Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Conversion pathfinder - R.O. 11

Forums > Jeux de rôle > Pathfinder

avatar
Je masterise une campagne dans les R.O. (version 3.5 of course) et je me demander devant les exellents echos des suppléments Pathfinder si les scénar était facilement incerable dans les R.O.? (avant magepeste il va s'en dire).
Je connais pas du tout le monde de pathfinder mais d'aprés ce que j'ia put comprendre c'est du heroique fantasy "classique" voila pourquoi je me suis posé la question.
Deuxieme intérogation les campagnes proposé sont elle des PMT ou est ce plus travaillé ?
peace
avatar
C'est pas du PMT (Argh Vade retro !!) Non c'est du travailler y a une bonne histoire bien conçu derrière et beaucoup de phase RP qui sont décrite.
Il y a aussi beaucoup d'originalité à propos de leur approche qui est totalement différente à chaque book.
Pour ce qui est des RO, je pense que c'est adaptable sans problème. les gars de pathfinders sont d'anciens joueurs des ROs. C'est d'ailleurs pour ça que l'on accroche rapidement quand tu es un fan des ROs (géopolitique complexe, multitude de surprise et de diversité ethnique) Bref Si tu joues dans les Ros tu peux en effet adapter les campagne pathfinder.
Pour l'eveil des seigneurs des runes je pense que le Vaste devrait faire l'affaire avec les artefact de Zanghy.
Pour le trone écarlate, une ville de la mer des lunes. genre Château Zenthil (mais ça dépend de l'époque où tu joues) et pour second darkness, dans les environs du val de dague.
avatar
Il me semble aussi que l'adaptation devrait être possible parce que, dans le fond, Golarion et Faerûn sont vraiment deux mondes-frères qui sont bâtis selon les mêmes principes et les mêmes envies. C'est le même "niveau" de fantastique, avec les mêmes races, où les choses extraordinaires ne se produisent pas sans bonne raison ou sans magie.
Par contre ... il y a des spécificités dans l'histoire et la géographie qui seront sans doute difficiles à transposer. Or - et c'est peut-être là que le problème risque de se poser - les campagnes sont bien intégrées au monde; les "mystères" et les trames de fond sur lesquelles les aventures reposent "collent" au monde.
Par exemple (mini-spoiler), la Varisie était autrefois occupée par un empire divisé en sept régions correspondant à sept concepts (je n'en dirai pas plus) et c'est en gros sur cela que repose la première campagne (Zhengyi me semble un peu trop récent pour que ça puisse fonctionner ... puis, il n'est pas associé à une division en sept régions/concepts). Sans cet élément dans le passé, difficile de faire bien tenir l'histoire de la campagne. Ceci dit, ça reste possible de modifier l'histoire de Zhengyi pour inclure ce qui est nécessaire ... mais alors, pourquoi ne pas jouer dans Golarion ? Smiley
Pour la seconde campagne, là aussi, la campagne se base sur l'histoire de la ville autour de laquelle les aventures se déroulent, Korvosa. C'est une ville de colons, établie sur un site autrefois considéré sacré par les autochtones (et d'autres choses que je ne vais pas dévoiler ici !). Là aussi, c'est possible d'ajouter aux RO les éléments du passé sur lesquels l'histoire s'appuie ... mais ce ne sont alors plus vraiment les RO.
Idem pour la troisième campagne qui s'appuie sur le fait que Golarion a autrefois connu une période de ténèbres totales pendant laquelle les elfes se sont retirés du monde pour aller ... ailleurs.
Bref, c'est à mon avis tout à fait possible de reprendre les aventures dans les RO mais, si on veut garder l'aspect "solide" des campagnes, le fait qu'elles s'intègrent au monde parfaitement, il faudra modifier un peu l'histoire de RO, ce qui risque de faire un peu artificiel.
Mais je pense que le monde de Golarion vaut la peine d'être découvert ... surtout qu'il est encore en pleine construction, et que, si tu apprécies les RO, tu ne seras ni déçu ni trop dépaysé (quitte même à amener le panthéon des RO sur Golarion si tu préfères).
avatar
Ben a vrai dire j'ai une campagne en cours sur les RO depuis un balai et j'ai une grosse collection de supplément de plus je masterise midnight et comme j'ai d'autre passion a part le jdr donc pas de place pour un autre jeu !
Mais je doute pas que l'univers de pathfinder sois bon !
Je vois ce que vous voulai dire pour la conversion et en effet je fais partie de ceux qui aime pas toucher au Background des RO. Mais bon si les campagne sont vraiment de qualité je peux faire quelque changement mineur sans probléme. Dire qu'y avais 7 contrées en Vaasie c'est pas blasphématoire.
