Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Combien de jetons par partie ? 13

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour,
J'ouvre ce fil de discussion pour savoir à quel point les MJs de Deadlands sont radins en jetons  Smiley
Pour ma part je donne 2 ou 3 jetons par séances de jeux (4-5h) par PJs. Et vous ? Êtes-vous plus généreux ?
Pour ma part, j'ai un peu de mal avec ce système de méta-jeu. En tant que MJ j'ai pas besoin d'utiliser un jeton pour modifier mes dés à ma convenance... 
avatar
Bonjour,
J'ouvre ce fil de discussion pour savoir à quel point les MJs de Deadlands sont radins en jetons  Smiley
Pour ma part je donne 2 ou 3 jetons par séances de jeux (4-5h). Et vous ? Êtes-vous plus généreux ?
Zapatov

tu veux dire en plus de ceux distribués en début de séance ?
Pour ma part, cela dépend de la situation, il n'y a pas de règle fixe. S'il y a pas mal d'action, les jetons tombent plus souvent que si les PJ font la sieste, mais en général, ils ont toujours 1 ou deux jetons au cours de la partie (ils ne se privent pas trop de les utiliser et en retrouvent assez souvent).
avatar
Je fais des séances de 3h, et je ne donne pas de Jetons aux joueurs en cours de session.
Je ne suis pas fan de cette mécanique qui pour moi est en totale contradiction avec le principe du JdR avec aléatoire : on veut lancer les dés mais on n'accepte pas l'influence du hasard. Du coup on vient greffer plein de mécanique annexes (et souvent bidons dans l'absolu : points de Destin, Jetons, dés Joker ou d'Inspiration, j'en passe et des meilleures...) qui n'ont pour seul but que de limiter la possibilité d'un résultat non voulu.
Chacun en pense ce qu'il veut, moi je trouve ça complètement con. Si on ne lance les dés que pour lancer les dés ce n'est que du decorum inutile.
Perso finalement je ne demande que rarement de jet de dés, mais quand je le fais j'applique le résultat sans tricher (de toute façon je joue sans écran  Smiley). Et du coup, 3 Jetons par séance c'est largement suffisant.  Smiley
avatar
Enfin, pour le coup, 2 des trois utilisations des jetons ne sont pas une influence du hasard. Sans jeton, on n'encaisse pas les blessures par exemple.
Après, vouloir du hasard, c'est une chose, mais par moment, il s'acharne un peu, et du coup, plutôt que d'avoir une partie qui part droit au TPK ou dans une impasse, ça compense un peu ses caprices.
avatar
J'ai tendance à ne pas en donner en cours de partie. A vrai dire je n'y pense pas tout le temps, mais de toutes façons dans les parties où il y a peu d'action, ou celles qui sont trop courtes, ils ne sont pas nécessaires.
En revanche je défends ce système à fond : ça permets d'avoir un garde-fou pour rendre certaines scènes plus dramatiques ou sauver un PJ malchanceux. Le "boss" qui se fait rétamer en un round, alors que vous avez fourni un énorme travail de "build-up" pour le combat, ça tombe à plat. Un jeton vous sauve et peut rendre les évènements plus "épiques". Parce que j'ai peine à croire que les meilleurs histoires soient simplement le fruit du hasard...
(MJ)"Et là, le grand Balrog se dresse devant vous !"
(joueur) "Je lui lance un éclair. Triple critique... Lcoalisation : tête. Je brandis mon bâton en sa direction et je lui pulvérise le faciès grâce à une décharge arcanique. Jet de protection ?"
(MJ) "Hm... fumble... il serait mort mais en fait, ça ne s'est pas vraiment passé comme ça. Tu vois en fait, c'est le pont qui s'écroule, et dans un sursaut de pugnacité, le démon fait tournoyer son fouet de feu et..."

Donc non seulement ça aide, mais en plus ça donne une latitude au MJ comme aux joueurs pour vraiment participer à la chronique de leur personnage et aiguiller un peu leur destin en les aidant à briller au bon moment... De même, combien de fois a-t-on vécu en tant que joueur des scènes du genre :
(MJ) "Tu es le héros de ton peuple, pourfendeur du dragon et désormais roi de tous les nains... tu as bravé bien des dangers et maintenant tu escalades la montagne magique pour sauver la princesse des elfes, fais un jet..."
(joueur) "Fumble ! Je crois que je tombe là, qu'est-ce que je peux faire ?" ...
(MJ) "Mourir ?"

