuses. J'ai pas trop aimé, et me suis contenté de convertir les distances "normalement" (1 case=2m).
Par contre, depuis quelques suppléments, ils ont introduits la portée extrême, qui est je crois le double ou le quadruple (je sais plus) de la portée longue. Pour tirer à cette portée, il faut prendre l'action visée avant, et le jet est à -6 ou -8 (là aussi, je sais plus trop, il faut que je relise ça).
avatar
Je compte justement rendre ce type de tir unique ... vivre la pression de la détente, le battement de coeur, trouver l'emplacement idéal. Le joueur devra " trouver son fusil", le mériter. Trouver un artisan pour les pièces bois, de l'acier rare pour les pièces métaliques, des munitions particulières...
En effet les règles de situations dramatiques Smiley
Je développerai plus tard ...
Merci pour réponses rapides.
avatar
Je compte justement rendre ce type de tir unique ... vivre la pression de la détente, le battement de coeur, trouver l'emplacement idéal. Le joueur devra " trouver son fusil", le mériter. Trouver un artisan pour les pièces bois, de l'acier rare pour les pièces métaliques, des munitions particulières...
En effet les règles de situations dramatiques Smiley
Je développerai plus tard ...
Goodnight

Le  Sharps Buffalo 1874 45-110 Caliber, tirait à 900m debout, sans avoir besoin de trouver chaque pièce, ni de trépieds , Tom Selleck knows  Smiley !
avatar
Le  Sharps Buffalo 1874 45-110 Caliber, tirait à 900m debout, sans avoir besoin de trouver chaque pièce, ni de trépieds , Tom Selleck knows  Smiley !
David.BBE
Une fois réglé et testé je suppose ? Les premiers tirs font rarement mouche sans une technique de folie (connaissance météo, connaissance de l'arme, technologie de mesure etc), chose que les snipers actuels ont.
Ca ou ils ont fait testé l'arme par Tom Selleck en effet Smiley
avatar
N'importe qui peu prendre un fusil et tenter de toucher sa bille. Mais le vrai tireur se différencie de la masse par son approche du tir de précision. Il est posé, méticuleux, organisé, capable de s'adapter au terrain; Son fusil c'est lui, il le connait par coeur, le toucher du bois de sa crosse, l'usure de la détente, le bruit du levier d'armement, chaque centimètre de son canon. Il sait que avant de tirer il touchera sa cible. Le cercle des vrais tireurs est inaccessible aux accros de la gâchette. C'est un état d'esprit. Il connait l'armurier au fin fond du Texas qui lui fera les meilleures balles. L'artisan qui prépara son canon, il choisit le bois sa crosse.
D'un point de vue jeu, votre conseil d'utiliser les situations dramatique est très intéressante.
Bon je continuerai plus tard ...à développer.
Bon jeu