Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combat de masse 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Hello,
j'ai en tête de faire un combat de masse avec plein de factions différentes, bien sûr les PJs appartiendront à une faction.
Vous savez oú il y a des règles spécifiques à cette situation?
Vous avez déjà fait jouer ce genre de truc?
Merci
avatar
Yep, dans Savage Worlds, il y a tout ce qu'il faut pour ça. Et pour en avoir fait une petite dizaine, ça marche très bien.
avatar
Oui tu as des règles pour combat de masse qui à mes yeux sont perfectibles. Elles doivent être décrites dans le manuel de base savage world. Sinon il y a un scénario dans la campagne the Flood qui implique un combat de masse et qui décrit donc un peu le mécanisme.
J'ai fait un combat de masse avec seulement deux factions (les gentils contre les méchants) avec environ 100 et 50 protagonistes. Je me suis pas cassé la tête, étant donné que la majorité des intervenant étaient des extras, j'ai fait des groupes de 10, soit sous mes ordres pour les méchants, soit sous les ordre du gang pour leurs alliés. Chaque tour, jet d'attaque de groupe (ajout d'un dé joker donc pour les groupes d'alliés). Chaque réussite et relance détruit un membre du groupe cible, je crois que je me suis même pas pris la tête avec les dégats. Les jokers jouaient normalement et les dégats étaient tiré. Ca aurait pu être amélioré, principalement en gérant un peu plus l'influence du nombre. (là en l'occurence, la seule différence entre le groupe de 10 et le groupe de 9, c'est que le groupe de 10 restera plus longtemps avec son dé joker pour les attaques).
Là où j'ai surtout fait un "effort" c'est pour écrire des petites scénette pour permettre aux joueurs de briller. Genre un chariot rempli d'explosif qui se dirige vers le quartier général du gang, il faut l'arrêter quitte à tuer les chevaux sinon grosse explosion, un chef de culte a commencé à relever des cadavre depuis le cimetière voisin. Des agents doublent qui trahissent le gang et tentent de mettre la main sur une mitraillette gattling postée dans un endroit stratégique, un groupe d'ennemis tente de prendre d'assaut un point stratégique pour y installer une arme et canarder la ville. Ce genre de chose.
Dans l'absolu, la règle de base implique une résolution par jet de connaissance bataille interposée, avec des bonus divers et varié en fonction des circonstances. L'intervention des pj par le biais d'un jet d'attaque (tir, combat ou arcanes) donne un bonus au jet de connaissance bataille, au risque de se blesser. J'ai pas trop aimer étant donné que d'une part aucun de mes joueurs n'avaient la connaissance bataille (et je n'avais pas envie de mettre un pnj qui s'y connaisse) et de plus, l'intervention des pj dans les règles de base, consiste juste à faire un jet. Donc je me suis inspiré des règles de L5A, qui offrent des possibilité d'action d'éclat pour les pj.
avatar
Merci bcp pour vos réponses.
avatar
J'ai rarement autant apprécié les batailles que dans L5A. C'était vraiment bien foutu, même si un peu compliqué, tout le monde avait un truc à faire.