AUtre question y'a t il des campagnes jouables en millieu urbain ?
avatar
Dans la première campagne, il n'y a pas vraiment d'aventure significative en ville.
Les deux premiers volumes de Curse of the Crimson Throne (la seconde campagne) se déroulent en ville, ainsi que le dernier volume.
Quant à la troisième campagne (Second Darkness), le premier volume se déroule en ville, mais après cela, ça voyage beaucoup.
La quatrième campagne ... je ne sais pas.
avatar
pour répondre vraiment à tes attentes, tu devrais, si l'anglais ne te fais pas peur, aller voir du côté de Shackled City. C'est une grosse campagne Paizo (qui ne sera aps traduite pour des histoires de droits détenus par wizard, je crois), qui est sorti en un gros livre récemment (dispo sur e site de paizo, mais AMA commandable chez une boutique).
Shackled City, pour le coup, est une campagne (niveau 1 à 20) totalement urbaine (ou presque), se passant dans une cité nommé "le chaudron", située dans le cratère d'un volcan. Tu peux placer la cité exactement où tu veux, il n'y a pas vraiment de références spécifiques à quelque monde que ce soit. Et elle a la qualité des campagnes Paizo.
Je te conseille cependant d'allonger un peu les phases d'enquête (toujours assez basiques chez paizo), mais ça ne demande pas un boulot énorme.
La quatrième campagne ... je ne sais pas. Dalvyn
La quatrième, je crois, se passe en Osirion (donc ambiance très égyptienne ou arabisante). Après, difficile d'en savoir plus.
La Cinquième c'est dans Chiélax. Je pense qu'elle sera urbaine au départ, vu les intrigues mises en place dans les résumé accessible chez paizo.
avatar
Mouais bof ... dans Shackled City, on sent très très fort que c'est leur premier essai et que c'était un truc qui n'était pas organisé dés le départ. Ca se résume quand même en une suite de gros donjons. Je ne suis pas très convaincu que ce soit du même niveau que les parutions actuelles de Paizo.
avatar
Mouais bof ... dans Shackled City, on sent très très fort que c'est leur premier essai et que c'était un truc qui n'était pas organisé dés le départ. Ca se résume quand même en une suite de gros donjons. Je ne suis pas très convaincu que ce soit du même niveau que les parutions actuelles de Paizo. Dalvyn
Ah ben nous on avait adoré, ce n'est pas qu'une suite de gros donj (y'en a quelques uns, certes, mais il n'y a pas que ça). Ca fait un tout petit peu voyager aussi, et bien mené c'était un régal.
Après je ne ferai pas de comparaison avec la gamme Pathfinder actuelle, déjà on est pas sur la même échelle en terme de niveau de campagne et de progression (Shackled city : niveau 1 ==> niveau 20, Pathfinder : niveau 1 ==> niveau 14/15) et effectivement c'était leur première campagne à épisodes. Mais pour moi elle conservera toujours un charme indéniable Smiley
Et sans ce soucis de droit avec Wizards...
Sinon tu peux toujours jeter un oeil aussi vers Age Of Worms ou Savage Tide (par contre autant Age Of Worm on a testé autant Savage Tide non donc je ne saurai aps en parler) dans Dragon (dispo sur le site de Paizo).
Ceci étant avec l'Eveil ou la Malédiction tu devrais déjà avoir de quoi faire, largement Smiley
avatar
Surtout en ce moment, SCHACKLED CITY est bradé sur le site Paizo.
Faut pas hésiter FONCE !!
avatar
Ben a vrai dire j'ai une campagne en cours sur les RO depuis un balai joker
Sans compter que chaque série de 6 scénar est une histoire autonome prévu pour des perso nouveau. Donc oublie l'utilisation si tu a une campagne en cours (et apparemment depuis un balai). Il te faudra la mettre a niveau de tes perso etc... Par contre la lecture pour en tirée des idée pour recrée le scénar en adaptant au niveau de tes joueurs est une option car je trouve (en ce qui concerne la 1ere campagne) que l'histoire est très bien foutu.
Par contre pour reprendre Dalvyn, les histoires sont intimement lié au background. Donc si tu veux les jouer au niveau original, a savoir avec des perso nouveau pourquoi pas directement dans golarion.
avatar
Surtout en ce moment, SCHACKLED CITY est bradé sur le site Paizo.
Faut pas hésiter FONCE !! chak
Merci de l'info, j'avais pas vu....
Du coup, avec la conversion, 32 euros frais de port inclus... gniarf... Smiley
Dans ma boite aux lettres bientôt Smiley