Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pistolets Gatling 23

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Deadlands - L'Ouest étrange

avatar
Bonjour,
Un PJ tire au pistolet gatling. Il a d8 en Tir. Il lance donc 1d6(joker) + 2d8 (2 tirs/tour pour la gatling) -2 (actions multiples).
Sachant que sur un 1 au jet de compétence, la gatling explose et qu'il DOIT tirer deux coups par tour, ça lui fait une probabilité d'exploser d'1/4.
Ma question est la suivante, vu le peu de dégâts supplémentaires de la gatling par rapport  un bon gros flingue fiable, pourquoi prendre un risque si élevé de voir son arme explosé (et de mourrir...).
Sachant que le pistolet gatling est censé être "assez fiable quand même" car de série, et que c'est l'arme préférée des Agents et des Texas Rangers, ai-je bien compris les règles ?
Merci d'avance ;-)
avatar
Mais parce que le pistolet-gatling est super cool pardi!
avatar
Certes  Smiley M'enfin... Mes PJs aiment bien survivre aussi  Smiley
avatar
Certes  Smiley M'enfin... Mes PJs aiment bien survivre aussi  Smiley
Zapatov

Alors, faut qu'ils évitent les trucs à base de roche fantôme (donc toutes les machines infernales, etc.) et la dynamite...  Smiley
avatar
OK donc il n'y a bien aucun avantage à utiliser un pistolet gatling (pas plus de dégâts qu'un flingue et statistiquement aucune chance de survivre au combat) si ce n'est la cool attitude  Smiley (le temps d'un round ou deux avant que ça n'explose)...  Smiley
avatar
je mettrai l'explosion sur un double 1 au jet de tir sur les dés de compétence (donc 1 chance sur 16).
On peut de toute façon relancer un jet de merdouille (même un échec critique) avec un jeton blanc il me semble.
avatar
1 chance sur 16 ? Avec du d4 alors. Avec du d8, c'est 1 sur 64. Smiley
Si, l'avantage, c'est qu'on peut obtenir deux tirs réussis et donc faire deux fois les dégâts en une seule attaque. Après c'est sûr fatalement, ça va arriver, et il vaut peut être mieux avoir des jetons à ce moment là. ^^
avatar
oui, j'ai un probleme avec les Stats Smiley
avatar
Je pense que je vais patcher de la façon suivante :
- si il y a un 1 sur un dé : arme enrayée
- si il y a un 1 sur au moins deux dés parmi les dés de compétences ou le dé Joker : Boom.
De cette façon, pour un compétence au d8, 1/4 d'enrayer l'arme. ça reste énorme mais les conséquences sont faibles (si ce n'est d'être désarmé en plein combat...).
et 1/20 grosso modo pour que l'arme explose. ça reste trop (quel être censé accepterait d'utiliser une arme qui a une chance sur 20 de le tuer ?) mais bon c'est de la science étrange  Smiley
ps : je donne peu de jetons à mes joueurs, 2 ou 3 max par séance.
avatar
Je suis entièrement d'accord avec le côté useless rédhibitoire.
En cas de 1 sur le dé de la comp j'utilise le tableau dans le 4° onglet ici :
http://www.jeuderologie.fr/share/tables-deadlands-reloaded.xlsx
Ça donne une petite nuisance acceptable (pas l'explosion automatique). Ça reste moins fiable qu'une arme classique bien sûr.
avatar
ou c'est pour bien montrer que c'est une arme de pro...
avec une grosse stat de tir et beaucoup de jetons, ca doit passer ...
avatar
Tiens j'avais complétement oublié que l'usage de gattling était considéré comme deux actions, on est sûr de ça? Mon joueur utilise la gattling comme deux tirs avec un seul dé joker. Ensuite, dans le supplément Smith and Robard reloaded, les machines infernales ont des dysfonctions différentes en fonction du chiffre indiqué par le dé joker.
1 sur le dé de compétence et 4,5,6 sur le dé joker, l'arme subit un problème mineur et donne un malus de -2 lors de son usage jusqu'à réparation
1 sur le dé de coméptence et 2 ou 3 sur le dé joker, problème majeur, est inutilisable jusqu'à réparation
Double 1 : la malfonction est catastrophique et correspond à ce qui est décrit pour chaque machines infernales.
Un de mes joueurs avec deux gattling, combat à deux armes et ambidextre fait des carnages... Bon il a d12 en tir et arme fétiche mais je le laisse faire parce qu'il a sinistre serviteur de la mort et que j'aime bien le voir mettre des balles dans ses camarades.
avatar
Ensuite, dans le supplément Smith and Robard reloaded, les machines infernales ont des dysfonctions différentes en fonction du chiffre indiqué par le dé joker