Bof bof bof.  Un jeton corrige souvent une "erreur scénaristique" sans tricher, ni devoir modifier les règles pour qu'elles soient encore moins réalistes.
L'avantage de Deadlands, c'est qu'une balle pourra toujours tuer n'importe qui... mais pas n'importe quand.
avatar
J'ai tendance à pas en donner beaucoup, principalement parce que j'oublie d'en donner en fait.
Comme je le décrivais dans l'autre sujet, à la BBECon quand j'ai pu faire la partie avec le créateur de Deadland, il donnait les jetons à tout va, ça m'avait vraiment marqué mais j'ai trouvé ça cool. Je regrette d'oublier en fait.
De plus je trouve cette mécanique assez cool pour "récompenser" ou encourager les bons délires, les bons rp et autre. Je trouve ça assez sympa et je sais que les joueurs aiment bien quand leur efforts sont reconnus. Dans des jeux à lvl ou exp avec des paliers plus importants, tu pouvais donner un peu plus de pts d'exp à ceux qui faisaient des efforts, là je me vois pas donner une prime en plus à un joueur, ça me paraît trop. Alors qu'un jeton ça mange pas de pain mais le geste est là.
Pour répondre à la question donc : je ne donne qu'un ou deux jetons par séance, mais c'est mal et je voudrais en donner plus. J'envisage toujours de les donner pour récompenser des scènes de fou, mais en fait, quand j'ai joué, on en recevait parce qu'on avait fait une bonne blague, un gros score de dégats ou de compétence, un bon rp ou juste réussi une scène un peu tendu. Ca rend l'utilisation de jeton plus fréquente et c'est chouette.
Il faut dire que j'ai rajouté quelques règles dont principalement : un score de 1 sur un dé normal est un échec quel que soit le résultat du dé joker. Un double 1 ne peux être relancé qu'en utilisant au moins un jeton rouge (comme un blanc ou pour ajouter 1d6) ou un bleu (pareil). Mais je vais faire des efforts pour filer des jetons!
avatar
Pour le nombre que je donne c'est variable. Parfois aucun. Parfois, ça monte à trois voire quatre.
En fait, il me faut une bonne raison d'en donner. Avoir une bonne idée qui débloque une situation ou qui est originale, un moment roleplay au-dessus de la moyenne. Il faut que ce soit quand même significatif.
Parfois, quand les pjs voyagent, il y a les interludes qui permettent d'en gagner aussi.
Et à Beasts & Barbarians, où il y a la règle "un joker c'est fou", parfois ça pleut, parfois il n'y en a pas tant que ça.
avatar
Je n'en donne quasiment pas en partie, j'oublie ... La plupart du temps je tourne à un jeton pioché par joueurs. Un pour la table, je sais c'est trop peu mais je n'y pense pas assez.
Ca a l'effet pervers de ne pas inciter les joueurs à les dépenser durant la partie et ils peuvent du coup rater des trucs importants parce qu'ils n'osent pas. Ils les gardent pour ne pas mourir au combat final.
Mais une question se dégage de ce sondage : comment donnez-vous les jetons aux joueurs, vous choisissez la couleur ou vous les faites piocher au hasard ?
avatar
Mais une question se dégage de ce sondage : comment donnez-vous les jetons aux joueurs, vous choisissez la couleur ou vous les faites piocher au hasard ?
Choupa

Je n'en donne que très peu (environ 2 à 3 pour l'ensemble de la soirée), souvent pour une action héroïque, marrante ou débile, mais qui fait avancer le scénario. Mais la plupart du temps c'est une réflexion RP du personnage!
Ils les piochent au hasard dans le sac.
avatar
je fais piocher.
Mes joueurs agissent comme les tiens et gardent généralement les jetons pour la survie, de plus certains se sont débrouillé pour en piocher plus en début de partie avec chanceux, etc...
(J'ai un joueur qui a orienté tout son perso sur ça)
avatar
J'en donne autant que possible : une bonne réplique, un bon roleplay, une bonne idée, un bon foirage aussi. Un exploit, un bon esprit de groupe, un acte héroïque. Bref, tout ce qui va aller dans le sens du jeu et d'une super séance. Il faut que ça "coule à flot" pour que les PJ les dépense aussi sans compter.
Note : Shane Hensley, l'auteur, les distribue comme des petits pains. C'est un outil et une monnaie qui alimente le jeu.
avatar
C'est justement l'idée de Shane : pour éviter les frileux qui gardent leurs Jetons "au cas où", il faut en distribuer plein. Si vous n'y arrivez pas, distribuez en un à chaque joueur chaque fois qu'un Joker est tiré lors d'une initiative, ça aide un peu Smiley
avatar
Le truc que je fais aussi, c'est, selon les circonstances (simple geste ou "vraie" récompense), de piocher au hasard ou de prendre une couleur de Jeton précise pour distribuer au(x) joueur(s).