En effet, mais la règle du livre de base indique une explosion sur les 1 de compétences, quel que soit le dé Joker... Smiley
Et comme ce livre n'a pas été traduit en français, je pense que les réactions ci-dessus se basent sur les règles du livre de base.
Personnellement, j'applique la règle qui me convient selon la tablée : ils osent utiliser des machines à roches fantômes régulièrement : règle du S&R Catalog.
Ils ont la trouille et ne s'en servent quasiment jamais : règle du livre de base.
avatar
Oui en fait le seul soucis que peut parfois me poser cette règle, c'est si pour une raison ou une autre, un extra utilise une machine infernale, il a pas autant de possibilité de survie, généralement je m'embête pas, si je fais un 1 sur le dé, généralement KABOOM!! (Sauf si ça peut être intéressant de faire autrement)
avatar
Mais comment vous calculer vos probas ? Dans l'exemple du début, j'ai une chance sur 8 que ça pète. Suivie encore une fois d'une chance sur 8 que ça pète. Les deux lancers ne sont pas liés, donc comment vous pouvez arriver à 1/4 ?
avatar
Je sais pas de quel exemple tu parles exactement.
Tout dépend si les événements sont complémentaires ou indépendants.
Pour un échec critique (un double 1 sur dé de compétence et dé joker), tu peux facilement calculer en multipliant les probas de chaque dé (1/8*1/6 par exemple).
Tu peux faire un tableau aussi pour noter les différents résultats possibles, et il reste à compter les cases d'un événement par rapport au nombre total de cases.
Si tu as une question plus précise, parce que ça peut être un peu long de faire un cours complet. ^^;
avatar
en fait les jets sont quand même liés du point de vues des probas Smiley
proba de sortir au moins un '1' sur les deux jets:
les deux dés font '1': 1/8*1/8=1/64
le premier dé fait '1' mais pas le deuxième: 1/8*7/8=7/64
le deuxième dé fait '1' mais pas le 1er: 7/8*1/8=7/64
total= 15/64, soit à peine moins qu'une chance sur 4
avatar
Des chiffres et des lettres...
"oui, moi j'ai plus simple."
"Je vous écoute..."
"Aucun des deux dés ne fait 1 : 7/8*7/8 = 49/64... soit 15/64 que l'inverse se produise."
"Le compte est bon ! toubiboupi-toubipoum Et un coup de lettres !"
Sauf que... encore une fois, je ne comprends pas pourquoi les deux jets seraient liés.
J'ai une chance sur 8 de faire "1". Quinze secondes ou quinze ans plus tard, je retente un coup de gatling. J'ai toujours une chance sur 8 que ça pète, indépendamment du résultat précédent. A chaque fois que je remets une pièce dans une machine à sous, est-ce que j'augmente ma chance de gagner le jackpot ? Non, je retente le coup, c'est tout. Même en y mettant tout mon salaire du mois, j'ai toujours 1 chance sur quelques millions à chaque coup de manette.
avatar
Parce qu'il y a 2 dés de lancés à la fois.
avatar
Mais ils ne sont ni additionnés, ni comparés l'un à l'autre, ni rien.